Aller au contenu

GO Print

Courroie et système de poulie


Messages recommandés

Bonsoir les makers !

En regardant une review de l'imprimante 3D la Mini Fabrikator, j'ai été surpris par le système de courroie qu'ils utilisent.

fcaa847884f0229198b9c3a731fb8289.jpg

Le principe est assez simple et d'après la review cela permettrai de gagner en couple et en précision. Mais je n'ai jamais vu ça sur d'autre imprimante...

Si c'était bien le cas je suis tenté d'utiliser ça pour compenser les problèmes de couples de mes moteurs de recyclés :)

Qu'en pensez-vous ?

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est le principe des poulies. Par contre, je pense que le schéma est faux: la courroie n'est pas ancrée sur le chariot comme dessiné en haut mais doit passer par une seconde poulie et être ancrée sur le châssis comme en bas. Dans ce cas ça double la précision et réduit le poids du chariot par 2. En contrepartie la vitesse de déplacement est aussi réduite par 2. C'est pertinent sur des petits volumes et trop contraignant sur des plus gros, mais ça peut effectivement résoudre tes problèmes de faiblesse moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tircown. J'ai pas tout à fait compris tes explications pour le schéma. Est ce que tu en aurai un de disponible ?

J'ai essayé de comprendre comment fonctionne l'imprimante en question a partir de photos donc je me suis probablement planté.
-76-638.jpg?cb=1375835596

-75-638.jpg?cb=1375835596

En tout cas si ça divise la vitesse pour aussi diviser le poids du plateau ça m'intéresse peu car j'ai déjà un moteur bien trop lent et je pense pas qu'en augmentant la vitesse cela permette de compenser le couple perdu puis retrouvé avec ce système.

En revanche, cette histoire de précisions me permettrai peut-être d'utiliser un moteur qui n'aurai pas assez de step/tour ? (genre 96 au lieu de 200) ça éviterai le jeu qu'il y a dans les démultiplication en nylon ?

Merci beaucoup.
Cyrille.

Envoyé de mon ONE E1003 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep j'avais regardé les CoreXY ou XZ et les Hbot mais ce sont des systèmes complets pour 2 axes bien plus complexes.
Dans le cadre de mon projet ça ne passe pas (difficile à faire en recyclage).

J'ai aussi trouvé cet article (en anglais) intéressant qui compare différents systèmes de courroies : http://www.fabtotum.com/2014/04/04/belts-and-stuff-experiences-to-share/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le principe des poulies :

poulies.jpg

source: http://www.chocoslack.com/fr/2015/02/06/les-poulies-pour-le-nuls/

C'est le cas 2, à l'horizontal avec le chariot à la place du poids. En gros pour faire 10cm avec le chariot le moteur doit faire parcourir 20cm à la courroie. Ca double la précision mais si tes moteurs sont déjà à fond, ça va ralentir l'impression par 2.

 

Le schéma est plutôt comme ça :

imageproxy.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le schéma que tu as modifié, je pense qu'il faut que le moteur soit solidaire du chariot. Autrement j'ai du mal à voir comment celui-ci va se déplacer si la courroie est fixé au châssis  :( 

Par contre j'ai bien saisit l'idée, et à mon avis il faut inverser les points entre le châssis et le chariot.

J'ai réfléchit à quelques autres façon de faire en regardant du cotés des HBots et des CoresXY. Celles-ci répondent bien à la problématique mais pour 2 axes.

IMG_20160831_094518.jpg

Je suis pas certain d'y gagner beaucoup au final. Il faut que je calcule pour voir si utiliser des moteurs avec un résolutions plus faible serait faisable avec un tel système. (Car j'ai des moteurs avec du couples mais pas assez de step/tour)

Je regarde aussi du côté des câbles car j'ai un truc qui traîne (y avait un topic la dessus aussi ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as tout à fait raison pour la position du moteur, c'est une étourderie.

Ton schéma de droite ne fonctionne pas. Pour le corriger, tu peux garder le moteur sur le chariot et ancrer tes courroies sur le châssis ou, pour revenir sur l'ultra classique, mettre le moteur sur le châssis et retirer la "chicane" sur le chariot.

J'ai du mal à comprendre ton schéma de gauche.

De ce que j'ai vu, tous ceux qui ont installé des câbles sont revenus sur de la GT2. Tu dois pouvoir en récupérer sur de vieilles imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...