Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

@MrMagounetMerci pour ton retour, j'ai laissé passer 3 bonnes heures et à mon retour le Z Offset n'est plus du tout bon.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de jeu, j'ai vérifier plusieurs fois c'est réglage, je ne pense pas que ça force, je sais juste que les 6 roues du plateau ne tourne pas forcément, les 3 roues avec excentrique accroche bien le plateau mais pas forcément celle de l'autre côté. 

J'ai des manchons en caoutchouc à la place des ressorts, peut-être qu'il ne sont pas assez serrer ? où que ça décale, dérègle le plateau à chaque fois que ça refroidi ? 

En fait, j'ai le même problème qu'avec le 3D Touch Artillery d'origine ...

A priori tu viens de l'île de France, pour ma part je suis dans l'ouest, à 30 minutes du Puy du Fou, ce n'est pas à côté ^^

Merci pour ton aide ! 

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetMerci pour ton retour, j'ai laissé passer 3 bonnes heures et à mon retour le Z Offset n'est plus du tout bon.

Je n'ai pas l'impression d'avoir de jeu, j'ai vérifier plusieurs fois c'est réglage, je ne pense pas que ça force, je sais juste que les 6 roues du plateau ne tourne pas forcément, les 3 roues avec excentrique accroche bien le plateau mais pas forcément celle de l'autre côté. 

J'ai des manchons en caoutchouc à la place des ressorts, peut-être qu'il ne sont pas assez serrer ? où que ça décale, dérègle le plateau à chaque fois que ça refroidi ? 

En fait, j'ai le même problème qu'avec le 3D Touch Artillery d'origine ...

A priori tu viens de l'île de France, pour ma part je suis dans l'ouest, à 30 minutes du Puy du Fou, ce n'est pas à côté ^^

Merci pour ton aide ! 

Oui est Parisien dans le 77 donc pas forcement a côté.

Les bloc de silicone demande d'être une peut comprimé oui sa c'est sur après en effet en chauffant le Plateau de déforme mais si tu le fait refroidir puis tu le remet en chauffe il est censé reprendre la même forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commandé le BLTouch officiel chez Amazon pour l'avoir rapidement (vendeur Amazon, pas un vendeur tiers). Ce n'est pas spécifié sur la fiche mais c'est bien une version 3.1 avec le kit vis/ressorts/connecteurs dupont. A quoi servent les ressorts ?

Bon, je n'ai pas encore pu le monter car il me manquait des M3 assez longs pour fixer le tout 😞

Le 09/02/2022 at 11:41, MrMagounet a dit :

- Le support présenté par @Sylvain Deguise est très bien et reprend les offset de celui de Waggster présenté sur mon tuto 😉 pas de soucis cela apporte un refroidissement du filament a 140° ce qui peut être pratique.

Pour ce modèle, l'offset x ne doit pas être décalé de 2mm vu qu'il y a un petit rebord de 2mm pour permettre au support BLTouch de passer par dessus le couvercle en plastique présent de base ?

2022-02-20 14.03.50.jpg

Modifié (le) par floriann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En X il est pareil tu veux parler de Y non ?

Faut vérifier en effet si il est avancer de 2mm et que l'épaisseur des 2 est identique alors a la valeur d'offset Y que j'ai indique il faut ajouter -2mm.

Ce qui donnerais alors M851 X29 Y-34

Pour les ressorts ils sont a placer comme cela.

image.png.78aa83d5e31e44bd386227dca48d08e6.png

L'idée est de donner de la souplesse au BLT si par malheur ton print Warp et la pin du BLtouch ce prend dedans cela permet une flexion et souvent de casser le BLtouch.

Beaucoup les mettent pas moi je les met 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu monter le BLTouch. J'ai eu quelques difficultés avec le connecteur dupont qui ne voulait pas rester en place, même avec un peu de colle. Au final, j'ai enlevé l'embout blanc femelle (je ne sais pas comment ça s'appelle) afin d'accéder aux pins plus facilement et pouvoir bien l'enficher, comme ça pas besoin de colle 🙂

Merci à @MrMagounet pour les conseils prodigués sur le topic.

