alfachris Posté(e) Février 13, 2022 Partager Posté(e) Février 13, 2022 (modifié) Bonjour à tous J'ai un soucis depuis 2 jours, mes impressions sont devenues difficiles à décoller du bed même une fois celui-ci froid. Aujourd'hui, j'ai voulu imprimer un vase et là c'est la cata, impossible de le décoller. Je fais régulièrement un nettoyage à l'IPA, et je n'ai rien changé. c'est du filament que j'ai déjà utilisé sans soucis comment décoller la pièce sans abimé le Bed et comment remédier à ce problème? Merci Modifié (le) Février 13, 2022 par alfachris Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kalamiit Posté(e) Février 13, 2022 Partager Posté(e) Février 13, 2022 (modifié) D'habitude c'est plutôt le contraire qui arrive. Je n'ai jamais eu de gros problèmes de pièces qui tiennent trop fort mais quand je suis pressé ou que la pièce est délicate, je laisse de côté la spatule et je mets le bed et la pièce collée dessus au frigo pendant 1/4 h Après, ça vient "tout seul". Il faudrait peut-être revoir ton réglage de z-offset. Modifié (le) Février 13, 2022 par Kalamiit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 13, 2022 Partager Posté(e) Février 13, 2022 Une des Raisons peu en effet être lié a une buse trop proche du bed. Tu as 2 axes de chose que tu peux tester. - Les premières placer des glaçons Palstic réutilisable, cette astuce est une astuce de 3DKMaker on en parlait hier justement - La seconde est de monter la température du bed 110°c mais une fois le plateau arrivé à 110°c tu devrait pourvoir le retiré après quelques secondes mais attention pas plus de 30sec maxi car le PLA ramolie vite a cette température. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfachris Posté(e) Février 13, 2022 Auteur Partager Posté(e) Février 13, 2022 merci pour réponses, je vais tester le bed à 110 d'abord et sinon le frigo (je n'ai pas de glaçon plastiques) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KpDp_3D Posté(e) Février 13, 2022 Partager Posté(e) Février 13, 2022 Je proposerai bien une solution d’électronicien.. le fluide réfrigérant en bombe , ce genre https://fr.rs-online.com/web/p/aerosols-givrants/0132520 sur RS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 13, 2022 Partager Posté(e) Février 13, 2022 il y a 47 minutes, KpDp_3D a dit : Je proposerai bien une solution d’électronicien.. le fluide réfrigérant en bombe , ce genre https://fr.rs-online.com/web/p/aerosols-givrants/0132520 sur RS en effet très efficace aussi j'ai déjà tester mais faut en avoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony67 Posté(e) Février 13, 2022 Partager Posté(e) Février 13, 2022 (modifié) Exactement j'ai testé et adopté la technique des glaçons en plastiques. C'est faisable avec des glaçons simple mais faut pas que de l'eau coule dans la machine. Pour vous faire une idée 23°C dans la pièces et 12°C plateau en 5-10mn maxi ---> vidéo tiktok (sur ce réseau certains conseil le nettoyant vitre mais j'ai pas essayé et je préfère cette technique des glaçons) Modifié (le) Février 13, 2022 par Tony67 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfachris Posté(e) Février 13, 2022 Auteur Partager Posté(e) Février 13, 2022 bon avec les réponses supplémentaires, j'ai commandé des glaçons, je dois les recevoir demain, je testerai cette technique en premier du coup. Merci pour votre aide et vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 14, 2022 Partager Posté(e) Février 14, 2022 Il y a 8 heures, Tony67 a dit : C'est faisable avec des glaçons simple mais faut pas que de l'eau coule dans la machine Et en plus ça permet d'avoir du verre trempé Plus sérieusement, je ne suis pas super fan du refroidissement violent d'un bout de verre chaud, c'est un coup à fissurer la plaque en verre (si si j'ai vu toutes les pubs de carglass ) Su mes X1, je laisse refroidir et ça se décolle tout seul, si ça résiste -> spatule en plastique, le marteau n'est à utiliser qu'en dernier recours . 