Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Cela fait environ 1 an que j'ai ma Prusa Mini +, il est donc temps de partager un petit retour d'expérience.

Il s'agit de ma première imprimante 3D. N'ayant quasiment aucune connaissance en électronique, et pas spécialement envie de me prendre la tête avec du code (même s'il m'arrive de faire quelques scripts au travail), j'avais cherché une imprimante "plug & print" avec des avis positifs notamment sur la fiabilité et la régularité d'impression. J'ai par contre un bon niveau en CAO.

Pour l'usage, je m'en sert régulièrement pour imprimer tout un tas de trucs inutiles mais amusants venant de bibliothèques en ligne, réparer les jouets et objets cassés à la maison (interrupteur hotte, charnière de placard, manche aspirateur...) ou encore des trucs utiles pour le bricolage (jonctions de planches composite pour bordures de potager, supports pour outils, ...). Bref, du classique pour un imprimeur amateur :-).

Donc après avoir passé environ 8kg de PLA ou PETG, pour imprimer environ 400 pièces sur 700h. Je reste très (très) satisfait de cette imprimante.

Elle est "stock", j'ai juste ajouté des clips pour tenir plus proprement la nappe de l'écran, et j'utilise une rallonge USB pour déporter la clef du côté gauche (moins gêné par le filament).

La maintenance depuis le début a uniquement consisté à resserrer les (3) vis après les premières impressions (conseil de @divers de mémoire) et à graisser les axes de temps en temps.

Pour les plateaux, je les manipule toujours avec des gants (comme ça pas de gras dessus 😇) et les nettoie de temps en temps à l'eau tiède + produit vaisselle (d'une célèbre marque au citron 😅). J'y mets aussi quelques fois un coup de lingette nettoyant lunettes (ça dépanne mais ce n'est pas aussi efficace que l'IPA ou le nettoyage évoqué précédemment). Je note quand même une légère usure du plateau lisse (qui a plus servit), mais il me reste le 2e côté avant d'en commander un neuf 😉.

Côtés outils, j'utilise une petite spatule (qui est en fait un rectangle de plastique biseauté d'un côté), une pince coupante (la petite bleu que l'on voit partout), une pince à bec et un petit chalumeau (quand il y a un peu de stringing car cela laisse moins de suie qu'un briquet).

Pour les principaux points positifs:

- Toujours prête à imprimer,

- La qualité d'impression avec les réglages de base (utilisation de PrusaSlicer),

- L'accroche des feuilles PEI (lisse et texturée) et leur côté pratique pour décoller les impressions,

- La possibilité de mémoriser ces plateaux et donc leur Z initial,

- L'auto-levelling et la facilité d'ajuster au besoin (très rare) le Z en live,

- Si besoin aussi, la température facile à modifier en cours d'impression,

- Le changement de filament bien guidé,

- L'ergonomie des menus.

Les "problèmes" rencontrés:

- Attention lors des changements de filaments, il faut se souvenir que l'imprimante n'a pas forcément en mémoire la position z et la tête monte de quelques cm en positions "parking". Si on avait arrêté l'imprimante proche de la limite haute, elle tente de monter quand même et ..." claclaclac" en butée haute => penser à redescendre un peu la tête avant de changer le filament.

- L'impression en couches de 0.05mm qui ne m'a pas convaincu, je pense que la buse est trop proche et fait fondre les tous petits détails (après j'ai pas poussé mes recherches pour améliorer le truc).

- Deux fois récemment, j'ai retrouvé la tête en Z=0 en haut à gauche du plateau en fin d'impression, au lieu d'être remontée de quelques cm au dessus du Z d'impression final et "rangée" en haut à droite du plateau. Je me demande si cela est lié à un update du profil sur PrusaSlicer (j'ai le souvenir d'avoir cliqué sur la MaJ). Cependant j'ai comparé mes G-codes et n'ai pas vu de différence sur la fin d'impression mais j'ai peut-être loupé un truc...

Voila pour les plus et les moins. J'envisage par la suite de tester une buse de 0.6 sur de plus grosses impressions, mais pour l'instant la 0.4 d'origine faisant très bien son travail, j'ai "peur" de la démonter et que ça fonctionne moins bien après 🙃. J'ai aussi acheté une bobine d'ASA que je testerai surement cet été. Le TPU me tente également, mais compte tenu du Bowden, je testerai le jour où j'en aurais vraiment besoin.

