Aller au contenu

GO Print

Installer SKR MINI E3V3 dans CR10 V2


Messages recommandés

Bonjour,

Je possède une CR10 V2 depuis 10 mois.

Depuis quelques temps je constatais des impressions avec des défauts. Après élimination des différentes causes éventuelles, j’ai du me rendre à l’évidence, la carte mère en est bien la cause.

Donc pour la deuxième fois la puce qui gère la thermistance est en panne.

Deux cartes en 8 mois pour la même cause cela me parait beaucoup.

Après avoir parcouru le forum, j’ai donc choisie la SKR MINI E3 V3.

j’attends sa livraison. J’ai préparé le firmware pour cette carte il me reste à préparer le boîtier qui va la recevoir. Les points de fixation sont différents aussi je ne sais pas encore comment je vais l’adapter, aussi si quelqu’un a réalisé cette adaptation je remercie par avance toute aide qui pourrait m’être apporté.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Avibrer

J'ai changé ma carte dans ma CR10, pour une SKR 2, et j'ai tout simplement faite une petite plaque en PLA, qui est vissé sur les plots à la place de la carte Creality, et sur laquelle j'ai vissé la SKR 2...

Snapshot_1.jpg.9e472a5550803cc5b3413b41d5b206bd.jpg

😉

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

Pour la plaque, je retiens l’idée, toutefois quel changement faut-il apporter pour permettre l’accès à la micro SD et au connecteur USB ?

Pour les causes qui pourraient être à l’origine de la détérioration de la puce, je sais que pour la 1er carte je connais la cause, mais pour la deuxième c’est un mystère pour moi!

Cela est arrivé petit à petit. J’ai tout d’abord constaté des gouttes de filament sur les pièces, puis le message que je connaissais d’arrêt de l’impression et me demandant de redémarrer s’est affiché.

j’ai lu dans les caractéristiques de la SKR mini E3 que le connecteur de thermistance était protégé, c’est un élément que j’ai pris en compte dans ma décision de changer de marque.

Lors de ma première panne, le vendeur de la CR10 V2 a qui je me suis adressé, ma répondue qu’il y avait un défaut dans cette carte mère ! 
C’est un argument qui a pesé dans ma décision.

Maintenant il est possible que cela soit une sensibilité et qu’il y ait une cause ! Mais laquelle ?

Je veillerai plus particulièrement à l’avenir sur ce point.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je découvre l'installation de la carte mère SKR Mini E3 V2 sur l'imprimante CR10 V2. Je constate que les connecteurs de  ces deux cartes ne sont pas tous identiques, aussi J'ai déjà passé beaucoup de temps a essayer de comprendre comment adapter les connecteurs de la CR10 V2 à cette nouvelle carte, mais d'autres configurations sont nécessaires.

J'ai choisie le partage de mes recherches étape par étape dans ce forum, afin que tout ceux qui souhaitent effectuer cette modification trouve ici un tuto détaillé. Mes choix peuvent ne pas être adaptés aussi tous commentaire qui permette la correction de mes erreurs sera le bienvenue.

La liste des points que je vais détailler est listée ci-dessous, elle sera éventuellement modifie pendant mon installation.

- Le câblage des deux cartes

- Les connecteurs des limites des axes X,Y,Z.

- Le branchement du BLTouch de Créality

- Le firmware Marlin pour la carte mère

- La carte écran d'origine de la CR10 V2.

- L’installation de l'écran TFT35 E3 V3

- Le firmware de la carte écran

- L'adaptateur pour installer la carte mère dans le boitier de la CR10 V2

- L'adaptateur pour installer la carte écran sur le boitier de la CR10 V2

Merci de votre contribution si vous pouvez m'aider.

Modifié (le) par Avibrer
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vois ton sujet et je suis moi même en train de faire cette manipulation sur ma CR10 v3.

n'ayant pas encore reçu la carte j'ai commencé a modifier les câblages et donc celui du BLTouch.

Il existe 2 possibilités pour le branchement, soit en branchant les 5 câbles dans le connecteur Probe prévu à cet effet,

soit en connectant 3 câbles dans le connecteur Probe et 2 dans le connecteur Z-.

