Aller au contenu

GO Print

Retour sur expérience mauvaise impression sur Y et résolution


Mak3D

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà je tiens a partager ici un retour sur expérience. Si ça peut en aider quelques-uns

Car pour mon cas c'est sur ce que je suis en train d'écrire que j'aurais voulu tomber il y a plusieurs semaines de ça !

Je possède une TL-D3 Pro 600W TMC2209 et extrudeurs standards depuis le mois de Juin 2021.

Mais par manque de temps et parce que j'ai mes habitudes avec ma Ender 3 Pro qui m'apporte beaucoup de satisfaction après une belle dose de modifications et 3 ans de pratique, j'ai laissé la Tenlog regarder la petite faire tout le boulot à sa place.

Seulement maintenant je me suis dit en début d'année qu'il était temps pour la grande de montrer de quoi elle est capable. Je crois beaucoup aux capacités de cette imprimante et j'espère qu'elle m'apportera au moins les mêmes résultat que la Ender 3.

Enfin bref, la calibration c'est normal, et on aime bien aller se coucher sur un succès pour ne pas avoir à faire chauffer l'imprimante pendant le café du lendemain matin.

Et pour le coup, ma Tenlog elle, ça la gonfle de dormir.

20220219_025839.thumb.jpg.d3cc7f69a652045e35b35e13a24b8682.jpg

J'ai des prints de calibration de partout et ma compagne me balance pour m'encourager "Ta que ça à "faire (SFW)" d'imprimer des cubes et des bateaux qui servent à rien avec ta machine"........ Du coup pour les cubes XYZ, j'ai bazardé les Kapla des gosses. Ca faisait doublon.😑

Bon assez pour l'introduction, entrons dans le sujet.

Déjà pour commencer, je reçois l'imprimante avec un bed bombé... Bon je contacte Tenlog, qui me renvoi un nouveau verre (Oui je n'ai pas fait le choix studiolab39 et si c'était à refaire je ferais certainement différemment). Le nouveau bed mieux mais pas parfait. Je dessine une belle fusée dual color pour mon fils, je fais un Benchy et un Moaï de l'île de Pâques, tout ça slicé avec Cura et j'en reste là. Les résultat sont bien mais pas fou non plus.

Puis ça nous amène jusqu'à il y a quelques semaines.

Je tiens ma Ender régulièrement à jour, et comme elle est modifiée de partout, je recompile à chaque fois les derniers firmwares. Mais elle je la connais bien la ptite.

Je me suis rendu à l'évidence que pour la Tenlog avec tout son matos proprio ça allait être différent.

J'avais demandé à Tenlog les derniers firmwares pour mon imprimante au cas où, peu de semaines après mon achat. Mais je n'ai jamais eu de réponse de leur part. Et pourtant j'ai respecté la culture chinoise... Beaucoup de formules de politesse, laisser le temps au temps et tout ça.

Bon en fait il faut vraiment laisser le temps au temps, car j'en ai refait la demande ces dernières semaines et sûrement voyant arriver l'année du tigre d'eau, ils m'ont répondu et fourni les firmwares CM (v1.0.33) et Ecran (v1.3.15). (Après jusque là je les voulais simplement à titre préventif)

C'est parti je lance un cube XYZ dual color avec Cura. Ca va mais je pense vraiment qu'on peut faire mieux. Et surtout Cura je ne suis pas fan du tout. J'utilise exclusivement PrusaSlicer que j'adore avec la Ender. Et le retour sur Cura ça me fait mal.

Et puis il y a Ideamaker qui me fait de l'œil depuis pas mal de temps.... Je traine sur le net, je tombe sur les publications de @vap38... Bon je lance un download de Ideamaker.

Alors celui là il faut comprendre son mécanisme de filament machine profils, mais ce n'est pas la mer à boire. Je récupère le profil TL-D3 de 3dprintbeginner dispo sur le site de Raise3D.

Je lance un print, et là je me prends la qualité en pleine poire. Je suis très satisfait ! Puis je retourne le cube et je constate que les travaux de la face Y ont été supervisés par Numérobis... Les arêtes suivant Y sont tordues ce n'est pas beau du tout ! Super 😑

20220215_125013.thumb.jpg.6988b755bec492851a93698f119de5d0.jpg20220215_125043.thumb.jpg.b27cd30cd8c30e6e7f06792059ca58c0.jpg

S'en suit un bombardement d'essais de modifications des paramètres d'Ideamaker. J'essaye, je cherche d'autres profils, je compare, les heures et les jours défilent.

J'ai essayé aussi les profils de @vap38 que j'ai trouvé par ci par là. Rien n'y fait !!!

