Fireapple Posté(e) Février 25, 2022 Partager Posté(e) Février 25, 2022 Mes critères de choix Budget : 350 Type(s) de filament(s) : PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Débutant Description du besoin Bonjour, bonsoir ! Je cherche à acquérir une première imprimante 3D à filament entre 300€ et 400€. J'ai travaillé pendant 6 mois dans une star-up en impression 3D et j'ai assimilé pas mal de connaissance dans le domaine (donc je ne suis pas totalement un bleu). J'ai notamment pu imprimer avec une Sapphire Pro de Two Trees et d'autres prototype qu'on a produit sur place ^^ Toutes les imprimantes que j'ai utilisées avaient cependant un point commun : il avait un beau châssis en "cube" ! Contrairement à beaucoup d'imprimantes à petit prix qui sont généralement en "T" (genre anycubic Vyper, Wanhao D12, Creality Ender 3, bref je ne vais pas toutes les cités non plus). Pour moi l'avantage du "cube" c'est que c'est stable. Alors que le "T" si on imprime des grosses pièces (et c'est mon objectif) on risque de retrouver des défauts sur l'axe Y, dû à la déformation du châssis et au moteur sous le plateau d'impression qui va devoir déplacer des pièces de plus en plus grosses sur une grande distance. Ma première question est donc: est-ce vraiment si avantageux d'avoir une chassie en "cube" plutôt qu'en "T", où est-ce que je psychote ? deuxième question : du coup est ce que la "LONGER LK5 PRO" n'est pas un parfais compromis entre le "cube" trop cher et le "T" trop instable, est-ce qu'il ne faudrait pas juste rajouter un profilé en diagonale pour solidifier le T ? dernière question (et enfaite la question de base) : Lol c'est quoi l'imprimante plus bien mieux hi hi ? Dans l'idéal j'aimerais une imprimante avec une sonde de nivellement automatique (ou compatible avec, sans devoir coder), un gros plateau d'impression, en direct drive (ça me parait plus intéressant pour imprimer du filament flex [mais à la limite c'est détail]). Bref j'espère que je vous enquiquine pas trop avec mes questions existentielles et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire jusqu'ici ^^ Bonne journée La pomme qui brule (ici une des vidéo qui explique mieux mes peur sur les "Bedslinger" -CoreXY explained: Comparison + strengths & weaknesses- sur youtube) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 25, 2022 Partager Posté(e) Février 25, 2022 il y a 9 minutes, Fireapple a dit : Ma première question est donc: est-ce vraiment si avantageux d'avoir une chassie en "cube" plutôt qu'en "T", où est-ce que je psychote ? Pas complètement L'architecture cube / corexy permet de plus grandes vitesses d'impression et le plateau ne se déplaçant que verticalement, la pièce est moins stressée, surtout si elle est lourde. La sapphire pro est très bien, mais pas très grande et tu n'imprimeras pas du flex sans changer deux trois trucs... il y a 12 minutes, Fireapple a dit : dernière question (et enfaite la question de base) : Lol c'est quoi l'imprimante plus bien mieux hi hi ? Si tu veux imprimer vite, stable et grand : dans la fourchette de prix indiqué il n'y a rien en coreXY Si tu veux imprimer grand : il y a plein de cartésiennes en direct drive qui marchent très bien (X1, X2, Genius, GeniusPro, Sovol, ...) Si tu veux imprimer vite, stable : il y a les 'petites' core XY : sapphire pro, sapphire plus, Ender ou CR je ne sais plus combien il y a 21 minutes, Fireapple a dit : Dans l'idéal j'aimerais une imprimante avec une sonde de nivellement automatique (ou compatible avec, sans devoir coder), un gros plateau d'impression, en direct drive (ça me parait plus intéressant pour imprimer du filament flex [mais à la limite c'est détail]). X2 ou Sovol Après pour rajouter un BLTouch ce n'est pas vraiment du codage, juste de la sélection / désélection d'options ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 25, 2022 Partager Posté(e) Février 25, 2022 Salut @Fireapple alors je vais essayé de te répondre de mon point de vue. Alors les Cube tu as les Ender 5/5 plus qui sont des cartésiennes cubique, et tu as les Core XY comme la Sapphir Pro/plus ou les Voron, RatRig, HyperCube etcc (la qui sont plus haut de gamme et totalement hors budget), le T sont des cartésiennes. Le plus gros soucis n'est pas la structure des cartésiennes en T contrairement à tes craintes, mais L'inertie présent dans chaque Axes, en Y surtout sur des imprimantes avec Bed de 300x300 et plus tu a bien plus de poids et donc d'inertie surtout vue que chaque axe X et Y est gérer par un seule moteur. Ce qui limitera plus l'imprimante en vitesse d'impression donc il sera plus compliqué d'imprimer a plus de 100mm/s. Mais si tu ne cherche pas la vitesse il n'y a aucun soucis ces imprimante fonctionne très bien et sont en effet moins chers. La Ender 5 a un poil moins de soucis cas le plateau bouge uniquement en Z et la tête en X et Y donc l'on a moins de phénomène d'inertie lié au poids du bed , mais elle reste une cartésienne avec 3 axes