Il semblerait qu'en choisissant la 1ere solution, il faille laisser le capteur Z d'origine branché dans le connecteur Z-

Si c'est le cas je choisirais la 2eme solution.

Voici un schéma de la modification du câblage.

1118908898_Schemabltouch.thumb.png.cad277182ac4c79fc588ecc7ab9f8c94.png

Je vous joins un PDF afin de pouvoir zoomer un peut mieux ou travailler hors ligne : Installation BLTOUCH.pdf

bltouch2.png

Comme mentionné plus haut on peut voir sur ce schéma que j'avais réalisé plus tôt pour installer une SKR 1.4 turbo, que les connexions du bltouch sont sur le JST 3 pins en Z+ et 1 dupont en D11

bltouch3.png

Modifié (le) par fran6p
Modifications à la demande de l'utilisateur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le branchement du BLTOUCH.

je rédige actuellement un tuto pour effectuer l’adaptation sur la JKR.

j’ai terminé l’identification des fils du connecteur du BLTOUCH, je vais fabriquer l’adaptateur, ce sera mercredi car je suis absent jusque là.

J’ai choisie d’utiliser le fil blanc comme il est représenté sur la photo de ton tuto.

Dans mon tuto tu vas retrouver ta carte, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les différences entre les deux cartes.

je peux te proposer de t’envoyer le tuto pour que tu me donnes ton avis avant de le publier.

je souhaite également poster les firmware.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p, je ne peux plus éditer et je ne voudrais pas que quelqu'un branche son bltouch de travers parce que j'ai fais une erreur.

1118908898_Schemabltouch.thumb.png.cad277182ac4c79fc588ecc7ab9f8c94.png

J'ai inversé 2 fils dans le schéma et les fils dans le JST de la CR10 v2 et 3 sont noirs comme tu le sais.

Pourrais tu stp remplacer l'image de mon post au dessus par celle ci-dessous ainsi que le pdf par celui fourni dans ce post.

Merci d'avance.

Installation BLTOUCH.pdf

 

 

Il y a 2 heures, Avibrer a dit :

Merci pour le branchement du BLTOUCH.

je rédige actuellement un tuto pour effectuer l’adaptation sur la JKR.

j’ai terminé l’identification des fils du connecteur du BLTOUCH, je vais fabriquer l’adaptateur, ce sera mercredi car je suis absent jusque là.

J’ai choisie d’utiliser le fil blanc comme il est représenté sur la photo de ton tuto.

Dans mon tuto tu vas retrouver ta carte, j’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre les différences entre les deux cartes.

je peux te proposer de t’envoyer le tuto pour que tu me donnes ton avis avant de le publier.

je souhaite également poster les firmware.

Oui je veux bien ton tuto, à 2 on fera peut etre moins de conneries 🙂

Pour ce qui est de l'adaptateur tu parles pour fixer la carte a la place de celle d'origine je presume? Je n'en ai pas l'utilité personnellement mais ce sera toujours bien d'en ajouter un pour ceux qui pourraient etre interressés pour faire ce changement.

Pour le firmware, je suis personnellement sur Klipper et donc pas de soucis pour les Pins. Mais tout comme l'adaptateur de la carte ce sera interressant pour les gens d'avoir un 'pack'.

Pour la partie BLtouch, si apres branchement, cela ne fonctionne pas, il faudra peut etre faire un pont sur la prise de la carte skr entre le port brun et le noir, du fait que le bleu et le blanc qui representent le noir et le brun sont fusionnés sur le pcb. Peut etre que la carte mère le cherchera. Je recois la carte demain de toute facon je te dirai.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je possède la SKR MINI E3 V2 que j’ai reçu rapidement, j’ai commandé la version 3 il y a quinze jours mais je ne sais pas quand je la recevrai ni si je la recevrai.

Donc tout ce que j’écris correspond à la version 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Stef67 a dit :

Pourrais tu stp remplacer l'image de mon post au dessus par celle ci-dessous ainsi que le pdf par celui fourni dans ce post.

Fait

🙂

Attention avec les cartes BTT, particulièrement la V3 de la mini E3. A cause, en partie de la pénurie, certaines versions des μcontrôleurs STM32 sont parfois (de plus en plus) remplacés par des «équivalents» fabriqués par Gigadrive (c'est également le cas pour les dernières versions des cartes Creality 😞 ). Donc bien vérifier quel contrôleur est soudé sur la carte (STM32F103… ou GD32F103 … GD32F303…).