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony67 Posté(e) Février 14, 2022 Partager Posté(e) Février 14, 2022 Il y a 12 heures, Savate a dit : Et en plus ça permet d'avoir du verre trempé Non j'oubliais de préciser en effet cette technique je ne la fait que quand mon plateau a bien refroidi à température ambiante avant et que la pièce imprimé ne se décolle pas facilement^^ J'ai pas vraiment envie d'essayer avec un verre à 60-70°C Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 14, 2022 Partager Posté(e) Février 14, 2022 Il y a 14 heures, Savate a dit : Et en plus ça permet d'avoir du verre trempé Plus sérieusement, je ne suis pas super fan du refroidissement violent d'un bout de verre chaud, c'est un coup à fissurer la plaque en verre (si si j'ai vu toutes les pubs de carglass ) Su mes X1, je laisse refroidir et ça se décolle tout seul, si ça résiste -> spatule en plastique, le marteau n'est à utiliser qu'en dernier recours . En même temps mon ami Savate j'ai vue pas mal de monde réussir a arracher des morceaux de Verre de plusieurs mm sur les bed en verre, juste en décollant des print en PETG et cela sans usage de glaçon sur un groupe FB Creality ou je traine aussi mdr. Donc au final perso j'en reviens toujours au même moi plaque de PEI texturé et/ou Feuille PEI je prend que cela moi 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kachidoki Posté(e) Février 14, 2022 Partager Posté(e) Février 14, 2022 Même pas besoin de forcer. Sur une plaque en verre, j'ai déjà eu le cas où un print en PETG s'est décollé tout seul en refroidissant. Avec un joli 'ploc' comme avec un bon PEI. Sauf qu'un bout de la vitre s'est décollée avec le print... Le PEI, il n'y a que ça de vrai... Mais faut quand même pas faire n'importe quoi, on peut aussi en arracher des bouts. J'ai déjà remarqué aussi que de verser du produit à vitre ou de l'IPA tout autour de la pièce, et de lever doucement un coin, permet un décollage plus facile. Le liquide se faufile par capillarité sous le print. Du coup les quelques tours de skirt aident pas mal à faire un bassin. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 15, 2022 Partager Posté(e) Février 15, 2022 Il y a 7 heures, MrMagounet a dit : En même temps mon ami Savate j'ai vue pas mal de monde réussir a arracher des morceaux de Verre de plusieurs mm sur les bed en verre, juste en décollant des print en PETG Avec des prints en PETG je suis tout à fait d'accord. Le plateau ultrabase est parfait pour le pla et le tpu, pour les autres matériaux la feuille pei double face est une merveille. Mais en forçant comme un âne à chaud on doit même pouvoir arracher un bout de vitre avec du pla Il y a 7 heures, Kachidoki a dit : Mais faut quand même pas faire n'importe quoi, on peut aussi en arracher des bouts. Je confirme, on peut, le côté lisse du plateau de ma Voron se rappelle encore du premier levelling raté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfachris Posté(e) Février 15, 2022 Auteur Partager Posté(e) Février 15, 2022 alors je fais un retour. Concernant la technique glaçons, aucun effet, rien ne s'est décollé malgré le différentiel de température entre l'air ambiant et le plateau refroidi Deuxième technique essayée: chauffer le plateau à 110°, à partir de 70°, la pièce à commencé à se décoller, j'ai pu l'ôter complètement doucement. J'attends maintenant que le plateau refroidisse pour le nettoyer et surtout refaire mon levelling en espérant que le souci d'accroche venait bien de là. je vais par contre investir dans une plaque en PEI, ce sera mieux aussi bien pour l'accroche que pour retirer la pièce. Encore merci à tous pour votre aide et vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Exan Posté(e) Février 23 Partager Posté(e) Février 23 (modifié) Bonjour à tous, J'ai eu le même soucis plusieurs fois, je retire ma plaque de l 'imprimante et la place au dessus d'un ventilateur de table. J'attends 5 min et cela se décolle tout seul. refroidir la plateau par en dessous, je ne refroidis pas le côté avec la pièce. exemple de ventilateur : https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/climatiseur-et-ventilateur/ventilateur/mini-ventilateur/mini-ventilateur-de-table-equation-lara-blanc-d-10-cm-4-w-81895203.html mon plateau : https://www.amazon.fr/Comgrow-Mamorubot-Imprimante-construction-polypropylène/dp/B07JPFZ2BZ/ref=sr_1_51?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=DV91IAYJX4IO&keywords=plateau+verre+ender+3&qid=1677148989&sprefix=plateau+verre+ender+3%2Caps%2C153&sr=8-51 edit : j'imprime souvent des pièces au contact équivalent à un dessous de verre. Effectivement après un test sur un volume plus important (plaque de porte pour ado ^^) je laisse un peu plus longtemps. Modifié (le) Février 23 par Exan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés