Aller au contenu

GO Print

Astuce: régler les axes X et Y avec Octoprint


vyt

Messages recommandés

En plein peaufinage des réglages de ma machine (et réimpression des pièces au passage...), je voulais juste partager ma méthode (pas lu ailleurs, mais sinon j'édite ;) )  pour régler les axes Y et X en se servant du palpeur et d'Octoprint.

Plutôt que d'utiliser un niveau à bulle ou une appli pour téléphone qui ont une précision relative, on peut se servir de la séquence de calibration et du terminal d'Octoprint pour contrôler les valeurs mesurées puis régler le niveau du plateau en Y et la parallèle des axes et du plateau en X.

Exemple de séquence de calibration:

cal.png

Réglage de l'axe Y:

Depuis le terminal d'octoprint, lancez les commandes G28 puis G29. La séquence de calibration démarre et les résultats sont affichés dans le terminal. Comparez alors la première et la quatrième valeur de Z (ou la seconde et la troisième).

cal2.png

Ces valeurs doivent être le plus proche possible. Comme on a pas de vis de réglage, réglez le support de votre imprimante (une cale imprimée aux petits oignons est votre amie) pour corriger puis relancez la séquence G28 et G29 pour contrôler (et recommencez si si :) ). Perso, j'arrête quand l'écart entre les deux valeurs est proche de 0.02mm (c'est ma graduation pour le réglage de l'offset, je suis d'ailleurs curieux de votre échelle).

Réglage du parallélisme de l'axe X:

Pour l'axe X, c'est un peu pareil sauf que là on va contrôler la parallèle entre le plateau et les axes supports de la tête d'impression. De nouveau, lancez la séquence G28 G29 et comparez les valeurs affichées. Cette fois, il faut comparer la première et la deuxième valeur (ou la troisième et la quatrième).

cal3.png

La aussi, les valeurs doivent être le plus proche possible. Jouez sur les deux tiges filetées pour corriger puis relancer G28 G29 pour contrôler (la faut être méthodique et pas tout tourner dans tous les sens :D).

Voili, voilou j'espère que ça pourra être utile. Je suis aussi preneur de vos astuces pour faire ce réglage ;)

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même manip mais sous pronterface ... j'avais lu cette manip sur ce forum mais je n'arrive pas à retomber dessus

Néanmoins , superbe tuto pour les suivant !

Cela mérite amplement 1 point :banana:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vyt,

Peux tu me donner un peux plus d'infos, parce que pour moi sous le terminal octoprint G28 fait aller en home X et Y, puis la buse va au centre de X et Y et plonge en Z vers le plateau, mais je coupe l'imprimante car la buse rentre en collision avec le plateau et chariot X se soulève. Bref sa ne marche pas.

Merci

Modifié (le) par LeBress
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, je viens de lire ton message et de refaire la séquence chez moi sans constater le problème. Le code G28 définit la "home" des trois axes, en x et y le plateau part en butée puis en Z prend la hauteur avec le palpeur (http://reprap.org/wiki/G-code/fr#G28:_D.C3.A9placement_aux_origines_.28Homing.29).

Chez toi, le palpeur détecte bien le plateau au moment de la descente (diode allumée à son approche)? La séquence de calibration fonctionne correctement également?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le palpeur ne voit pas le plateau, il reste éteint et comme je coupe l'imprimante la procédure de calibration ne se fait pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui lors d'une impression normale avec octoprint tout fonctionne bien. Par je suis sous octoprint 1.2.10, mais je ne pense pas que cela est une importance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vyt,

La différence qu'il peut avoir c'est au niveau de la version du firmware de la carte melzi, ton imprimante date de quand. La mienne est une de décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info, j'ai essayé de me servir de la lampe du capteur inductif pour essayer d'aligner le plateau avec l'axe X en tournant progressivement les coupleurs Z :

Tête en butée X à gauche, je descend jusqu'à ce que la lampe s'allume (sur Pronterface). Je tourne ensuite le coupleur de droite pour dégager la buse du plateau, envoie la tête à droite avec Pronterface et redescend en tournant le coupleur jusqu'à alumer la lampe du capteur.

Mais avec cette technique G29 me donne encore des valeurs de z trop éloignées (2 premières ou 2 dernières lignes). Ca ne devrait pas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...