Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Remplacer 3DTouch Artillery par un vrai BLTouch


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Galactic a dit :

Merci @MrMagounet pour les infos, tu n'aurais pas une idée de test à effectuer ?

malheureusement non et j'ai pas de genius pro ou X2 sous la main pour tester. Et sur les X1 et Genius on a jamais eu de soucis avec les 3Dtouch trianglelab ou les Bltouch officiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MrMagounet a dit :

malheureusement non et j'ai pas de genius pro ou X2 sous la main pour tester. Et sur les X1 et Genius on a jamais eu de soucis avec les 3Dtouch trianglelab ou les Bltouch officiel.

Tu n'as pas la carte mère d'origine sur ta Genius. Le problème pourrait aussi venir de là niveau interférence.

J'ai lu des cas sur Reddit de problèmes similaires sur des X1. (Dans les liens postés plus haut il me semble)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Daoud333 a dit :

Tu n'as pas la carte mère d'origine sur ta Genius. Le problème pourrait aussi venir de là niveau interférence.

J'ai lu des cas sur Reddit de problèmes similaires sur des X1. (Dans les liens postés plus haut il me semble)

Pour la Genius avec la MKS GenL y a jamais eu de soucis et moi je suis sous MKS Sgenl V2 120Mhz et pas de soucis, sur X1 cela vient que rarement et lié a un cablage de mauvaise qualité réalisé pas comme il faudrait, sur la X2 cela me semble différent par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu et testé du ventilo 5015. C'est pas mieux et en plus ultra bruyant.

Un ami électronicien m'a dit que la ferrite ne fonctionnera certainement pas pour déparasiter le signal.

Il me conseille des condensateurs chimiques d'au minimum 100uF à mettre sur le ventilateur et le BLTouch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Daoud333 a dit :

J'ai reçu et testé du ventilo 5015. C'est pas mieux et en plus ultra bruyant.

Un ami électronicien m'a dit que la ferrite ne fonctionnera certainement pas pour déparasiter le signal.

Il me conseille des condensateurs chimiques d'au minimum 100uF à mettre sur le ventilateur et le BLTouch.

 

J'ai aussi un doute que la Férite ai un effet dessus comme indiquer plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Galactic a dit :

@Daoud333 Tu pourrais lui demander comment effectuer le montage du condensateur histoire de ne pas faire tout cramer !

J'attends toujours le 4020 mais l'espoir est faible 😞

Ça se monte normalement en parallèle entre le V+ et le GND.

Faut juste avoir la bonne capacité adapté au voltage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Daoud333 a dit :

Ça se monte normalement en parallèle entre le V+ et le GND.

Faut juste avoir la bonne capacité adapté au voltage.

Et le soudé dans le bon sens sinon le condos va pas aimer 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imprime avec octoprint.

Hier une impression de 6 heures sans problèmes.

Aujourd’hui je relance la même et au début de la 2ème couche le bltouch qui recommence à faire ses allés et retours.

je suis allé dans menu mouvement, ABL, ABL, BL Touch, Reset.

le bltouch touche à tout de suite arrêté de sortir et ne l'a plus refait.

Je n'arrive pas à trouver la commande de reset qu'envoie l'écran au Marlin surement un M280.

il reste ensuite à trouver comment dans Cura ou octoprint l’exécuter au début de la 2ème couche.

@MrMagounet aurais tu une idée  ? merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Galactic a dit :

J'imprime avec octoprint.

Hier une impression de 6 heures sans problèmes.

Aujourd’hui je relance la même et au début de la 2ème couche le bltouch qui recommence à faire ses allés et retours.

je suis allé dans menu mouvement, ABL, ABL, BL Touch, Reset.

le bltouch touche à tout de suite arrêté de sortir et ne l'a plus refait.

Je n'arrive pas à trouver la commande de reset qu'envoie l'écran au Marlin surement un M280.

il reste ensuite à trouver comment dans Cura ou octoprint l’exécuter au début de la 2ème couche.

