Aller au contenu

GO Print

BL Touch


Rorqual

Messages recommandés

Bonjour, j'ai une A20 et le BL touch est prévu à gauche de la tête d'origine. Sur ma tête custom V6 il faut que je mette le BL Touch à droite sinon le endstop x ne fonctionne pas.

Que dois-je faire pour que le BL Touch soit bien réglé dans le firmware ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans marlin Indiquer l'offset (la distance) en X et en Y de la tête par rapport à la buse 

il y a 48 minutes, Rorqual a dit :

Que dois-je faire pour que le BL Touch soit bien réglé dans le firmware ?

Dans marlin Indiquer l'offset (la distance) en X et en Y de la tête par rapport à la buse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Savate a dit :

Dans marlin Indiquer l'offset (la distance) en X et en Y de la tête par rapport à la buse 

Dans marlin Indiquer l'offset (la distance) en X et en Y de la tête par rapport à la buse 

Puis-je le faire directement sur l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rorqual a dit :

Puis-je le faire directement sur l'imprimante ?

Je ne pense pas que ce soit possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rorqual a dit :

j'ai l'impression qu'il faut que je compile un Marlin non

Je le crains aussi 🙂 

Mais il y a tout ce qu'il faut sur le forum pour que tu arrives à tes fins

et la A20 fait partie des imprimantes préconfigurées dans marlin, ce qui simplifie bien la vie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, ça m’intéresse de savoir compiler un Marlin. Par contre les versions ont évoluées depuis les différents tuto. J'avais essayé pour ma D12 mais sans succès, du coup j'aimerai une liste des étapes à effectuer. Au passage le projet est de configurer la position du BLTouch, je suis en simple extrusion en hotend custom v6 que je passerai en directdrive une fois le bltouch bien paramétré.

Je refais un 1.1.8 ou un Marlin 2 ? Je crois que ça dépend de la carte mère j'ai un e GT2560

Modifié (le) par Rorqual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Rorqual a dit :

j'aimerai une liste des étapes à effectuer

étape n°1 (la plus importante) installer un environnement de dev :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK étape 1 faite, tout est installé et j'ai les 2 fichiers d'exemple. Par contre je bloque après ... J'imagine qu'il faut que je modifie des choses avant de l'uploader vers l'imprimante, et à quoi servent les fichiers d'exemple et comment les utiliser ?

Je crois avoir compris l'idée des fichiers d'exemple, il faut que je remplace les 2 fichiers dans le dossier Marlin avant de compiler c'est ça ?

Modifié (le) par Rorqual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rorqual a dit :

il faut que je remplace les 2 fichiers dans le dossier Marlin avant de compiler c'est ça ?

Exactement.

3ème étape : compiler pour vérifier que tout est ok

4ème étape faire les modifications pour que ce soit adapté à ta machine (en général configuration.h contient tout ce qu'il y a à modifier).

-> activer le bl_touch (il doit y a voir un // #define BL_TOUCH il faut enlever les commentaires : supprimer le // qui est devant

-> Modifier les offset X et Y (il faut donc les mesurer avant 🙂)

-> Bien lire tout le bla bla qui est dans le fichier il donne de bonnes indications sur l'utilité des #define et leur finalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai réussi à envoyé un Marlin 2 dans l'imprimante en ayant modifier le positionnement du BLTouch par rapport à la buse.

Je n'ai pas toucher aux offset X et Y. Je ne sais pas exactement comment faire ...

Quand je fais Auto Home, la buse se met au milieu du plateau mais à 3 cm de haut, ce qui me fait un z offset à descendre à -28 (15min tourner la molette) ...Si je fais un autre auto home juste après le 1er, la buse se met à 4cm au dessus du plateau; Là je suis grave en galère !!!

Je viens de m'apercevoir que j'ai un 3DTouch et non un BLTouch, est-ce que ça change quelque chose  ?

Modifié (le) par Rorqual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rorqual a dit :

Je viens de m'apercevoir que j'ai un 3DTouch et non un BLTouch, est-ce que ça change quelque chose  ?

ça ne change pas grand chose

Il y a 1 heure, Rorqual a dit :

Je n'ai pas toucher aux offset X et Y. Je ne sais pas exactement comment faire ...

Quand je fais Auto Home, la buse se met au milieu du plateau mais à 3 cm de haut, ce qui me fait un z offset à descendre à -28 (15min tourner la molette) ...Si je fais un autre auto home juste après le 1er, la buse se met à 4cm au dessus du plateau; Là je suis grave en galère !!!

Pour que ce soit plus clair, tu devrais attacher le fichier configuration.h modifié, que l'on puisse le regarder. (le configuration_adv.h aussi si il a été modifié)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Rorqual a dit :

Voilà 😉, je n'ai pas touché à l'autre

tu as du changer ça 

#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 41, 0, -3 }

le bltouch  est 41 mm à droite de la buse, dans le même axe Y et 3 mm au dessous de la buse ? 

