Aller au contenu

GO Print

Perte du faisceau sur laser chinois 60W


Aller à la solution Résolu par William Aubert,

Messages recommandés

Bonjour, voilà 5 ans que j'utilise occasionnellement ma machine de decoupe laser chinoise 60W. Jusqu'à hier soir, elle fonctionnait correctement. Le tube laser a scessé brusquement de tirer en plein milieu de découpe. Les déplacements de tête se sont terminés normalement sans faisceaux.

Pas d'odeur étrange de brulé. 

 

Depuis le laser n'a pas fait le moindre faisceau, alors que tout le reste fonctionne bien. 

- le bouton pluse ne donne pas de point d'impact. 

- en ouvrant le capot, je vois bien les diodes clignoter quand j'appuie sur pluse. 

- la diode power sur la carte d'alimentation du laser est allumée verte. 

- a côté, la pression du petit bouton test ne donne pas de tir. 

- le tube a un aspect propre

- l'eau du circuit de refroidissement circule correctement 

Voilà, j'ai vraiment besoin d'aide. Le problème dépasse mes connaissances. 

IMG_20220220_110253.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais préciser que c'est un laser CO2

je soupçonne qu'il est arrivé en fin de vie

à moins que ce soit l'alimentation , généralement de mauvaise qualité qui à eu raison de lui(carte de droite sur la photo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Patrick76 pour ta reponse. Oui c'est un laser co2. Mais je serais surpris qu'il soit en fin de vie. Il a fonctionné vraiment peu en 5 ans. Pas plus de 20h par mois. J'espère qu'il ne s'agisse que d'une pièce a remplacer. Peut-être effectivement l'alimentation ou un autre élément connexe. Est ce que vous connaissez un moyen de la tester? 

Modifié (le) par William Aubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@William Aubert

l'une de mes fille a eu ce genre de laser, j'ai reconnu la carte de gauche

les tubes n'ont jamais tenu la durée d'usage prévue à cause de l'alimentation , carte de droite.

malheureusement je ne connais  aucun moyen de tester

a voir si la haute tension est bien présente, attention c'est très dangereux, il faut débrancher le fil HT pour voir si il y a une étincelle lors d'une impulsion de test du faisceau

elle à changer 3 fois le tube, et  à jeter l'éponge a cause du cout trop élevé de la machine à l'usage, a cause de ces pannes à répétition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, mince... Merci @Patrick76

C'est un peu ce que je craignais. Après cette carte d'alim n'a pas l'air hors de prix. Je la vois en vente autour de 50€. Est ce que vous pensez que ca peut etre emplacé soit même ? 

m.vevor.fr/alimentation-laser-c_11138/50w-adaptateur-d-alimentation-de-machine-a-gravure-de-laser-co2-controle-par-ttl-p_010161587602

Ce modele semble le meme. Je ne suis pas sur place, mais je peux vérifier la référence 

Modifié (le) par William Aubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, William Aubert a dit :

Aïe, mince... Merci @Patrick76

C'est un peu ce que je craignais. Après cette carte d'alim n'a pas l'air hors de prix. Je la vois en vente autour de 50€. Est ce que vous pensez que ca peut etre emplacé soit même ? 

m.vevor.fr/alimentation-laser-c_11138/50w-adaptateur-d-alimentation-de-machine-a-gravure-de-laser-co2-controle-par-ttl-p_010161587602

Ce modele semble le meme. Je ne suis pas sur place, mais je peux vérifier la référence 

attention le lien (inactif)amène a une alimentation de 50W, il te faut la puissance au dessus : 60W:https://m.vevor.fr/alimentation-laser-c_11138/alimentation-laser-pour-60w-usb-co2-upgrade-de-gravure-laser-machine-de-decoupe-p_010530972012

mais de toute facon, il faudra changer le tube:https://m.vevor.fr/tube-laser-c_11139/80w-co2-laser-tube-pour-graveur-laser-machine-co2-123cm-alimentation-d-energie-p_010614663903

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 excusre-moi. En fait, je vais vérifier directement sur le tube, mais je crois que c'est bien 50W et pas 60W. J'ai ecrit trop vite tout à l'heure. Je pourrai vérifier le numéro exact d'ici 1h environ et du laser et la reference de la carte. 

