Aller au contenu

GO Print

BL Touch


Rorqual

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Rorqual a dit :

Alors du coup, le AutoHome active bien le 3DTouch maintenant mais la tête se met à 4cm du plateau et le pin sort et rentre puis reste sorti et l'imprimant marque stopped

a tester changer le sens d'activation du bltouch 

ligne 846 passer de

#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING false  // Set to true to invert the logic of the probe.

à

#define Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING true  // Set to true to invert the logic of the probe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rorqual a dit :

error BLTOUCH requires Z_MIN_PROBE_ENDSTOP_INVERTING set to false

La compilation ne passe pas ...

ok, c'était à essayer ...

donc un M119 affiche toujours triggered pour le BLtouch, même après l'allumage et sans avoir fait de home ?

Je ne sais pas ou est branché le bltouch (d'après le fichier des pins c'est sur le pin 32 de la carte) moralité on va faire un autre essai en décommentant la ligne 1035 pour vérifier si le bltouch n'est pas branché sur le zmin.

Pas de home pour les tests juste des tests de bltouch comme tout à l'heure, suivis d'e M119 pour vérifier l'état.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M119 après le redemarrage et sans autoHome affiche z_probe: TRIGGERED et z min open

La ligne 1035 m'oblige a modifier la ligne 836 a false.

Maintenant, toujours sans autohome

>>> M119
SENDING:M119
Reporting endstop status
x_min: open
y_min: open
z_min: TRIGGERED
filament: open
filament 2: TRIGGERED

z_probe n'apparait plus ... et z_min marque triggered alors que rien n'est en buté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Rorqual,

Juste pour info, le déplacement du BLtouch / 3Dtouch ne nécessite absolument pas de compiler le firmware. Il suffit d'envoyer le GCode M851 avec le nouveau décalage X,Y du xxtouch.

Comme l'a dit @Savate, le problème c'est que l'on ne sait pas où est connecté ton xxtouch. Pourrais-tu faire une photo du branchement sur la carte mère? Peux-tu confirmé qu'il a fonctionné avec l'ancien firmware?

Peux-tu fournir également les fichiers configuration.h et configuration_adv.h tels qu'ils sont actuellement?

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon  3DTouch est branché là, et j'ai récupéré l'imprimante d'occasion, la personne n'arrivait pas à la faire fonctionner correctement ...

 

20220223_124624.jpg

Avec l'ancien firmware ça fonctionnait mais il palpait en dehors du plateau du fait d'avoir passer le 3DTouch de gauche à droite

Modifié (le) par Rorqual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu peux faire une photo de la carte-mère?

Sinon, est-ce que tu peux décommenter la ligne:

//#define PINS_DEBUGGING

du fichier configuration_adv.h et envoyer le résultat de la commande M43:

1-sans rien toucher

2-en appuyant sur la touche du xxtouch sortie. Est-ce que la led change de couleur lorsque la touche est rentrée manuellement?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Rorqual a dit :

z_probe n'apparait plus ... et z_min marque triggered alors que rien n'est en buté ...

on va dire que c'est normal, puisque es deux sont liés

et un home donne quoi ? toujours pareil ?

 

Sinon la solution de @pommeverte d'utiliser le M851 (que j'ai donc apprise à l'occasion) est la plus simple, il faut remettre le firmware d'origine et lancer

M851 X41 Y0 Z3 

puis M500 paur sauver les infos

puis M503 pour vérifier que l'info est bien sauvée dans l'eeprom

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rorqual a dit :

Oh punaise le AutoHome est venu palpé le plateau miracle, c'est bon signe ça non ?

avec la ligne 1035 décommentée ?

si oui c'est que le bltouch est branché sur le zmin et que tout doit marcher (ou presque, tout ne marche jamais du premier coup 😄)

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vais tester un Bed Leveling du coup

Le réglage du z-offset c'est fait, mais a froid, il faut que je refasse à chaud.

Ensuite je me suis dis je vais faire un autoleveling pour voir combien de point il prend et surtout si le 3DTouch ne palpe pas en dehors du plateau, et la surprise je ne trouve que AutoHome et plus AutoLeveling, sur pronterface la commande G29 ne fait rien.

J'ai tenté de lancer un cube de calibration en print avec le profil cura de la A20M, elle a purgé la buse en faisant une ligne devant et commencé le cube mais c'est arrêté au bout de quelques secondes sans raison.

J'ai tenté le même test avec le profil de la A20 car j'ai un hotend v6 et là pareil sauf que reboot de la machine au bout de quelques secondes ...

L'écran semble buggé un peu aussi genre une ligne qui se décalle en scintillant mais pas tout le temps ...
 

Il y a 2 heures, pommeverte a dit :

Salut @Rorqual,

Juste pour info, le déplacement du BLtouch / 3Dtouch ne nécessite absolument pas de compiler le firmware. Il suffit d'envoyer le GCode M851 avec le nouveau décalage X,Y du xxtouch.

