Aller au contenu

GO Print

Les alimentations 600W TENLOG en panne avez-vous ce défaut ?


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
Les alimentation 600W alimentée sur le secteur Europe en 230 volts sont fragiles et tombent en panne ! 🤪
pourquoi ? dans la plus part des pays le secteur est alimenté en 110V et la tension d'isolement est de 200V pour les condos et en Europe la tension d'isolement est de 450V pour la sécurité de l'usager.
J'ai constaté que les condensateur de 680 micro farads sont sous dimensionnées en tension d'isolement 200V pour une utilisation à 230V .La sécurité en Europe doit être d'une tension d'isolement de 450V.
J'ai trouvé des condensateurs en remplacement de 680ù tension 450V dimension Ø30 x 40 mm çà passe tout juste dans le boitier.
Bien entendu il y a aussi d'autres conséquences avec un Mosfett qui crame un 600R 160 impossible de trouver un data Sheet !

Attention pour ceux qui n'ont pas de pratique de dépannage en électronique je ne recommande pas de faire l'intervention vous même.
Pourquoi il faut déjà faire un bon diagnostic sur les composants périphériques touchés; ensuite par sécurité et bien entendu il faut un équipement spécifique pour dessouder les composants.
Merci pour votre retour si vous avez subit cette panne et comment la garantie est prise en compte.
Les informations seront retournées à TENLOG pour un correctif et une mise en conformité des alimentations. 😀
a+ Francis

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • vap38 changed the title to Les alimentations 600W TENLOG en panne avez-vous ce défaut ?

Bonjour @vap38,

Comme tu le sais j'ai été touché par cette panne sur une tld3 reçu en mai de l'année dernière. Studiolab39 a reçu des alims de tenlog, m'en a envoyé une, et je l'ai donc remplacée. Ça fonctionne depuis mais je ne sais pas si tenlog a corrigé le problème. Je tiens l'ancienne alim à la dispo de Franck.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jeff78s  @hcl28 actuellement TENLOG est informé du problème mais depuis leur nouvel an plus de nouvelle !
Studiolab39 à fait le nécessaire pour communiquer et commander de nouvelles alimentations sans retour actuellement sur cette demande.
Le problème technique a été évoqué sur le tension d'isolement des condensateurs qui actuellement sont en 200V pour une valeur d'isolement de 450V demandé.
A mon avis heureusement que les condos sont dans un blindage au risque d'un départ de feu ou une explosion. 
Le risque n'est pas banal et c'est à prendre au sérieux pour la sécurité de la personne.
C'est encore un manque de vigilance et de compétence des Chinois et une économie de bout de chandelle. (les alimentations sont des copies conforme comme d'habitude)
Je suis en colère je pense qu'il s'en foute pas mal...🤑 ces propos n'engage que moi mais à mon avis il faut réagir ...
nota je suis diplômé en électronique mais c'est vieux année année 1974 çà change beaucoup de nos jours il faut évoluer avec les CPU et l'Informatique
a+ Francis

Voici un peu de théorie concernant des condensateurs montés en série c'est le cas de l'alimentation 600W.
Brancher deux condensateurs identiques en série revient à doubler l'épaisseur du diélectrique, la capacité du circuit équivalent est la moitié de la capacité d'un condensateur. La tension d'isolement du condensateur équivalent est presque doublée. 
Soit deux condos de 680 micro revient à une valeur de 340 micro farads; mais la tension d'isolement dépend de la capacité en courant et en isolement de l'un des condensateurs (le premier.
Si le courant crête à crête est trop important si l'isolement n'est pas parfais les couches d'isolement seront perforées
d'où un court circuit inévitable.
c'est à dire que le premier condensateur prend en premier la charge en un courant  de crête. et Paf çà crame

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 je comprends ta colère et je la partage. Le support de tenlog n'est pas à la hauteur (ce ne sont pas les seuls soit dit en passant). C'est vraiment dommage car c'est une machine qui a du potentiel.

Quid de trouver une alim alternative et sécurisée ? Personnellement je ne me sens pas de souder des condos mais par contre si elle lâche de nouveau je préfère partir sur quelque chose de sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca vous est utile, j'ai acheté des alimentations 230v (pas multi voltage) un peu plus d'espace dedans et au moins la mienne est bien dimensionné mais elles sont assez difficiles à trouver en stock. https://www.amazon.fr/gp/product/B07NHT4WDC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1 Le Fan n'est pas 100% aligné avec la grille de la tl-d3 mais assez 

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a la solution des alimentations de qualité sans ventilateur mais ça pique un peu.
https://www.conrad.fr/p/alimentation-a-decoupage-boitier-alu-mean-well-hep-600-24-1371692

Modifié (le) par icare
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je pense que je suis victime de cette panne.

J'ai remplacé l'alim et ouvert celle d'origine. Mais je ne vois rien de prime abord.
Voit on la dégradation des condensateurs extérieurement svp?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bonsoir, @Asterix @SergentPepper @Jeff78s @studiolab39 officielJ'ai effectivement diagnostiquer précisément les composants qui sont défectueux !
Il s'agit de deux condensateurs de 680 micro fards de 200v. Il sont de piètre qualité il faut les remplacer par des composants de qualité.
l y a quand même un test à effectuer sur les deux ponts redresseurs, Les Mosfets 600R 160, les diodes et résistances de puissances.
Le changement des Mosfet ne sont pas indispensable mais sur une alim 600W un des deux Mosfet était cramé !
J'attire votre attention il faut une pompe à dessouder de puissance avec un résistance chauffante intégrée de 40W.
Il faut un minium d'équipement pour effectuer des mesures hors tension afin de tester les composants.
Il est important de prendre des mesures de sécurité car la tension de 230v comporte des risques.
pour information j'attends une commande de fourniture depuis 10 jours pour avoir la bonne taille des condos Ø30mm hauteur 30mm tension d'isolement 250v et non 200v comme ceux présents dans l'alimentation.
Dès réception des fournitures je vous informe...
a+