Mais alors pourquoi vendent il la pièce séparément, s'il faut changer le tube avec ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, William Aubert a dit :

Mais alors pourquoi vendent il la pièce séparément, s'il faut changer le tube avec ? 

tu peu essayer de ne changer que l'alimentation pour commencer

et ensuite le tube si nécéssaire

à l'époque, ma fille n'avais pas le choix, d’après le vendeur de la machine (qui a fait faillite depuis) il changeais le tube , le facturais 800€ et laissais l'alimentation

ce n'est qu’après , un autre , dépanneur, qui à changer l'alim et résolu le soucis, mais c'était trop tard , l'éponge étais jetée

je pense que la vente d'une alimentation seule, c'est pour ceux qui en ont une qui est de mauvaise qualité ou qui a lâcher, alors que le tube est encore bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76oui je comprends. Mais vu le prix d'un tube, je préfère presque perdre 50€ que d'acheter tout. Les 2 options sont sans garantie que ca solutionne la panne. 

J'y suis, c'est bien un lasrr 50W et voici la ref de l'alim

IMG_20220220_184433.jpg

IMG_20220220_184401.jpg

Par contre, je regarde le cablage. Autant les nappes de connexion avec le controleur semblent faciles à rebrancher, autant ce cable rouge me pose des questions. Il sort de l'alim et est directement soudé au tube laser. Dans le tube en verre, avec une sorte pâte coulée.
 

IMG_20220220_192813.jpg

J'ai quand même un peu peur quand je vois ces brulures sur la borne positive du tube. Je ne sais pas si c'est un état normal.

J'ai trouvé des exemple qui explique qu'il faut "dénuder le câble et l'enrouler sur la borne positive du laser, serrer le tout avec un peu de teflon (comme pour les robinets), puis mettre de la colle de scellage silicone et une gaine thermorectractable pour maintenir le câble"
D'autres enfichent un petit connecteur metal et soudent le fil dessus. https://mcuoneclipse.com/2018/11/17/replacing-a-cheap-chinese-co2-laser-tube/

 

Modifié (le) par William Aubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, William Aubert a dit :

J'ai quand même un peu peur quand je vois ces brulures sur la borne positive du tube. Je ne sais pas si c'est un état normal.

je commencerais par vérifier ce point la

un faux contact résistant , voir isolant et la tension d’amorçage du tube deviens trop faible

on voit une couleur "verdâtre" qui semble être de la corrosion isolante

attention, à démonter délicatement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, William Aubert a dit :

Oui exact ! Effectivement, il y a cette couleur verte d'oxydation sur l'anode et la cathode des 2 côtés du tube. @Patrick76penses-tu que simplement en refaisant le contact, la machine et repartirait ? 

c'est ce que je tenterais, une chance sur 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enlevé les bouts de tuyau qui masquaient et on voit très clairement la corrosion à travers le silicone sur les 2 electrodes ! Je n'ai pas le temps maintenant, mais je gratterai ce soir au calme pour voir mieux l'etat. 

IMG_20220222_102627.jpg

IMG_20220222_102620.jpg

Si ca se trouve, j'ai commandé une pièce pour rien 😊 je préférerais ça. 

Modifié (le) par William Aubert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Je reviens ici pour vous annoncer, non sans soulagement, que ma machine remarche parfaitement. 

J'ai déconnecté et nettoyé la cathode et l'anode qui étaient oxydée. Mais apres avoir refait des soudures propres, il n'y avait toujours rien. 

J'ai donc démonté la carte d'alimentation du tube et je l'ai remplacé par celle commandée sur Vevor. Dessus est monté un transfo 40W (c'était un 50W sur l'autre) mais la carte est rigoureusement identique. Aussitôt monté, le laser a fonctionné comme avant. 

Merci pour votre aide. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...