Aller au contenu

GO Print

sidewinder X2 HS


Grenouille

Messages recommandés

Alors, il faudrait prendre une photo depuis le dessus, c'est comme cela qu'on voit le mieux.

Voici une photo d'un print d'une seul couche ou le Z-Offset change de 0.02mm toute les 10 lignes environ.

(ABS, Hauteur de couche 0.2 mm)

image.thumb.png.798e98e42876604c9800b013403ce0ce.png

La partie rouge est trop près du plateau (rugueuse au touché)

La verte est OK (Lisse au touché) l'on voit que la valeur est correcte sur une zone d'env. 0.05mm

et la bleue est trop éloignée (elle se délamine) 

image.thumb.png.a8cc13efb6a7cffad419e06a3153e65c.png

 

Une vue a contre jour donne aussi un bon aperçu d'où se trouve la bonne valeur de z-offset.

elle se trouve juste avant le délaminage ou l'on commence à voir a travers.

image.thumb.png.129448c127a9025a7b2be94f056ab914.png

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rebonjour à vous.

J'ai bien avancé dans mes tests de calibration.

J'ai effectué un test pour le débit et celui pour régler le multiplicateur d'extrusion.

Voici le cube de test imprimé en mode vase.

Il y a des défauts visibles et j'ai du mal à en déterminer la cause .

J'ai mesuré les parois et je souhaite donc modifier ce fameux multiplicateur mais pas moyen de le trouver dans Cura .

C'est donc pourquoi je fais appel une fois de plus à vos conseils d'experts.

A bientôt.

 

IMG20220403122553.jpg

IMG20220403122535.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans Cura tu n'as que le Débit que tu indique, les Step/mm de l'extrudeur faut les régler via une console pronterface sur un PC en usb.

De ce que je vois vers le milieu tu as un defaut qui laisserais pensez qu'il y a un point dur arrivé a cette hauteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris ,dans cura je ne peux pas régler le fameux multiplicateur d'extrusion.

D'ailleurs le premier test que j'ai effectué m'indiquait que mon imprimante sous extrudait, j'ai donc modifié le Gcode de démarrage dans cura pour corriger ce problème.

le deuxième test effectué ( cf photos ) me donne comme rédultat que je dois réduire le multiplicateur d'extrusion.

Cela n'est-t'il pas en contradiction avec le premier test ?

Et, autre interrogation, quelles pourraient être les causes de ce "point dur" ?

 

Encore merci pour ces précieuses indications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le côté point dur cela peu venir d'un defaut sur un V-Wheel du Z par exemple ou d'un defaut avec les vis trapézoidale (mais c'est bien moins probable). cela peut aussi venir d'un serrage trop important de la vis de reglage de la V-Wheel des Z seul. 

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais qu'est-ce que la V wheel ? (j'ai cherché sans succès 🤣)

 et est-ce qu'il existe un test qui me permette de confirmer si c'est ca et d'y remédier.

Encore une question de novice: je suis en train de faire la calibration des steps mais impossible de faire apparaitre les valeurs dont j'ai besoin , malgré la commande M503 lancée dans repetier host.

Si tu peux aussi m'éclairer la dessus cela m'aiderait grandement.

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Grenouille,

il y a 9 minutes, Grenouille a dit :

qu'est-ce que la V wheel ?

c'est un galet qui est guidé dans une rainure en V:

Citation

galet.thumb.jpg.d1bbfc9b9b678a321cd8b86f53674a05.jpg

il y a 10 minutes, Grenouille a dit :

impossible de faire apparaitre les valeurs dont j'ai besoin , malgré la commande M503 lancée dans repetier host.

As-tu essayé la commande M92. Sinon, ces valeurs sont généralement dispo dans un menu de l'écran de l'imprimante 😉

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour l'info.

En fait j'ai essayé la commande M503 et à l'instant M92 mais rien n'apparait que ce soit dans cura ou repetier host.

Je suis allé également dans un menu intitulé script pour tenter ces commandes mais en vain.

 

La je sèche carrément. 🤔 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question idiote: tu es sûr que tu es connecté? par exemple, un M115 devrait te renvoyer des infos sur le firmware et un M105 les températures. Dans Pronterface, as-tu le graphe de températures qui se met à jour?

Si tu es bien connecté, alors c'est du coté du firmware qu'il faut chercher 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien connecté car j'ai pu lancé d'autres commandes.

Et je viens de voir dans repetier Host un menu qui confirme ce que tu dis puisqu'il s'agit de l'eeprom du firmware qui contient, entre autre, les valeurs de step.

Je vais également essayé les commandes font tu parles car je souhaiterais pouvoir faire mes réglages depuis Cura 

Encore merci a toi 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Grenouille a dit :

Je suis bien connecté car j'ai pu lancé d'autres commandes.

