Aller au contenu

GO Print

Configuration simplifiée de nos firmwares


Wrmaeleun

Messages recommandés

@LeLutin: les sources seront dispo sur dist. Du coup, Dites-moi que ce firmware résout les problèmes de freeze / plantage via USB, et paf, elles seront dispo par défaut sur dist + chocapic + bière bien mérité.

Modifié (le) par Sancho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un mot pour @Sancho de Dagoma

Je n'ai pas encore passer le pas de ce générateur de firmware mais je voulais juste vous dire que l'idée est excellente.

J'ai l'une des premières Dago (avec la tête S1) et elle a grandi avec un palpeur blanc, un discoLED, bientôt un Detect'fil + quelques réglages particuliers pour le recentrage du plateau un peu défaillant d'origine, les contacts NC ou NO et aussi une adaptation du firmware pour l'impression 2 couleurs.

Donc ce générateur est une très bonne idée car je fini par me perdre dans les adaptations et cela devient compliqué sur quand on connait rien au code.

J'espère juste qu'il sera possible de l'éditer pour y intégrer encore quelques bonnes idées de ce forum.

Je vais attendre que ces outils aient grandi un peu mais Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur les premiers tests : plantage de la régulation de température, peu avant le lancement de l'impression, probablement à cause d'un réglage trop pointilleux du PID :

RECEIVED: Error:Thermal Runaway, system stopped! Heater_ID: 0

RECEIVED: Error:Printer halted. kill() called!

 

Avec le graphe de montée en température.

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouuaa !! Merci pour les retours !! C'est TOP !!

@LeLutin : En effet, nous avons retravailler les tables de PID.

Peux-tu essayer de lancer un : M303 C8 S200 E0 U1

(avant l'impression, sans sd, juste après l'allumage de l'imprimante)

Puis retenter une impression comme tu as fait ?

Merci

Merci @Picaboubx ça fait vraiment chaud au coeur 9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sancho : Voici le résuoltat de l'autotune :

RECEIVED: PID Autotune finished! Put the last Kp, Ki and Kd constants from below into Configuration.h

RECEIVED: #define DEFAULT_Kp 22.70

RECEIVED: #define DEFAULT_Ki 4.47

RECEIVED: #define DEFAULT_Kd 28.82

Il faut dire que j'ai peut être un extrudeur un peu spécial, il est entouré de kapton...

Bon je relance l'impression USB. La régulation thermique est bien meilleure.

Voici une image de la première couche imprimée pour notre fameux Marvin. J'ai l'impression qu'il y a toujours ce problème de saccades à l'impression :

  • (1) Sur le périmètre du skirt, on voit des dentelures ; lors de l'impression, on voit bien le plateau qui vibre et que les courbes ne sont pas "lisses" comme d'habitude. Un problème de micro-stepping?
  • (2) Sur la base des pieds, l'imprimante trace d'abord un des côtés de ovales, semble faire une très légère pause (0,1 S?), puis termine la couche en traçant l'autre côté avant de changer de couche. Je crois que c'est ce comportement qui est à l'origine des blobs que nous avions déjà constatés.

Je termine l'impression et pousse des photos du résultat.

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici le résultat (les esprits perspicaces en déduiront que ça n'a pas planté ^_^) : ça semble très correct, contrairement à ce que je craignais. Imprimé en 11 mn à 200°, 2 murs, 0% remplissage sur PLA EmotionTech que je testais pour la 1ère fois.

Pour moi, le mystère des dentelures du skirt est total : on voit bien qu'elles n'apparaissent pas systématiquement sur tous tracés...

J'essaye un truc plus conséquent demain.

 

Sans titre.png

Sans titre.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le skirt sortit de cura prends la taille total de la pièce et simplifie un peu le tracé c'est pour ça qu'à la place d'avoir des belles courbes, tu as des lignes. Car on ne vois pas ses lignes dans les pieds. Enfin. C'est que l'impression que j'en ai eu sur toutes mes impressions ;D

En ce qui concerne le doctor, vous l'aurez bien compris, il est en effet autant en bêta que Dist et donc certains bugs peuvent encore resté. (comme la version Windows32 par exemple et le réglage du z-offset qui a été amélioré)

On vous tiendra de toute façon au courrant une fois que cette période de bêta sera terminée !

Tibus de chez Dagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, malheureusement, j'ai bien l'impression que les problèmes de blobs ne sont pas réglés. A noter que ceux-ci ne correspondent pas aux changements de couches car j'ai défini un point fixe pour le début de chaque couche dans le slicer (le haut de l'aileron).

Demain je refais le même avec le FW d'origine.

