Aller au contenu

GO Print

Mode vase avec pause à chaque tour !!!! Help, j'en veux pas....


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

En espérant être dans la bonne rubrique. ( pauv' sou-doué que je suis ) Messieurs les admins, n'hésitez pas à replacer si nécessaire.

 

Mon imprimante : Alfawise U20 . Mon trancheur = Ideamaker 4.2.2 5450

Mon objectif est d'imprimer un simple cylindre en mode "Vase".  Matière = PLA

A ma grande surprise l'imprimante s'arrête ( du style un quart de seconde ) à chaque couche quasiment au même endroit . Je ne vous dis pas la bavure de plastique le long du cylindre !!!

En plaçant les doigts sur l'axe Z je sent bien la rotation par plusieurs à-coups sur un tour qui atteste du mode spiralé.

J'ai balayé un maximum mes paramètres mais rien n'y fait !! ( vitesse, rétraction, débit, température ....) . Je désespère . . .car j'ai bien coché "Mode Vase".

A ma grande surprise, je fait le test avec Cura et ca fonctionne du premier coup !!!!!

Suis-je passé à coté de quelque chose ? J'ai pourtant l'habitude d'utiliser Ideamaker. . .

J'ai comme le présentiment que le fichier Gcode crée par Ideamaker n'est pas aussi bien " digéré "  que celui qui vient de Cura ????

Y-a-t-il quelqu'un qui a déjà eu cette mésaventure ?  Avez-vous une idée sur l'origine du problème ??

 

En vous remerciant d'avance pour vos prochaines remarques/observations . . .

Sincères salutations

Mike37fr

 

IdeaMaker-Page-1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas Ideamaker mais ton pb peut venir du paramètre de réglage du temps mini entre 2 couches. Exemple si réglé sur 15sec et que le temps pour imprimer une couche est de 10sec, l'imprimante attendra 5sec avant de passer à la couche suivante

Reste à trouver où est ce paramètre

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jcjames pour cette observation pertinente.

J'ai bien repéré ce paramètre qui ralenti la vitesse si le temps d'une couche est inférieure au temps annoncé.

C'est sur l'onglet refroidissement.

Et j'y ai placé une valeur très faible. (mini 0,1 seconde pour une couche). La spirale fait au moins 2 secondes. 

Faut que je creuse ailleurs..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je creuse le sujet depuis un petit moment en faisant une multitudes de tests .

J'ai poussé ma curiosité à décortiquer le fichier GCode et je viens de découvrir quelque chose .

A compter de la couche N°3 (qui correspond en réalité au départ réel du "mode Vase") et ceci sur toutes les autres couches,

j'ai supprimé quelques lignes. ( voir photo jointe ). 

Ce fichier modifié fonctionne parfaitement lorsque je l'imprime. Je retrouve un mode vase normal, une spirale sans à coups et continue.

Une alternative à mon problème qui à mon goût n'est pas une solution viable . . . . . . le mode vase devrait fonctionner sans avoir à modifier le fichier GCode !!!!

Bref, parmi tous ceux qui utilisent Idéamaker il y a peut-être quelqu'un qui se manifestera. . . 

D'ailleurs si quelqu'un veut bien me communiquer un profil en mode vase qui fonctionne chez lui, alors je suis preneur !!! A bon entendeur !! 

Slts

Mike37fr

Modif-Gcode.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me gour-je ou ces lignes étaient commentées ? Un ";" devant une ligne la transforme en commentaire non-exécutable, non ? Dans ce cas, les supprimer ne change rien à l'exécution du fichier... 🤔

De même, la ligne ;LAYER:3 ne "sert" à rien, en l'état, si ce n'est de memo pour les pauvres humains que nous sommes. Son mérite est d'être là et facilement activable en supprimant le ";" si nécessaire.

Bref, je pense plus à un bug de programme, il faudrait vérifier s'il n'y a pas une mise à jour disponible ou un bugfix en cours de traitement

Modifié (le) par Kalamiit
précision
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pareil que @Kalamiit les lignes avec un ";" devant sont normalement ignorées

Il y a bien une nouvelle version 2.4.1 Bêta de PrusaSlicer qui apporte quelques améliorations et corrige des bugs :

https://github.com/prusa3d/PrusaSlicer/releases

La seule mention du mode vase est celle ci mais ça ne concerne que le viewer...