Côté filament, j'ai presque toujours utilisé du Prusament que ce soit en PLA ou en PETG. Selon les couleurs, certains s'impriment un peu plus propre (stringing principalement) que les autres mais rien de très variable non plus. Au global, j'aime beaucoup ces filaments. J'utilise aussi du Polyterra (de chez Polymaker), le prix est correct, le rendu est beau (mat), mais je trouve l'accroche entre les couches moins bonne que le Prusament. Son trancannage est moyen, et il remonte un peu trop par capillarité sur la buse.  Il blanchit aussi très rapidement au ponçage ou bien à la séparation des supports. Je suis donc globalement mitigé sur ce filament.

Pour conclure, de mon avis personnel, c'est une très bonne imprimante pour commencer. Même si le budget est plus conséquent que d'autres, je pense que l'on s'y retrouve en partie au vu de la fiabilité, du confort d'usage et du fait qu'elle ne nécessite pas d'upgrade.

Pour la prochaine : une Prusa i3 MK3S+ ou bien une idex histoire de s'amuser avec les deux têtes. Mais ai-je vraiment besoin de changer d'imprimante ? 😅

Une petite photo pour finir.

IMG_20220206_121759483.jpg

• J'aime 5
  • Merci ! 1
  • 2 weeks later...
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Salut

J’y vais aussi de mon petit retour d’expérience 😉

1ère imprimante 3D et après presque un an d’utilisation je suis globalement très satisfait de ma Prusa MINI+.

J'avais fait le choix perso d'acheter une imprimante « Plug and Play » et passer mon temps à modéliser et imprimer au lieu de bidouiller ou modifier ma machine. J’assouvis mon besoin de bricoler sur d'autres projets. Je dois reconnaître que ma Prusa MINI+ a clairement atteint cet objectif. Je n’ai pas rencontré de problème majeur depuis que je l’utilise qui m’ont empêché d’imprimer.

La machine est resté « stock ». C’est ce que je voulais. La seule customisation a été l’ajout d’une base pour organiser un petit peu mieux l’espace de travail

On ne peut pas parler d’une utilisation intensive. J’ai passé environ 9Kg de filaments PLA et PETG. Je ne me suis mis au FLEX que très récemment

J’utilise essentiellement du filament de la marque Prusa ou Prusa « compatible ». C’est-à-dire pour lesquels Prusa propose des profils pour son slicer. La seule exception a été pour du PLA recyclé de chez SAKATA 3D

Je modélise (Fusion 360) et tranche systématiquement tout ce que j’imprime. Je n’ai que très rarement utilisé directement des fichiers .stl trouvés sur le net. J’utilise PrusaSlicer avec dans la majorité des cas les paramètres par défaut proposés. Là encore pas de bidouillage et ça fonctionne généralement du premier coup. Les seules fois où j’ai raté mes impressions, le pb venait d’une erreur de modélisation/conception qui faisait que ça imprimait dans le vide ou que les dimensions n’étaient pas bonnes (tolérances).

Pour transférer les fichiers .gcode je passe soit par Pronterface soit via une clé USB. A noter que les « pauses » dans le .gcode ne sont pas gérées par Pronterface. J’utilise donc la clé USB quand j’ai besoin d’insérer une pièce ou changer de filament en cours d’impression.

J’ai toujours appliqué les mises à jour recommandées (Firmware et PrusaSlicer). Même chose pour les procédures de montage, de calibration et de dépannage disponibles sur le site de Prusa

Machine toujours prête à imprimer. Dernièrement elle est restée éteinte plus de 3 semaines. J’ai fait un auto test par acquis de conscience et elle est repartie.

