Aller au contenu

GO Print

Problème nouvelle Disco 200


xkeliff

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à mon partage d'expérience:

Je me permet d'ouvrir un topic pour m'aider à identifier mes problèmes de décalage. Comme vous le voyez sur la photo (Impression avec fichier à partir de Cura by Dagoma en rapide avec Octofiber vert vendu par Dagoma)

Je pense qu'il s'agit du jeu généré par les roulements de mauvaise facture mais avant de changer toutes les pièces, je viens vers vous pour profiter de vos expériences.

Merci d'avance

X

Pince - Copie.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LePoPeye, merci pour ta réponse. Oui, du moins j'ai respecté l'indication de tension comme de quoi je ne devais pas pouvoir descendre en dessous du retour de la courroie en appuyant dessus. Je ne sais pas si je suis clair :-)

Modifié (le) par xkeliff
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gisclace , merci pour ta réponse. La pièce est imprimé de droite à gauche (la partie ouverte de la pièce à gauche à l'inverse de la photo). L'offset n'a pas un impact que sur la première couche? (newbie inside)

Modifié (le) par xkeliff
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'offset force un décalage, si par exemple tu ajoutes 0.5, ton plateau sera plus haut de 0.5 pendant toute l'impression par rapport au référentiel.

 

Tu n'as pas de point dur sur tes roulements ?

 

Je penche aussi pour retendre les courroies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gisclace Je vais essayer de retendre les courroies mais je penses qu'elles étaient tendues. Je vérifierais aussi que la roue dentée du moteur ne soit pas dévissée car c'est un des seuls endroit ou je n'ai pas mis de loctite en vue d'affiner les réglages. Sinon pour le point dur, si en effet j'en ai j'en parlais dans mon partage d'expérience. Mais avant de tout remplacer et d'investir dans des roulements à 10€/pièce, je voulais voir avec la communauté si je n'avais pas commis d'erreur avant :-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta vis de moteur est bien serrée, tu n'as besoin de rien rajouter (un peu de frein filet si tu veux mais bon...) Au pire tu resserres. ta courroie pourrait aussi accrocher au niveau des roulements c'est pas très bien fait à cet endroit, elle frotte contre le plastique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BourrinDesBois, Quand je parlais de loctite c'était la marque de mon frein filet :-p Pour le frottement, que puis-je faire si cela vient de là? (je suis au taf je n'ai pas l'imprimante sous les yeux) Fabriquer un guide? Réimprimer la pièce droite du chariot ou la remplacer par une autre customisée ? Comme celle de Zaytar? http://www.thingiverse.com/thing:1424839

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de retendre la courroie et je n'y arrive pas plus. La seule chose que je pourrais faire c'est dévisser la roue dentée - Retendre - Replacer les deux.

J'ai vérifié la roue dentée et elle était bien en place pas de jeu sur le méplat.

J'ai nettoyé à nouveau toutes les tiges/roulement et huilé. Je sent toujours de la résistance au déplacement du chariot.

L'offset est à 0 mais je peux changer si vous pensez que cela est nécessaire.

Pour mes tests j'utilise toujours cura_by_dagoma et j'ai imprimé la même pièce en fin cette fois pour voir si la vitesse était un facteur mais je ne pense pas. Je me fie à vous.

Toujours ce décalage en X invisible en Y.

Merci en tout cas pour l'aide et les explications.

Pince 0.1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vérifier le parallélisme et les roulement alors. 

Si tu enlève la courroies a tu toujours le point dur sur le chariot ? si oui, enlève le plateau fais coulisser, puis enlève le support et coulisse les roulements. En procédant par étape tu va trouver d'ou il vient et surement pouvoir le corriger. Au départ les roulements sont un peu plus dur mais en les coulissant plusieurs fois ça s'améliore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà beaucoup mieux.

Pour corriger le reste des défauts il faut aussi tenir compte du woddle. Vérifie le montage de tes ressorts et écrous Z. @Dal a produit des pièces pouvant améliorer ce point précis et bien d'autres paramètres.

Pour résumer, c'est l'écrou qui se met très légèrement de travers, c'est invisible à l'oeil nu et inévitable mais ça provoque une couche légèrement plus écrasée. Quand l'extrudeur crache son boudin, toujours avec le même débit, il est moins haut donc plus large et ça donne ces stries. Voila pourquoi l'écrou qui entraine le Z n'est pas directement collé au chariot mais qu'il y a ce montage avec le ressort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LePoPeyeEn effet je constate que le chariot imprimé se décale un peu d'un chemin à l'autre imaginons: \\\\\\ vers la droite et ///// vers la gauche mais je n'ai pas de réglage pour les tiges :-S ou alors je suis un boulet. Maintenant le jeu vient de deux roulements ce qui laisse le chariot se mouvoir dans un autre sens que celui imposé par la courroie. Vous en arrivez à me conforter dans mon idée de départ :-)

@gisclace Voici la pièce demandée et en effet cela révèle un déplacement total par couche (préparé avec cura_by_dagoma en rapide)

@Tircown C'est aussi en effet possible juste après le montage c'était un élément que j'ai du corriger car elle s'accrochait lors de la descente. J'y regarde mais il me faut un écrou supplémentaire si je ne me trompe pas ou je l'imprime aussi?

Merci globalement pour votre aide et le temps investit. C'est top!

DSC031272 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TircownMerci pour l'indice. En effet, c'est en partie du wooble car en essayant de le réduire, j'ai graissé à outrance l'écrou et un amas graisseux se plaçait dans le guide en dessous de l'écrou. En voici le résultat. Il reste des imperfections mais les nouveaux roulements devraient résoudre le problème.

Merci à tous pour votre aide et m'avoir guidé!

Je partagerai l'évolution au fil des impressions.

Encore merci!

DSC03131.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @BourrinDesBois mais ce n'est pas encore le top :-) Maintenant j'attends mes nouveaux roulement et la machine est assez précise pour réimprimer une paire de support X réglable et castard de @jamesdedij  http://www.thingiverse.com/thing:1744424

J'imprimerai le reste quand je trouverai un revendeur de tige qui livre ou a pignon sur rue en Belgique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas mal du tout, en tout cas ça na plus rien à voir avec la première impression.

Le reste des défauts provient probablement de la qualité des tiges filetées et de la rigidité de la structure. Autant dire que ce n'est plus du réglage qu'il te faut mais remplacer et rajouter du matériel. Bref sur un cube 20x20x20, c'est un très bon résultat avec une D200 d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Tircown. Je dispose quand même du kit de triangulation fait par @stan42 maintenant j'avais commandé l'impression à Dagoma en même temps que l'imprimante et à mon avis elles a été préparée par un saisonnier ou un étudiant pas très concentré. Ma première check list avant d'aller plus loin consiste à:

- Remplacer support X pour corriger et régler le //

- En profiter pour remplacer tous les roulements ou du moins ceux qui me donnent l'impression d'être de mauvaise qualité avant de tuer mes tiges lisses.

- Rajouter l'anti woddle + guide tige filetée en haut de la barre

Ce sera déjà pas mal. J'aime bien partir sur une base seine avant d'avancer

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...