Et je viens de voir dans repetier Host un menu qui confirme ce que tu dis puisqu'il s'agit de l'eeprom du firmware qui contient, entre autre, les valeurs de step.

Je vais également essayé les commandes font tu parles car je souhaiterais pouvoir faire mes réglages depuis Cura 

Encore merci a toi 😉

tu cherche quels valeur dans le firmware ? si tu me dit clairement ce que tu cherche je pourrait te les données 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'ai vu dans repetier Host des valeurs de steps/mm qui correspondent à la valeur du E lorsque la commande M 503 est envoyée.

Également des infos concernant le débit .

En fait, je souhaite pouvoir retrouver les mêmes données et celle concernant le multiplicateur d'extrusion dans Cura car c'est le slicer que j'utilise .

Si tu peux m'aider une fois de plus, ça serait très sympa de ta part Mr Magounet 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué précédemment:

Le 03/04/2022 at 14:27, MrMagounet a dit :

Dans Cura tu n'as que le Débit que tu indique, les Step/mm de l'extrudeur faut les régler via une console pronterface sur un PC en usb.

La seule solution pour faire apparaitre les step/mm dans Cura, c'est de le spécifier dans le GCode de démarrage, menu préférences->Configurer Cura->Imprimantes->Parametres de la machine

PS: finalement, tu as réussi à avoir un retour pour la commande M503? 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans repetier Host( et aussi dans Cura), rien n'apparaît lorsque je lance le M503, c'est bizarre car pour repetier des valeurs de steps étaient apparues mais juste une fois.

Ensuite j'ai rajouté dans le gcode de démarrage de  Cura la valeur que j'avais calculé mais quand je refais le test ça ne change absolument rien.

Il y a également un gcode pour l'extrudeur, j'ai donc également rentré ma commande a cet endroit, pour le même résultat .

La je suis perplexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Grenouille a dit :

Dans repetier Host( et aussi dans Cura)

J'imagine que tu veux dire dans Pronterface. Cura ne retourne aucune information 😉.

il y a 2 minutes, Grenouille a dit :

Ensuite j'ai rajouté dans le gcode de démarrage de  Cura la valeur que j'avais calculé mais quand je refais le test ça ne change absolument rien.

Il y a également un gcode pour l'extrudeur, j'ai donc également rentré ma commande a cet endroit, pour le même résultat .

Je t'avoue que je n'ai pas compris. Il y a une autre solution, c'est d'imprimer un fichier Gcode spécial pour faire le test des 120mm. Je peux te le préparer mais il me faudrait connaitre la valeur habituelle des step/mm de ta X2 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non dans Cura j'ai lancé la commande M503 ( je ne savais pas alors que ça ne servait à rien), en revanche dans repetier Host j'avais eu cette info des steps, mais je n'ai pas réussi à réitérer l'exploit 😂.

C'est gentil , ce n'est pas le test qui me pose problème mais bien obtenir les valeurs dont j'ai besoin.

Pour les steps je vais me fier aux infos de l'eeprom trouvées dans repetier.

Quand au multiplicateur d'extrusion la c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce message, les pas/mm de l'extrudeur sur la X2 est 445. Il suffit donc d'imprimer ce fichier ( CalibrExtX2.gcode) et de mesurer les 10mm restant théoriques (voir ce tuto). Si tu ne mesures pas 10mm, alors il te reste à calculer la bonne valeur des step/mm (voir le calcul de l'étape 1 de ce tuto) et de modifier dans un éditeur le fichier à la ligne 1: M92 E445

Ensuite tu imprimes le fichier à jour pour vérifier que tu as bien 10mm

il y a 13 minutes, Grenouille a dit :

Quand au multiplicateur d'extrusion la c'est une autre histoire.

Normalement, il suffit d'imprimer un cube en mode vase et mesurer l'épaisseur de la paroi (voir l'étape 3 de ce tuto)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier, en espérant que je n'ai pas modifié ces valeurs par défaut avec mes multiples tentatives.

Et pour le multiplicateur, c'est la même chose ,j'ai imprimé le cube en mode vase, mais c'est pour modifier ce multiplicateur que c'est un problème.

Je ne le trouve pas dans Cura, ou alors il est intitulé autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Grenouille a dit :

en espérant que je n'ai pas modifié ces valeurs par défaut avec mes multiples tentatives

Justement, là on repart de zéro 😅

il y a 4 minutes, Grenouille a dit :

Je ne le trouve pas dans Cura, ou alors il est intitulé autrement.

oui, ça s'appelle le débit 😉

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout extrudeur Titan est configuré par défaut avec 445 steps/mm les extrudeur BMG eux sont a 415 steps/mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...