N'étant pas exactement d'architecture identique (sinon ce seraient des copies), des effets indésirables peuvent / pourraient survenir si le firmware a été compilé avec les directives de compilation STM32. Il est préférable, pour le moment (en attendant une éventuelle prise en charge complète dans Marlin) d'utiliser les directives de compilation des anciennes versions STM (Libmaple) dans le platformio.ini, ligne «default_envs =» (voir les fichiers ini/stm32f1-maple.ini et ini/stm32f1.ini pour connaitre comment nommer l'architecture de compilation, en gros il suffit de compléter le nom par «_maple»)

🙂 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fran6p a dit :

Donc bien vérifier quel contrôleur est soudé sur la carte (STM32F103… ou GD32F103 … GD32F303…).

N'étant pas exactement d'architecture identique (sinon ce seraient des copies), des effets indésirables peuvent / pourraient survenir si le firmware a été compilé avec les directives de compilation STM32

J'ai relu plusieurs fois pour être sur, mais une question vaut mieux qu'une carte flambée (et non pas une tarte flambée):

Sur klipper aucun problème a ce niveau la?

@Avibrer je recois la carte aujourd'hui , je noterais les 'pièges' auquels je serais confrontés au montage et je viendrais t'en tenir compte.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

J’ai commencé à câbler la version 2.

Il me reste à brancher le BLTOUCH et les ventilateurs.

Ce qui m’interroge s’est le branchement des ventilateurs pilotés de la cr10.

Le ventilateur de refroidissement du filament reste piloté, mais pas celui du refroidisseur qui est alimenté en permanence et c’est le ventilateur du boîtier qui est piloté, cela me semble étrange.

Je n’ai pas trouvé qu’elles sont les bornes qui sont pilotés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Avibrer a dit :

Je n’ai pas trouvé qu’elles sont les bornes qui sont pilotés?

Fan1 et Fan0 sont des sorties PWM (pilotés) sur le V2

Sur quels bornes sont branchés tes ventilateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur de la hotend se branche sur le bornier entre le bed et l'alim. Le seul piloté c'est le fan0 pour le filament. Le fan1 est destiné a la ventilation du boîtier et le bornier entre l'alim et le bd pour le ventilateur de la hotend comme dit plus haut

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stef67 a dit :

Le ventilateur de la hotend se branche sur le bornier entre le bed et l'alim

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

inverse les connexions ventilateur capot arrière et Ventilateur axial (tête) 

le ventilateur boîtier n'a pas besoin d'être piloté, les deux autres si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Stef67 a dit :

quel interet de piloter le ventilateur de la tete? il doit refroidir la hotend tout le temps

non au dessus de 50° le reste du temps, aucun intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Stef67 a dit :

J'ai cherché cette fonction de 50+ qui existe avec la skr1.4 mais pour la mini E3 j'ai pas trouvé de tuto a ce sujet.

c'est dans le firmware qu'elle existe :

pour Marlin c'est dans configuration_adv.h 

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Savate a dit :

c'est dans le firmware qu'elle existe :

pour Marlin c'est dans configuration_adv.h 

#define EXTRUDER_AUTO_FAN_TEMPERATURE 50

ok jvais voir si on peut faire quelque chose sur klipper avec ca. merci pour l'info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Stef67 a dit :

ok jvais voir si on peut faire quelque chose sur klipper avec ca. merci pour l'info

Sur klipper c'est encore plus simple ...

[heater_fan hotend_fan]
pin: à remplacer par le bon pin
max_power: 1.0
kick_start_time: 0.5
heater: extruder
heater_temp: 50.0

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Stef67 a dit :

Sur klipper aucun problème a ce niveau la?

No idea 😳

Dans le dossier des bibliothèques, les GigaDrive ne sont pas répertoriées 😞 . Ça fonctionne peut-être en utilisant STM32F103 lors du «menuconfig» mais honnêtement je n'en sais rien.

Un utilisateur a une PR pour les μcontrôleurs des machines Voxelab (un autre fabricant de contrôleurs proches de ceux de STMicroelectronics).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...