Puis je découvre Profil Iterator de Raise 3D. Je me dis je vais utiliser ça et partir de zéro et me faire ma config. Les impressions sont top, je suis très content. Jusqu'au test des départs et fins d'impression où je suis en totale sous extrusion dans le partie courbe. Alors que le parties rectilignes sont nickel, et les précédents tests de flow et de rétractation me donnaient un résultat top. Je fouille je fais plein d'essais. Bon au final je résous ça en cochant "Changer la longueur E du Gcode en multipliant le débit du filament"

Mais ça m'a permis également de me rendre compte que mon profil d'imprimante de départ était en extrusion relative. Je l'ai passée en absolue.

J'obtiens maintenant de bon résultats sur tous les fichiers calibration du Profil Iterator. Je slice de nouveau un cube XYZ dual color je lance un print, je contrôle et là même constat qu'avant !!!!!! En Y les arêtes sont tordues ce n'est pas beau du tout ! Super 😑 C'est quoi ce délire..... Je vérifie toute la mécanique de l'imprimante, RAS.

A vue de la différence de qualité entre les prints de calibration mono color et mon cube dual. Je me dis que c'est peut-être la double extrusion qui pose problème.

Je lance le même cube dual color en 2 partie donc, mais seulement sur E1 et là bim ! Plus de défauts !

Je fait la même avec E2. Toujours plus de défauts !

Je relance une dual color avec exactement les mêmes paramètre, et j'obtiens de nouveau une impression avec un Y crado !

Bon là j'en ai marre, j'installe Xloader et je balance le nouveau firmware 1.0.33 !!!!

Puis je lance un nouveau cube dual color. Et là les ventilos d'extrudeurs peinent grave à monter en vitesse, la misère. Et les X et Y offsets ne sont plus bons, les couleurs sont totalement décalées.

Je lance le cube 20x20 de la Sd Tenlog pour faire la calibration des offsets. Mais.... Mais c'est quoi ça....!!!!!???? Le offset ne se fait pas, ce sont Y1 et Y2 qui se décalent tous les 2 en changeant la valeur de Y2. C'est pas possible... Nouvel essai pareil. Le firmware que Tenlog m'a donné ne va pas du tout et quand je fait un M503, je vois les Esteps passer à environ 350. Je pense qu'ils m'on filé une version compilée pour des extrudeurs BMG. Et au passage j'ai essayé de mettre à jour l'écran également. Ecran bleu, tout a l'air de bien se dérouler. Je vérifie la version de la mise a jour de l'écran, et là c'est le même qu'avant. Alors que dans les fichiers du dossier DWIN, j'ai bien les inscription 1.3.15. Un bon point en plus pour le service Tenlog... Je laisse tomber l'update de l'écran.

Puis je tombe sur la version du firmware 1.0.32 de @vap38, j'installe, je test et tous les mêmes problèmes que la v 1.033 (Les ventilos qui mettent une plombe à se lancer et Y1 qui se déplace avec Y2 pendant l'offset). Quelle galère...

J'épluche alors le forum, je ne trouve pas de cas similaire. Sauf une idée approchante postée par @Murdock en rapport avec le Y qui ne récupère pas les bonnes valeurs après un home à cause d'un Int à la place d'un Float. Qui propose une version modifiée de la 1.0.19, qui plus est identique à celle que j'avais d'usine.

Bon je me dis que ce coup-ci je vais devoir compiler... Je ne trouve pas beaucoup d'infos à ce sujet. Et beaucoup passent par Arduino. Moi j'utilise VScode pour la Ender 3.

Je récupère la 1.0.19M de @Murdock sur Github, je vérifie sur Arduino, tout à l'air d'être bon pour ma machine (Hors-mis le choix du Power-Supply qui est défini sur X-box 360 240W à la place d'ATX et pour lequel je doute par rapport à mon alim 600W. Si quelqu'un veut bien éclairer ma lanterne à ce sujet...)

Je compile, j'envoie sur la Tenlog, ça démarre. Bon. Je lance un cube. Là bonne surprise les ventilos d'extrudeurs fonctionnent de nouveau à plaine vitesse dès le passage de 80°.

Et magie, le cube XYZ dual Color est parfait !!! (Quand le matériel est bon, ça envoie sévère avec Ideamaker !!!) Victoire !!!!

Donc je comprends que même sans G28 le int à la place de float pose problème aux changements d'extrudeurs !

Merci énormément @Murdock. Tu as tout mon respect, sincèrement.

Les Devs Tenlog gèrent pas sur ce coup là.

On arrive à la fin de mon retour sur expérience.

Mais pour terminer, sur mes dernier prints plus rien n'adhère sur le 2ème bed envoyé par Tenlog... Sérieux...

Bon, j'avais fait couper un miroir 310x310 par mon miroitier 2 jours avant de recevoir le bed de remplacement.

J'ai fait un essai cet après mini après avoir poncé légèrement au 220 le miroir. C'est parfait, ça colle au top ! OUF. J'espère que ça va durer.

