Aller au contenu

GO Print

Caisson imprimante 3d


Matteo2412

Messages recommandés

Bonjour, je viens de m'acheter une imprimante 3d (ender 3), je l'ai mise dans m'as chambre et je voulais savoir si c'était mieux d'acheter une cage pour l'imprimante pour éviter de respirer les vapeur toxique dégager par l'imprimante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Matteo2412 a dit :

Bonjour, je viens de m'acheter une imprimante 3d (ender 3), je l'ai mise dans m'as chambre et je voulais savoir si c'était mieux d'acheter une cage pour l'imprimante pour éviter de respirer les vapeur toxique dégager par l'imprimante

Salut, d'une manière générale, cela me semble mieux d'imprimer en dehors d'une chambre à coucher (il y a le bruit aussi...). Après tout dépend de la fréquence d'impression, de la durée et du type de filament imprimé (ASA/ABS par exemple). Pour la "cage", cela ne sera efficace que si elle est étanche, équipée d'un filtre et/ou d'une évacuation vers l'extérieur...ça devient compliqué. A mon avis, le plus simple si pas d'autre endroit possible et pour une utilisation modérée, c'est d'imprimer puis d'aérer la pièce quelques minute et ne pas se laisser piéger par la durée d'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Cela veut dire que j'ai juste besoin d'aérer la pièce quelque minute.

Il n'y a aucun risque même si je reste dans la pièce pendant une impression?

il y a 8 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut, d'une manière générale, cela me semble mieux d'imprimer en dehors d'une chambre à coucher (il y a le bruit aussi...). Après tout dépend de la fréquence d'impression, de la durée et du type de filament imprimé (ASA/ABS par exemple). Pour la "cage", cela ne sera efficace que si elle est étanche, équipée d'un filtre et/ou d'une évacuation vers l'extérieur...ça devient compliqué. A mon avis, le plus simple si pas d'autre endroit possible et pour une utilisation modérée, c'est d'imprimer puis d'aérer la pièce quelques minute et ne pas se laisser piéger par la durée d'impression.

Cela veut dire que j'ai juste besoin d'aérer la pièce quelque minute.

 

Il n'y a aucun risque même si je reste dans la pièce pendant une impression?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Caisson imprimante 3d

Mon avis ne fait pas loi...et je ne dis pas qu'il n'y a aucun risque, par principe de précaution, c'est plutôt l'inverse. Comme pour les bougies, encens, cigarettes et autres procédés qui chauffent une matière, il y a dégagement de substances plus ou moins nocives. Donc il vaut mieux éviter de rester dans la même pièce qu'une imprimante en cours d'impression. Si tu dois y séjourner après l'impression, il est bien d'aérer la pièce avant. Donc à toi de voir le risque que tu veux prendre. je précisais juste que le risque ne semble pas être le même en fonction de la matière ( le plus nocif semble être l'ABS), de la durée de l'impression et de la fréquence d'impression. Tu peux déjà poser la question à ton médecin traitant pour savoir ce qu'il en pense...

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mise en cage du fauve temps qu'on ne l'a pas apprivoisé  😉 

Pour moi, il faut rester vigilant et informé. (donc je suis du même avis que Yellow T-Pot )

Il y a des personne allergique au PLA et la moindre vapeur de PLA peuvent leur irriter les yeux et voix respiratoire ... ( là c'est les allergies et sensibilité cela dépend des personnes et peux changer avec le temps pour une personne donnée)

Il y a aussi éventuellement le risque d’emballement thermique (normalement il y a une protection pour l'éviter ) mais le risque c'est le tube PTFE qui si il brûle (prend feux), lui fait des fumées connus pour être toxiques. (mais comme ont a aussi des canapés en matériaux qui eux aussi sont toxique si ils prennent feux ... c'est très relatif ... ) 

Modifié (le) par PPAC
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, PPAC a dit :

mais le risque c'est le tube PTFE qui si il brûle (prend feux), lui fait des fumées connus pour être toxiques.

Mince, faut faire gaffe de pas laisser bruler ses casseroles Tefal alors ? 😬

 

J'avais lu un article d'un mec qui parlait des filtrations de particules dans l'habitacle des véhicules pour les zones fortement polluées. Il avait un appareil mesurant la quantité de PM2.5 (particules de 2.5 microns). Il s'est avéré que le mode recyclage des climatisations était très efficace même avec un bête filtre à pollen, probablement dû au passage multiple du même air par le filtre. En mode "normal" la filtration était bien moindre, de l'ordre de 20-25% d'efficacité, l'air extérieur ne passant qu'une fois par le filtre. Il n'a rien démontré de nouveau, tout le monde a vécu cette expérience derrière un diesel bien fumant, on passe en recyclage d'air, et après un moment on peut de nouveau respirer, pourtant on a pas injecté d'air frais non pollué dans l'habitacle, il a simplement été recyclé et filtré plusieurs fois. Mais le plus intéressant, c'est que ces niveaux de particules restaient inférieurs à ce qu'il mesurait dans sa cuisine (sans faire bruler de côtelettes). 🙂

Si j'ai bonne mémoire, les particules d'impression 3D sont 25 fois plus petites que ces particules de combustion (<100 nanomètres), plus petites que ce que peut filter un filtre HEPA standard (>300 nanomètres). Il faudrait alors utiliser des filtres ULPA... Vu les contraintes très fortes en matière d'Hygiène-Sécurité-Environnement dans l'industrie, on le saurait depuis longtemps s'il fallait porter des masques à gaz dans les usines d'injection plastique, et pourtant ce n'est pas inodore du tout comme "fumées", comparé à du PLA, et a fortiori, on ne peut pas l'ignorer. Des professionnels de la santé au travail ont bien dû se poser la question...