@MrMagounet aurais tu une idée  ? merci

 

J'ai déjà tenté par script. Ce n'est pas une solution car déjà le problème est intermittent, ensuite parce qu'on ne peut pas prévoir le bon moment pour envoyer le code, enfin parce parfois le BLT ne réagit pas au code de reset.

Si tu veux vraiment ne pas avoir le problème, tu dois paramétrer dans ton slicer préféré un ventilateur de refroidissement qui va être tout de suite à 100%. Dans Cura, par défaut, c'est une accélération progressive sur 3 couches, ce qui parasite le BLTouch.

Modifié (le) par Daoud333
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Après quelques mésaventures (dont un changement d'écran), mon BLTouch est installé, le firmware est flashé.

Il me semble avoir tout fait correctement.
Lorsque je lance l'imprimante tout semble bien se passer (le bl touch s'éclaire en rouge, le pin fait ses allers retours).

Quand je vais dans les menus je vois également apparaitre le BL Touch donc (à priori) je pense que c'est bon.
Mouvement / ABL /BL Touch
J'arrive sur la page que je pense être le réglage du BL Touch, mais quand j'essaye de cliquer sur une de ces fonctions rien ne change, rien ne bouge: (reset - tester - Déployer - Rentrer - répéter)
Quand je suis sur la page Nivellement auto il est indiqué BL Off
Si j'appuie dessus, je vois le message apparaitre: "Ceci n'est pas une erreur! Refaite le nivellement automatique du bed"
Mais lorsque je tente justement de faire ce nivellement, que je vais sur le menu des niveaux en lançant le premier point, ma tête d'extrudeur descend tout doucement, le pin du bltouch reste bloqué en haut, donc fatalement la buse vient s'écraser sur mon plateur et tente de continuer à aller plus bas en forçant dessus. Bien entendu, je stoppe l'imprimante avant le drame et quand je la rallume le BLtouch clignote alors en rouge avec un message d'erreur.
Il y a donc fatalement quelque chose que j'ai raté à un moment, que je ne fais pas ou mal.
Dans ce cas là je remonte l'extrudeur, tout fonctionne sans problème même si le BLtouch reste clignotant.
J'éteins et je rallume à nouveau et je suis au point de départ.

Je vois également la mention Décalage palpeur -1.60, est-ce une valeur normale? dois-je la changer si oui comment? combien? etc..
J'ai essayé de prendre un maximum de capture des menus, il y a peut-être quelque chose que je doives vérifier ou changer, mais là je suis un peu (beaucoup) paumé.
Je vois babystep, je sais que ce terme est souvent utilisé mais je n'ai toujours pas compris exactement ce qu'était sa signification.
Tout semble couler de source et être évident, j'ai essayé d'éplucher les tutos divers et variés, lu et relu ici les tutos, toutes les pages de questions, mais je ne comprend pas et j'avoue me sentir à la fois stupide et démuni.

 

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

006.jpg

07.jpg

008.jpg

009.jpg

010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà fait un message en janvier dans ce même sujet à propos du branchement (en page 6).
Du coup je vais démonter et revérifier que le branchement soit correct et je prendrai une photo au passage pour être sûr.

EDIT: Voilà les photos du branchement:
 

IMG_20230401_121345.jpg

IMG_20230401_121441.jpg

Modifié (le) par Vicarious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas les couleurs de fils standard des BLT. Mais soit.

As tu vérifié que la continuité était bonne, surtout sur les fils jaunes et bleus (servo et z-min)

Car si la tige ne sort pas en mode opérationnel, c'est que le signal n'est pas reçu par le BLT.

L'alimentation semble bonne si l'auto test se fait, comme tu l'as dit à l'allumage.

 

 

 

Modifié (le) par Daoud333
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Daoud333 a dit :

Ce ne sont pas les couleurs de fils standard des BLT. Mais soit.