In Spiral Vase mode, the G-code viewer used to assign a layer to each G-code segment of a spiral producing an excessive number of layers thus making G-code inspection difficult. The G-code viewer newly assigns a layer to a single spiral turn #4440.

Mon avis le pb vient d’ailleurs sans doute un paramètre ou un pb avec le profil de l’imprimante dans le slicer je ne sais pas...

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Kalamiit, 

Merci @Jcjames, 

D'accord avec vous, ces lignes précédées d'un point virgule sont normalement des commentaires ! Elles n'ont aucune autorité sur le déroulement du programme. 

Et oui @Kalamiit, j'ai gardé la ligne ";Layer:3" juste pour ma petite toute petite gouverne ! Histoire de ne pas trop perdre le fil des choses.

Le pire, c'est que si je remets ces lignes le problème réapparaît. Je réussi donc à l'allumer et à l'éteindre mais je suis surtout persuadé que la vraie solution est ailleurs. 

@jcjames_13009Je vais jeter un coup d'œil sur le lien fourni. En regardant aussi l'écart entre ideamaker (que j'utilise habituellement ) et PrusaSlicer. Pour ce qui est des logiciels j'ai un peu de mal à raccrocher les wagons 🙄

Dites-moi si je me trompe mais, après avoir réglé mes paramètres d'impression sur mon slicer alors je clique sur sauvegarder. Et à ce moment là le slicer fait appel au programme Marlin pour créer le fichier gcode ! 

Mais comment vérifier si ce programme marlin est à jour ? 

A+

Mike37fr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne pense pas que la création du fichier gcode par ton trancheur fasse appel à marlin qui est dans ton imprimante.

Le trancheur utilise les paramètres que tu lui as mis: Start gcode, end gcode, diamètre de buse, hauteur de couche,.......

 

Pour la mise à jour de marlin regarde sur ton écran imprimante la version que tu as, puis fait un tour sur le site de ton constructeur et regarde ce qu'il propose.

Perso quand ça marche je ne change rien ou alors c'est que je suis obligé car mon imprimante est "fait maison".😷

Modifié (le) par gerardm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gerardm,

J'étais persuadé que c'était mon slicer qui était le générateur du gcode car le même fichier fonctionne quand j'utilise Cura et ne fonctionne pas lorsque je passe avec Ideamaker. Et j'ai bien vu dans les paramètres de mon trancheur que je pouvais choisir le firmware  et le lieu de stockage. ( voir image ci-dessous, un extrait des paramètres de mon trancheur)

Export-Gcode.jpg.0b2f1763419aa0d62c4d01182f3a5382.jpg

Cela permet de visualiser et comparer les fichiers Gcode avant même que l'imprimante ne soit au courant qu'elle va bientôt bosser !!!

Mais tu as bien une part de vérité car ; l'imprimante doit bien mettre son grain de sel dans ce qu'elle reçoit pour savoir ce qu'elle doit faire ! Je suis insuffisamment renseigné sur le QFQQ (Qui Fait Quoi Quand ). Soyons positifs, je peux encore m'améliorer . . . 👍

D'ailleurs, tu fais bien aussi de mettre le doigt sur une éventuelle mise à jour du logiciel de mon imprimante (Alfawise U20). Pour tout avouer, je me suis rendu compte que le bouton "Pause" fonctionne avec un fichier tranché par Cura et ne fonctionne pas avec un fichier tranché par Ideamaker.  Mais pourquoi tant de haine, une petite crise de ségrégation ? Je regarde ça de plus près.

Merci @gerardm pour ce retour d'info

Mike37fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque firmware (Marlin, Reprap, Klipper, …) possède sa manière de traiter les instructions gcode. 

Pour que le trancheur (Cura, Ideamaker, Superslicer, …) prépare le gcode à partir du fichier STL et l'adapte à l'imprimante sur lequel il sera imprimé, il faut indiquer la «saveur / parfum / …» qu'il doit utiliser.

Cette page permet de voir l'implémentation des Gcodes en fonction des firmwares: certains Gcodes sont spécifiques et n'existent pas forcément dans tous les firmwares ou encore ils peuvent être traités différemment.

Cette page, par exemple concerne les gcodes du firmware Marlin.

Bref, c'est pas si simple.

Pour ton problème, vu que le fichier STL tranché par Cura en gcode est fonctionnel, on ne peut en conclure que:

  1. ton imprimante est capable d'imprimer
  2. ton imprimante gère correctement les gcodes issus de Cura
  3. ton imprimante «n'aime» pas les gcodes utilisant le mode «vase» d'Ideamaker (mais pourquoi?  zatiz ze kestion ?)

La version Ideamaker installée est la dernière en date (4.2.3 du 25/02/22) ?

Il y a 19 heures, Kalamiit a dit :

la ligne ;LAYER:3 ne "sert" à rien

Elle est fortement utilisée par un bon nombre de greffons pour Octoprint par exemple mais également avec le greffons de la place de marché de Cura pour effectuer du post-traitement. Elle permet également de faire des recherches rapides dans un fichier Gcode.

Elle n'est en elle-même pas «activable», même en supprimant le « ; » car ce n'est pas un Gcode (en tout cas, je ne l'ai encore à ce jour jamais vu référencée y compris dans Klipper qui possède ses propres «pseudo gcode»)

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jcjames_13009 a dit :

il y a bien une nouvelle version 2.4.1 Bêta de PrusaSlicer qui apporte quelques améliorations et corrige des bugs :

https://github.com/prusa3d/PrusaSlicer/releases

La seule mention du mode vase est celle ci mais ça ne concerne que le viewer...

In Spiral Vase mode, the G-code viewer used to assign a layer to each G-code segment of a spiral producing an excessive number of layers thus making G-code inspection difficult. The G-code viewer newly assigns a layer to a single spiral turn #4440.

Salut @Mike37fr

Oublie mon message qui concerne PrusaSlicer et non Ideamaker 🙄

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup appris depuis le dernier message de @fran6p et par la même occasion, j'ai beaucoup avancé . Quel plaisir de se coucher moins bête chaque soir !!!😇

Bref, pour faire court, la cause principale de mon souci est une combinaison entre version du firmware de l'imprimante et du trancheur utilisé.

Ce qui n'est pas bon ; Firmware Longer3D (Version 3) et Ideamaker . Avec cette combinaison j'ai des problèmes pour le mode "vase" et je perds la fonction "Pause" de l'imprimante.

Ce qui est bon : Firmware d'origine Alfawise (V2.16) et trancheur souhaité.  Avec cette combinaison je n'ai pas de problème et j'ai la fonction "Pause" opérationnelle. C'est cette option que j'ai choisi d'adopter (car je veux continuer avec Ideamaker) .

Il n'en reste pas moins que pour ceux qui veulent utiliser Cura version 4.13.1 ils peuvent continuer en utilisant le firmware de chez Longer3D en Version 3.

La combinaison avec firmware  Longer3D (version 3 ) et Ideamaker nécessite la suppression des certaines lignes de commentaire dans le fichier Gcode. Il faut reconnaître que ce n'est pas ce qu'il y a de plus pratique mais on arrive à éliminer le problème du mode "vase" . A savoir dans ce cas que la fonction "Pause" n'est pas opérationnelle.

Dans les détails, la mise à jour de mon trancheur ( version 4.2.2 passé en 4.2.3 ) n'a pas apporté de changement, mais sans regrets, au moins je suis au top !!!!

 

Merci à ,@jcjames_13009 @Kalamiit, @gerardm, @fran6p, pour votre soutien , vos remarques , vos réponses. D'avoir pris le temps de partager votre point de vue sur ce sujet. Ce qui m'a permis de persévérer dans mes recherches de solutions .

Salutations

Mike37fr

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

bonjour ,

c'est un peu tard mais pour ceux que ça pourrait aider , j'avais le même problème, c'est pour ça que je suis arrivé ici 😄

j'ai un peu cherché et je pense avoir trouvé

il faut décocher : "débrayage la fin"

image.png.f5f5974f0263029c6096593fcdb10dbc.png

 

 

image.png.0f55c5cb638e2e8af40a236f4c51d047.png

 

image.png.c40dcfbf28b0f34e364ea5002d9c3e85.png

Modifié (le) par Franckmcf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...