Avec un test de répétabilité, j'ai des valeurs d'écart bien plus faibles qu'avec le capteur 3DTouch Artillery : je passe d'une moyenne de 0.02 d'écart à un 0.001 généralement, parfois un 0.003. D'un nivellement complet à l'autre par contre (commande G29), j'ai toujours des écarts de l'ordre de 0.02 max sur certains points.

En voulant tester ma première couche, par contre, je me rends compte que mon impression n'est pas (plus ?) centrée sur l'axe des Y (je ne saurais dire si c'était le cas avant où si c'est lié à cette modif). L'impression démarre un peu trop loin sur l'axe des Y et donc se termine en dehors du BED (pour un truc qui prend vraiment tous les 30x30 du BED). J'ai essayé de jouer avec la valeur Y de la commande m851 (via proterface) mais je ne vois pas de différence à l'impression lorsque que je change la valeur, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, floriann a dit :

En voulant tester ma première couche, par contre, je me rends compte que mon impression n'est pas (plus ?) centrée sur l'axe des Y (je ne saurais dire si c'était le cas avant où si c'est lié à cette modif). L'impression démarre un peu trop loin sur l'axe des Y et donc se termine en dehors du BED (pour un truc qui prend vraiment tous les 30x30 du BED). J'ai essayé de jouer avec la valeur Y de la commande m851 (via proterface) mais je ne vois pas de différence à l'impression lorsque que je change la valeur, c'est normal ?

Le fait que ton print démarre plus loin en y ne peut pas être corriger par un réglages d'offset Y avec ma commande M851, cette commande définit la distance entre la buse et le BLTouch. Mais ton soucis oui est plutôt un soucis définit a cause de la position de homing de ton Y ici, donc soit tu as changer la Valeur de ton de réglage de ton Origine Y (mais cela m'etonnerait beaucoup), soit ton capteur de endstop Y détecte ton Bed trop tard (comme si ton endstop avait reculé), dans ce il faudrait l'avancer un peu (si cela sorte bien de l'arrière du bed)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifié le capteur mais il est tenu en place par une vis bien serré, donc il n'a pas pu pouvoir. DU coup, pas possible de jouer sur sa position sauf à percer de nouveaux trous. Par contre, ça ne pourrait pas avoir un rapport à ton firmware custom ?


Edit : Autre question les offset du capteur, c'est bien la distance entre le centre de la buse et le PIN du bltouch ?

Modifié (le) par floriann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mon Marlin reprend les valeurs d'origine Artillery. 

Oui les offset c'est indiquer a quelles valeurs la pin du BLtouch ce trouve de la Buse en X et Y pour permettre de placer le BLtouch a une position de palpation et dire au marlin j'ai cette valeur pour cette position de la buse en X et En Y. Mais cela na pas d'impacte sur le positionnement de la buse elle même.

Pour le capteur si tu utilise un écrou en T (en général y en a un fournit dans les pièces avec la Artillery) tu peux placer le capteur Y et le bouger sur le profile Y sans avoir a percer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 at 23:50, MrMagounet a dit :

Oui est Parisien dans le 77 donc pas forcement a côté.

Les bloc de silicone demande d'être une peut comprimé oui sa c'est sur après en effet en chauffant le Plateau de déforme mais si tu le fait refroidir puis tu le remet en chauffe il est censé reprendre la même forme.

Je viens de faire des tests avec Bed Visualizer sur Octoprint, fonctionnement à chaud, je n'ai pas toucher une seule fois à la machine (plateau, écran...) durant les tests.

Je suis toujours avec le capteur BL Touch officiel.

J'ai fais 4 tests, les deux premiers, je venais d'allumer la machine pour la première fois de la journée. Pour les deux derniers tests, j'ai éteins la machine, je l'ai laisser refroidir une bonne heure voir plus, et j'ai lancé les deux tests à la suite. 

