Aller au contenu

GO Print

Choix d'une imprimante 3D en kit


qerboz

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire ce message.

Je souhaite acquérir une imprimante 3D en kit, ce sera ma première.

Je suis intéressé par les kits, tout d'abord parce que je prendrai plaisir à assembler l'imprimante, mais également parce que cela permet d'améliorer son imprimante et de la garder en bon état en changeant des pièces.

J'ai découvert de nombreux modèles en cherchant un peu, mais cette abondance me laisse perplexe, et je ne sais quel modèle choisir.

La Prusa i3 me semble être un bon choix, mais j'hésite entre les différentes variantes existantes (une copie moins chère, l'originale ou une Prusa i3 Hephestos, recommandée par de nombreux utilisateurs ?).

J'ai également repéré la Smartfriendz Smartrapcore alu, à un coût abordable.

Si vous avez d'autres modèles à me proposer, n'hésitez pas.

Je cherche une imprimante avec des intructions de montage claires (ou une grande communauté pour m'aider dans la construction), ainsi qu'un coût le plus bas possible (de préférence inférieur à 500€).

Je vous remercie tous par avance de votre aide,

Cordialement

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @qerboz, il y'a quelques mois j'étais dans le même cas que toi. ^_^

Toujours dans l'optique de faire les choses soit même je cherchais aussi une imprimante en kit mais il y en a tellement ... :ph34r:

Pour répondre à tes critères qui me semble bien justifié. Soit une durée de vie à toute épreuve, une bonne communauté et surtout une notice de montage clair !

je pourrais te conseiller une prusa évidemment, mais non.. J'ai deux trois mauvaises expériences avec une imprimante de l'école notamment avec une pièce qui avait bougé de quelques millimètres pendant l'impression (le plateau se déplace en x et en y et est soumis a trop de vibration) = objet raté :S obligé de recommencer breff...

J’ai sauté le pas avec une SmartCub3D ! Une petite marque française inconnue a mes yeux avant qu'un collègue m'en parle. Et la... que du positif depuis ce jour. A chaque étape (livraison, montage, premières impressions ect), l'assistance et la communauté SmartCub m'ont accompagné. Vraiment sympa xD . En plus tu peux voir les machines des autres, le forum est bien foutu. Puis le créateur est énormément présent sur le forum.  

Le must c'est que dans ton kit, tu reçois tout le nécessaire pour ta première impression ! Je ne m’y attendais pas ! J'ai vu aussi que si tu casses une pièce ou que tu souhaites mettre à jour ta machine, c'est très simple. Ce n'est pas mon cas, car j'ai la dernière version. 

En tout cas, si mon expérience peut t'aider n'hésite pas à me poser des questions :). Tu peux voir des impressions ici https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/47-smartcub3d/  ou mon aventure la https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/4330-ma-première-imprimante-3d/ 

Je te souhaite une bonne recherche et une bonne journée en espérant t'avoir aidé au mieux que je pouvais :) ! 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Halodelta77

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je connaissais déjà la smartcub3D, mais je ne savais pas si elle était si bien que ça.

Grâce aux liens que tu as envoyé, j'ai pu m'en faire une idée plus précise.

Malheureusement, elle coûte 700€, prix que je ne suis pas sûr de pouvoir investir.

Mais je vais quand même y réfléchir.

Concernant la Prusa i3, avais-tu essayé avec une Prusa i3 officielle ?

Est-ce un problème récurrent avec les Prusa ?

Merci d'avance

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue !

 

Il y a la Dagoma Discovery 200, une imprimante française très évolutive, à 299€ en Kit et les évolutions ne sont pas très cher.

Elle imprime en 20x20x20, et un Kit permet de monter la hauteur a 30cm pour moins de 40€.

 

Je ne connais que la Dagoma, je ne saurais te dire si elle est mieux que les autres, mais elle est pas cher et a je pense un très bon rapport qualité prix. et pour 300€, tu aura plus de marge pour changer le jours ou tu voudra autre chose.

 

http://www.dagoma.fr/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@qerboz C'est normal :) 

Si bien que ça ? :P Elle est ouf !! ahah (bon après c'est mon choix donc forcément ahah ^^)

C'est un budget oui :) mais après c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé entre les imprimantes a 2000 et celles a 300. 