Je n’ai rencontré que 3 problèmes avec l’imprimante depuis que je l’ai :

• Pb avec l’axe Z au tout début. La poulie était mal vissée sur l’axe moteur et avait du jeu. Pb réglé
  • Clé USB fournie par Prusa HS au bout d’un mois (J'ai appris par la suite que ce n'était pas une exception). J’ai racheté une « vrais » clé USB qui m’a été remboursée par Prusa
  • Buse bouchée après 8 mois d’utilisation. Coldpull comme préconisé par Prusa sur son site et pb résolu

Pièces remplacées :

• 1 clé USB -> 16€ (remboursée par Prusa)
  • 1 tube PTFE pour la tête d’impression -> 0,90€

Ce que j’aime :

• Imprimante vraiment « Plug and Play »
  • Ecosystème Prusa -> Imprimante + Slicer + Filaments -> le combo magique
  • Documentation importante et à jour. Base de connaissance Prusa en ligne
  • Réactivité du support/SAV par chat ou email

Ce que je n’aime pas (ou que j’aime moins) :

• Pas encore trouvé à part peut-être les prix (Imprimante et consommables) mais je l’accepte pour la tranquillité

Si je devais changer ou acheter une autre imprimante je ferais le même choix. Une Prusa (ou une autre marque de même niveau) mais en tout cas pas de clone ou autre machine à bidouiller

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • 1 month later...
Posté(e)

Salut,

Dans mon retour, je vous avait parlé d'un soucis en fin d'impression, à savoir la tête qui une fois stationnée, se déplaçait tout en haut à gauche du plateau mais en Z=0mm. Je soupçonnait une mise à jour de config sur Prusaslicer. Ça me l'a refait ce weekend avec une impression bien abîmée (pas de chance je l'avais positionnée là 😒)...

Du coup après avoir généré deux gcode d'un même modèle avant et après être repassé à une ancienne config, je n'ai pas vu de différences 🧐. J'ai fini pas trouver la solution sur le forum anglais de Prusa => il suffisait de mettre à jour le firmware de l'imprimante. Chose que je n'avais jamais fait 😬 et du coup ma version n'était plus totalement compatible avec les dernières versions de Prusaslicer.

=> Du coup plus de problème 😎.

Quelques photos pour illustrer :

IMG_20220610_112722575.jpg

IMG_20220610_112742944.jpg

IMG_20220610_112810727.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

Les mises à jour sont tellement simples et sans problème qu'il faut les faire à chaque fois.

Maintenant tu as un compteur général de fonctionnement de ta bécane (comme sur la MK3S)

Posté(e)

En effet, difficile de faire plus simple pour la mise à jour. Vu que tout fonctionnait très bien (à l'exception du problème évoqué précédemment mais qui n'intervenait que de temps en temps) je ne m'étais jamais posé la question de la version du firmware sauf au montage. Je vais suivre ça maintenant 🙂.

Je viens de regarder le menu statistiques : j'ai une mini toute neuve avec juste 17h au compteur 🙃.

Posté(e)
il y a 56 minutes, Alpes86 a dit :

Je viens de regarder le menu statistiques : j'ai une mini toute neuve avec juste 17h au compteur 🙃

Oui j'ai eu la même chose lors de la 1ere version qui intégrait cette fonctionnalité. Puis à nouveau lors d'une autre mise à jour qui a provoqué une remise à zéro des statistiques 🙄

Perso je n'utilise pratiquement pas cette fonction car elle ne fonctionne pas si j'imprime à partir de Pronterface au lieu d'utiliser la clé USB. Donc résultats faussés. Je pense que c'est la même chose avec Octoprint 😉

@+

JC

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Alpes86 a dit :

En effet, difficile de faire plus simple pour la mise à jour. Vu que tout fonctionnait très bien (à l'exception du problème évoqué précédemment mais qui n'intervenait que de temps en temps) je ne m'étais jamais posé la question de la version du firmware sauf au montage. Je vais suivre ça maintenant 🙂.

Je viens de regarder le menu statistiques : j'ai une mini toute neuve avec juste 17h au compteur 🙃.

Normal, le compteur a démarré après la mise à jour.

J'ai répondu sans lire le message de Jcjames qui dit la même chose (vaut mieux deux fois que pas du tout)

Modifié (le) par divers
  • Haha 1
Posté(e) (modifié)

Oui j'avais bien vu que ça démarrait les statistiques à partir de ma MaJ, ce que je comprends sur l'aspect "ajout" de fonctionnalité. Par contre c'est surprenant si ça se remet à zéro à chaque MaJ. De mon côté je tiens tjs à jour mon tableau Excel 😉.

C'est aussi intéressant à savoir en cas d'achat de machine d'occasion...ne pas forcément s'y fier...

