Aller au contenu

GO Print

Installer SKR MINI E3V3 dans CR10 V2


Messages recommandés

Salut,

il y a 50 minutes, Avibrer a dit :

Si quelqu'un pouvait m'aider

question idiote: c'est quoi la question? si c'est pour t'aider avec le firmware, il faudrait nous fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h, ce serait un bon début 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les fichiers de config où j'ai activé le BLTouch: pour mémoire, à la mise sous tension, le BLtouch doit sortir 2 fois la touche (indication qu'il est alimenté en 5V). Pour tester son fonctionnement, tu peux faire le test manuellement, en envoyant:

1- touche rentrée la led est rouge fixe (si elle clignote, c'est qu'il y a un défaut que tu peux réinitialiser avec un M280 P0 S160)
2- tu sors la touche M280 P0 S10
3- la led doit être bleue
4- tu tapes M119 pour voir l'état des fins de course.
5- tu enfonces la touche avec le doigt (normalement, la led passe rouge ou s'éteint)
6- tu retapes M119 (l'état du fin de course Zmin a dû changer)
7- tu rentres la touche M280 P0 S90

En ce qui concerne le détecteur de filament, il est paramétré pour être connecté sur E0 stop:

Citation

396277560_detecteurfilament.thumb.png.2b6e2e351402852ca1c74310f7b52ded.png

Tu peux tester son fonctionnement en envoyant le Gcode M119 lorsqu'il est activé et désactivé pour voir si le signal passe de TRIGGERED à open.

Concernant le ventilateur, avais-tu testé son fonctionnement en dessous de 30% avec ta carte V2? il se peut que le problème vienne du ventilateur qui n'apprécie pas le signal PWM. 🤔

 

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide.

Le BLTOUCH a fonctionné normalement pendant quelques temps, puis il s'est mis à générer systématiquement le code erreur M999. Je l'est identifié comme le signalement de l'absence de sortie de la pointe. Les tests avec les options de l'écran sont restées sans effets. Je l'ai désactivé dans le firmware, peut-être pas tout mais cela fonctionne parfaitement sans. J'avais l'intention de terminer le réglage de tous les autres points avant de revenir au BLTOUCH !

Le détecteur de filament est bien branché sue E0 Stop.

La led s'allume en présence de filament est elle s’éteint en cas d'absence. en cas de fin de filament , la led s’éteint mais il ne se passe rien!

Pour le ventilateur du filament, je n'ai jamais contrôlé avec la carte du V2,  J'ai en deuxième ventilateur, je vais faire le test.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Avibrer a dit :

La led s'allume en présence de filament est elle s’éteint en cas d'absence. en cas de fin de filament , la led s’éteint mais il ne se passe rien!

La led, c'est bien, le M119 pour vérifier que le microcontrôleur reçoit bien l'info c'est mieux 😉. Tu confirmes que l'état change dans la réponse à un M119?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà l'affichage que j’obtiens avec filament, puis sans filament.

IMG_8070.jpg

Voici l'autre image .

IMG_8071.jpg

Modifié (le) par Avibrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Avibrer a dit :

Voilà l'affichage que j’obtiens avec filament, puis sans filament.

Si tu n'as pas déplacé la tête d'impression pendant la manœuvre, il y a un petit problème.

si refais la manip avec la tête d'impression au milieu du plateau, est-ce que le capteur x_min change aussi ?

si oui : il y a un problème de branchement ou de définition de pin.

si non : tout va bien 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé l'axe X entre les deux manœuvres, je l'ai positionné à 10 cm du fin de course. Ce qui explique le message open.

Donc mon problème n'a pas pour origine le branchement.

Je viens de tester le ventilateur (identique) de ma réserve, il démarre à partir de 20% !

En dessous il s'arrête !

J'ai commencé à imprimer avec la version V2.0 de la SKR, le ventilateur démarrait à 30%.