indépendants et 1 seule moteur par axe X et Y. Les Core XY et les Delta sont par contre des imprimantes capable d'imprimer bien plus vite, la Core XY est d'un type intéressant car la tête d'impression est gérer Par 2 moteur en simultané ce qui apporte bien plus de couple sur les Axe X et Y. Pour les Delta c'est encore mieux on a 3 moteur qui gère la tête simultanément sur X, Y et Z donc ici plus de couple et un Bed fixe. Mais les Delta sont techniquement plus limite en surface par la forme rond de leur bed, et les angles droit peuvent être un peu moins précis, les Delta sont donc bien mais les CoreXY reste le meilleur choix sur des grande surface de BED. Pour le choix de ton imprimante une cartésienne qui semblerais convenir a ton besoin serait la Sovol SV03, plateau de 350x350 et 400 de hauteur, directdrive titan pour l'extrudeur, et capteur de nivellement BLtouch inclus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fireapple Posté(e) Février 27, 2022 Auteur Partager Posté(e) Février 27, 2022 Bonjour, bonjour ! Déjà un grand merci pour vos réponses ! ça fais vraiment plaisir de trouvé du soutiens et des conseils ! J'ai faits mes petites recherches de mon côté après avoir vu vos réponses. J'ai décidé de partir sur une Twotrees SP-5. 300x300 c'est idéal, j'ai cru voir qu'un BLtouch est installable, j'imagine que le passage en direct drive doit pas être impossible non plus (j'ai quand même une formation d'ingé en meca derrière moi. ça devrait être dans mes cordes) donc imprimé du flex c'est faisable. la forme du châssis permet aussi de fabriquer un petit caisson en plexi pour pouvoir upgrade en ABS dans une future incertaine. Puis merde c'est un core XY. j'aime les core XY. ça va vite. Up-dapte après des cherche plus approfondie : J'ai cru comprendre que beaucoup de gens avaient des problèmes avec cette imprimante. @Savate Je vois que tu a sa petite sœur chez toi. Tu en pense quoi? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyõsuke Posté(e) Février 27, 2022 Partager Posté(e) Février 27, 2022 J'ai la SP-5 et j'en suis content. La structure est solide et permet pas mal de modification. Oui la hotend est pas super, mais en partant sur une Diamond Mount par exemple, on peut facilement passer sur du direct drive et sur un meilleur hotend. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MrMagounet Posté(e) Février 27, 2022 Partager Posté(e) Février 27, 2022 Oui la Hotend est très basique mais c'est en effet modifiable remplaçable par contre en dehors du côté mécanique cela demande des ajustements côté firmware aussi je t'inviterais donc a d'abord faire le tour de la machine avant de la modifier. C'est très simple a ferme en effet, c'est le gros plus des core XY. Le plus gros soucis des TwoTrees de mon point de vue est l'utilisation de la Robin nano V1.2 qui est pas une mauvaise carte mère 32bits en soit au contraire mais qui utilise un DSI avec nappe qui oblige a utilise par défaut un Ecran TFT35(ou autre taille) pour robin nano utilisant l'interface LVGL, si l'on veux modifier l'interface du TFT c'est très vite problématique et on peux difficilement changer le TFT sur cette carte mère. Après avec la hotends d'origine cela sera limite en vitesse d'impression car en dehors de la capacité de mouvement des axe fau t'il que le débit de filament suive aussi. Mais l'imprimante fait sont taf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Savate Posté(e) Février 28, 2022 Partager Posté(e) Février 28, 2022 Il y a 12 heures, Fireapple a dit : Je vois que tu a sa petite sœur chez toi. Tu en pense quoi? Je confirme, les petites soeurs marchent très bien ... pour mon utilisation. je ne les utilises que pour imprimer de l'abs donc elles sont fermées et j'ai changé quelques petites choses * ajout d'un bl touch (ça c'est juste parceque c'était plus simple à câbler au montage qu'après ...) * remplacement du heatbreak par un bimetal BIQU, * sur une des deux remplacement du bloc de chauffe et de la buse par des modèles cuivre plaqué nickel (peu de différence par rapport à l'autre) * chaussettes sur les blocs de chauffe * plateau pei magnetique * guide supérieur pour la vis sans fin (pas obligatoire) Avantages : - Facile a fermer, - Pas de grosses modifications - imprime très bien l'abs (ce qui veut dire que si le fan duct est merdique, ça ne me dérange pas du tout, mais ça peut être gênant pour du pla) - Prix très raisonnable - Firmware d'origine paramétrable (fichier texte) - pas trop bruyante (X et Y sont en 2208, Z et E en 4988) et contrairement à la flsun, la fermeture réduit un peu les bruits sans ajouter d'effet "tambour" Inconénients - Montage plus complexe (et long) qu'avec une X1/X2 ou une FLSUN (il faut prendre soin du câblage et le gainer) - Faible surface de plateau - d'origine le cheminement des courroies est ... tordu (il y a des correctifs, mais je ne les ai pas utilisés pour le moment, elle marchent très bien comme ça) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés