Aller au contenu

GO Print

Débricker une Anet A8


Invité

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Ce tuto, traite exactement du problème que je rencontre : à l'écran 2 superbe ligne blanche, des matrices.

image.png.82c687609ecfc8c42871c1499b1509e9.png

https://docs.google.com/document/d/15u5yXbS9HYkqDjIiUQfwg5WllBLa19YEqDRA5D9r-k0/edit
Avec l'USBasp la commande ''Graver la séquence d'initialisation'' se solde par le message d'erreurs ci-dessous

Erreurs.thumb.png.edb3a426dad643fa5e335ad79fab8682.png

Merci pour votre aide.

 

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu bien fait ce qui est écrit à l'étape 1?

Et vérifies que java est installé et opérationnel.
Le message d'erreur indique très clairement un fichier manquant et toutes les erreurs sont liées à java.

Et si tu utilises arduino ide, les versions récentes sont partiellement incompatibles avec les cartes anet (à cause d'une seule et unique librairie), par contre arduino ide 1.8.5 devrait fonctionner (ou tu peux chercher sur internet ou ce forum plus d'info sur cette incompatibilité pour savoir quelle librairie downgrader, désolé mais les tutos d'olivier ne sont pas à jour sur cette incompatibilité pour autant que je sache).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maeke pour tes propositions.

J'ai respecté scrupuleusement les recommandations de l'étape 1, puis constaté que Java était à jour,
Installé la version arduino ide 1.8.5 et j'ai les message d'erreur qui m'informe : bibliothèque invalide.

Je suis navré de persister et de solliciter le forum, mais en même temps j'attends de l'aide.
Encore merci.

Capture.thumb.PNG.07b6468440a01d36b0f7bfe8d1056299.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème avec windows, c'est qu'une désinstallation n'est jamais complète si on se contente du processus de microsoft.
Autrement dit, quand tu as voulu passer à arduino 1.8.5 il restait des traces de la version plus récente, notamment dans certains dossiers cachés du système. Il peut aussi rester des traces dans la base de registre (je te dis pas le cauchemar pour désinstaller le logiciel des hp officejets il y a plus d'une dizaine d'année par exemple, jusqu'à ce qu'ils sortent un programme de nettoyage).

Autrement dit tu as encore très probablement la librairie incompatible. Et le logiciel n'a pas aimé le conflit.
Donc regardes sur les forums comment nettoyer le système après désinstallation de arduino ide.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

Le problème avec windows, c'est qu'une désinstallation n'est jamais complète si on se contente du processus de microsoft.

c'est aussi le souci sur le mac, à moins de savoir ou chercher les fichiers caché

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Patrick76 a dit :

c'est aussi le souci sur le mac, à moins de savoir ou chercher les fichiers caché

C'est relativement plus facile sur mac, vu que la base de registres est une spécificité de windows, et crois moi, beaucoup n'aiment pas y trifouiller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Maeke a dit :

C'est relativement plus facile sur mac, vu que la base de registres est une spécificité de windows, et crois moi, beaucoup n'aiment pas y trifouiller.

je sais

depuis presque 10 ans que je suis passé sur mac personnellement, je continu à dépanner la famille et de nombreux amis et voisins qui ont des PC

sous dos, c'etais bien plus simple , quoique , en ligne de commande on pouvais facilement faire des erreurs non ratrapable

la corbeille windows et mac on bien facilité les choses pour récupérer certaines erreurs, sauf lorsque tu a un ami qui ne suporte pas le moindre fichier dans la corbeille et la vide de suite.

mais comme le sugère @Kalamiit, ccleaner permet de ne pas faire d'erreur et dispose d'une sauvegarde au cas ou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable !!! Plus aucune erreur 😂 séquence d'initialisation gravée.
Comme quoi il faut absolument désinstaller et purger avant d'installer une version.

Bref, maintenant que dois-je faire pour l'affichage des lignes et matrices qui est persistant.

Processeur Atmega 1284P la carte ci dessous - En même temps, ma carte est peut être naze ?

AnetA8.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un précédent fil , @fran6p me proposait la procédure ci-dessous que je ne savais pas encore, à l'époque, utiliser correctement.
           ==================================================================================================
Instructions d'installation

  •     Télécharger et installer Arduino IDE à partir de https://www.arduino.cc/en/main/software.
  •     Lancer l'IDE Arduino
  •     Ouvrir les préférences de l'IDE Arduino en sélectionnant Fichier -> Préférences, ou en appuyant sur Ctrl + Virgule
  •     Localise le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires et coller cette URL : https://github.com/benlye/anet-board/raw/master/package_anet_board_index.json
    Remarque : les URL multiples sont séparées par des virgules.
  •     Cliquer sur OK pour enregistrer la modification.
  •     Cliquez sur Outils -> Type de carte: -> Gestionnaire de cartes
  •     Taper anet dans le champ de recherche pour voir le paquet de cartes Anet.
  •     Cliquer sur la carte Anet puis cliquer sur le bouton Installer.
  •     Cliquez sur Fermer pour fermer le Gestionnaire de carte
    ==================================================================================================

    J’essaie de l'appliquer aujourd’hui et à l'ouverture du Gestionnaire de carte, après avoir tapé ''anet'' dans le champ de recherche, rien ne s'affiche, pourquoi ? 🤨
Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Alain06 a dit :

Sur un précédent fil , @fran6p me proposait la procédure ci-dessous que je ne savais pas encore, à l'époque, utiliser correctement.
           ==================================================================================================
Instructions d'installation