Pour ma part l'investissement en vaut la peine quand tu vois la qualité des impressions et les possibilités d'évolutions. Après c'est une vision des choses. je préfère attendre un peu et avoir l'argent nécessaire mais prendre de la qualité :) 

Pour la prusa c'etait une i2 il me semble et je ne sais pas si le problème est récurrent mais l'ensemble ne ma jamais rassuré rien que visuellement :/ c'est aussi ce qui m'a conforté avec la smartcub elle est carré et bien stable. Elle m'a donné un sentiment de solidité, j'ai pas peur de la déplacer ou de tester des trucs avec quoi mais bon certaine personne trouve leur bonheur avec les prusa aussi :) 

Modifié (le) par Halodelta77
s
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est important dans l'achat  d'une imprimante, en dehors de la qualité intrinsèque de la machine, c'est le SAV.

Il suffit de lire dans ce forum les déboires de quelques uns avec les SAV de certaine constructeurs.....

Je possède comme Halodelta77 une Smartcub3D et elle marche à merveille. Le SAV m'a été très précieux pour des réglages précis au cours d'une conversation téléphonique.

Par ailleurs, au cours du montage de l'imprimante, j'ai (par ma faute) cassé une pièce. Un courriel au SAV, une réponse dans la quart d'heure et une nouvelle pièce gratuitement dans ma boite aux lettres 48h après en colissimo.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour qerboz

Alors la Smartcub3D c'est reellement une bonne idée , si t'as pas le budget attend un peu et met un peu de sou de coté .

La smartfriendz , je te la deconseillerai je connais quelques personnes qui ont eu pas mal de problemes avec.

Les Prusa I3 c'et une bonne idée aussi , y a pas mal de choix , l'originale la vraie de Mr Prusa est a 800 € je crois

tu peux aussi regardé du coté de la Wanhao I3 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Phoenix a dit :

Ce qui est important dans l'achat  d'une imprimante, en dehors de la qualité intrinsèque de la machine, c'est le SAV.

Il suffit de lire dans ce forum les déboires de quelques uns avec les SAV de certaine constructeurs.....

Je possède comme Halodelta77 une Smartcub3D et elle marche à merveille. Le SAV m'a été très précieux pour des réglages précis au cours d'une conversation téléphonique.

Par ailleurs, au cours du montage de l'imprimante, j'ai (par ma faute) cassé une pièce. Un courriel au SAV, une réponse dans la quart d'heure et une nouvelle pièce gratuitement dans ma boite aux lettres 48h après en colissimo.

Completement d'accord, un tres bon SAV vaut bien 20% plus cher.

 

Pour faire la promo de Dagoma, j'ai une piece qui serrait mal et une bobine de la mauvaise couleur, j'ai eu en colissimo une nouvelle bobine et nouvelle piece, ils sont super sympa et rapide (et français)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses rapides, c'est vraiment un super forum ! :D

Je pense que je vais acheter une SmartCub3D, car elle semble vraiment très appréciée des utilisateurs.

@delirium07 Il me semble que la wanhao i3 n'existe pas en kit (ou alors je ne l'ai pas trouvé, ce qui est probable).

Pour la Prusa i3, est-ce que les copies à moindre coup sont bien aussi ?

exemple : http://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, qerboz a dit :

Merci à tous pour vos réponses rapides, c'est vraiment un super forum ! :D

Je pense que je vais acheter une SmartCub3D, car elle semble vraiment très appréciée des utilisateurs.

@delirium07 Il me semble que la wanhao i3 n'existe pas en kit (ou alors je ne l'ai pas trouvé, ce qui est probable).

Pour la Prusa i3, est-ce que les copies à moindre coup sont bien aussi ?

exemple : http://fr.aliexpress.com/item/Black-Factory-High-Quality-Precision-Reprap-Prusa-i3-DIY-3d-Printer-kit-with-2-Rolls-Filament/32357171936.html

Je veux bien suivre ton montage et tes impressions, hesite pas a me poker d'une façon ou d'une une autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne connaissant ni l'une li l'autre de tes deux imprimantes, je te dirais juste qu'en ayant parcouru le forum, je vois plus de Prusia que de SmartCub3D, c'est pas un avis tres sûr mais si ça peux aider..

 

Pour te compliquer la tache, la structure de la Smartcub3D est brute, mais donne confiance....

