Aller au contenu

GO Print

La d200 ne demarre plus..


monchyv62

Messages recommandés

Salut !

Alors oui j'ai eu le même problème avec la dernière version du firmware Marlin cet après midi. En voulant le flasher la version récupérée de dist.dagoma.fr ( qui doit être la 1.1.0 RC7) même symptômes que toi, impossible de se connecter à l'imprimante avec Octoprint.

Solution -> Revenir a ton ancien firmware pour le moment.

J'ai essayé de prendre la 1.1.0-RC7 et de la configurer moi-même pour la Disco avec Arduino IDE 1.6.11 (car les dernieres versions de Marlin ne supportent plus les anciens IDE Arduino) sauf que tu peux pas flasher la Melzi avec l'IDE obligé de le faire avec Dagoma Doctor. Du coup j'ai upload le mauvais fichier ( celui avec le bootloader ) et j'ai brické la Melzi.

Obligé de re-flasher un bootloader avec un Arduino en ISP. Pour au final revenir a ma version précédente du firmware.

Bref que du bonheur, une bonne heure de perdue et pas eu le temps de voir si ça fonctionnait ou pas. Je compte jeter un oeil la dessus d'ici la fin de semaine...

Modifié (le) par Fradinni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le sav au tel

il m'a conseille de reflasher avec les firmwares sur le Google drive et avec un logiciel arduino

il me dit que le doctor dagoma c'est une version beta et qui bugue

comme je n'ai que l'extension evo350 et sans ecran je dois quand meme flasher avec le fimware evo+discoled

on verra ce soir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Est-ce que l'imprimante se met à bouger, ou pas du tout ? :S

Les différences qu'il y a aujourd'hui avec ces nouveaux firmwares (qui viennent de dist) au démarrage de l'imprimante :

  • Sans fichier sur la carte SD : le ventillo s'allume quelques secondes puis s'éteint si la buse est froide : c'est tout à fait normal (et plus silencieux à présent ^_^')
  • Avec un fichier sur la carte SD, imprimante à froid : le ventillo s'allume, puis s'éteint, l'imprimante fait ses butées, se range dans un coin et chauffe : Le ventilateur va démarrer progressivement tout seul.

Pour le soucis de connexion avec Octoprint, j'ai peut être mis le doigt sur le soucis aujourd'hui. Si vous m'envoyez vos options 'dist', je peux essayer de vous générer un firmware ici.

Si le courage vous en dit, souhaitez-vous tester à nouveau un flash avec le Doctor ?

 

@Fradinni : désolé du brick, c'est jamais glop d'en arriver là :S Pour le flash d'une RC7 de ton cru, pour une Melzi, avec un Arduino IDE 1.6.+ tu as besoin "d'installer" le contenu des répertoires "ArduinoAddons/Arduino_1.6.x/hardware" et "ArduinoAddons/Arduino_1.6.x/librairies" dans ton répertoire de travail Arduino (info que tu trouveras dans le menu Fichier > Préférences > "Emplacement du carnet de croquis"). Si les répertoires hardware et librairies n'existent pas, tu peux les créer. Redémarre Arduino IDE et normalement, *paf* ça fait des Chocapics !

/!\ Ce répertoire 'ArduinoAddons' n'est apparemment pas encore disponible sur le repo git RC7 (=main RC). Tu peux le récupérer de la RC6 : https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/tree/1.1.0-RC6

 

En espérant que toutes ces infos vous aide un peu,

Sancho

Modifié (le) par Sancho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Sancho pour les infos, je vais tester ça avec la RC6 alors.

Pour le brick de la Melzi, en fait c’était juste que j'ai écrasé le bootloader d'origine.

Obligé d'en re-flasher un avec un Arduino UNO en ISP. Rien de bien grave au final, juste quelques gouttes de sueur quand la carte ne donnait plus de signe de vie :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sancho: Ouai pour la compilation pas de pb... C'est pour l'upload avec 1.6.x, mais je n'ai pas re-testé avec le RC6.

@monchyv62: Pour les anciennes versions du Firmware c'est l'IDE Arduino v1.0.x qu'il te faut pour compiler. Le dernier IDE v1.6.x ne fonctionne pour moi que avec les dernières release. En fait les dernières ne sont plus compatibles avec l'ancien IDE, il y a un message a la compile qui l'indique.

SI tu es encore avant la 1.1.0-RCx prend l'ancien IDE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch : tu peux me dire ce que tu essayes de compiler ?

