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Etat de surface sur support


Gilles29

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Bonjour à tous ,

j'utilise Cura 21 , comment avoir un état de surface correct  sur les supports ?  sur mes différents essais , la première couche de la pièce  vient ce coller au support , et lors de l'arrachage de celui-ci , une couche rugueuse reste  sur la  face de la pièce .

Si  j'augmente  la distance entre le support  et la pièce  sur l'axe des Z  , les fils  de la première  couche  pendent .

 

Y a-t-il une solution  pour avoir  un bel état de surface ?

merci d'avance pour les réponses 

Gilles

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Bonjour Gilles29,

 

A mon sens, le résultat est normal. C'est un bel exemple des contraintes liées à l'impression 3D. Sur ta pièce, tu as un rebord qui va venir contre ta surface d'accroche. Lorsque ta tête d'impression va arriver sur la couche correspondant à la partie inférieure du corps de ta pièce, le fil va être dans le vide. Il va donc s'affaisser de manière désordonnée. Au fur et à mesure de l'impression des couches suivantes, le fil finira par tenir sur les couches précédentes. C'est pour cela que la surface supérieure est nettement meilleure. Les solutions? On peut utiliser l'option 'support pour impression' qui aura pour effet d'imprimer des petits bâtons pour supporter la face intérieure de la pièce. Mais après, il faut pouvoir les enlever.... L'autre solution est de changer la conception de la pièce.

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Comme le dit @Richounet, c'est l'exemple même de la contrainte principale de l'impression FDM.

Pour compléter leurs réponses je te donne plusieurs solutions:

 

1- La plus simple et efficace dans ce cas : couper la pièce en deux, imprimer les deux faces avec le texte vers le haut puis coller.

Cette technique résout souvent les problèmes de sous-face foireuses. Tu peux utiliser le logiciel gratuit Netfabb basic, très pratique pour découper les modèles. Il faut ensuite aligner les deux parties proprement. Pour cela tu peux prévoir un petit trou de diam. 1.8mm (réel donc à ajuster selon la précision de l'imprimante) sur chaque partie en correspondance et utiliser un bout de filament en guise de goupille. Pour cacher la jointure, pour ma part si je prévois de peindre, je passe un coup de fer à souder pas trop chaud et rapidement pour souder les deux parties, je passe ensuite de l'enduite de finition pour carrosserie (syntofer) et avec un peu de ponçage le rendu est très bien. Il existe aussi des kits en modélismes avec de la poudre à mettre dans la jointure pour la masquer.

 

2- Sans espérer de miracle, tu peux améliorer les supports. Le logiciel gratuit Meshmixer génère de meilleurs supports que Cura. C'est un slicer, tu peux t'en servir pour générer le gcode mais je préfère exporter le .stl avec support et continuer de trancher avec Cura. L'un des meilleurs slicer pour les supports et plus encore est Simplify3D mais payant et plutôt cher. Sa principale qualité reste le gain de temps, car il gère mieux le parcours d'outil et permet d'imprimer plus vite.

 

3- Avec une seconde buse, tu peux utiliser du PVA. C'est un filament soluble à l'eau, donc plus de soucis pour retirer les supports. Tu peux donc en abuser et en mettre partout. En contre partie il y a un risque de contamination entre les buses, càd la buse qui bave un peu et laisse quelques gouttes de PVA dans les parties pleines. Une fois dissout il peut y avoir de petits trous. Si tu t'y intéresse, il existe des manière de monter les buses qui limitent ce risque.

 

4- Changer de technologie d'impression 3D. Le SLA ou le frittage laser (méthode industrielle) ont vaincu la gravité :D.

Modifié (le) par Tircown
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Merci  pour vos réponses ,  je vais suivre  les pistes  donnés par @Tircown  car j'ai essayé aussi  les supports de Cura  mais ils restent collés à la pièce et n'apportent aucune amélioration .

maintenant je n'ai plus qu' à essayer de comprendre  comment fonctionnent Netfabb et  Meshmixer  et je vous tiens au courant

Bonne nuit !!

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Bonjour à tous

J'ai utilisé Netfab Basic  pour couper ma pièce en deux , ça marche impeccable !

par contre j'ai voulu imprimer les deux parties en même temps avec Cura 21 , rien à faire  comme si les pièces n'étaient pas posées  sur le plateau  d'un coté !

Donc j'ai imprimé les deux parties séparément  , j'ai  maintenant des  faces correctes , sauf sur le petit disque  où  le O de Nikon  et 52 mm ne sont pas bien net , sans doute le manque d'épaisseur .

J'ai imprimé sans un seul claquement  ( je suis content ) mon fil est  du BQ blanc , chauffe à 195 , flow à 92  et retract à 2 

1609010150049384314464315.jpg

maintenant quelle est la meilleure colle  pour le PLA ?

merci d'avance pour les réponses 

 

Gilles

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A mon avis tu aurais du couper un peu plus bas pour avoir de la matière sous le lettrage.

C'est tout à fait possible d'imprimer plusieurs objets en même temps, il suffit d'utiliser le bouton ouvrir dans Cura et ne pas simplement double-cliquer sur le fichier.

Pour le collage j'utilise un vieux kit Eccoobond 286, c'est du bicomposant epoxy qui met 24hrs à sécher, mais ça tient très très très fort. Attention toutes les époxys ne se valent pas: j'ai eu une mauvaise expérience avec la SADER prise 5min. De la patafix aurait mieux collé mes deux morceaux d'alu pourtant bien préparés.

La colle cyanocrylate pour les pressés devrait fonctionner également.

Modifié (le) par Tircown
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Je n'y connais rien mais je suis régulièrement les posts.

mais je pense qu'en coupant plus bas sur le gros cylindre ce sera plus facile pour les coller dans l'axe.

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