Modifié (le) par Alpes86
Posté(e)
il y a une heure, Alpes86 a dit :

Par contre c'est surprenant si ça se remet à zéro à chaque MaJ.

La remise à zéro se fait lors d'un "Factory Reset" de l'imprimante. Pas besoin de le faire lors de la mise à jour du firmware.

Cas particulier avec la version 4.3.4 pour laquelle il fallait faire un "Factory Reset" pour que l'ajout de la gestion des feuilles "Satin" soit prise en compte

https://github.com/prusa3d/Prusa-Firmware-Buddy/releases

@+

JC

• Merci ! 1
  • 4 months later...
  • 2 months later...
Posté(e)

Quelques nouvelles de ma Prusa Mini +, qui vient de passer les 1000h de fonctionnement 🥳.

J'ai cependant eu récemment un souci avec, mais principalement de ma faute. J'avais envie de tester du pla+ et aussi du pla "silk" (pour des décorations de saison 🙂). Du coup, j'ai fait une petite infidélité au Prusament et ai acheté, il y a un mois, du e-sun (pas taper 😬). Trop content de tout recevoir rapidement j'ai lancé une impression avec le pla+ directement en me disant que le profil du Prusament irai bien (comme d'habitude)...et bien non, ça a rapidement coincé malgré une tentative d'augmentation de température en direct, l'extrudeur c'est mis à claquer pour la première fois de sa vie 😱. Bref, cold pull, puis essai du silk, ça a bloqué aussi...j'ai remis du Prusament => un peu mieux mais problème de sous extrusion.

J'ai pris le temps de démonter l'extrudeur et tout bien nettoyer. L'imprimante a aussi eu le droit à un gros nettoyage au passage (pas trop sale, mais là j'ai fait dans le détail avec graissage des axes). Il y a eu du mieux après, mais sans revenir à la qualité habituelle...

Après une bonne lecture de la Titi's procédure (une mine d'informations ce post 😉), je me suis lancé dans le remplacement du tube PTFE en suivant les conseils de Prusa (ici). Le tube était un peu ovalisé en bas.

Sans succès au premier essai car leur technique de faire compression manuellement sur le tube PTFE m'a fait remettre la hotend trop basse (heureusement j'avais fait des marques avant de démonter), il faut mieux essayer de trouver le juste niveau et la resserrer un peu haute avant de remettre le raccord supérieur. Autre grosse difficulté, nettoyer le fond de la hotend (j'avais du plastique en petits morceaux et collé impossible à attraper) => j'ai fait un cold pull sans le tube PTFE et sans trop forcer sur le filament, juste de quoi le faire prendre la forme du fond de la hotend avant de tirer dessus. Au passage, j'ai mis une buse neuve (que j'avais depuis longtemps) et ajusté la hauteur de la sonde PINDA qui était pas loin de la limite.

Depuis, tout est bien reparti avec la qualité d'origine 🤩. J'ai même passer le e-sun silk et tout va bien. J'essayerai le pla+ plus tard.

Toujours aussi content de ma Mini+ 🙂.

Posté(e) (modifié)

Salut

J'ai aussi eu un pb similaire en changeant de marque de filament. Et pour ne plus avoir de souci je fais systématiquement plusieurs purges d'affilées avec la température du filament la plus haute

J'aussi remarqué que le cold pull sans tube PTFE est bien efficace pour tout bien nettoyer comme expliqué sur le site Prusa -> https://help.prusa3d.com/fr/article/buse-hotend-bouchee-mini-mini_112011

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, methylene67 a dit :

@Alpes86 Josef peut être fier de son disciple ! 😉

Merci, j'assume même d'être un "Prusafan" 😁...mais j'avoue que si j'en avais le besoin, je testerai bien d'autres marques (FLsun par exple), mais pour l'instant la Mini + fait très bien le job !

Le fait d'avoir de la documentation bien faite accessible et les pièces détachées au besoin est aussi très appréciable.

C'est un peu comme les motos, on a une très bien qui démarre tous les matins, mais ça n'empêche qu'on a toujours envie d'en changer, mais au final, on la conserve 🙂 (je sent les autres analogies arriver 🙃).

