Aller au contenu

GO Print

Filament pour usage quotidien


Messages recommandés

Bonjour,

quel type de filament utiliser pour fabriquer des objets de la vie courante, qui seront en contact avec de la nourriture, de l'eau, des enfants, des animaux.. 

L'idée serait de pouvoir imprimer des ustensiles de cuisine par exemple (séparateur de jaune d’œuf, moulin à café.. ), ou des gobelets rigolos pour les enfants.. ce genre de chose quoi.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la fiche technique : 

Citation

Filament Capabilities: PLA, ABS, PVA, Stainless Steel, NinjaFlex, Nylon, HIPS, Woodfill, LayBrick, CopperFILL, BronzeFILL, MOLDLAY, Conductive, Carbon Fiber, Polyurethane plus more!

PS : la wanhao a bien un lit chauffant =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des plastiques utilisés pour l'impression 3D peuvent entrer en contact avec des aliments sans conséquence toxicologique; PLA, ABS, PP, PE

Le problème est triple:

1 - certains additifs sont interdits (dont les pigments)

2 - Il n'y a pas, en Europe, de certification "alimentaire" pour les matériaux. Seuls les objets finis peuvent être certifiés

3 - les aspérités (dues aux couches) et l'éventuelle porosité résultante de la technologie FMD peuvent poser problème car les pièces imprimées en 3D se lavent mal et certaines ne peuvent se mettre en étuve (stérilisation) à cause de leur point de transition vitreuse, trop bas.

 

Bon, en pratique, les risques sont extrêmement faibles sur les filaments européens et américains mais choisissez les sans pigments.

Modifié (le) par filament-abs.fr
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

je déterre ce sujet car je me pose une question similaire. je voudrais imprimer un hochet pour ma nièce qui a quelques semaines et je me demande si ce n'est pas sans danger si elle le met trop souvent à la bouche. qu'en pensez vous? quel plastique je devrais utiliser pour cela? (j'ai une Anet A8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A priori le PLA n'est pas toxique, une fois imprimée.

 

Le gros soucis, c'est la surface de la pièce.

Vu qu'elle aura beaucoup d'interstice et de creux sur sa surface, ça va se transformer en nid à bactéries.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je trouve que c'est une très mauvaise idée. Sauf si tu en imprimes avec le jour de la semaine écrit dessus, et qu'ils passent au lave vaisselle systématiquement.xD

Et même, les gosses quand ils font leurs dents, c'est tout de même mieux si on est sur que des petits bouts ne vont pas se détacher, ils y vont de bon cœur! Et pas sur que tout le plastique se retrouve dans les couches!! Perso, je ne prendrais pas ce genre de risque. Surtout si c'est pour se tranquilliser après en achetant de la bouffe bio! Je ne parle pas d'élever les gosses dans un milieu stérile, ça serait inutile et contre-productif. Faut bien que le corps apprenne à se défendre. Mais de là à leur faire bouffer du plastique...

Mais qu'en disent les parent, de l'idée du tonton?

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rmlc460 a dit :

Ah oui, je trouve que c'est une très mauvaise idée. Sauf si tu en imprimes avec le jour de la semaine écrit dessus, et qu'ils passent au lave vaisselle systématiquement.xD

Et même, les gosses quand ils font leurs dents, c'est tout de même mieux si on est sur que des petits bouts ne vont pas se détacher, ils y vont de bon cœur! Et pas sur que tout le plastique se retrouve dans les couches!! Perso, je ne prendrais pas ce genre de risque. Surtout si c'est pour se tranquilliser après en achetant de la bouffe bio! Je ne parle pas d'élever les gosses dans un milieu stérile, ça serait inutile et contre-productif. Faut bien que le corps apprenne à se défendre. Mais de là à leur faire bouffer du plastique...

Mais qu'en disent les parent, de l'idée du tonton?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, rmlc460 a dit :

Ah oui, je trouve que c'est une très mauvaise idée. Sauf si tu en imprimes avec le jour de la semaine écrit dessus, et qu'ils passent au lave vaisselle systématiquement.xD

Et même, les gosses quand ils font leurs dents, c'est tout de même mieux si on est sur que des petits bouts ne vont pas se détacher, ils y vont de bon cœur! Et pas sur que tout le plastique se retrouve dans les couches!! Perso, je ne prendrais pas ce genre de risque. Surtout si c'est pour se tranquilliser après en achetant de la bouffe bio! Je ne parle pas d'élever les gosses dans un milieu stérile, ça serait inutile et contre-productif. Faut bien que le corps apprenne à se défendre. Mais de là à leur faire bouffer du plastique...

Mais qu'en disent les parent, de l'idée du tonton?

oui j'y ai pensé aussi c'est vrai que ce n'est peut-être pas la meilleur idée du monde tout compte fait... je penses que je vais me retrancher sur un mobile ça sera peut-être moins risqué ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Sauf que le principe, c'est le même que chez le charcutier: si tu achètes une boite industrielle, c'est pas que ce soit meilleur, mais au moins, la composition est marquée dessus. Mais si tu achètes le même truc qu'il a déballé et mis en rayon, ben tu ne sais pas ce qu'il y a dedans. Et tout le monde s'en fout, pourtant ça vient bien souvent du même endroit.

+1 pour le mobile!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'état de surface et la porosité des pièces réalisée par impression 3D posent bien plus de problèmes que la nature de la matière plastique elle-même et je suis d'accord avec Yo' pour penser que c'est une très mauvaise idée que d'en faire des récipients alimentaires. Déjà sous forme de films ce n'est pas vraiment la joie, mais alors sur une pièce 3D, poreuse et remplie de vide à l'intérieur (qui communiquent évidemment avec la surface). Ouille :) 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...