 

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,
Pour faire suite du dépannage d'une alimentation 600W Tenlog tout fonctionne correctement après échange des deux condensateurs et d'un Mosfet 600R100.
J'ai mis en charge l'alimentation et procédé à des plusieurs hors tension tout fonctionne très bien. 😃
Les points rouges correspond aux différents tests des composants afin de sécuriser au maximum le montage électronique !
Nota: @studiolab39 officielse met à votre disposition pour effectuer un échange d'une alimentation de 600W HS.
a+

mini_alim_600W.jpg

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les Makers, Salut Francis,

comme d'habitude, tu maitrises plus que bien le sujet et tu nous est d'une grande aide pour la communauté ... 🥰

Ton analyse est superbement expliquée et oui mettre des condensateurs de bonne qualité est un facteur décisif ..
C'est tout le problème des cahiers des charges ou contrôle qualité des composants Chinois qui sont soit très bon soit parfois très mauvais
car pas contrôlés ou mal contrôlés ...

Franck
 
 

Juste une précision,

 

en général, si les condensateurs sont juste un peu gonflés, il y a peu de chance que les diodes et transistors soient brulés ...

Enfin, c'est ce que j'ai constaté ... par exemple sur quatre alimes démontées, seule une avait les 2 condos explosés ! sur celle-ci, effectivement il y a des dégâts plus loin que les condensateurs, mais sur les autres, le simple fait de mettre des condensateurs de marque et très bon, redonne puissance à l'alimentation ...

Le courant d'ondulation à aussi une importance (valeur théorique : 1.7 - 2A)

les condos de mauvaises qualité n'encaissent pas longtemps ... 🙂 

alors que des Nichicon, panasonic, keymet, rubicon sont top ! bon 1 condo coute 10 balles 🤔

 

Mais y'a pas de secret .... le pas cher ne dure pas !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

bonjour @dan40 hélas il y a 5mm de trop pour la hauteur de l'alimentation pour que çà rentre dans le carter !
Je pense qu'il y a des alim de 600W qui sont identique en dimension à l'origine.
Nota l'alimentation de 600W est réparable sans soucis.
le lien 600W 24V 
Alimentation de commutation pour imprimante 3D, adaptateur 12V, 24V, 36V, 48V, 60V, 100 W, 10a, 12 a, 12 a, 13 a, 8a, 25a, 50a, 240 600 V, bande lumineuse LED | AliExpress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser, la basse tension est de 220-240V dans la majorité des pays du monde https://www.worldstandards.eu/fr/electricite/prise-voltage-par-pays/
Mais pas les USA, c'est vrai  (110V 60Hz) mais la Chine 220V 50Hz et l’Inde 230V (pour évaluer en terme de population )

Mais, si 230V est la valeur efficace de la tension, la tension max est de 230* √2 soit 325V et c'est celle que voient les condensateurs au moins en entrée. En électronique, on prend des condensateurs 400V film polypropylène pour faire des alim. Évidement, ils sont plus chers que les 250V. Ensuite, dans l'alim il y a des hacheurs qui ne sont pas nécessairement en 400V mais peuvent se contenter de 200V, mais les condensateurs doivent être de bonne qualité et être bien dimensionnés.

Toutefois cela me pose question 🤔. Les plateaux chauffants sont, pour quelques uns, soit en 230V alternatif, ( j’espère avec une double isolation)  soit , la plus part, en 24V. Mais dans ce dernier cas en 24V continu. Pour économiser la taille et la puissance des alims ne pourrait on pas alimenter la résistance chauffante du plateau (celle qui doit le plus consommer) en 24V alternatif, avec juste un transfo et un fusible  ?
Cela réduirait la puissance de sortie nécessaire de l'alimentation 24V DC donc sa taille.

Modifié (le) par KpDp_3D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KpDp_3D a dit :

avec juste un transfo et un fusible

qui doit coûter plus cher qu'une alim à découpage de 600w 🙂 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate pas besoin d'un transfo torique non plus 😉
Je sais pas, c'était question que je me posais L'alim de 600W, poussée, doit s user plus vite. Bon âpres entre l 'alim a 200€ de Conrad et celle a 30€ d'Alibaba  , il y a différence certaine. Mais surement solution de facilité de la part des constructeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KpDp_3D a dit :

Mais surement solution de facilité de la part des constructeurs

Le plus simple pour séparer les deux étant d'alimenter le bed en 230V un simple SSR suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu que cela existait en effet, j espère bien isolée quand même @Savate Pas envie de jouer les cloclos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KpDp_3D a dit :

J'ai lu que cela existait en effet, j espère bien isolée quand même @Savate Pas envie de jouer les cloclos

Il ne faut pas l'utiliser dans sa baignoire c'est vrai 😄 

Mais sinon : ça chauffe très vite et ça ne tire rien sur l'alim (et avec une bonne mise à la terre peu de risques)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un fusible «thermique» au cas où 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas prévu dans un plateau chauffant ? Mais tu as raison, il ne faut surtout pas que le plateau reste sous tension sans régulation. Il faut aussi faire un montage avec relais qui coupe le 230V sur le plateau si on perd le 24V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, KpDp_3D a dit :

Ce n'est pas prévu dans un plateau chauffant

très rarement (pas sur les Artillery par exemple)

 

à l’instant, KpDp_3D a dit :

Il faut aussi faire un montage avec relais qui coupe le 230V sur le plateau si on perd le 24V

 C'est le SSR qui s'en occupe (relais statique)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...