Aller au contenu

GO Print

Configuration simplifiée de nos firmwares


Wrmaeleun

Messages recommandés

@Sancho : pas de bonnes nouvelles de mon côté, je pense que je m'étais enflammé trop vite... Alors oui, la DISCOLED était active. Mais voici le résultat avec l'impression d'une pièce aux surfaces plus complexes : on retrouve malheureusement les blobs.

Sans titre.png

A noter que là j'étais en impression depuis la carte SD.

Je reflashe avec un FW sans DISCOLED et vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que version bêta ça veut bien dire version à prendre avec des pincettes...

Notre communauté de passionnés l'a bien compris, à part certains qui se sont lancés bille en tête et qui appellent le support parce qu'ils ont joué avec un truc qu'ils ne maîtrisent pas... :o

Nous autres, on adore notre petite Disco, on aime la bichonner, la modifier, mettre les mains dans le cambouis !!! Et quand ça marche pas comme on voudrait, ben on revient en arrière et on cherche où on s'est planté... On en parle entre nous, on échange... Mais on se jette pas sur le téléphone pour appeler Mr Dagoma au secours...

Personnellement, la disco est ma toute première imprimante, j'ai débuté dans le monde de la 3D il y a seulement quelques mois... Au début, je ne maîtrisais rien du tout, le forum a été une fantastique source de conseils et d'entraide... J'ai beaucoup appris et aujourd'hui je démonte la disco, j'enlève des trucs, j'en rajoute, je flash le firmware, je fais des modifs, je test des trucs, mais je le fais en toute connaissance de cause... Je suis loin d'être un expert, mais je commence à bien me débrouiller :D

Il faut être conscient que rien ne peut se faire sans un minimum de connaissances. Maintenant, ceux qui ne savent pas ce qu'est le gcode, un firmware, un fichier .hex, un offset ou tout ce qui se rapporte à la manipulation de la disco : ne jouez pas avec le feu, ne brûlez pas les étapes, soyez patients et apprenez d'abord à maîtriser cet environnement.

De base, Dagoma vous fournit une imprimante et tout le support technique qui va avec. Apprenez à maîtriser la disco avant de vouloir y faire un tas de modifs.

Je comprends tout à fait la réaction de Wael. Et même si en soit, mon post n'est pas si catastrophique, il ne s'adresse visiblement pas à tous... :/

 

Sur ces bonnes paroles, je vais de ce pas étriper ma disco : allongement du câblage pour placer la Melzi en dehors d'un caisson (IKEA HACK). 

P.S. : merci de ne pas faire la même chose chez vous (surtout si vous ne savez pas ce qu'est un câble) :D:D:D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, eh bien comment dire ... y'a pas photo ! ou plutôt si :

Sans titre.png

Je vous laisse deviner sur quel FW la Discoled est activée et sur lequel elle ne l'est pas... Donc malheureusement, le problème est toujours présent.

En fouillant un peu sur le net anglosaxon, on trouve pas mal de personnes qui ont rencontré ces problèmes sur Marlin avec un écran écran graphique I2C ; en synthèse, le consensus se fait sur un problème de performances, avec l'interface I2C qui n'est pas assez performante et / ou la librairie graphique u8glib qui n'est pas optimisée / adaptée pour supporter le pilotage temps réel requis par les moteurs de l'imprimante.

Plusieurs pistes ont été explorées, avec plus ou moins de bonheur :

  • De base I2C est à 100kHz ; en allant modifier des paramètres dans l'interface, il semblerait possible de passer à 400kHz, mais pas sûr que notre Melzi le supporte...
  • Un courageux s'est apparemment attelé à à l'optimisation de l'interface SPI de la u8glib, avec pas mal de succès semble-t-il. Mais pas l'interface I2C. Il y a des volontaires? Ou bien pour faire un test avec un écran sur interface SPI?
  • Il y a également des optimisations possibles pour baisser la fréquence de rafraichissement de l'afficheur (10Hz par défaut), minimiser la quantité d'infos rafraichies, ... Mais après, on peut se demander quel est l'intérêt d'un afficheur
  • Ou des solutions plus radicales, comme revenir à un écran LCD en mode caractères.

J'ai bien l'impression que la solution (si tant est qu'elle existe !) sera probablement complexe à finaliser.

Bon, de mon côté, je pense que je vais repartir de ce nouveau FW sans Discoled et réinjecter mon code de pilotage d'un écran 7 segments.

