Aller au contenu

GO Print

Fin de course Z n'est pas fonctionnel


Invité

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.
Je viens de changer la carte mère de mon Anet A8.
Avec la précédente carte, l'imprimante fonctionnait parfaitement mais l'écran LCD affichait des signes cabalistiques,
ce qui le rendait inopérant. 

Dès les premiers réglages, après changement, je rencontre un problème que je ne comprends pas.
J'ai besoin de vos lumières.

Avec Pronterface, j'envoie la commande M119 et je constate sur les retours que mes fin de courses semblent fonctionnels.
J'ai pris soin d’exécuter deux fois M119 pour constater que Z passait en Open...
Dans la réalité, le Z ne fonctionne pas et la buse s'écrase sur le plateau.

Comment solutionner ?
Merci pour votre aide.

===============
Il me vient une lumineuse idée (désolé pour le dérangement) c'est de fermer manuellement tous les fins de courses.
Et là... Je constate que Z fonctionne à l'envers.
Je suis pas beaucoup plus avancé. Que faire ?

 

Z_FdC.jpg

Modifié (le) par Alain06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Alain06 a dit :

Et là... Je constate que Z fonctionne à l'envers.

 

qu'appelle tu "fonctionne à l'envers?

il empêche la montée de l'axe Z lorsqu'il est est enclenché?

il empêche la descente de l'axe Z lorsqu'il est libre et le permet lorsqu'il est enclenché?

 

vérifie que tu l'a bien brancher au bon endroit, une erreur d'une cran sur le connecteur et  c'est sufisant pour créer ce phénomene

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage si tu utilises Marlin, les signes sur l'écran ne venaient pas de la carte mais de la mauvaise isolation électro-magnétique de la nappe du lcd.
Il te suffisait de l'éloigner des câbles des moteurs et mettre en place un isolement contre les perturbations électromagnétiques. Il y a d'ailleurs un avertissement à ce sujet dans le fichier configuration.h de Marlin, c'est un défaut inhérent à l'écran de l'A8 qui n'affecte QUE cet écran, le lcd de l'anet A6 n'est pas affecté, ni les autres écrans du marché, uniquement celui de l'A8.
Quand au rapport avec Marlin c'est simplement que Marlin ne rafraichit pas l'écran régulièrement au contraire du firmware d'origine, du coup le problème est invisible, mais bien présent, avec le firmware d'origine, les symptômes sont simplement cachés.
Donc ton changement de carte était probablement inutile.

De plus, ce sujet à été évoqué à de nombreuses reprises sur ce forum.

C'est fou le nombre de personnes qui se précipitent pour changer la carte sans faire d'abord appel aux vétérans....

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Patrick76 fonctionnement à l'envers => quand le fin de course n'est pas actionné, il est OPEN et devient TRIGGERED quand il est actionné.
Sur mon imprimante, quand Z est actionné, il se met OPEN et donc n'envoie pas le signal de fin de course.
Il y a une solution toute bête de dessouder NO et de ressouder à la position NC.
Mais si un ''vétéran'' a une autre solution, je suis preneur 😉

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

mauvaise isolation électro-magnétique de la nappe du lcd.

Effectivement la nappe de lcd a été enroulée avec la gaine spiralée, pour des raisons jugées esthétiques par l'ancien propriétaire, avec tous les câbles moteur.
Du coup je vais défaire la gaine spiralée et je saurais que mon ancienne carte n'est pas naze.
@Maeke Bref, félicitation pour cette remarque pertinente qui j'espère pourra servir à d'autres.

Il y a 1 heure, Maeke a dit :

C'est fou le nombre de personnes qui se précipitent pour changer la carte sans faire d'abord appel aux vétérans....

Ça reste quand même délicat, on appréhende de gêner, d'abuser par son manque de recherche perso, mais il y a tellement d'infos et de contre infos...
J'ai retenu la leçon et si ça se représente, je prendrais la décision du changement de carte qu’après que ce soit suggéré par un ''vétéran''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Alain06 a dit :

Effectivement la nappe de lcd a été enroulée avec la gaine spiralée, pour des raisons jugées esthétiques par l'ancien propriétaire, avec tous les câbles moteur.

Du coup je vais défaire la gaine spiralée et je saurais que mon ancienne carte n'est pas naze.
@Maeke Bref, félicitation pour cette remarque pertinente qui j'espère pourra servir à d'autres.

Non c'est pas pour des raisons esthétiques, ça fait partie des instructions de montage d'anet.............
Au passage la vidéo faite par anet contient plusieurs erreurs.....