Pour conclure, je tiens à vous remercier pour vos partages plus qu'enrichissant sur se forum, et même ailleurs comme par exemple pour Luxury (Mais c'est mort pour moi pour l'instant avec mon écran DWIN 😅)

Merci encore et j'espère que cette publication permettra d'orienter d'autres personnes. Si elles ont le courage de lire mon récit 😶

Modifié (le) par Mak3D
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon texte.

Bravo et merci. Je suis en galère aussi avec ma Tenlog 600W de Novembre 2021.

Dés le début c'était la galère. Verre du bed enlevé de suite et remis le vieux livré avec la première.

Ensuite j'ai pensé que le Bed était déformé et avait un creux au milieu. Et bien non c'était le rail à billes du X qui était bombé de 0.2 mm vers le haut.

Ca se règle facilement en dévissant les vis de maintien du rail, sauf les deux d'extrémités et en forçant le rail à devenir droit.

Resserrer les vis et c'est bon.

Il y a 6 semaines je démarre l'imprimante et j'ai un sablier éternel à l'écran! Le SAV est bien gentil, mais incompétent, j'ai déjà eu une nouvelle carte mère et un nouvel écran arrive.

Pourrais tu mettre le lien pour le 1.0.19M de @Murdock?

La première TLD3 que j'ai depuis deux an fonctionne au poil.

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Mak3D
Merci pour ton retour d'information il est vrai que TENLOG ne développent pas en interne leur Firmware !

Nous constatons tous que le SAV manque de finette à réaliser un diagnostic précis ; les pannes se succèdent comme pour les aliments de 600 W suite à un manque de qualité. 
Pour revenir sur la dispersion de qualité d'impression y a beaucoup de paramètres qui rentrent en jeux.
La qualité du filament, la température, la vitesse d'impression et les réglages du Slicer et la réaction de l'utilisateur à diagnostiquer un défaut.
Pour ma part IDEAMAKER n'est pas une interface conviviale et facile; mais je suis convaincu de la qualité d'impression.
J'apprends tous les jours à utiliser IDEA je découvre toujours de nouvelles fonctionnalités et quand ont maitrise l'interface c'est le TOP.

J'ai passé quelques temps à former le manager d'un FABLAB à utiliser les imprimantes RAISE et IDEAMKER.
Il était stupéfait des résultats d'impressions notamment pour des sujets imprimés en ABS (ils étaient sublimes !)
Il c'est rendu compte de son manque de connaissances pour avoir impliqué la qualité des filaments (en réalité c'était faux !)


Conclusion la plus belle imprimante ou la plus chère ne donnera en qualité que le résultats des compétences du maker et de l'utilisation de son SLICER.
Bon le firmware ne fait pas tout; j'ai beaucoup appris avec l'impression de nombreux véhicules RC. (précision d'un assemblages à 0.02mm avec des roulements)

D'où la remarque du manager vous avez poncé la carrosserie de votre COX et peint ensuite ?
Ma réponse non pas du tout c'est l'état de surface d'origine imprimé ! réponse comment vous faites ?
Voilà nous formons une belle équipe avec chacun ses compétences et connaissances pour lesquelles nous asseyons de partager 😀
a+ Francis
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zep57 et @Jeff78s merci pour vos commentaires qui sont forts chaleureux !

Zep57 C'est bon a savoir le problème de rail X bombé. Pour le coup, par acquit de conscience j'ai vérifié le mien. RAS

J'ai lu pas mal d'exemples similaires au tien de changement de CM ou d'écran... La fiabilité et la durabilité de l'électronique de ces machines semblent manquer de stabilité et c'est souvent contrariant et désappointant. Dans le cas d'un SAV ça coûte du temps, et dans un cadre hors garantie, tu es obligé de négocier avec ton portefeuille... Je ne peux m'empêcher de prendre 2 secondes pour toucher avec insistance le bois de mon bureau en pensant à mon alim 600W et à ses défauts de conception comme relayés à plusieurs reprises par exemple par vap38. 😓

@vap38 en effet, c'est l'expérience qui fait que nous grandissons. Et il est clair que seul on va plus vite ensemble on va plus loin. La communauté des Tenlog est certes plus maigre que celle d'une Ender 3 par exemple, mais à lui seul ce forum apporte beaucoup et j'en suis ravi. Je suis également convaincu que le partage et l'enseignement, c'est le nerf de l'avancée.

Pour mon cas, maintenant que ce problème firmware est réglé, je vais pouvoir découvrir plus amplement Ideamaker et me faire la main dessus sans que les résultats ne soient parasités par autre chose qu'un mauvais paramétrage. Et je suis déjà très agréablement surpris de la qualité des sorties. J'apprécie également beaucoup la manière dont il gère la double extrusion. Il y a pleins de petits détails qui font la différence. Je vais m'éclater avec se slicer. 

En réponse à la demande de Zep57, voici le lien vers la page de @Murdock pour son firmware 1.0.19M.

A très bientôt !

Modifié (le) par Mak3D
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...