Il y a une bonne différence sur les valeurs non ? 

Merci

 

1er test :

1er allumage - test 01.png

2ème test : 

1er allumage - test 02.png

3ème test :

2eme allumage - test 01.png

4ème test

2eme allumage - test 02.png

Modifié (le) par Sebigeli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MrMagounet a dit :

Non mon Marlin reprend les valeurs d'origine Artillery. 

Oui les offset c'est indiquer a quelles valeurs la pin du BLtouch ce trouve de la Buse en X et Y pour permettre de placer le BLtouch a une position de palpation et dire au marlin j'ai cette valeur pour cette position de la buse en X et En Y. Mais cela na pas d'impacte sur le positionnement de la buse elle même.

Pour le capteur si tu utilise un écrou en T (en général y en a un fournit dans les pièces avec la Artillery) tu peux placer le capteur Y et le bouger sur le profile Y sans avoir a percer.

Merci pour l'astuce.

J'ai "joué" avec l'écrou en T, mais au final, je n'ai pu reculer que très peu (edit : après mesure, j'avais tout de même réussi à le reculer le 3.4mm mais l'impression ne s'est pas avancée d'autant) le capteur car au delà sinon les roues bloquent. Pas suffisant du coup pour améliorer le résultat (j'ai quasi 8mm de marge sur le devant et rien sur l'arrière).

Rah cette imprimante me donne décidément du fil à retordre 😞

2022-02-21 21.06.12.jpg

Ca pourrait être un prob de config dans le slicer ?

Modifié (le) par floriann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetPas d'idée par rapport à mon dernier message ? Merci ! 

Tes réglages semble bon, après ton profile si c'est celui toujours utiliser présentais un oublie sur la X2 avec Firmware d'origine après le G28 il fallait mettre une ligne M420 S1 pour la gestion du leveling, dans ton start Gcode.

Je me demande si modifier la valeur Y min aurait une utilité dans ton soucis? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetLes valeurs te semble correcte entre les tests du 1er allumage, le refroidissement et les tests du second ? 

J'utilise bien sur dans mon gcode la commande M420 S1 pour qu'il récupère la valeur de l'auto liveling.

La valeur Y min ?? 

Merci ! 

image.png.d804638d3e1ec461907661bcbcf7a075.png

 

Pour le bed visualizer il y a une fluctuation mais la forme global reste plutôt semble, cela me parait pas irrationnel comme résultat.

Mais je comprend pas pourquoi ton offset bougerait par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJe vais refaire des tests quand j'aurais le temps, en resserrant bien plus le plateau.

Le y=-10, ça va changer quoi ? 

Merci 

ok pour les test, on aura peut être plus de détails.

Le Y min = -10 indique la position de la buse lors du passage du bed sur le Y endstop je pense il faudrait que je regarde de plus prêt (j'ai jamais réellement fait gaffe n'ayant de soucis sur mes imprimantes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/02/2022 at 20:43, Sylvain Deguise a dit :

j'ai rien trouve pour le bltouch qui tape dans le bed pendant l'impression, j'ai coupe le fil noir et presentement je suis en test, le bltouch n'a pas tape dans le bed aleatoirement 😀

@Sylvain Deguise Juste pour savoir, depuis que tu as coupé le fil noir, tu as toujours le pin du BLTouch qui se déploie ou se retracte aléatoirement au milieu d'un print?

thx 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetJ'ai refait le réglage du plateau en resserrant bien les molettes, ça force bien plus qu'avant. 

J'ai fait plusieurs tests à la suite, j'avais de bon résultat, j'ai éteint l'imprimante je l'ai laissé refroidir 30 minutes et j'ai relancé c'était encore bon, je pense, je n'avais pas beaucoup de temps.

J'éteins la machine, je pars 3h, je relance et là le Z Offset n'était plus du tout bon... 

Ça me saoul...