Sans titre.png

PS : point positif : impression d'1h en USB sans plantage (plusieurs exemplaires simultanément)

PS2 : l'alignement vertical de certains blobs me fait dire que leur positionnement n'est pas tout à fait aléatoire...

Modifié (le) par LeLutin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a moins de gouttelettes qu'avant. Non ? @Quelqu'un peut-il confirmer ?

Moins de plantage via usb : ça, c'est déjà une bonne nouvelle ! :)

@LeLutin : Peux-tu, sans rien modifier, tester la même impression sur carte SD en débranchant la liaison usb entre ton imprimante et ton pc ?

Autre test qui m'intéresserait, ce serait sans DiscOled, c'est à dire avec un firmware sans option DiscOled et DiscOled de débranché.

 

Un grand Merci à toi @LeLutin pour le détail et la précision de tes retours ! :D

 

Dist distribue à présent ce fameux firmware que je vous ai fait testé et qui apparemment apporte un peu de mieux. C'pas encore parfait mais la piste semble être la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de tester le nouveau firmware avec DiscoLed et j'ai toujours le même problème de timeout lors de la connexion à Octoprint :

Recv: echo:  M851 Z-0.30
Recv: echo:SD init fail
Recv: OK
There was a timeout while trying to connect to the printer
Changing monitoring state from 'Connecting' to 'Offline'
Connection closed, closing down monitor

Je viens donc de flasher le nouveau firmware sans l'option DiscoLed et là, pas de souci de connexion :

Recv: echo:  M851 Z-0.50
Recv: echo:SD init fail
Recv: ok
Changing monitoring state from 'Connecting' to 'Operational'
Send: N0 M110 N0*125
Recv: ok
Send: M21
Recv: echo:SD init fail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ça confirme bien ce que je pensais, y'a quelque chose d'assez lourd qui a changé entre la RC3 sur laquelle est basé le code de Dumnac pour sa DiscOled et la RC6 sur laquelle on est actuellement basée. Je vais devoir investiguer plus lourdement les différences qu'il y a entre ces deux versions pour comprendre ce qui mange le cerveau à la carte. (manger cerveau d'une carte = cpu-phage).

Merci @CaliBx pour le temps que t'as pris à changer ton firmware pour faire ces tests.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sancho Parmi les différences notables il y a le passage de OK à ok dans les réponses de l'imprimante qui je pense vient du fait que le firmware DiscoLed est en FR au lieu de EN (#define LANGUAGE_INCLUDE GENERATE_LANGUAGE_INCLUDE(fr)). Peut être une piste de ce côté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, bobotrax a dit :

Moi je trouve que c'est une bonne chose d'avoir accès à une source de firmware officiel paramétrable qui finirons par être stable ;) .

Je veux bien tester aussi :

D200 avec plateau chauffant, palpeur blanc, contacts NC.

La version Hex ne m'intéresse pas.

Merci.

Il y a 18 heures, Sancho a dit :

@bobotrax : Pour toi : le source à compiler soit même : http://filebin.ca/2tiA17h6GTFc (parce qu'un produit fait maison c'est toujours meilleurs !)

Le lien que tu ma donné est mort j'ai le droit à un not found, si tu pouvais le remettre ce serai gentil.

Merci.

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sancho : mon post était plus humoristique que critique, je sais très bien le soin que vous apportez à tester vos programmes (j'ai longtemps bossé en SSII)

Ayant souvent été en contact avec Grégory, j'ai conscience du travail que vous faîtes... Et je supporte à 200% la DagoTeam...

Le DagoNaute qui vous a suggéré le largage aérien des autocollants, c'est moi :banana:

Ceci étant dit, Wael m'informe que mon post (prématurément rédigé) vous apporte un surcroît de travail... J'en suis vraiment désolé...

Voici le message que Wael m'a envoyé :

Bonjour Wrmaeleun,

J'ai eu le plaisir de tomber sur ton post et de recevoir le coup de fil de quelques clients perdu qui utilisaient le dagoma doctor sans le consentement de dagoma. Le dagoma doctor est actuellement en beta auprès de quelques clients choisis sur le volet. Si tu as obtenu ce lien c'est que nous avons sans doute été mis en relation. Je te remercierai de bien vouloir supprimer ce post qui nous amène actuellement des retours sav non désiré, et surtout non contrôlé. 

Le dagoma doctor sera présent sur le site de manière officiel très bientôt, avec plein d'autres nouveautés, ainsi que la résolution des bugs actuels.

Merci, à très vite.

Je présente donc mes plus plates excuses à l'ensemble de la DagoTeam pour la gêne occasionnée ( comme on dit chez vous : j'ai mis l'brin ).