Le drivers de l'axe Y ayant grillé j'ai installé la V3.0 que j'avais en réserve, dont une des modifications et l'amélioration du refroidissement des drivers des axes, la ventilation ne démarrait que lorsque le % s'approchait de 40 !

Donc mon ventilateur de réserve ne résout pas complétement le problème !

Modifié (le) par Avibrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des caractéristiques de tes ventilateurs, surtout le type de guidage de l'axe. Plus tu auras de frottements (paliers autolubrifiés) moins il sera capable de tourner à faible vitesse. Il faut donc privilégier des ventilateurs à roulements à billes. De toute façon, un moteur avec ou sans balai va avoir besoin d'un minimum de tension pour tourner. Il ne faut donc pas espérer le faire tourner à 5% de sa vitesse. 😉

A propos du détecteur de filament, lorsque tu imprimes et qu'il n'y a plus de filament, l'impression continue? As-tu essayé un firmware à partir de mes fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @pommeverte

Pour ton analyse sur les ventilateurs je la partage entièrement.

Dans ce monde de l'imprimante 3D que je découvre depuis Avril 2021, je suis confronté à un problème que je n'ai pas connu avec l'informatique, je monte tous mes ordinateurs depuis les années 80. je n'ai jamais rencontré ce problème de fiabilité dans le matériel que l'on nous propose.

Dans la conception de l'imprimante avec l'axe Z, l'extrudeur sous disant tout métal, le détecteur de filament que j'ai modifié, j'en suis à ma quatrième carte mère, deux créality, c'est ma deuxième SKR, les buses, etc...

Les ventilateurs encore un problème, je dois me fier à quoi pour les choisir! j'ai toujours essayer de privilégié la qualité mais là je me trouve démuni. Je verrai plus tard.

je viens de tester ton firmware, j'ai rebranché mon BLTOUCH, l'impression s’arrête  car le BLTOUCH ne fait pas la palpassion du plateau, il est vraiment en panne, c'est mon deuxième. Toujours ce problème de fiabilité. Donc je ne peux pas le tester dans cette configuration. j'utilise l'imprimante sans BLTOUCH et elle fonctionne très bien, je ne sais pas si j'installerais un BLTOUCH.

Je dois arrêter mon activité imprimante 3D pendant 2 ou 3 semaines.

Merci encore de répondre, cela soulage d’échanger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je trouve tes soucis de fiabilité étranges. J'ai un peu bricolé/malmené ma machine et son électronique et je n'ai rien eu à changer depuis 4 ans.
Pour le BLtouch, il arrive parfois que l'on tombe sur un modèle du vendredi soir ou du lundi matin 😭, mais assez souvent, c'est suite à une erreur de câblage sur la carte-mère qu'il se retrouve défectueux 😡. As-tu essayé de le tester en manuel en utilisant les instructions que j'ai fournies? Il y a peut-être un soucis de câblage. Parfois les couleurs sont mélangées:

Citation

BLTouchV4.2.x.jpg.f817f1c7df3a7e8726bee5fa56fcd4cd.jpg


Ou alors, tu es peut-être un chat noir, tout simplement... 😩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j’ai rangé mon imprimante pour cause de travaux dans la pièce. Pour le BLTOUCH après installation sur la SKR MINI E3 V3 il a fonctionné avec mon 1er BLTOUCH mais pas pas avec mon 2ème achat.

Puis un matin fini.

Pour le branchement j’ai repris le tuto de @stef67 dans un fichier qui se trouve plus haut. Il y a la photo du branchement que j’ai réalisé. Normalement il est correct car le BLTOUCH fonctionnait normalement.

Tu as quelle carte mère ?

Pour le chat noir je vais commencer à y croire!

Pour  la carte mère creality, je ne suis pas le seul chez qui elle a grillé, dans mes contacts avec le vendeur, il m’a écris que cette carte mère avait un défaut !

pour le moment je vais me concentrer sur le détecteur de fin de filament. Pour le branchement je n’ai rien changé sur le connecteur avec détrompeur. Les tests M119 montrent que le branchement est bon. Je vais reprendre tout le firmware.