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a une heure, Alpes86 a dit :

C'est un peu comme les motos, on a une très bien qui démarre tous les matins, mais ça n'empêche qu'on a toujours envie d'en changer, mais au final, on la conserve 🙂 (je sent les autres analogies arriver 🙃).

Un peu comme une femme quoi 😂 ^^.

• Haha 1
  • 2 months later...
Posté(e) (modifié)

Firmware mis à jour le mois dernier et j'ai encore eu le coup du mot de passe au changement de filament 🙄.

IMG_20230311_194005925_HDR.thumb.jpg.c74b69d0047d21fc97f2123b8f7dc28f.jpg

Sinon je pense que la thermistance du bed commence à fatiguer car j'ai quelques fois des erreurs "minitemp", plutôt lors de la première couche ou de la chauffe. En général ça affiche une température de bed assez instable avant de coincer. Quand je bouge le câble ça fait aussi varier d'une dizaine de degrés la température affichée mais pas toujours et j'ai du mal à trouver de la reproductibilité dans le truc. Certaines impressions passent sans soucis et d'autres moins.

IMG_20230207_202323478.thumb.jpg.0656abbaf6f92d81048d0d4fa1d6dfbb.jpg

(Avec la dernière version du firmware je ne vois plus ce message ou bien je l'ai loupé, mais je retrouve l'imprimante allumée mais refroidie et arrêtée à l'endroit où ça a dû coincer, comme s'il elle venait de rebooter).

J'ai prévu le coup lors de ma dernière commande en prenant la dite thermistance. Je verrais pour la changer si ça devient trop récurrent.

A part ça, elle imprime toujours aussi bien 🙂.

Modifié (le) par Alpes86
  • Merci ! 1
  • 1 month later...
Posté(e) (modifié)

Comme d'habitude quand on a la pièce de rechange de côté, il n'y a plus de problème 😅. Cela dit, j'ai quand même fait une opération qui je pense a corrigé la cause des deux arrêts intempestifs que j'avais eu la dernière fois et que j'avais mis sur le compte de l'erreur "minitemp" => un formatage de la clef USB. Pour info, j'utilise depuis le début la clef fournie avec l'imprimante et ne l'avait pas formatée depuis...

Deux "grosses" (enfin à l'échelle de la Mini 😜) impressions sans souci (6h30 puis 7h30) ce weekend. D'ailleurs j'ai eu à changer le filament en cours d'impression (fin de bobine) et bien mon problème de "mot de passe" est en fait une simple erreur de traduction sur la procédure correspondante (édit : après relecture, info déjà donnée par @jcjames_13009 dans le post du firmware 😉).

Bref toujours très content même si l'idée de prendre une mk3s est légèrement présente (surtout avec la baisse de prix et les arrivées en occasion suite à la sortie de la mk4), mais pour l'instant j'arrive encore à me dire que j'en ai pas vraiment besoin 🙃.

IMG_20230416_124006293.thumb.jpg.f4efe87b073c0f6763f6d2b78abb38f3.jpg

IMG_20230416_205210695.thumb.jpg.9939d923920841eac97489557b90ae38.jpg

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 1
  • 3 months later...
Posté(e) (modifié)

Quelques nouvelles de la Mini+ pour un redémarrage après 2-3 mois de pause. Rien de particulier, tout s'est bien passé. J'avais vidé le filament la dernière fois que je m'en était servi et elle dort sous bâche dans la maison donc ne prend quasiment pas la poussière.

J'ai eu besoin d'un peu de silicone pour bricoler et toutes mes canules étaient fendue... Heureusement j'en avais imprimé une petite de secours, mais il me fallait d'autres bouchons pour refermer les cartouches entamées. J'en ai profité pour imprimer le déboucheur vu sur l'excellent test de la MK4. Avec la Mini il m'a fallut 1h47 😅 et les supports ont été un peu chiants à retirer 🙃.

IMG_20230806_202112877.thumb.jpg.bfe79dfda800038b89512371cc1dc29e.jpgIMG_20230806_204113977_HDR.thumb.jpg.7d98aa160bd84de80200f38730f5cc7f.jpg

Lien vers les embouts :

https://www.printables.com/fr/model/359498-seal-gun-nozzles-and-cork/comments

Modifié (le) par Alpes86
  • J'aime 2