Je demande par la même occasion à mes compagnons utilisateurs de la D200 d'être patient et d'attendre tranquillement que les DagoDéveloppeurs nous fournissent un outil validé par leurs soins. Je me suis un peu trop emballé sur ce coup, et certains d'entre vous rencontrent des soucis techniques : je vous présente à vous aussi mes plus plates excuses (en même temps, j'avais précisé que c'était encore en béta test).

Sauf avis contraire de la DagoTeam, je demande à un modo de bien vouloir clôturer le sujet.

 

P.S. @Sancho : en vrai, je m'en fous, j'ai fait tout ça pour vous surcharger de taf et me faire embaucher au SAV pour vivre une passion secrète avec Grégory !!! (heu, je déconne bien sûr) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D@Sancho: quelques retours après les tests de la journée (2 deux meubles IKEA montés + courses + tout le reste du samedi :D).

Bon, j'ai fait mon boulet sur le premier retour : en fait les blobs étaient dus à une option du slicer que j'avais oubliée d'activer (avoid crossing outline for travel movements) et correspondaient aux déplacements de la tête sans impression qui repassait sur des zones déjà imprimées... 

Sans titre.png

Voici le résultat :

Sans titre.png

Il reste encore quelques différences par rapport à l'ancien FW. A titre de comparaison, j'ai réimprimé le requin avec le FW "officiel" actuellement dispo sur le site ; les blobs au bout de la nageoire n'apparaissenent pas :

Sans titre.png

J'avais déjà remarqué que les blobs avaient une propension à apparaitre dans les courbes à faible rayon.

Donc bravo, je pense que nous avons quelque chose de fonctionnel !!! Nous pouvons tous vous remercier pour le travail accompli !

Si vous êtres preneurs de suggestions d'améliorations pour le DagomaDoctor, j'ai bien quelques idées :

  • Intégrer le PID autotune de l'extrudeur et du bed avec sauvegarde
  • Recalage du centre du plateau via un M206 pour les problème de décalage en X et Y (je dois faire un G92 X97 Y102 après un G01 X100 Y100)
  • Affichage de la versionMarlin + custo Dagoma (M115)
  • Diagnostic de fiabilité de la mesure Z via un M48
  • Intégrer un timeout systématique sur toutes les communications
  • Barre de progression sur le flashage.
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Wrmaeleun : pour ma part, aucun reproche bien au contraire !

dist.dagoma.fr et DagomaDoctor sont en bêta, c'est bien indiqué dessus ; donc pas de support et c'est à nos risques et périls. Dommage que tout le monde n'ait pas joué le jeu en appelant le support Dagoma alors que l'on essayait d'avancer collaborativement sur le forum...

Comme quoi ce serait intéressant que Dagoma formalise un peu plus un process de bêta test qui permettrait à tous les volontaires de participer et de faire avancer ensemble le schmilblick.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeLutin Tout à fait d'accord avec toi, il était bien précisé que c'était une béta donc tout ceux qui l'on testé l'on fait en connaissance de cause. Au final c'est bien dommage d'obtenir l'effet inverse de celui escompté en perdant du temps à réparer des machines au lieu de faire avancer les firmwares. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bobotrax : arf, filebin a peut être déjà fait le ménage ... Dist fournit maintenant la version que je vous ai fait tester, tu peux donc télécharger ce firmware directement sans passer par moi :)

@LeLutin : mais alors ça, tu peux pas savoir comment ça m'fait plaisir  !!! (que t'aies des moufles à la place des mains ;-P )Tu avais le DiscOled activé sur ton Firmware pour ce test ? (S'il te plaît dit moi oui !! [/me Brûle un cierge])

@LeLutin : BSûr qu'on est preneur de suggestion :) ... et certaines sont déjà en alpha ...

 

@Wrmaeleun , @LeLutin , @CaliBx : Vous savez ... j'trouve pas ça catastrophique ce qu'il s'est passé avec ton post @Wrmaeleun. Ce que dit Wael est vrai ... mais heureusement il y a des gens comme vous qui nous supportent en rappelant les choses. Je trouve que l'internet d'aujourd'hui a perdu cette ancienne notion de 'bêta' qu'il y avait ... tu sais, le truc sur lequel il fallait marcher sur des œufs ... mais c'est tant mieux ! Ça veut dire que les DIYers sont de plus en plus présents et s'approprient des choses de plus en plus complexes, qu'elles soit logicielles ou matérielles. Aujourd'hui il faudrait peut être estampiller les 'bêta' d'un truc qui fait plus peur, genre : "4Hackers!!" ou "Beware l'ami, peu faire exploser ta patience" :D

Les choses se mettent en place petit à petit, comme un accès '4Hackers' sur nos produits, sur nos logiciels, etc ... mais comme tu dis @LeLutin il faut qu'on formalise aussi ce pan là de notre activité ... et apparemment "Bêta" ne suffit plus :D:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...