Comme l'a dit @Savate, le problème c'est que l'on ne sait pas où est connecté ton xxtouch. Pourrais-tu faire une photo du branchement sur la carte mère? Peux-tu confirmé qu'il a fonctionné avec l'ancien firmware?

Peux-tu fournir également les fichiers configuration.h et configuration_adv.h tels qu'ils sont actuellement?

 

Configuration.h Configuration_adv.h

M851 X41 Y0 Z3  Le Z3 c'est bien la distance en mm entre la pointe en position haute du 3DTouch et la pointe de la buse ?

"il faut remettre le firmware d'origine", tu veux dire le Marlin 1.1.8 qui était dessus au départ ?

J'ai utilisé un Marlin 2 classique, j'ai essayé avec un Marlin Bugfix mais il ne veut pas compiler pour un problème de SPEAKER et de FAN_SOFT_PWM bizarre non ?

Un rapport avec le fait que je n'ai plus qu'un seul ventilateur de hotend de branché vu que j'ai remplacé la tête d'origine par une v6?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après de multiple tests et différentes version de Marlin, il s'avère qu'il fallait laisser AUTO_BED_LEVELING en BILINEAR.

Maintenant j'ai de nouveau accès au BedLeveling, il se fait en 81 points c'est beaucoup mais il ne SORT PAS DU PLATEAU !!! et ça c'est une grande victoire.

Même si il y a encore des réglages à faire notamment dans Cura pour que je print correctement, l'auto leveling fonctionne sans sortir du plateau, alors un GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE (je vais avoir certainement besoin de votre science pour la suite hihi)!!!

Bilan, NE JAMAIS ABANDONNER !!!

20220223_195939.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rorqual a dit :

M851 X41 Y0 Z3  Le Z3 c'est bien la distance en mm entre la pointe en position haute du 3DTouch et la pointe de la buse ?

c'est la distance entre l'extrémité de la buse et le point de commutation/détection du xxtouch. Cette distance ne peut réellement se mesurer qu'en effectuant un palpage.

Il y a 6 heures, Rorqual a dit :

"il faut remettre le firmware d'origine", tu veux dire le Marlin 1.1.8 qui était dessus au départ ?

Trop tard, vu que tu as réussi à faire un firmware fonctionnel nettement plus à jour 😜!

Il y a 6 heures, Rorqual a dit :

il ne veut pas compiler pour un problème de SPEAKER et de FAN_SOFT_PWM bizarre non ?

Tout est lié aux branchements dont on a pas le détail. Donc ce n'est pas si surprenant.

il y a une heure, Rorqual a dit :

il s'avère qu'il fallait laisser AUTO_BED_LEVELING en BILINEAR.

Y'a pas de raison, ce sont 2 méthodes qui peuvent s'appliquer. (probablement la valeur de #define MESH_INSET 1  à ajuster)

il y a une heure, Rorqual a dit :

Maintenant j'ai de nouveau accès au BedLeveling, il se fait en 81 points c'est beaucoup

Je confirme, 25 points seraient un bon compromis. Pour changer cette valeur, il suffit de passer la ligne suivante du fichier configuration.h à:

ligne 1619 :   #define GRID_MAX_POINTS_X 5 // valeur précédente : 9

Pour appliquer la correction, il faudra modifier le GCode de démarrage dans le logiciel de tranchage (CURA,...). Tu as 2 solutions:
1- palper ton plateau à chaque début d'impression (long et probablement inutile): après le G28 de ton GCode de démarrage tu tapes G29
2- tu palpes ton plateau et tu enregistres le résultat (préférable et à refaire en cas de nivellement suspect): avant d'imprimer, tu envoies: G28 puis G29. Tu sauvegardes le nivellement avec la commande M500. Dans le Gcode de démarrage, après la ligne G28, tu tapes M420 S1. Si tu veux que le nivellement s'estompe jusqu'à 1mm de haut, tu tapes M420 S1 Z1

Remarques: actuellement, d'après tes sources, la correction apportée par le xxtouch s'estompe progressivement jusqu'à 10mm

ligne 1591   #define DEFAULT_LEVELING_FADE_HEIGHT 10.0 // (mm) Default fade height.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je modifierai le nombre de palpation à 5 pour en avoir 25. Par contre le plateau se déregle entre 2 impressions, du coup je pense faire un G29 à chaque print pour l'instant en attendant de trouver pourquoi ça bouge autant et prendre confiance en la machine. Sur ma D12 je suis en M420 S1 après le G28 😎

Tu penses qu'il faudrait que je passe la valeur de 10 à 1 pour le DEFAULT_LEVELING_FADE_HEIGHT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Rorqual a dit :

en attendant de trouver pourquoi ça bouge autant

En général, ce sont les ressorts du plateau qui ne sont pas assez comprimés ou pas assez raide. Ce type de ressorts (version jaune) est très souvent préconiser. Comme tu n'utilises plus le fin de course en Z, tu peux l'enlever ce qui te permettra de comprimer un peu plus les ressorts (comprimé complètement et desserré d'1 tour, puis réglage mécanique du niveau du  plateau).

il y a 14 minutes, Rorqual a dit :

Tu penses qu'il faudrait que je passe la valeur de 10 à 1 pour le DEFAULT_LEVELING_FADE_HEIGHT ?

