Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

@MrMagounetLa copie du BLTouch est bien monté, d'après les premiers tests il est beaucoup plus fiable que mon 3D Touch d'origine mais ce n'est toujours pas ça.

Hier soir, ma première couche était bien réglé et enregistré, ce matin je relance le test de première couche et là ce n'était plus bon.

J'ai effectué 3 ABL via Bed Visualizer, voici les résultats.

Les deux premiers ont été effectué à la suite, le troisième j'ai éteint la machine et je l'ai laisser refroidir avant de le relancer.

J'ai l'impression qu'une fois le Z Offset réglé, tant que je n'éteint pas la machine celui-ci reste toujours correcte, par contre si j'étais/laisse refroidir la machine ce n'est plus bon... C'est peut-être un coup de chance, je n'ai pas effectué 100 tests non plus ^^ 

Votre avis ?

Je vais peut-être le renvoyer et commander celui officiel sur 3djake.

Merci ! 

1.png

2.png

3.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetLa copie du BLTouch est bien monté, d'après les premiers tests il est beaucoup plus fiable que mon 3D Touch d'origine mais ce n'est toujours pas ça.

Hier soir, ma première couche était bien réglé et enregistré, ce matin je relance le test de première couche et là ce n'était plus bon.

J'ai effectué 3 ABL via Bed Visualizer, voici les résultats.

Les deux premiers ont été effectué à la suite, le troisième j'ai éteint la machine et je l'ai laisser refroidir avant de le relancer.

J'ai l'impression qu'une fois le Z Offset réglé, tant que je n'éteint pas la machine celui-ci reste toujours correcte, par contre si j'étais/laisse refroidir la machine ce n'est plus bon... C'est peut-être un coup de chance, je n'ai pas effectué 100 tests non plus ^^ 

Votre avis ?

Je vais peut-être le renvoyer et commander celui officiel sur 3djake.

Merci ! 

 

Pour vérifier la fiabilité de ton 3Dtouch nouveaux tu peux lancer la commande M48 (repetability test) cela va faire palper le même point 10fois de suite et donne la valeur mini/maxi et moyenne mais surtout la variation entre mesure c'est que qui est la plus important, sur mon Bltouch V3.1 Officiel cette dernière est de 0.003mm j'ai refait un réglage complet de ma Genius ce jour et j'en ai profité pour recontrôler mon Bltouch 😉 

 

 

 

J'ai mis cette tips en première page du sujet cela peux on ne sais jamais servir a certain. @Tony67 je pense que tu vas être surprit par ce tips 😉 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Petit Tips Réparation 3Dtouch Artillery a 0€ vue ce jours lors d'un échange sur Facebook et ça fonctionne.

Si la pin du 3DTouch Artillery c'est casser ou est tomber, l'on peut ouvrir le 2Dtouch et coller un morceau de cure-dent de 16mm dans le cylindre qui reçoit la pin et a l'aimant sur le dessus. Il s'agit d'un réparation provisoire et de fortune mais fonctionnel.

Preuve en Image 🤣 : 

image.png.8b5652dd4b5a8dd5c420fc38faee0527.png

Modifié (le) par MrMagounet
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetJe viens de le lancer, voici le résultat :

1er fois

Send: M48
Recv: M48 Z-Probe Repeatability Test
[...]
Recv: Finished!
Recv: Mean: 0.006996 Min: 0.003 Max: 0.010 Range: 0.006
Recv: Standard Deviation: 0.002062
Recv: 
[...]
Recv: ok P15 B31

2ème fois 

Send: M48
Recv: M48 Z-Probe Repeatability Test
[...]
Recv: Finished!
Recv: Mean: 0.036146 Min: 0.029 Max: 0.039 Range: 0.011
Recv: Standard Deviation: 0.002864
Recv: 
[...]
Recv: ok P15 B31

Tu en pense quoi ?

J'aurais du faire ce test avec celui d'origine pour voir le résultat ^^ 

Merci

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le 3d touch d'artillery, en faisant un M48 j'ai des ecarts jusqu'à 0,1mm.

J'ai commandé un BL Touch. 😅

 

Étonnamment je n'ai pas de probleme d'adhésion..

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai le clone du BL Touch, mes impressions tiennent vraiment bien, et pourtant le centre de mon plateau à pris cher avec le Z Offset qui changeait tout le temps à cause du 3D Touch d'origine (j'utilisais un spatule pour retirer les traces), depuis je n'ai plus de warping c'est vraiment cool. 

