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Rorqual

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Il y a 2 heures, Rorqual a dit :

Autre question puis-je remplacer l'extrudeur avec son moteur par celui qui vient d'une D12(un titan), ou bien il faut que je garde le moteur en remplaçant le Pignon qui est différent du coup ?

tu peux, mais il faudra refaire la partie réglage de l'extrudeur.

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Il y a 7 heures, Rorqual a dit :

J'ai bien mis le Z à 0 dans le firmware, et corrigé pour qu'elle chauffe en tout premier lieu.

Par contre mon plateau est bombé ... et je viens de remplacer le dessus par un truc amovible comme sur la D12, j'ai pas envi de mettre un miroir ou du verre ... Y a t il une autre solution ?

Merci pour votre aide !

Quand tu dis le plateau est bombé, tu parles du plateau chauffant en lui-même ou de la plaque "superplate de Geeetech " que tu mets dessus ? . La "superplate" de ma A10  m'a dû servir qu'un mois, vite remplacé par miroir de 3mm. Il n'y a pas mieux question planéité. Je l'utilise toujours, sauf que depuis,  j'ai collé dessus une surface magnétique faite à la base pour la ender 3 

https://www.amazon.fr/gp/product/B07SW9BQKS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o07_s01?ie=UTF8&psc=1

La surface amovible n'a pas duré très longtemps suite à des erreurs de mise à niveaux. J'ai donc créé ma propre plaque métallique amovible sur laquelle j'ai collé du PEI

https://www.amazon.fr/gp/product/B07R6RBB5B/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Mais j'ai conscience que cette solution de la plaque métallique n'est pas accessible à tout le monde. J'ai pu le faire parce qu'à mon boulot on utilise ce genre de plaque métallique. 

Prend un miroir de 3 mm ça coute 4 ou 5€ dans un bricomarché ou un Welldom (coupé sur mesure). Ça colle super bien avec de la laque premier prix acheté à lidl. 

Modifié (le) par medmed
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J'ai acheté ça https://www.amazon.fr/gp/product/B08397M3K3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Du coup j'aimerai arriver à imprimer dessus, j'ai ça sur ma D12 et aucun problème. Si j'ai bien compris, je peux mettre un miroir de 3mm collé directement sur l'alu du bed puis mettre ma surface aimanté par dessus ?

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il y a 29 minutes, Rorqual a dit :

Du coup j'aimerai arriver à imprimer dessus, j'ai ça sur ma D12 et aucun problème. Si j'ai bien compris, je peux mettre un miroir de 3mm collé directement sur l'alu du bed puis mettre ma surface aimanté par dessus ?

C'est une possibilité (avec du scotch vhb le collage)

tu peux aussi mettre des pinces pour tenir le tout (au moins pour essayer et valider le montage avant de coller)

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Il y a 2 heures, Rorqual a dit :

J'ai acheté ça https://www.amazon.fr/gp/product/B08397M3K3/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

Du coup j'aimerai arriver à imprimer dessus, j'ai ça sur ma D12 et aucun problème. Si j'ai bien compris, je peux mettre un miroir de 3mm collé directement sur l'alu du bed puis mettre ma surface aimanté par dessus ?

Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. La plaque de chauffe alu est plutôt fine (du moins sur la A10) est facilement déformable. Coller dessus un miroir va renforcer sa planéité et facilité du même coup le réglage du bed via les vis.

Au début je mettais des pinces pour tenir le miroir. Mais les pinces ça devient vite "chiant" surtout quand on fait un bed leveling. Une surface aimantée amovible permet le collage définitif du miroir. 

Mais faudra bien intégrer que la température indiquée est celle de la plaque et non du miroir. Le miroir atteindra rarement la température demandée sinon qu'après une longue période de chauffe . Il est facile de remédier à ça en demandant 65° pour atteindre 60° à la surface du miroir, par exemple. Ce sont des tests à faire.  

Modifié (le) par medmed
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Aïe, Aïe, Aïe, rien ne va plus ....

J'ai voulu mettre l'extrudeur Titan avec son moteur de ma D12 sur ma A20 et là rien, le moteur ne bouge pas. Donc je remet l'ancien et il tremble au lieu d'avancer ...

Je suis dans la m.... HELP plz !!!

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il y a 2 minutes, Rorqual a dit :

J'ai voulu mettre l'extrudeur Titan avec son moteur de ma D12 sur ma A20 et là rien, le moteur ne bouge pas. Donc je remet l'ancien et il tremble au lieu d'avancer ...

il a peut être froid ou il a peur d'être remplacé ? 😄 

Alors dans l'ordre :

vérifier que tous les connecteurs sont bien enfoncé et que les petites pins métalliques ne sont pas tordues ou sorties, que les fils sont en bon état (surtout au niveau des connecteurs).

Vérifier la vref du driver (avec un multimètre entre un gnd et le micro potentiomètre du driver)

tu as fait tes manips imprimante éteinte ?

Modifié (le) par Savate
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Les connecteurs c'est ok, le moteur avec Titan ne fait rien du tout quand je demande d'extruder, les 2 moteurs d'extrusion d'origine tremblent mais c'est tout.