Perso, cette petite Dago française est une vraie réussite : je retourne en adolescence en bidouillant dans tous les sens :). Et maintenant avec Internet sous la main, c'est tellement cool ! à l'époque, on se demande encore comment on faisait...

Allez bon courage à toute l'équipe Dagoma, et n'hésitez pas à me contacter si vous avec des trucs à tester.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le retour à l'adolescence ;)

À l'époque, on avait le Minitel (non les jeunes, ce n'est pas un mini iPhone)

Et pour les plus chanceux,  un modem 56k et son abonnement hors de prix...

Vive l'ADSL, ça change tout... On peut même téléphoner en surfant sur le net !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t il déjà essayer de faire fonctionner Cura 15 ou 2.1.3 avec ce FW?

J'ai essayé plusieurs fois mais sans succès, a chaque fois la buse se met à plusieurs cm du plateau juste avant de commencer l'impression.

Même en copiant le gcode du fichier créé par CbD directement dans celui créé par Cura 15 ou 2.1.3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faux régler ton offset.

Tu peux essayer :

M851 Zmon_offset par exemple M851 Z-1.45

Normalement il faut le fixer dans l'eeprom de la dago (en gros il est enregistré dans l'imprimante), si j'ai bien compris la façon "standard" pour le mettre à jour est d'utiliser l'application dago doctor qui si j'ai bien suivie viens de faire renommer par un truc du genre dago'app ou quelque chose de ce goût là si j'ai bien compris.

Si tu utilise Octoprint ou quelque chose qui peux communiquer en série tu doit pouvoir lui balancer un truc du genre :

M503

permet de lister les paramètres actuels.

M851 Z-1.45

fixe un offset négatif d'1.45mm.

M500

sauvegarde la modif.

Source :

Modifié (le) par bobotrax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mon offset est bien réglé avec dagoma doctor et aucun problème d'offset avec Cura by Dagoma.
Avec les autres Cura (15 et 2.1.3) Même en changeant l'offset dans le soft c'est pareil la buse reste exactement à la même hauteur et bien trop haute.

Autre chose, avec CbD, la tête "palpe" une fois le plateau puis va se placer centrée au dessus puis imprime.
Avec Les autres cura, la tête "palpe" 4 endroits du plateau puis va se placer pour commencer l'impression.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djdirtboy : je pense que tes problèmes viennenent des Gcode de démarrage. Tu dois encore avoir des décalages d'offset à ce niveau dans les scripts de Cura 15 et 2.1.3 : as-tu encore des commandes G92 Znnn après un G28Z ou un G29? Si oui, essaye de les mettre en commentaire car ce décalage de référentiel vient s'ajouter à celui que tu as défini dans DagomaDoctor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bobotrax et @LeLutin, vous avez tout pigé !!

 

Nous sommes en mode bouchées-triples sur la nouvelle mouture de la Dagom'App et Dist et CuraByDago qui s'occuperont (on l'espère sincèrement) de tout ces soucis pour vous.

 

Citation

La transition est douloureuse mais le futur nous apparaît plus paisible ... du moins, on s'entête à le vouloir.

[2016 : Un pingouin avec des moufles à la place des mains quand il s'agit de sortir sa canne en pêche en plein été]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sancho a dit :

Dagom'App et Dist et CuraByDago qui s'occuperont (on l'espère sincèrement) de tout ces soucis pour vous.

Avec mon capteur pas grand risque, vu la précision du bousin...

Par contre je suis assez impatient de tester la nouvelle tête j'espère que ça soulagera mon palpeur de merde.

Et je trouve ça vraiment cool l'ouverture au testes des firmwares et ta présence sur le forum pour les échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sancho : bon courage à toute l'équipe, nous attendons vos productions avec impatience ! Et ma proposition d'aide pour des tests tient toujours.

[HS] @Wrmaeleun : autant le N&B n'était finalement pas si gênant que ça (je pense que l'on compensait largement par l'imaginaire dans nos têtes), autant l'arrivée de la 3ème chaine était une bénédiction car avec seulement deux chaines d'état, je ne vous raconte pas l'éclate... Mais bon tous ça fait discours de vieux combattants :/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LeLutin : Ce n'est qu'un premier jet, y'a d'autres pistes dans les cartons : OLED + NO + Bed + Blanc : HEX : http://dl.free.fr/gycWEulvK

Dis-moi ce que tu en penses :

  • boulettes ou pas boulettes ...
  • Est-ce que le taux de refresh de l'écran te choque ?

Merci par avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...