Ma question c'est pourquoi entre hier soir et ce matin j'ai eu besoin de réajuster le Z Offset ? J'ai lancé plusieurs impression aujourd'hui (vive le télétravail ahah) et je n'ai aucun problème, aucun dé-réglage, elle est assez fiable la copie de mon BL Touch ? Il vaut mieux que je prenne un officiel ? 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Sebigeli a dit :

Depuis que j'ai le clone du BL Touch, mes impressions tiennent vraiment bien, et pourtant le centre de mon plateau à pris cher avec le Z Offset qui changeait tout le temps à cause du 3D Touch d'origine (j'utilisais un spatule pour retirer les traces), depuis je n'ai plus de warping c'est vraiment cool. 

Ma question c'est pourquoi entre hier soir et ce matin j'ai eu besoin de réajuster le Z Offset ? J'ai lancé plusieurs impression aujourd'hui (vive le télétravail ahah) et je n'ai aucun problème, aucun dé-réglage, elle est assez fiable la copie de mon BL Touch ? Il vaut mieux que je prenne un officiel ? 

Merci ! 

Si le résultat est satisfaisant pour le moment pas de raison de changer de suite, c'est inutile de faire la course a celui qui aura la plus précise 🤣 tant que cela permet un résultat satisfaisant c'est bon. Entre tes 2 M48 les résultat sont passer passer du simple au double Mes tes écart reste de l'ordre du centième c'est donc déjà bien mieux que le modèle Artillery.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir ça sur le site d'antclabs:

image.png.26f0b323cd900252224a48a8ef506d57.png

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas besoin de relier les deux masses entre elles, mais qu'une seule masse suffirait?

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fvuichard a dit :

Je viens de voir ça sur le site d'antclabs:

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas besoin de relier les deux masses entre elles, mais qu'une seule masse suffirait?

En effet on peu en conclure donc que l'on peux sacrifier et ce passer du fil noir

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetBon, ben j'ai le même résultat que dimanche soir, je n'ai pas imprimer depuis hier soir, le Z Offset était bien réglé, j'ai imprimer plusieurs pieces hier sans problème, ce soir je lance une impression, la buse est beaucoup trop prêt de mon plateau, ça à encore laisser des marques... je suis bon pour acheter le BL Touch officiel non ?

J'ai relancé le test, je n'ai plus du tout les même valeurs (je n'ai rien changé entre temps) 

Send: M48
Recv: M48 Z-Probe Repeatability Test
[...]
Recv: Finished!
Recv: Mean: 0.060846 Min: 0.060 Max: 0.064 Range: 0.005
Recv: Standard Deviation: 0.001397
Recv: 
[...]
Recv: ok P15 B31

Edit : je viens de commander l'origine sur 3D Jake, je pourrai faire un comparatif ce weekend 

Autre sujet, dernièrement j'imprimais vers 80-100 mm/s avec la X2 sans aucune modification, j'ai essayé de pousser à 120 mm/s et je n'ai pas vu de différence de qualité si ce n'est que les parois ne sont pas entièrement coller, c'est le système de refroidissement qui n'est plus assez efficace et qui fait que les couches ne colle pas assez ? C'est peut-être un autre problème que la vitesse, voici la photo. 

IMG_20220215_223000__01__01.jpg

Merci

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande M48 n'est pas disponible sur le firmware d'origine ?

J'ai essayé de la lancer avant d'acheter un module BL Touch mais je reçois une réponse indiquant que la commande est inconnue.

Edit : j'ai vu que tu proposais un tuto pour flasher ton firmware disposant de la commande, mais j'aurais préféré éviter le flash.

Modifié (le) par floriann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetBon, ben j'ai le même résultat que dimanche soir, je n'ai pas imprimer depuis hier soir, le Z Offset était bien réglé, j'ai imprimer plusieurs pieces hier sans problème, ce soir je lance une impression, la buse est beaucoup trop prêt de mon plateau, ça à encore laisser des marques... je suis bon pour acheter le BL Touch officiel non ?

J'ai relancé le test, je n'ai plus du tout les même valeurs (je n'ai rien changé entre temps) 

Send: M48
Recv: M48 Z-Probe Repeatability Test
[...]
Recv: Finished!
Recv: Mean: 0.060846 Min: 0.060 Max: 0.064 Range: 0.005
Recv: Standard Deviation: 0.001397
Recv: 
[...]
Recv: ok P15 B31

Edit : je viens de commander l'origine sur 3D Jake, je pourrai faire un comparatif ce weekend 

Autre sujet, dernièrement j'imprimais vers 80-100 mm/s avec la X2 sans aucune modification, j'ai essayé de pousser à 120 mm/s et je n'ai pas vu de différence de qualité si ce n'est que les parois ne sont pas entièrement coller, c'est le système de refroidissement qui n'est plus assez efficace et qui fait que les couches ne colle pas assez ? C'est peut-être un autre problème que la vitesse, voici la photo. 

 

Merci

- Alors pour les résultats il ne sont pas mauvais que tes valeur Mean, Min, Max soit différente c'est normale en fonction de l'endroit ou le BLTouch fera sont test sur le plateau la valeur sera différente elle correspond a ce que la sonde mesure par rapport a sa référence. Ici ce qui importe le plus est le Range et la Standard Déviation qui sont très correct sur ce coup.

Le soucis doit venir d'autre part, ton soucis apparait t'il a partir du moment ou tu éteins ton imprimante et la rallumer quelques temps plus tard ou jours plus tard ? ajusterais tu ta couche avec le Baby-Stepping en cours d'impression par exemple ?

- Pour ton soucis de parois qui ont une mauvaise adhésion, non ton soucis n'est pas lié a une ventilation insuffisante au contraire (moi tu ventile plus la fusion des couches est forte), si tu es sur un print qui n'as pas ou peu de porte a faux ou de pont (j'essaie de pas utiliser les terme anglais je me mord la langue pour y arriver 🤣) tu peux descendre ta ventilation a 70% sans soucis cela gênera en rien.

Ici si tu imprime a 120mm/s augmente un peux ta température pour voir.

 

Il y a 1 heure, floriann a dit :

La commande M48 n'est pas disponible sur le firmware d'origine ?

J'ai essayé de la lancer avant d'acheter un module BL Touch mais je reçois une réponse indiquant que la commande est inconnue.

Edit : j'ai vu que tu proposais un tuto pour flasher ton firmware disposant de la commande, mais j'aurais préféré éviter le flash.

- Non Floriann la fonction G48 est désactivé par défaut avec Artillery, impossible de faire un test donc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je viens de brancher mon BL Touch (original) et tout à l'air de fonctionner.

Je confirme: Il n'y a pas besoin de relier les deux masses. J'ai connecté uniquement le fil brun et j'ai laissé le noir débranché.

image.png.5aa77e7e0049da0d04766467758e5ee4.png

Leveling en cours...

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetOui j'utilise les baby stepping en cours d'impression et je sauvegarde l'EEPROM après coup, celà peut venir de là ? Si j'étais l'imprimante et la rallume rapidement après je n'ai aucun problème, par contre si je laisse une journée/nuit ce n'est plus bon.

A c'est bon à savoir, car je trouve que le ventilateur fait énormément de bruit, l'isolation phonique n'est pas top, je l'entends depuis la chambre la nuit alors qu'elle est dans le salon. Pas de soucis, si il y à des supports il vaut mieux laisser la ventilation à 100% ? À combien de mm/s on peut monter sur la Sidewinder X2 sans avoir de problème ? Je parle pour la fabrication de pièce du quotidien, pièce de mécanique qui ne demande pas une finition impeccable. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebigeli a dit :

@MrMagounetOui j'utilise les baby stepping en cours d'impression et je sauvegarde l'EEPROM après coup, celà peut venir de là ? Si j'étais l'imprimante et la rallume rapidement après je n'ai aucun problème, par contre si je laisse une journée/nuit ce n'est plus bon.

A c'est bon à savoir, car je trouve que le ventilateur fait énormément de bruit, l'isolation phonique n'est pas top, je l'entends depuis la chambre la nuit alors qu'elle est dans le salon. Pas de soucis, si il y à des supports il vaut mieux laisser la ventilation à 100% ? À combien de mm/s on peut monter sur la Sidewinder X2 sans avoir de problème ? Je parle pour la fabrication de pièce du quotidien, pièce de mécanique qui ne demande pas une finition impeccable. 

Merci ! 

Difficile de te répondre pour la vitesse maxi de la X2, j'utilise une Genius mon Bed est donc plus léger et a moins d'inertie donc théoriquement me limite moins.

Mais sur ma Genius qui est en 32bits depuis un moment, j'imprime facilement avec un résultat parfait du rendu a 120mm/s, et les parois externe vont bien jusque 90-100 mm/s. Si l'apparence importe moins et que c'est un test 140-150 mm/s passe suivant les cas, mais dans 95% des cas je suis a 120mm/s car j'ai tendance à être maniaque.

Pour la ventilation même en cas de print avec support imprimer a 80% de ventilation pour du PLA par exemple ne pose aucun soucis.

Pour en revenir a ton soucis, oui je présume que ton soucis provient de l'usage des Baby stepping j'ai déjà eu un comportement étrange dans le passer avec l'usage des babystep pour le reglage de l'offset qui me faussait mon réglage par la suite (seulement après un extinction de la machine, jamais sur des print consécutif). Depuis longtemps je règle mon Z-offset au mieu avec une feuille, et pour finir de réglé j'utilise un print qui imprime une seule couche ou la fonction G26 pour tester Offset Z et j'ajuste ma valeur de Z-offset dans Eeprom depuis Octoprint (faisable via la commande M851 aussi normalement).

Et j'ai jamais de soucis avec cette méthode, après par exemple j'ai refait un Z-offset et réglage Bed complet Lundi ( car j'avais un soucis un bug de Marlin entre autre, mais je vais pas entrer dans le déail ici) mais mon précédent réglage datait de Octobre 2021, je n'ai pas besoin sur ma machine de faire plus de 2 a 3 réglages par an 😉.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir apres test de 4 benchys bltouch ne tape plus , reste avoir sur le long terme, je suis sceptique mais reste avoir si c'est vraiment cela, je peux tester avec 4 autres bltouch,  j'ai fais des tests avec crtouch  meme pas 5 min j'ai vire le crtouch l'aiguille fait trop de bruit quand je demande trop de vitesse a chaque mouvement dans l'axe du x 😆

Modifié (le) par Sylvain Deguise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sylvain Deguise a dit :

Bonsoir apres test de 4 benchys bltouch ne tape plus , reste avoir sur le long terme, je suis sceptique mais reste avoir si c'est vraiment cela, je peux tester avec 4 autres bltouch,  j'ai fais des tests avec crtouch  meme pas 5 min j'ai vire le crtouch l'aiguille fait trop de bruit quand je demande trop de vitesse a chaque mouvement dans l'axe du x 😆

Ah oui non pas possible le bruit c'est clair ...

Écoute mon impression se finira que demain. Du coup je test ce week-end.

Merci mec

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sylvain Deguise a dit :

Bonsoir apres test de 4 benchys bltouch ne tape plus , reste avoir sur le long terme, je suis sceptique mais reste avoir si c'est vraiment cela, je peux tester avec 4 autres bltouch,  j'ai fais des tests avec crtouch  meme pas 5 min j'ai vire le crtouch l'aiguille fait trop de bruit quand je demande trop de vitesse a chaque mouvement dans l'axe du x 😆

Merci du retour. Le CRTouch attention car ce dernier les fils ne sont pas dans câblé a l'identique il y a une inversion par rapport au BLTouch c'est a savoir donc prudence si certain veulent utiliser ce dernier. Et Le bruit est lié a la pin Metal 😉 

Moi de mon côté je n'ai pas votre soucis, mais cela me fait en effet pensé a un signal parasite capter par le câble (il doit agir comme une antenne). 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetSalut, je viens de recevoir le BL Touch d'origine, je vais pouvoir comparer. 

J'ai fait ce que tu m'as dis, j'ai bien réglé mon Z Offset, j'ai récupéré la valeur avec le M851, je l'ai même forcé toujours avec cette même commande, je l'ai enregistrer avec un M500, réglage effectuer à chaud bien sur. J'éteins l'imprimante, le lendemain je test et la valeur du Z Offset n'a pas changé, je la vérifie avec le M851 par contre ma buse est trop loin où trop proche du plateau, je ne sais pas d'où ça vient ça me rend fou... 

Que puis-je faire ? Je vais mettre le vrai BL Touch ça je pense que je vais avoir le même problème. 

Merci ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dans ton cas a part un 3Dtouch qui enverrais un valeur peut précise j'avoue ne pas trop voir d'ou viens le soucis c'est vriament étrange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetSalut, bon j'ai le même problème avec le BL Touch d'origine, j'ai même des valeurs un peu moins précise qu'avec la copie du BL Touch.

Le soucis peut venir du réglage des excentriques du plateau ? Je ne vois pas pourquoi car une fois que c'est réglé ça dur toute la journée normalement... 

Je vais faire le réglage, éteindre la machine et relancer un test ce soir. 

Mon plateau est un peu abimé au milieu mais je ne vois pas ce que ça change de laisser passer un nuit...

Le problème ne peut pas venir du firmware ? J'ai le firmware Marlin d'origine en 2.0.9.3 qui date du 04/02/2022 sur ton poste du forum.

Le vrai BL Touch fait quand même beaucoup plus qualitatif. 

Voici une photo du décalage, ce n'est pas rien, ça varie à chaque fois ... Je vais commencer à perdre patience ^^

Merci d'avance ! 

IMG_20220219_135122.jpg

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le même soucis avec le Marlin d'origine de la X2 et le mien donc le soucis provient pas du marlin.

Les excentrique tête et plateau doivent être ajuster, les éléments plateau et tête ne doivent pas avoir de jeu si tu essaie de les faire pivoter gauche droite (je sais pas si c'est assez claire comme façon de dire), et pas de résistance des roue dans les mouvement des axes. Rien de plus.

En testant la machine quelques chose me viendrais peut être a l'esprit, mais la a distance je ne sais plus trop quoi te dire.

Ce que je m'explique pas c'est pourquoi le réglages reste bon toute la journée et les valeurs restant identique l'écart serait différent le lendemain, cela ne pas de sens.

Une raison il y en a une, mais il me manque une donné et je ne sais la quels pour comprendre ton problème. Et cela m'étonnerais que l'on soit du même coin pour je juge sur pièce de la raison a ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...