Aller au contenu

GO Print

modifications du support plateau et des rails.


Messages recommandés

Je vous partage les modifications que j'ai effectué sur mon imprimante.
Avant d'en dire plus, je suis tout à fais conscient que ce que j'ai réalisé n'est pas à la portée de tout le monde.
Je ne parle pas d'un point de vu technique car il n'y a rien d'exceptionnel mais plus au niveau de la réalisation des éléments.
J'ai utilisé des machines industrielles et de l'outillage spécifique qui font partie de mon travail.

Si je me suis lancé sur cette modification c'est tout d'abord par le manque de précision de certaines pièces et parce que j'aime bien "améliorer" des systèmes tant que cela reste dans mes compétences.
J'ai mis "améliorer" entre guillemets car parfois ça ne fonctionne pas comme prévu.😱

Bien venons en au sujet, je me suis rendu compte que les profilés alu sur lesquels le plateau se déplace n'étaient pas bien droit.
Lorsque je réglais mes excentriques au milieu de plateau et qu'ensuite je le déplaçais aux extrémités, les roues forçaient trop et inversement lorsque je réglais aux extrémités et que je déplaçais au milieu eh bien ça ne touchait quasiment plus.
J'avais aussi un problème avec mon plateau qui était convexe.

J'ai donc décidé de réalisé une plaque de regroupement en tôle bleue (XC90) de 10mm d'épaisseur + un nouveau support de plateau chauffant en aluminium avec butée de fin de course réglable qui fait quant à lui 6mm d'épaisseur pour une meilleur rigidité.

J'ai acheté deux glissières linéaire avec chariot et un nouveau plateau chauffant (en espérant que celui-ci soit bien plan).

Je ne vous cache pas que j'ai du faire quelques évolutions car j'ai eu quelques contraintes.

La première était lorsque j'ai fixé mon support plateau sur les chariots des glissières.
Si vous n'avez qu'un chariot comme sur le kit réalisé par studiolab39 qui soit dit en passant a l'air vraiment top (c'est ce qui m'a donné l'idée de réalisé cette modif), est bien cela ne pose pas de soucis, par contre avec deux, au moment du serrage de l'ensemble il se passe un phénomène de torsion et la plus rien de coulisse, j'ai donc ajouté des vis sans tête à coté des vis de serrage pour évité ce phénomène.

Ensuite j'avais repris les positions des vis de maintien de la courroie mais la encore j'ai du déplacé une des positions car ma course n'était pas bonne et par la même occasion j'ai aussi rallongé la rainure pour le réglage de la butée qui actionne le capteur fin de course.

Et enfin sur la plaque de regroupement j'ai élargie la rainure centrale car les têtes des vis pour la courroie touchaient.

Voila, après montage de l'ensemble et les problèmes résolus je suis plutôt satisfait.
Le plateau que j'ai commandé est bien plan, le seul soucis est que les nouveaux plateaux sont pour les imprimantes dernières générations donc sans la connectique à visser, comme j'en avais une d'un vieux plateau, un petit coup de fer à souder + gaine thermo et le tour est joué.
J'en ai profité pour mettre un isolant thermique sur le dessous et une surface magnétique sur le dessus.

J'ai maintenant un déplacement bien linéaire et mon levelling est top au centre comme aux extrémités.

J'ai eu un soucis sur mes premiers print avec un décalage en Y mais j'ai compris mon erreur car j'ai utilisé un hyper lubrifiant de la marque Mecacyl pour les chariots.
Le problème est que ce lubrifiant est extrêmement fluide et que par le phénomène de gravité il coulait sur ma plaque et les billes n'étaient plus lubrifiées.
Je l'ai remplacé par de la graisse blanche au lithium WD-40 et la c'est nickel, plus de décalage.
Aller, j’arrête de blablater et je joins différentes photos de mon projet.

Bonne visualisation.

001.jpg

002.jpg

003.jpg

004.jpg

005.jpg

006.jpg

007.jpg

008.jpg

009.jpg

010.jpg

011.jpg

012.jpg

013.jpg

014.jpg

015.jpg

016.jpg

017.jpg

018.jpg

019.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...