As tu vérifié que la continuité était bonne, surtout sur les fils jaunes et bleus (servo et z-min)

Car si la tige ne sort pas en mode opérationnel, c'est que le signal n'est pas reçu par le BLT.

L'alimentation semble bonne si l'auto test se fait, comme tu l'as dit à l'allumage.

 

 

 

Pour la couleur des fils.
Oui parce qu'apparemment ce que j'ai acheté c'est le Bltouch modifié pour Creality ender 3 

En principe oui, j'avais vérifié, mais du coup possible que ça ait bougé au remontage.
Mais si tu me confirmes que l'ordre est le bon, je vais refaire une vérif, au pire même refaire mes Dupont.

Merci en tout cas, je tiens au courant de la suite des aventures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment non, d'autres ont utilisé aussi ce même modèle, le BL touch en lui-même est identique c'est juste le câblage qui est modifié.

Je viens de tester et en effet la continuité est bonne, par contre il y a comme un faux contact au niveau du branchement sur le fil jaune, il suffit que je bouge à peine pour que le contacte ne se fasse pas, je vais arranger ça, quitte à mettre un point de soudure et je crois les doigts pour que ce soit le seul problème qui va tout résoudre

EDIT: Oui !!! Sauvé !!! merci beaucoup !

Modifié (le) par Vicarious
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2022 at 01:23, Galactic a dit :

Bonjour,

le fait reculer le Duct stock de 2mm (épaisseur de la plaque) ne pose pas de problème de refroidissement de la pièce ?

pour ce qui sont intéressé j'ai modifié le STL pour l'adapter à la X2, par contre je ne l'ai pas testé.

Sidewinder_X2_bltouch.stl 74.89 Ko · 114 downloads

Salut à tous le relance sur le fait de décaler le duc stock de 2mm niveau refroidissement ca donne quoi ? Merci 

J'ai aussi eu l'erreur M999, ca peu venir de quoi ? un faut contact vous pensez ? j'ai enlevé mon cache bleu pour voir si la colle chaude n'avais pas bougé, jai rallumé et ca semble bon ... 😕 bizarre

Modifié (le) par woo_j
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas trouvé de réponse concernant le décalage de 2mm du refroidissement, personne ne se plaint, la différence ne doit pas être importante.

Au sujet des problèmes de BLtouch aléatoire, j'ai branché le ventilateur 4010 du Heatbreaks à la place du 4020, le test s'effectue sans problème.

J'attends toujours le nouveau ventilateur d'aliexpress, c'est long à arriver.

Exemple du problème en action sur la 2ème couche ventilateur à 33% ...

Modifié (le) par Galactic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Galactic a dit :

Je n'ai pas trouvé de réponse concernant le décalage de 2mm du refroidissement, personne ne se plaint, la différence ne doit pas être importante.

Salut , ok merci, bon je vais  continuer de test comme ca, 

Etrange ton truc qd meme ! 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à @MrMagounet: J'ai réussi à flasher Marlin 2.1.2 et le TFT BTT sur mon Artillery X2.

A présent je m'attaque au capteur BLTouch aux performances très aléatoires. Auriez-vous une procédure similaire pour installer le CRTouch de Creality sur une Artillery X2?

 

Modifié (le) par taktako
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, taktako a dit :

Bonjour à tous,

D'abord un grand merci à @MrMagounet: J'ai réussi à flasher Marlin 2.1.2 et le TFT BTT sur mon Artillery X2.

A présent je m'attaque au capteur BLTouch aux performances très aléatoires. Auriez-vous une procédure similaire pour installer le CRTouch de Creality sur une Artillery X2?

 

pour l'install du CRtouch c'est assez semblable il faut juste repérer comme le CRtouch est cabler par contre et comme j'ai pas ce modèle dans mon matos je ne saurais te dire comment il l'on cablé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...