  •     Télécharger et installer Arduino IDE à partir de https://www.arduino.cc/en/main/software.
  •     Lancer l'IDE Arduino
  •     Ouvrir les préférences de l'IDE Arduino en sélectionnant Fichier -> Préférences, ou en appuyant sur Ctrl + Virgule
  •     Localise le champ URL de gestionnaire de cartes supplémentaires et coller cette URL : https://github.com/benlye/anet-board/raw/master/package_anet_board_index.json
    Remarque : les URL multiples sont séparées par des virgules.
  •     Cliquer sur OK pour enregistrer la modification.
  •     Cliquez sur Outils -> Type de carte: -> Gestionnaire de cartes
  •     Taper anet dans le champ de recherche pour voir le paquet de cartes Anet.
  •     Cliquer sur la carte Anet puis cliquer sur le bouton Installer.
  •     Cliquez sur Fermer pour fermer le Gestionnaire de carte
    ==================================================================================================

attention, cette procédure c'est pour la version anet 1.0

fonctionne t-elle pour les version 1.5 et 1.7 actuelles ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick76 a dit :

attention, cette procédure c'est pour la version anet 1.0

fonctionne t-elle pour les version 1.5 et 1.7 actuelles ????

Oui, les seules différences réelles entre les générations sont le placement et le modèle de certains connecteurs et le fusible sur la 1.7, elles ont exactement le même firmware et sont toutes dénominées 1.0 sous arduino ide (les fichiers ajoutés par la procédure datent D'AVANT la sortie de la révision 1.5), ceci dit, cette procédure ne touche PAS à la librairie fautive, elle ne fait qu'apporter le support matériel des cartes qui ne sont pas du tout reconnue par arduino ide par défaut.

 

PS, ils ont aussi changé le bouton reset sur la 1.7 et il y a le nombre de potentiomètres sur les variantes de la 1.0.
Quand au placement des connecteurs, une comparaison entre la 1.0 et la 1.5 montre que l'écart entre les deux connecteurs lcd a été modifié (ce qui veut dire au passage que l'adaptateur bl-touch/3d-touch que l'on trouve sur ebay et peut-être ali-express n'est pas compatible avec TOUTES les révisions de la carte et en plus il n'est compatible qu'avec UN des deux écrans anet compatibles avec la carte anet 1.0/1.5/1.7).

 

Bref il n'y a AUCUNE différence MAJEURE.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Alain06 a dit :

Merci @Patrick76 j'ai joint la photo de ma carte, comment faire pour connaître les version 1.5 ou 1.7 ? 

ta carte , c'est facile , c'est écris dessus: 1.7

mais d’après @Maeke, ça n'as pas d'importance au niveau du soft, ce serais juste des modifications matériel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Alain06 a dit :

Formidable !!! Plus aucune erreur 😂 séquence d'initialisation gravée.
Comme quoi il faut absolument désinstaller et purger avant d'installer une version.

Bref, maintenant que dois-je faire pour l'affichage des lignes et matrices qui est persistant.

Processeur Atmega 1284P la carte ci dessous - En même temps, ma carte est peut être naze ?

AnetA8.jpg

Normal, comme je l'ai déjà dis quand on flash le bootloader (donc quand on "grave la séquence d'initialisation"), le firmware est effacé donc de toutes façons la carte ne peut pas démarrer tant que tu n'auras pas flashé le nouveau firmware, relis l'étape 4 du tuto d'Olivier (au passage Olivier ne cite jamais ses sources, celui qui lui a appris à débricker une carte anet, c'est moi, d'ailleurs il dit de flasher le firmware mais n'explique pas pourquoi).

 

séquence d'initialisation = bootloader.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as probablement pas utilisé les bons fichiers configuration.h et configuration_adv.h
Tu les trouveras dans "Marlin/example_configurations/Anet/A8", copies les et remplaces ceux qui sont dans "Marlin"

suis ce tuto d'Olivier:

Marlin119 sur anet.7z

 

Et évites Marlin 2.x, il est trop lourd pour la carte Anet 1.0/1.5/1.7.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte elle-même est parfaitement fonctionnelle, et ne sera de toutes façons flashée qu'à la deuxième opération (le téléversement), la première opération (la compilation) n'accède pas à la carte.
Autrement dit, au moment de la compilation aucune donnée n'est transmise à la carte elle-même, cette ligne n'est PAS une erreur (je suis d"accord, ils auraient pu choisir une autre couleur pour ce message), elle te dit juste que le résultat est stocké en attendant que tu flashes.
Il faut juste lancer le téléversement maintenant.
Pour être clair, TOUS les ennuis que tu as eu pour flasher cette carte ne venaient PAS de la carte mais bel et bien de l'ordinateur. Le seul fait que tu soit parvenu à flasher le bootloader PROUVE que la carte est fonctionnelle.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Maeke a dit :

Le seul fait que tu soit parvenu à flasher le bootloader PROUVE que la carte est fonctionnelle.

@Maeke EXACTEMENT ! Tout fonctionne parfaitement après le téléchargement. 😄
Encore un grand MERCI pour ta patience et ton expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma machine depuis 2017, j'ai eu le temps d'expérimenter et d'apprendre. Elle a d'ailleurs connu toutes les révisions majeures de la carte (1.0 1.5 et 1.7) (c'est fou le manque de fiabilité de ces cartes, AUCUNE de mes 5 vieilles cartes n'a flanché sur la mémoire flash (à part la première qui a brické trois mois après que je lui ai installé skynet (un ancien fork de Marlin), c'est elle qui m'a permis d'apprendre à débricker une carte, j'ai même eu une 1.7 défectueuse au déballage, le vendeur qui connaissait ce forum et me suivait m'a envoyé une nouvelle carte gratuitement).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...