Pour plus d'info pour moi : Menu Fichier > Préférences > Cocher la case "Afficher les résultats détaillés pendant: [X] compilation"
Relancer la compil. Mettre tout dans un fichier texte, et le poster en PJ. Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fradinni a dit :

@Sancho de rien ;) Il y a des versions en RC qui demandent encore l'ancien IDE comme la RC1, j'ai pas testé les autres. Mais je peux affirmer que pour la RC7 c'est le dernier IDE qu'il faut.

comment dire... j'ai rien pigé lol

je le sais que je dois me mettre à l'arduino depuis un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @monchyv62, respire un grand coup et on va y aller tranquillou :

  1. T'as réussi à flasher ton imprimante avec le Docteur, la toute première fois ?
  2. Si oui, nous allons tester un nouveau fichier .hex
  3. Quelle couleur de palpeur as-tu ? Tes butées sont NC ou NO ?
Modifié (le) par Sancho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@monchyv62 Héhé :) En fait il existe plusieurs versions de l'IDE Arduino. Les anciennes ( les 1.0.x ) et les nouvelles ( 1.6.x ) pour ne citer qu'elles.

Le firmware Dagoma est un Firmware Marlin ( https://github.com/MarlinFirmware/Marlin) configuré pour fonctionner sur la Discovery 200.

En fonction de la version de ce firmware il te faut ou l'ancien ou le nouveau IDE Arduino pour le compiler correctement.

En gros jusqu'a la version 1.1.0-RC1 du firmware tu dois utiliser l'ancien IDE (1.0.6), et au moins a partir de la version 1.10-RC6 il faut le nouveau (1.6.11).

J'ai pas testé les versions entre la 1.1.0-RC1 et la 1.1.0-RC6 donc je ne sais pas quel IDE il faut.

Ancien IDE: https://www.arduino.cc/en/Main/OldSoftwareReleases

Nouveau IDE: https://www.arduino.cc/en/Main/Software

Et je te conseille de suivre ce petit tuto pour la compil sous l'ancien IDE: http://www.dagoma.fr/tutoriels/mise-a-jour-de-la-carte-electronique/

Pour le nouveau c'est un peu différent on pourra t'aiguiller si tu as besoin de la v1.6.x de l'IDE Arduino.

En espérant que ça t'aide !

Modifié (le) par Fradinni
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon @monchyv62, j'avais pas vu que tu avais déjà donné ta config.

Donc, si le flash avec le Docteur a fonctionné pour toi : télécharge ce firmware (bêta testing in progress on it) : http://filebin.ca/2timGQ37mqkC

Démarre le docteur, flashe le comme tu sais le faire et fait ton z-offset si ce n'est pas déjà fait.

Normalement (sans te préoccuper de si le ventilateur démarre ou pas) ça devrait tomber en marche et tu vas pouvoir imprimer quelques choses.

 

#OnVerraCaEnsuite:

Si ton impression se fait à 5mm du plateau, alors il faudra reconfigurer le xml_config de Cura by Dagoma

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ben plus rien ne marche.... je suis desesperé...

j'ai refais un firmware sur le site (et non plus le firmware qui etait sur le google drive)

le televersement (avec la derniere version arduino) s'est bien deroulé pas de soucis

remise en place des jumpers / mise en place de la micro sd avec un fichier de cura et la rien ne se passe.. pas d'initialisation ni de ventilo rien du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu débranches l'usb quand tu essayes de démarrer ton imprimante avec le fichier sur la sd ?

  Dans le doute : débranche ton imprimante de l'usb.

Parfois, l'imprimante peut mettre 10 à 20s avant de démarrer. (J'ai jamais su d'où ça venait).

  Dans le doute : être patient 30s

Ton fichier sur la carte s'appelle comment ?

  Dans le doute : vérifier qu'il s'appelle bien "dagoma0.g" tout en minuscule et attention sous windows, si tu as l'option "Masquer les extensions" de fichier.

Tu prépares ton fichier avec Cura By Dagoma ?

  Dans le doute : préparer son impression avec Cura By Dagoma.

 

Pour le moment, ce sont les seules idées qui me viennent ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as mis le Jumper d'alimentation sur "Alimentation externe" et non pas "Alimentation USB" ?

(Le Jumper a trois pico, c'est le choix de l'alim. Le Jumper a deux pico sur le bord de la carte, c'est le le choix de l'auto-reset ou non)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...