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Impression de grosse pièce en plusieurs fois


BourrinDesBois

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Moi ce que je fais c'est lancer une séquence de mise en pause qui stoppe la buse, mets le ventilo à fond pendant 2mn et ne bouge pas la tête (je fais en sorte de faire la pause dans le vide ou dans la zone de remplissage), quand je dois relancer, je mets en chauffe (ça fait un point en dessous de la buse sur le pla, d'où le fait de le faire dans la zone de remplissage), je lance le ventilo et je relance. J'ai fais ça une bonne cinquantaine de fois, et je n'ai jamais eu de pièce qui se soit décollée. j'avais fait les test pour décaler la tête et la replacer, mais une fois sur cinq environ j'avais un petit décalage, quand c'est pas en Z en c'est pas trop trop grave, mais quand c'est en Z, soit l'impression est morte soit ça risque de ruiner l'imprimante (suivant le sens du décalage) donc ce n'est pas suffisamment fiable à mon sens.

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Avec le M601 d' @inteloide j'ai pas de décalage du tout c'est vraiment si je coupe l'imprimante et qu'elle doit faire une calibration.

Et pour reprendre une impression interrompu, sur l'axe Z c'est chiant mais on y arrive si on sait à quel couche on se trouve exactement et que le modèle va bien, les fois ou j'ai du le reprendre j'ai mis un offset un poil haut volontairement et je redescends doucement jusqu’à trouver le truc pile-poile. Après ça doit vraiment dépendre du truc que l'on imprime, sur certains modèle ça doit être mission impossible.

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M601? Je ne le connais pas celui là.

@gisclace Tu fais ça dans le fichier iso ou avec ton logiciel? L'idée ce serait de l’intégrer dans le code G, mais ton idée est très bonne aussi.

En fait j'aime beaucoup ton idée.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Moi j'imprime que ne passant par octoprint,

soit je place dans le gcode un truc du genre :

M0 //pause

M106 S255 //ventilateur à 100%

G4 S120 //attente pendant 2mn

M106 S255 //ventilateur à 0%

 

Sinon je fais pause directement sur octoprint ou M0 dans le terminal (j'ai rajouté ma séquence de ventilo et autres dans octoprint en commande par défaut à la pause)

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il y a 18 minutes, BourrinDesBois a dit :

M601? Je ne le connais pas celui là.

C'est ce que je te disais quelques messages avant, je t'es filé un lien qui pointe vers un poste d' @inteloide c'est lui qui à rajouté une instruction M601 mais il faut flasher ton firmware.

La solution de @gisclace c'est à peux près la même chose sauf qu'il laisse la tête en place ce qui laisse une petite trace sur la pièce (se qui n'est pas un problème si tu vise bien et que ça s'arrête dans du remplissage), c'est plus simple pas besoin de flasher le firmware.

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Par contre en coupant le PC la je ne sais pas de trop, moi j'ai un raspberry qui fait serveur pour 2-3 trucs et du coup il est toujours allumé.

Pendant une pause tu peux peut être mettre le PC en hibernation (il sauve toute la RAM sur le dur et s'éteint, à la reprise il recharge tout), mais faut faire des tests, voir si il arrive à reprendre la communication ça peut p'être le faire.

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Je suis pas satisfait, je veux pouvoir couper le PC, ça m'embète d'acheter un Raspberry juste pour ça (même si avec un petit écran ça pourrait être sympa d'en équiper la Dago), Je ne veux pas faire de modification du Firmware car ça devient vite le bordel, j'ai l'impression qu'on va finir avec autant de Firmware que d'utilisateur de Dago à force.

Donc je cherche une solution dans la modification du fichier ISO code G, deux avantages :

- Tout le monde pourra le faire avec Octoprint ou avec la carte SD.

- Pas de modification de firmware (donc compatible avec toutes les dago)

- Mise en veille avec arrêt de la VF et de la buse (donc économie d'énergie).

Je pense qu'il faut laisser les axes sous tension sans quoi on risque de perdre des pas moteur et donc d'avoir un décalage, mais je pense qu'on économiserait déjà pas mal de jus.

 

AH... Y'a pas de fonction M pour la détection d'un capteur, c'est pour ça qu'il faisait la modif du firmware. Zut, flute et schtroumpf alors!

 

Donc reste 2 solutions :

Reprendre la modif d' @inteloide et utiliser sa fonction M226, ou utiliser plusieurs fichiers.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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Ce que tu veux faire est impossible.

Mettre en pause par un fichier Gcode sur SD sans modification du firmware à ma connaissance c'est impossible (à la limite une tempo mais ça peu d’intérêts) comment l'imprimante va savoir que tu veux sortir de pause (elle ne gère pas la télépathie)?

Et qu'il y est des versions différentes de firmware c'est normale nous avons des besoins différents (ce qui n’empêche pas de partir sur la même base).

 

il y a 22 minutes, BourrinDesBois a dit :

AH... Y'a pas de fonction M pour la détection d'un capteur, c'est pour ça qu'il faisait la modif du firmware. Zut, flute et schtroumpf alors!

La par contre j'avoue j'ai rien compris.

 

Et j'oubliai mais si tu as un pc dédier pour ton imprimante tu dois pouvoir mettre Octoprint dessus sans raspberry.

Modifié (le) par bobotrax
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@bobotrax, il est tout à fait possible de faire une pause dans un gcode avec la fonction G4.

Par contre, tu ne pourras pas ne pas toucher au gcode et le diviser en plusieurs fichiers si tu veux éteindre ton imprimante. Mais franchement, tu vas galérer pour pas grand chose....

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@bobotrax J'ai un PC dédié mais c'est un PC de bureau avec 500 watt d'alimentation. Franchement si c'est pour laisser le bouzin allumé, autant que j'achète un petit Raspberry qui fera tourner Octopi par exemple, j'y ai déjà pensé d'ailleurs. Je voulais juste économiser un peu.

Donc la seule solution c'est de couper le fichier code G en plusieurs fichiers.

Y'a des bons plans pour un rapsberry avec un petit tactile pour faire tourner Octopi? Y'a une résolution minimal pour Octopi? (Adafruit fait des petits tactiles pas cher (30 €) mais c'est du 320 x 480).

Modifié (le) par BourrinDesBois
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C'est sur que c'est moins pratique et que ça consomme plus.

Moi si je n'avais pas d'autre serveur sur ma framboise je ne sais pas si j'aurais investie juste pour l'imprimante, je comprends que ça fait un gros sur-coût.

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Si tu coupe ton Gcode tu aura d'autres problème, la calibration pour la reprise.

A moins que tu coupe ta pièce en morceau et que tu colle derrière.

Pour les écrans je n'y connais rien, j'en est pas l'utilité et si un jour j'en met un ce sera un vieux téléphone sur Android qui au démarage me lancerai un navigateur qui pointe sur octoprint comme ça gratos que de la récup et avec octoprint tu as une solution très souple.

Et si tu potasse la méthode @inteloide avec quelques modifs, je pense que c'est ce qui correspondra le mieux à tes besoins mais tu sera obligé de flasher ton firmware.

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il y a 5 minutes, bobotrax a dit :

Et si tu potasse la méthode @inteloide avec quelques modifs, je pense que c'est ce qui correspondra le mieux à tes besoins mais tu sera obligé de flasher ton firmware.

En fait j'ai déjà fait de l'Arduino, je connais bien, ça ne me fait pas trop peur, ce qui me gène avec l'arduino c'est que le chargement ne se fait que dans un sens, il faut bien penser à sauvegarder ses modifs.

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Il faudra que tu m'explique pour toi la différence entre faire une pause et faire une temporisation mais bon ¬¬

 

Si tu ne passes pas par la sd, tu n'as pas forcément de calibration, mais ce qui est sûr, c'est que d'y aller à la voler comme ça, de couper le courant partout etc etc, je suis quasiment sûr que tu vas foirer 90% (au moins) des prints.

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il y a 5 minutes, bobotrax a dit :

C'est quand elle prends ces repères (buté x,y,z) souvent appelé homing sur le forum j'aime pas trop les termes anglais perso.

Le 'homing' en industrie on dit prise d'origine. Mais comme je disais, je ne veux pas couper complétement la machine, les moteurs resteraient alimentés, je ne couperais que la chauffe de buse et la ventilation.

 

PS : Moi non plus j'aime pas trop les anglicismes.

Modifié (le) par BourrinDesBois
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