Pour que le caisson serve à quelque chose, il faut bien évidemment filtrer ou évacuer à l'extérieur. Le but n'est pas de se prendre toutes les particules accumulées en circuit fermé pendant l'impression, qui attendent derrière la porte du caisson qu'on vienne pointer son nez. 😉

Si on combine l'expérience du recyclage d'air des véhicules, avec la taille des particules d'impression 3D, on pourrait dire qu'il faut faire tourner l'imprimante dans un caisson étanche, avec un recyclage d'air en circuit fermé et en utilisant un filtre ULPA. Attendre un peu à la fin de l'impression que l'air soit bien purifié, et enfin on peut ouvrir la boite. Ne pas oublier de changer le filtre de temps en temps (bonjour pour déterminer quand il est bon à changer).

 

Sans aller dans les extrêmes, faute de recul et d'étude prouvant que c'est inoffensif (ou pas), le principe de précaution s'applique. Alors on va placer l'imprimante dans une pièce différente des lieux de vie (salon/chambre).

My 2 cents.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Mince, faut faire gaffe de pas laisser bruler ses casseroles Tefal alors ? 😬

Exact, cela peut tuer les oiseaux et provoquer fièvre et embarras pulmonaires chez les humains... mais depuis les années 50, on a dénombré qu'un seul cas avéré d'intoxication (non létale) chez l'humain. 

Ce qui cause problème avec le PTFE c'est surtout sa production : certains processus sont cancérigènes.

Modifié (le) par Kalamiit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Kachidoki a dit :

Mince, faut faire gaffe de pas laisser bruler ses casseroles Tefal alors ? 😬

Si si ! si la casserole prend feux 😱 c'est pas top  (mais pour qu'une casserole seul prenne feux 🤔...  là c'est surement plus la source de chaleur qui sera le problème ...  (  température > ????°C ? peut être un brûleur aux plutonium qui chauffe trop car VRef mal ajusté 😉  ... )  )

Oui "je sort" 🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention a l'impression PLA en caisson qui posera probablement des problèmes, les 2 ne font pas bon ménage.

Sinon imprimer le PLA en son absence ou être à côté puis aérer la pièce le matin et le soir. (Perso elle est dans mon bureau dans le quel je travaille et je ne rencontre pas de "gênance", pareil pour le PETG).

Pour les autres filaments je ne me prononce pas mais le jour ou j'en utiliserai je déplacerai l'imprimante dans une pièce isolée et aérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Yellow T-pot en parle, je déconseille fortement aux fumeurs de rester dans la pièce ou ils fument, il est préférable qu'ils aillent dans la pièce voisine.

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, divers a dit :

je déconseille fortement aux fumeurs de rester dans la pièce ou ils fument

certes mais un fumeur sait qu'il prend un risque avec sa santé, pour ceux qui ne fument pas et qui sont dans la pièce, le risque existe aussi, le tabagisme passif, je suis sûr que tu connais et ça tue aussi.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de problème, les gens qui ne fument pas, doivent également aller dans la pièce voisine.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, divers a dit :

Pas de problème, les gens qui ne fument pas, doivent également aller dans la pièce voisine.

Il a raison : les gens dans une pièce et la fumée dans la pièce voisine... On ne mélange pas les torchons et les serviettes 😊

Pour en revenir à l'impression 3d, regardez ce que les fabricants américains indiquent sur leurs emballages (bon, ils sont devenus prudents après la fessée que s'est pris Philip Morris...) 😋

capri.thumb.JPG.51bd7217f47ad29bb62b62734d1eeb29.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Lorsque j'ai commencé l'impression 3D, j'avais commencé avec l'imprimante dans ma chambre.

A l'époque, il fallait vraiment être a côté, car, c'était le début, et très compliqué a régler, mais aussi lui dessiner de nouvelles pièces (extrudeur, etc...).

Je n'utilisais que de l'ABS, car il n'y avait que du PLA (mais qui ne résistait pas du tout a l'eau) et l'ABS, rien d'autre

Et l'odeur était assez forte malgré l'aération (je pense aussi que l'ABS a l'époque sentait plus qu'aujourd'hui) c'était pas agréable.

Du coup elle a fini dans le garage, et après un déménagement, c'est toujours dans la garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tosamdy a dit :

A l'époque, il fallait vraiment être a côté, car, c'était le début, et très compliqué a régler

surtout à cette époque il n'y avait pas les protections dans les firmwares pour les montées de température et il y avait des risques d'incendie 😉

il y a des fois ou on dit "c'était mieux avant" mais de ce coté là, c'est non 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le réglage des moteurs, il fallait être entre la mise en marche (ou il ne faisait que du bruit), et la surchauffe 😀

Qu'aujourd'hui lorsque je vois la facilité d'imprimer, comme tu dis, c'est bien plus facile maintenant, c'est limite comme une imprimante papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...