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Filament ABS

Impression de grosse pièce en plusieurs fois


BourrinDesBois

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Bonjour à tous, je me suis inscrit depuis peu et j'ai éplucher le forum sans trouver de réponse à une question qui me trotte dans la tête depuis un moment. Les impressions 3D de grosses pièces étant longues est-il possible de les imprimer en plusieurs fois.

L'idée serait de faire des sessions de 4 h par jour par exemple. Que l'imprimante s'arrête puis reparte le lendemain. Est-ce possible?

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Ça doit être jouable en modifiant le fichier. G
Regarde sur le site de dagoma, il explique une méthode pour faire une impression bi color avec 1 seul extrudeur.
C'est de la bidouille mais ça fonctionne.

La seule chose c'est qu'il ne faut pas bouger la tête et le plateau.

Avec octoprint il y a une fonction pour faire une pause /resume.
Jamais testé mais c'est peut être ça ta solution

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Merci Requiem, j'ai bien pensé à la fonction pause/resume mais j'aimerai pouvoir éteindre le PC et l'imprimante (bien sur ne rien toucher, ça me parait évident qu'il faudra repartir de la même position). La solution Dagoma pour le bi color est peut la bonne il faut que je creuse dans ce sens là. Je vais regarder.

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Attention c'est faisable , mais tu risques d'avoir un probleme d'adhésion de ta piece . Si le PLA est froid il va adheré bcp moins au plateau , tu peux aussi avoir un phénomene de warping . Donc  techniquement ca doit etre faisable , mais concretement  ... faut tester ;) 

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Ah, donc je suis une sorte d'aventurier de l'extrême? :D

Mais vous faites comment pour les impression de 24h?

Tu veux dire que même si je fais une belle couche d'accroche avec des supports et tout ça risque de se décoller?

Techniquement je pense qu'il faut bricoler le ficher code G. En effet je crois que tu as raison, la bricole ça ira pour faire une pause. Si je veux arrêter la machine je risque d'avoir des problème à la reprise, si je ne bouge pas la tête je risque d'avoir un bouchage de buse avec le PLA qui coule et de décalage.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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il y a 4 minutes, BourrinDesBois a dit :

Ah, donc je suis une sorte d'aventurier de l'extrême? :D

Mais vous faites comment pour les impression de 24h?

Tu veux dire que même si je fais une belle couche d'accroche avec des supports et tout ça risque de se décoller?

Techniquement je pense qu'il faut bricoler le ficher code G. En effet je crois que tu as raison, la bricole ça ira pour faire une pause. Si je veux arrêter la machine je risque d'avoir des problème à la reprise, si je ne bouge pas la tête je risque d'avoir un bouchage de buse avec le PLA qui coule et de décalage.

Ce que je veux dire c'est que par exemple moi quand je decolle une piece toute suite apres l'impression , elle est bien collée, mais si je la decolle plusieurs heures apres l'impression, elle est plus du tout collée, en gros avec un coup de vent elle se barre ;)  , apres ca depend surement de ton plateau, de ton system d'accroche . Mais je pense que ca peut merder, tu d'ailleurs testé sur une piece normale de 5 - 8 hrs d'impression et de la decollée le lendemain voir ce que ca dit  !!

j'ai pas de Dago , perso je testerai pas des impressions sans surveillance avec une Dago . J'ai des imprimantes assez secure qui permettent de faire des impressions de plus de 24h sans surveillance 

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Comme dit, il faut commence par augmenter grandement la surface d'accroche, après tu as plusieurs choix, mais si tu imprimes depuis un ordi et que tu veux tout l'éteindre, je te conseil de couper ton gcode en deux ou trois parties et de les injecter au fur et à mesure.

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La meillleur solution pour ton cas est de découper la pièce en plusieurs morceaux de 4h env et de tout coller ensemble ensuite ;) 

Comme pour la tour Eiffel de 60cm, 4 ou 5 parts à coller ensemble.

NetFab Basic fait ça très bien par exemple

Modifié (le) par juanpa
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J'y ai pensé, vous utilisez quoi comme colle, j'ai de la néoprène, ça colle pas mal mais ça fait des traces jaunes dégueulasses.

PS :  je suis quand même têtu, j'essaierai mon idée.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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il y a 2 minutes, BourrinDesBois a dit :

PS :  je suis quand même têtu, j'essaierai mon idée.

Tu fais bien de tester ;-)

 

Perso par octoprint je fais très régulièrement des pauses et des reprises (et pas seulement pour changer le filament)

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ça va être prise de tête de modifier ton GCode, enfin plutôt pour trouver le bon endroit pour la mise en pause.

L'avantage c'est que tu peux ajouter un mouvement pour dégager la tête de la pièce, genre la mettre en 0,0.

 

Mais comme dit Deli, ta pièce froide va bouger dès le début de la reprise de l'impression. Il faudra alors se pencher sur la fixation de la pièce sur le plateau.

Sinon pour la colle, Loctite :D

 

Edit: Demande à Deli sur la Raise3D  il y a : 

Ne perdez plus vos impressions à cause d’une simple coupure de courant. En effet le gamme Raise 3D embarque un système vous permettant la reprise d’une impression même après un coupure de courant. Elle est évidemment aussi doté de la technologie start and stop pour mettre en pause les impressions.

Modifié (le) par juanpa
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La Raise a un onduleur intégré et elle a un plateau chauffant . ET je pense pour faire ce genre de pause d'environ 24hrs, il faut un plateau chauffant qui reste en chauffe pour maintenir l'adherence du pla chaud sur le plateau . parce que pla froid = décollement 

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Salut,

J'ai déjà fait involontairement après une coupure de courant je l'ai relancé le lendemain sans problème, par contre il faut bricoler du Gcode.

Sinon j'utilise la commande Gcode pause d'@inteloide rajouté à mon firmware et avec quelques modifs de Gcode ça doit pouvoir le faire pour ton utilisation.

Par contre je te déconseille de couper complètement l'imprimante sinon elle sera obliger de ce recalibré à l'allumage et tu auras un tout petit décalage sur un ou plusieurs axes.

Moi à ta place je couperais juste les chauffes du plateau, de la tête et le ventilo après refroidissement, et dans ton Gcode après la reprise tu fais repartir tout ça.

Pas testé mais je suis sûr que c'est jouable.

Et moi perso depuis le plateau chauffant plus de soucis de décollement même après avoir laisser refroidir puis réchauffé, les pièce sont même dur à décoller.

Modifié (le) par bobotrax
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Oui bonne idée Bobotrax, une fois que tu as coupé la chauffe de la tête, l'imprimante peut rester allumée, elle consomme pas grand chose quand elle ne bouge pas et qu'elle ne chauffe pas.

J'essaierai sur une petite pièce l'histoire du décollement, après peut être que la pose d'un plateau peut résoudre le problème en effet.

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Normalement quand tu imprimes ça ne tire pas non plus une tonne sur ce qui est déjà imprimé, si ça se décolle à la reprise, soit tu as un gros bras de levier (genre tu imprimes une tour), soit tu n’écrase pas suffisamment ta première couche...

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Y'a qu'une façon de le savoir ! ^_^

Je réfléchissais à une modif du code g, pour dégager la buse, arrêter la chauffe de buse puis lorsque que la température est à 0 arrêter la VF. Ensuite je laisse l'imprimante allumée et je relance sur l'appuie d'un fin de course. il faut que je vois comment faire tout ça parce que c'est pas ma tasse de thé le Gcode.

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C'est un très bonne question. Je ne laisse pas non plus mon imprimante sans surveillance. Je ne quitte même pas l'appart 5min lorsqu'elle fonctionne. Je débranche après utilisation; je ne coupe pas seulement l'interrupteur de la disco car j'ai des doutes sur la qualité de l'alimentation également. J'en fait peut-être trop mais c'est mieux que pas assez et devoir se reloger :P.

Du coup ma D200 ne tourne pas très souvent et la plupart du temps sur des petites pièces. Pour les grandes, je découpe en tronçon que je colle à l'araldite.

 

Pour les finitions, lorsque j'ai prévu de peindre je passe un coup de fer à souder sur la jointure, ça laisse une trace bien dégueux mais ça ferme le joint. Ensuite je passe un peu de syntofer de finition (c'est en tube et sans durcisseur), puis ponçage. Ça laisse une trace gris clair donc il faut peindre après.

Il existe des kits en modélisme qui contiennent de la poudre à mettre sur un filet de colle dans la jointure pour le fermer. Peut être qu'avec de la poussière de PLA, issus de la même bobine et un peu de ponçage on doit pouvoir faire une finition impeccable.

 

Pour mettre en pause lonnnnnnnggggggteeeeeemps, ça reste à tester, si tu laisses Octoprint sous tension sur un raspberry par exemple, tu dois pouvoir couper l'alimentation de l'imprimante puis rallumer plus tard.

 

Edit: il y a possibilité de récupérer la position courante dans un fichier en cours d'impression avec M27 puis de le remettre avec M26. Reste à résoudre le problème du homing et du décollement de la pièce.

Modifié (le) par Tircown
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Moi le soucis, c'est la calibration j'ai déjà fait des tests après arrêt j'avais mini décalage sur l'axe des x et des y, pas grand chose mais ça fait un décrochement qui se voit.

Par contre en étant joueur il doit avoir moyen sauvegarder les positions de tous les axes et de les rebalancer sur le début d'un fichier gcode il me semble que l'on peut lui dire en gros t'a position des x c'est ça xxx tes y c'est ça xxx...

Mais je suis pas un expert, je spécule, je n'ai pas ces besoin, à tester.

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Non justement sur la mienne elle n'est pas assez précise d'une calibration à l'autre j'ai un léger décalage. C'est pas grand chose mais ça se vois après je ne me suis pas acharné non plus.

L'idée de la pseudo veille reste quand même plus simple et j'imagine que ça consomme plus grand chose une fois les éléments chauffants et le ventilo de coupé.

Modifié (le) par bobotrax
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