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alain06,

Étant donné que tu as l'air d'avoir les mains dans le cambouis Marlin 😜,

Il y a 1 heure, Alain06 a dit :

Il y a une solution toute bête de dessouder NO et de ressouder à la position NC.
Mais si un ''vétéran'' a une autre solution, je suis preneur

dans le fichier configuration.h, tu as ces lignes qui permettent d'inverser la logique des fins de course:

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING false // set to true to invert the logic of the endstop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,maintenant grosse galère, je ne sais pas si je dois ouvrir un autre fil ou continuer celui là.
Bref, => Plus de connexion en USB  🤢

Sur le forum, j'ai suivit les instructions sur ce sujet pour essayer de me dépanner, sans succès.

Quand avec Pronterface je changeais d'entrée USB, le logiciel l'identifiait... plus maintenant.

  • j'ai changé le câble, mis un avec ferrite
  • J'ai changé l'emplacement de la machine (pour les possible interférence électromagnétiques)
  • Pas de voyant sur la carte qui s'allume lors du branchement avec l'USB
  • Dans le doute, j'ai réinstallé le driver USB CH340
  • J'ai essayé d'utiliser le logiciel Zadig où dans sa fenêtre edit ne s'affiche pas USBasp
  • J'ai aussi changé d'ordinateur

Si vous avais une solution, je vous remercie.

Connection USB.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usbasp ne fait PAS partie de la carte, c'est un petit programmateur que tu achètes séparément, et qui, pour nous, ne sert qu'à injecter un bootloader si la carte ne démarre plus, ce qui n'est pas le cas de la tienne, il n'y a donc aucune raison de le voir apparaitre dans le gestionnaire de périphérique simplement en branchant l'imprimante 3d.
De plus les imprimantes 3d n'apparaissent pas dans le gestionnaire de périphériques contrairement aux imprimantes traditionnelles, le seul indice que tu verras est la présence d'un port com supplémentaire lorsqu'elle est connectée et allumée.

Ce qui veut aussi dire qu'installer le pilote usbasp pour la carte de l'imprimante ne va faire que provoquer un conflit.

 

Ceci dit, il vaut mieux avoir un usbasp qui ne servira jamais que pas d'usbasp quand tu en auras besoin, vu le prix.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke Merci pour ton support

Le 04/03/2022 at 16:34, Maeke a dit :

Ceci dit, il vaut mieux avoir un usbasp qui ne servira jamais que pas d'usbasp quand tu en auras besoin, vu le prix.

😂

Quand je connecte l'imprimante =>Bip de Windows et message : Périphérique USB non reconnu  😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Maeke a dit :

essais de la brancher sur un autre pc.

J'avais fait cette procédure que tu recommandes dans le forum, sans succès.
C'est ce qui m’inquiète et me fait craindre de changer ma carte, si je veux à nouveau communiquer en USB
 

Le 03/03/2022 at 16:32, Alain06 a dit :
  • j'ai changé le câble, mis un avec ferrite
  • J'ai changé l'emplacement de la machine (pour les possible interférence électromagnétiques)
  • Pas de voyant sur la carte qui s'allume lors du branchement avec l'USB
  • Dans le doute, j'ai réinstallé le driver USB CH340
  • J'ai essayé d'utiliser le logiciel Zadig où dans sa fenêtre edit ne s'affiche pas USB
  • J'ai aussi changé d'ordinateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu ne l'as pas, télécharge le programme "arduino"

met en arrêt total tous les programmes de ton PC, il est possible qu'il y en ai un qui géne la comunication

y compris l'anti virus

ensuite , lance arduino et tente de faire reconnaitre la carte

vu que la carte "est" une arduino, elle devrais répondre

sauf si , bien sur, elle est morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme le dit @Patrick76les communications avec l'imprimante sont exclusives, donc un seul programme peut-être utilisé à la fois, désinstalle aussi tous les drivers que tu as installé pour l'imprimante et réinstalle SEULEMENT le driver ch340.

Le zadig n'est à utiliser QUE si tu as un usbasp récalcitrant, et je le répète, la carte Anet et l'usbasp sont deux choses totalement différentes et leurs drivers ne sont PAS interchangeables.
Carte anet 1.7

P1030204.thumb.JPG.3d65f916fbad813a9c9af7bb925a4411.JPG.f7cb5b7f8f2ffc11f3898c2596f8af93.JPG

 

 

usbasp

usbasp.jpg.c964c58171383b407838daf7d678adb0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maeke merci @Patrick76 fort de vos recommandations, je vais re-essayer avec un Windows vierge de tous driver pour imp 3D et je vous communiquerai les résultats.

Il y a 3 heures, Patrick76 a dit :

sauf si , bien sur, elle est morte

Ce qui a quand même de surprenant c'est qu'elle fonctionne avec la carte SD seule la connexion USB serait naze ? Bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ouais, ça n'a RIEN de surprenant, dans une panne même si les composants sont presque tous communs, il suffit d' UN composant ou d' une soudure pour que le lecteur de carte fonctionne mais pas la prise usb, et les chinois sont champions des soudures mal faites....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...