  • Triste... 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Sebigeli,

si tu veux recentrer ta tête par rapport au plateau, il faut enseigner le décalage ici:

image.png.5fb16d17365d70cae9112b1fb6edd7be.png

l'autre fenêtre, c'est pour documenter le volume de ta tête d'impression pour le cas ou tu souhaites imprimer plusieurs objets sur le plateau l'un après l'autre et donc éviter le contact de la tête avec une impression finie.

image.png.a4f7a37a9e00964ee1b07ed7c8234426.png

 

Sujet qui parle de ça. tu as une petite cible à imprimer, tu prends les mesures et tu corriges.

  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2022 at 15:28, KP3D a dit :

@Sylvain Deguise Juste pour savoir, depuis que tu as coupé le fil noir, tu as toujours le pin du BLTouch qui se déploie ou se retracte aléatoirement au milieu d'un print?

thx 

Non il n'a pas sorti encore je crois que je suis dans la bonne direction enfin j'espere 🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounetJe n'ai plus de problème, j'ai de nouveau régler la hauteur du BL Touch officiel sur le support à l'aide d'un pied à coulisse, avant je le faisais à peux près, je l'ai fixé à 3 mm, j'ai refait ensuite tous les réglages (ABL, Z Offset) et depuis le 4 jours ça tient ! Je vais garder le BL Touch officiel, l'autre fonctionne bien mais tant que ça marche je n'ose plus démonter quoi que ce soit 😁

Autre question, il y à un tuto sur le forum pour régler facilement le débit ? Car, il y à le cube à imprimer, mais chaque face n'a pas la même épaisseur, les réglages à faire pour l'impression sont parfois un peu flou pour les débutants... Je suis en surextrusion, mes impressions ne sont pas très précise ^^ 

J'imprime enfin sans pression sans trop surveiller (le début quand même) c'est le feu ! J'ai créer mon premier modèle 3D un support pour X2 pour Pi Zero 2W avec adaptateur USB, il ne reste plus qu'à bon support pour ma caméra logitech 👍

Merci beaucoup pour ton/votre aide !!!

Modifié (le) par Sebigeli
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Sebigeli a dit :

@MrMagounetJe n'ai plus de problème, j'ai de nouveau régler la hauteur du BL Touch officiel sur le support à l'aide d'un pied à coulisse, avant je le faisais à peux près, je l'ai fixé à 3 mm, j'ai refait ensuite tous les réglages (ABL, Z Offset) et depuis le 4 jours ça tient ! Je vais garder le BL Touch officiel, l'autre fonctionne bien mais tant que ça marche je n'ose plus démonter quoi que ce soit 😁

Autre question, il y à un tuto sur le forum pour régler facilement le débit ? Car, il y à le cube à imprimer, mais chaque face n'a pas la même épaisseur, les réglages à faire pour l'impression sont parfois un peu flou pour les débutants... Je suis en surextrusion, mes impressions ne sont pas très précise ^^ 

J'imprime enfin sans pression sans trop surveiller (le début quand même) c'est le feu ! J'ai créer mon premier modèle 3D un support pour X2 pour Pi Zero 2W avec adaptateur USB, il ne reste plus qu'à bon support pour ma caméra logitech 👍

Merci beaucoup pour ton/votre aide !!!

Cool pour toi 😉

Pour la sur extrusion il te faut jouer sur 2 facteurs les Steps/mm de l'extrudeur, puis le Flow (débit) qui lui demandera d'imprimer un cube vide d'un parois et mesure l'épaisseur de la parois pour voir combien ajuster le Débit. Je peux t'expliquer cela mais je te conseil de créer un autre sujet, cela n'a pas sa place ici 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

Cool pour toi 😉

Pour la sur extrusion il te faut jouer sur 2 facteurs les Steps/mm de l'extrudeur, puis le Flow (débit) qui lui demandera d'imprimer un cube vide d'un parois et mesure l'épaisseur de la parois pour voir combien ajuster le Débit. Je peux t'expliquer cela mais je te conseil de créer un autre sujet, cela n'a pas sa place ici 😉 

Ça marche, je vais quand même essayer de régler ça par moi même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...