Oui j'ai tout fait machine éteinte

Les vrefs : 0.82 en X

                  0.98 en Y

                  0.99 en Z

                  1.10 en E0

                  1.09 en E1

Modifié (le) par Rorqual
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il y a une heure, Rorqual a dit :

les 2 moteurs d'extrusion d'origine tremblent mais c'est tout

sur les deux extrudeurs la demande d'extrusion ne marche pas ?

question bête, mais il faut la poser, tu monte bien à + 170° avant d'extruder ?

Si tu branches le câble d'un autre moteur sur un extrudeur est-ce qu'il tourne quand tu fais bouger l'axe ?

Si tu branches le câble d'un moteur d'extrudeur sur un autre moteur est-ce qu'il tourne quand tu extrudes ?  

 

Sinon tes vref ont l'air correctes

Modifié (le) par Savate
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Je n'ai qu'un extrudeur de déclaré vraisemblablement dans mon Marlin donc je ne peux pas en faire bouger un 2ème

Je monte à 200° pour extruder

L'extrudeur d'origine fonctionne sur l'axe X donc pas de problème moteur

Sur le câble de l'extrudeur E0, les moteurs d'origine (E0 et E1) font des aller retour d'environ 1mm, le moteur de la D12 ne fait rien du tout

Je pense avoir griller la partie E0 de la carte mère du coup.

Je vais débranché le connecteur du E1 pour brancher le E0 à la place en modifiant les pin dans le Marlin, avec un peu de chance ...

Je me suis aperçu de ma connerie de 2eme extrudeur, il fallait que j'inverse 100%/0% par 0%/100% pour faire tourner le 2eme extrudeur, et il fonctionne ! avec le moteur d'origine, pas envi de tester avec celui de la d12 pour me retrouvé avec les 2 HS ...

Donc il n'y a que E0 qui mer...

Modifié (le) par Rorqual
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Pour ceux que ça intéresse, mon A20 refonctionne mais ne fera plus que du mono, en effet impossible de faire fonctionner E0.

Je prends donc maintenant le profil cura de la A20M (avec le gcode de début et de fin de la A20) pour avoir 2 extrudeurs et n'activer que le 2ème.

Mon écran bug toujours par contre, problème non constaté avec le Marlin 1.1.8, y aurait il un paramètre a changer dans le Marlin 2.0.9.3 pour remédier à cela ?

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Si t'es problèmes sont apparus au changement de firmware, il est logique d'incriminer un firmware mal configuré et non pas le matériel, non ? 

Es-tu sûr d'avoir mis les bons configuration.h  et adv. h par défaut ? Tu utilises vscode ? 

Modifié (le) par medmed
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Effectivement mon problème d'écran je l'ai qu'avec le Marlin 2 que j'ai fais avec vscode, ça ne l'empêche de fonctionner alors c'est pas grave, mais au cas où l'un d'entre vous serai ce qui fait buggé l'écran, je suis preneur. Et oui les fichiers de conf sont les bons, du moins je pense 😉

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Oui c'est exactement ce que j'ai fais. J'ai testé avec le bugfix c’était pire l'écran se figeait puis reboot de machine toute seule...

Je vous partage ma conf cura, pour savoir si je peux améliorer des choses, merci d'avance !

20220227_142711_HDR.jpg

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Il y a 22 heures, Rorqual a dit :

et il fonctionne !

normalement c'est "et pourtant elle il tourne" 😄 

Il y a de grandes chances que ce soit le driver qui aie rendu l'âme.

Tu as quoi comme bestioles sur ta A20M des 2208 des 2209 ou 4988 ? (il me semble que ce sont des 4988 dans le config.h)

Modifié (le) par Savate
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Il y a 13 heures, Rorqual a dit :

Oui ce sont des 4988, du coup il faudrait que j'inverse 2 drivers pour voir si ça me déplace le problème, dans ce cas ce serai qu'un driver de mort au lieu de la carte mère ?

probablement oui en tout cas c'est ce que j'essayerai en premier (à condition que les drivers soient "démontables" bien sûr)

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Histoire de donner des nouvelles.

Ayant un soucis du fait d'utiliser que l'extrudeur 2 avec Octopi, j'ai inversé les 2 drivers des extrudeurs et ça à déplacer le problème, donc j'ai bien un driver HS.

Y-a t'il des drivers A4988 différents ou bien ce sont tous les mêmes les bleus, les verts, les rouges ?

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Il y a 11 heures, Rorqual a dit :

Y-a t'il des drivers A4988 différents ou bien ce sont tous les mêmes les bleus, les verts, les rouges ?

tu as quelle couleur et quelle marque ? (normalement c'est c'est marqué sur le dessus - il faut peut être virer le radiateur)

Normalement n'importe lequel sera ok, mais en général je préfère mettre les mêmes ... rien de technique, plutôt un toc 😄 )

Après si tu  dois changer les drivers, ça vaut peut être le coup de prendre des 2209 pour leur silence (il suffit de changer quelques lignes dans le firmware)

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