Ton BLTouch est branché ou ?

-> Si c'est sur le Zmin

ligne 1035 décommente la ligne 

//#define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PIN -> #define Z_MIN_PROBE_USES_Z_MIN_ENDSTOP_PINConfiguration.h

1038 : pareil

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING -> #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

 

tu as rajouté les min software endstop ?

normalement tu peux commenter la ligne 1410

#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS -> // #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS

Ligne 1552 et 1553 remplacer

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL

par 

//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define AUTO_BED_LEVELING_UBL

La version modifiée est jointe (il y a un // MOD JLM après les lignes modifiées)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le 3DTouch est a 41mm à droite sur X, 0 en Y et effectivement je devrais mettre 3 au lieu de -3 pour le Z.

Mon 3DTouch est branché directement sur la petite carte électronique au dessus de la tête, je ne sais pas si je dois laisser branché le capteur de fin de course du Z

#define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS -> // #define MIN_SOFTWARE_ENDSTOPS Fait !

#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define AUTO_BED_LEVELING_UBL

par 

//#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
#define AUTO_BED_LEVELING_UBL Fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rorqual a dit :

Mon 3DTouch est branché directement sur la petite carte électronique au dessus de la tête, je ne sais pas si je dois laisser branché le capteur de fin de course du Z

Pas la peine de le débrancher, par contre il faut tester le bltouch avant d'essayer un home

tu peux envoyer les commandes suivantes - une par unes - (avec pronterface par exemple)  

M280 P0 S10 ; pushes the pin down


M280 P0 S90 ; pulls the pin up


M280 P0 S120 ; Self test – keeps going until you do pin up/down or release alarm


M280 P0 S160 ; Release alarm

et pour tester les endstop :

M119 qui doit te donner l'état de tous les endstops.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connecting...
start
Printer is now online.
 External Reset
Marlin 2.0.9.3
echo: Last Updated: 2021-12-25 | Author: (none, default config)
echo: Compiled: Feb 23 2022
echo: Free Memory: 690  PlannerBufferBytes: 1760
echo:V86 stored settings retrieved (628 bytes; crc 33518)
Unified Bed Leveling System v1.01 inactive
UBL reset
>>> M280 P0 S10
SENDING:M280 P0 S10
>>> M280 P0 S90
SENDING:M280 P0 S90
>>> M280 P0 S120
SENDING:M280 P0 S120
>>> M280 P0 S160
SENDING:M280 P0 S160
>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: open
z_probe: TRIGGERED
filament: open
filament 2: TRIGGERED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de faire dans l'ordre et l'un après l'autre :

M280 P0 S10 -> doit déployer le pin du bl touch

M119 -> doit donner le z_probe comme open

si tu rentre le pin avec le doigt

M119 -> doit donner le z_probe comme triggered ou closed

c'est bien le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai toujours le capteur de fin de course en Z de branché, du coup quand je descend ma buse contre le plateau le capteur s'allume en rouge et c'est lui qui change la valeur de TRIGGERED à OPEN.

Pour le 3DTouch, la commande M280 P0 S10 déploie bien le pin mais quand je fais après un M119 ça rentre le pin direct et marque TRIGGERED ...

Je pense quand même avoir avancé car mon AutoHome s'écrase sur le plateau maintenant, j'ai du remonté un peu le capteur de fin de course Z

Modifié (le) par Rorqual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Rorqual a dit :

Pour le 3DTouch, la commande M280 P0 S10 déploie bien le pin mais quand je fais après un M119 ça rentre le pin direct et marque TRIGGERED ...

c'est bon signe ...

il y a 10 minutes, Rorqual a dit :

Je pense quand même avoir avancé car mon AutoHome s'écrase sur le plateau maintenant

le pin sort bien pendant le autohome ?

si tu mets le portique un peu haut et que tu fais un autohome, si tu rentre le pin à la main pendant la descente est-ce que le Z s'arrête ?

il y a 11 minutes, Rorqual a dit :

j'ai du remonté un peu le capteur de fin de course Z

le capteur de fin de course n'est plus censé servir.

par contre il faut que tu changes la ligne 1038 pour dire à marlin d'utiliser le bltouch pour le Z.

//#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING -> #define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rorqual a dit :

Je viens de refaire un AutoHome directement sur la machine, le Pin ne sort pas ... et je sui revenu à 3cm au dessus du plateau ...

il faut décommenter la ligne 1038, là l'imprimante n'est pas au courant qu'il faut utiliser le bltouch pour le min Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Rorqual a dit :

La 1035 aussi ?

non seulement la 1038

apparement le min Z et le bltouch ne sont pas branchés sur le même pin, donc pas de 1035

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...