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@qerboz Tu sais que je ne serais pas objectif sur ma réponse :P J'adore ma SmartCub :x ^^ alors je te dirais SmartCub ahah ;D En plus courant septembre, le créateur a dit qu'il y'aurait des surprises ^^

Si tu as un petit budget après c'est vrai comme le disait @Netfast et @Phoenix regarde surtout du coté SAV. Moi je n'ai pas encore la "chance" de tester mais je ne vois que de bon retour et souvent le remplacement d'une pièce est gratuit et rapide. Je te laisse je vais imprimer un lego géant ^^ !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Netfast a dit :

Pour te compliquer la tache, la structure de la Smartcub3D est brute, mais donne confiance....

+1 je suis d'accord, c'est pas de la barre de brico dépôt ! ^^ c'est du solide !  C'est peut être nul ce que je vais dire mais à coté de mon mac, la SmartCub à de la gueule ! pas honte de la mettre sur mon bureau avec cet effet industrie ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah un mac c'est joli  (Et ca marche tout le temps)

 

Sinon, je viens d'ouvrir la fenêtre et cette dernière a un peu tapé sur les barres de guidage verticale de l'imprimante en fonction... je vais faire un caisson pour la protéger, même sans vitre pour l'instant.

Ta SmartCub3D n'aura pas ce pb.

 

Et pour donner un point de plus a la SmartCub3D, tu a deja un ami @Halodelta77 qui te suis, c'est peut etre un signe.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Halodelta77 a dit :

je pourrais te conseiller une prusa évidemment, mais non.. J'ai deux trois mauvaises expériences avec une imprimante de l'école notamment avec une pièce qui avait bougé de quelques millimètres pendant l'impression

Hum, je n'ai que des prusa et je n'ai pas de soucis! tu ne pas dire ça comme tu ne pas dire sur les dago ou autre machine, tout dépend de la façon que tu règle et calibre ta machine et que tu l'entretien !

Surtout si ton expérience était avec une machine de collège ou école qui devait être soumise à des tas de personnes plus ou moins formé.

La smartclub est très bien, faut voir par rapport à ton budget.

Les wanhao sortes bien du lot aussi

Les prusa chinoises suivant les modèles sont accessibles, si tu achète là-bas, tu auras des frais et douanes, et très peu de SAV, mais là nous sommes plusieurs à s'occuper de cela, par contre si tu passe par un vendeur en France celui-ci sera assuré !

Voilà en gros, il ne sert à rien de critiquer tel ou tel machine, toutes les prusa se ressemble, à part la structure et les cartes, les autres composants sont les mêmes !

tu dois te poser les questions:

plateau chauffant ou pas

plateau qui se déplace en Y ou en  Z

évolutive ou pas

en kit ou monter

achat en chine, en europe, en france

SAV ou risque de ne pas en avoir

avec quel filament je vais m'en servir

il me faut une fermé ou une ouverte

etc....

tu verra que tu éliminera seul celle qui ne rentreront pas dans tes critères

Cordialement

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Halodelta77 a dit :

Merci @Netfast ^^ ! C'est vrai que c'est sympa de découvrir les débutants ( j'en suis encore un aussi !) Moi aussi j'ai été accompagné donc c'est toujours cool d'avoir quelqu'un pour t'aider :) 

Je pense que tu devrais nous rejoindre aussi @Netfast ! Ahah ^^ 

Je viens juste d'acheter ma Dagoma, et de réussir a convaincre ma femme de l'acheter.

Je vais aussi me ruiner en filament en achetant un gros stock donc... on va attendre ^^

@qerboz je vais laisser @Halodelta77 te répondre, mais apres, si l'imprimante est complete deja, il y aura que des amélioration mineur peut etre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, qerboz a dit :

Par contre je viens de voir que la SmartCub3D n'est pas Opensource, contrairement à d'autres.

C'est gênant pour le long terme et des améliorations futures ?

 @qerboz Le logiciel de la SmartCub3D est open source, après c'est juste les pièces principales qui ne sont pas dispo en libre téléchargement, les pièces de customisation sont gratuites sur http://www.thingiverse.com/ tu tape smartcub3d et voila :) Je ne l'ai pas assez depuis longtemps mais je vois certains anciens qui n'ont pas du tout de problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...