Tout dépend du défaut de planéité du plateau mais 2mm me semble être un bon compromis.

PS: la palpation, c'est pour les toubibs 😉, ici on fait de la mécanique, avec les mains dans le cambouis 🤣 !

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous mon plateau j'ai des cylindres en silicone noir. Ils sont effectivement pas très compressés. J'imagine que le principe est le même. J'ai modifié le firmware en 25 points pour le 3DTouch et j'ai mis 2mm pour la correction.

Par contre j'ai mis 3mm en z, et j'ai une correction de -4.5 à faire du coup je met mon z-offset à -1.5. Faut-il que je laisse 3mm dans le firmware ou bien mettre 0 serait mieux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis mitigé 🤔, si tu fais un reset eeprom, tu auras tout de suite la bonne valeur (-1.5mm). Mais tu peux également laisser à 0 et paramétrer le Zoffset sur la machine.

En passant, dans tes sources, il est indiqué que le palpage du plateau se fait à froid. Or il faut prendre en compte les déformations du plateau à chaud. Je te conseille de commenter la ligne suivante du fichier configuration.h:

ligne 1288: #define PROBING_HEATERS_OFF         // Turn heaters off when probing

et de pré-chauffer le plateau et la buse.

PS: le Zoffset se détermine également avec la buse à température d'impression.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je trouvait aussi illogique de palper à froid, je faisais un préchauffage avant de lancer les prints, j'allais vous demander justement comment régler ce problème, merci

J'ai mis 0 en Z sur le firmware, je verrai si c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rorqual a dit :

Sous mon plateau j'ai des cylindres en silicone noir. Ils sont effectivement pas très compressés. J'imagine que le principe est le même. J'ai modifié le firmware en 25 points pour le 3DTouch et j'ai mis 2mm pour la correction.

Par contre j'ai mis 3mm en z, et j'ai une correction de -4.5 à faire du coup je met mon z-offset à -1.5. Faut-il que je laisse 3mm dans le firmware ou bien mettre 0 serait mieux ?

Je mets mon grain de sel..  😄

Je mets le z toujours a zéro dans Marlin. Il faut toujours faire un Z offset  avec une feuille de papier , c'est bien plus sûr que d'écrire une valeur en dur dans marlin,  après avoir fait un bed levelling en 3 points (donc 15 points en tout ). C'est largement suffisant pour un plateau relativement petit finalement. Et pour le Z offset à chaud ça se tient. Mais ce n'est pas primordial et indispensable pour moi.

A force d'imprimer, la pratique fait qu'on sait si on est trop haut ou trop bas par rapport au bed sur la première couche. Il suffit d'utilisé la fonction babystep pour corriger la hauteur de la première couche en cours d'impression. Faut bien se dire que ses valeurs ne sont pas immuables, ils vont finir par bouger dans le temps, ne serait-ce qu'en s'appuyant sur le plateau sans le vouloir pour décoller une pièce par exemple, ou en déplaçant l'imprimante. 

Modifié (le) par medmed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien mis le Z à 0 dans le firmware, et corrigé pour qu'elle chauffe en tout premier lieu.

Par contre mon plateau est bombé ... et je viens de remplacer le dessus par un truc amovible comme sur la D12, j'ai pas envi de mettre un miroir ou du verre ... Y a t il une autre solution ?

Merci pour votre aide !

Modifié (le) par Rorqual
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rorqual a dit :

J'ai bien mis le Z à 0 dans le firmware, et corrigé pour qu'elle chauffe en tout premier lieu.

Par contre mon plateau est bombé ... et je viens de remplacer le dessus par un truc amovible comme sur la D12, j'ai pas envi de mettre un miroir ou du verre ... Y a t il une autre solution ?

Merci pour votre aide !

si le plateau est bombé, il faut mettre des cales d’épaisseur sur les endroits les plus bas, sinon au serrage, le "truc"(en quelque matière qu'il soi) va se bombé aussi, tu ne ferais que déplacer le soucis de quelques millimètre en Z

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok si je change le plateau chauffant par un neuf, sera t'il forcément plan, ou bien avec un neuf on en a pas la garantie ?

Autre question puis-je remplacer l'extrudeur avec son moteur par celui qui vient d'une D12(un titan), ou bien il faut que je garde le moteur en remplaçant le Pignon qui est différent du coup ?

Merci d'avance.

20220225_111213_HDR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rorqual a dit :

si je change le plateau chauffant par un neuf, sera t'il forcément plan

NON, aucune garantie, je dirais que c'est un peu la loterie d’après ce que j'ai pu lire

Modifié (le) par Patrick76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...