Ensuite je me lancerais sur le ventilateur du filament et en dernier sur le BLTOUCH. « Leguero Loco » dit que c’est avec le type BLTOUCH qu’il A le moins de problèmes.

Merci de me lire

 

Je viens de visualiser une vidéo sur l'installation du capteur de fin de filament sur une Ender 3 avec carte SKR MINI E3 V2, il est dit qu'il faut inverser deux fils !

A la fin de mes travaux je testerai.

Modifié (le) par Avibrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert d'inverser des fils au hasard 😉

Ce qu'il faut mais je reconnais que ça demande un peu d'effort, c'est s'assurer que chaque fil va bien au bon endroit et sur la carte et sur le Bltouch / CRtouch / 3DTouch :

-           5v           => 5v  (normalement rouge mais pas forcément 😉 )

-         GND         => GND (normalement bleu mais pas forcément 😉 )

- Signal sonde   => Signal sonde (normalement jaune mais pas forcément 😉 )

- GND Endstop  => GND Endstop (normalement noir mais pas forcément 😉 )

- Signal Endstop => Signal Endstop (normalement blanc mais pas forcément 😉 )

Normalement ET la carte ET l'ABL comporte la sérigraphie précisant à quoi correspond chaque broche. Exemple:

bltouch_wiring_1.thumb.jpg.e2dbc73f3adc4c459401f9ea02094aa7.jpg  serigraphie-cm-42x.jpg.731288431306b8ced663c27451c2a101.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Avibrer ,

Comme tu l'as dit, le test que tu as fait ici prouve que le microcontrôleur reçoit bien le signal du détecteur de filament. Ce qui veut dire "NE TOUCHE PLUS AU DÉTECTEUR", il est bien câblé. Le soucis se situe soit au niveau du firmware ou soit du détecteur qui a des dysfonctionnements aléatoires ( la "Chinese qualitat" 😩).

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci fran6p pour cette information sur le BLTOUCH de "ANTCLABS" fournit par Créality pour le CR-10 V2, les plots ne sont pas identifiés. Tu m'avais aidé pour configurer le firmware ce qui m'avait débloqué et permis sont fonctionnement pendant quelques heures.

Apparament les photos que tu joins, si je ne me trompe pas, ressemble à un BLTOUCH de "TriangleLab".

J'ai delaissé sa configuration car je souhaite que les élémentssuivants fonctionnent correctement,  dans l'ordre :

* Capteur fin de filament

* Ventilateur du filament

* BLTOUCH

@pommverte, le capteur de fin de filament détecte sans aucune erreur la présence ou l'absence de filament. J'ai vérifié plusieus fois le firmware sans résultat aussi je recommance en reprenant toute l'écriture.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour mémoire: Antclabs est le constructeur exclusif du BLtouch. Les clones sont baptisés 3Dtouch et depuis quelques mois, Creality a pondu le CRtouch (Sidewinder s'y est mis aussi avec beaucoup de déboire à la clé 😡).

Pour revenir au détecteur de filament, es-tu sûr que tu fais le bon test? tu enlèves le filament lors de l'impression et la machine ne s'arrête pas? as-tu essayé avec mes fichiers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé tes fichiers, comme la pointe du BLTOUCH ne descend pas, il affiche l'erreur M999 et je ne peux pas continuer.

La photo de @fran6p ne correspond pas à "l'Antclabs".

Tu as quel BLTOUCH et depuis quand?

Je veux bien inverser l'ordre de résolutions de mes problèmes, peut être que cela passe par l'achat d'un nouveau BLTOUCH !

J'ai trouvé ça comme ventilateur : https://fr.rs-online.com/web/p/ventilateurs-centrifuges/1444135

IMG_8074.JPG

Modifié (le) par Avibrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'aurais dû vérifier mes fichiers par rapport aux tiens. Effectivement, il n'y a pas de différences entre nos fichiers de config, en ce qui concerne la détection de présence du filament. Peut-être que tu devrais refaire le test, parce que de mon coté, avec la même config, la détection est opérationnelle.

Perso, je n'ai pas de BLtouch mais un "mano-touch" 😅: c'est un détecteur à mise en place manuelle.

Pour le ventilateur, je te renverrai vers ce sujet où des membres proposent des références qui conviennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse. Elle m'a permis de clarifier les caractéristiques que l'on doit attendre du ventilateur.

je retiens en premier la garantie.

La tension doit être obligatoirement de 24 V et qu'il soit possible de baisser cette tension.

Attention au bruit.

Pour ton palpeur, je n'ai pas trouvé de renseignement, certainement pour cause recherche trop rapide.

Modifié (le) par Avibrer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce que je voulais dire par "mano-touch", c'est que c'est un système à mise en œuvre manuelle, j'actionne un levier. J'ai trouvé l'idée sur ce forum et je l'ai adaptée à ma sauce. En gros, ça donne ça:

Citation

C'est fiable et ça répète à 0.01, ce qui est suffisant pour moi. 😅

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ton adaptation me plaît car elle correspond à un concept que j’essaie de suivre, la fiabilité.

Si tu le permets je reviendrai vers toi pour le « mano-touch » dès que les travaux de ma pièce seront terminés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour @pommeverte j'ai trouvé ce post pour les ventilateurs.

https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/17444-alfawise-longer3d-u20x-u30x-lkx-la-ventilation/page/35/#comment-420757

(page 35 du post ci-dessus, du 21 avril 2021)

Commentaire de @Yamh

« Oui si c'est comme le premier régulateur tu peux alimenter jusqu'à 3A, et vu la conso d'un ventilateur tu peux en mettre pas mal en parallèle

Malheureusement je n'ai pas vraiment de retour d'expérience sur les ventilateurs, je ne pourrais pas te conseiller.
Quand je regarde les Datasheets des constructeurs de ventilateurs au format de nos imprimantes 3D, ils mettent tous "Ne pas alimenter avec un signal PWM".
J'aimerais aussi pouvoir trouver des ventilateurs petit format conçu pour recevoir un signal PWM, comme nos chères ventilateurs PC. ( Quitte à faire une petite modif vu qu'il faut 3fils +,-,signal )

C'est pour cela qu'il n'y a pas mieux qu'un convertisseur PWM -> Tension linéaire (comme mon schéma ci-dessus) pour pouvoir utiliser convenablement les ventilateurs dispos sur le marché.

Merci pour ton compliment ! »

 

Voilà qui ne simplifie pas la tâche pour installer une ventilation fiable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été écrit, puisque c'est la même réponse que j'ai faite ici 😅. Ceci dit, il semble que les ventilateurs qui sont indiqués plus haut (ici) soient directement "pilotables" en PWM, donc pourquoi ne pas essayer 🤔.

Sinon, comme l'a dit @gerardm, l'idée du touchMi me parait une bonne alternative au XXTouch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis intéresse aux ventilateurs type PWM.

Le vrai ventilateur PWM est composé de 3 fils au moins, le +, le - et le fil pilote.

Il est impossible d'installer ce type de ventilateur sur la carte SKR MINI E3 V3 car c'est un connecteur à deux fils , donc un faux PWM et que l'on ne trouve pas de ventilateur pour imprimante 3D PWM.

Il fonctionne en coupant l'alimentation pendant un temps déterminé par le % choisie.

La conséquence est que la durée de vie du ventilateur sera toujours plus courte qu'un vrai PWM. Mais elle peut être plus ou moins longue suivant sa qualité de fabrication.

Il est certain que les ventilateurs conseillés dans le post que tu rappelles fonctionnent.

Donc maintenant a chacun de faire son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...