Aller au contenu

GO Print

Ventilation pour caisson


Nimbus2815

Messages recommandés

Bonjour,

Nous allons nous intéresser ici, à la régulation de température dans un caisson.

Après discussion avec @juanpa, les broches K0 et K1 représentent grossièrement un interrupteur ( relais ) commandé par le module W1209.

Celui-ci n'envoie pas le +12v vers les bornes K0 et K1... Dans cet exemple, le pont permet de contourner ce manque.

Sinon, par la suite, nous pourrons utiliser un voltage plus faible avec le convertisseur : 5 volts par exemple.

L'idéal serait évidemment de piloter un voltage variable selon une certaine température sous Arduino Uno... mais çà, faudra attendre la retraite de @la bidouille ;)

Schéma électrique.jpg

Nous avons besoin des composants suivants :

XH-W1209-FRONT.jpg ( dimensions pour un éventuel coffret en impression 3d )

  • Alimentation électrique ( dans cet exemple, un peu de récup. : alimentation d'origine DAGOMA )

Il y a beaucoup de variantes possibles ( alimentation pc, batterie de drône ^^, piles, et j'en passe... ), le but ici, a été de mettre la même alimentation électrique pour le module W1209 et pour le(s) ventilateur(s)... d'où le fameux "PONT" sur le schéma.

  • Ventilateur 80,120, 140 mm de PC

Là aussi, beaucoup de possibilités, on peut même ajouter un interrupteur, un potentiomètre, une led+résistance, ...

Ajoutez sur ce sujet, vos montages ;)

Celui-ci n'est pas obligatoire, mais vous pourrez par la suite l'utiliser avec un voltage de 12 volts pour le module w1209 et un voltage séparé de 5 volts ( K0 et K1 + supprimant le pont ) pour réduire les décibels du ventilateur ( mais également sa puissance )

 

Pour conclure, voici une explication globale de ce module w1209.

Lors de l'allumage du module w1209, vous apercevez la température relevée par la sonde ( dit, température "ambiante" ).

Lorsque vous cliquez une fois sur le bouton SET, une autre valeur clignote; il s'agit de la température où l'on va basculer d'un état à un autre ( dit, température "seuil" ).

Changez cette valeur avec les boutons - et +, puis finalisez votre choix en appuyant à nouveau sur le bouton SET.

Le module w1209 possède 7 paramètres ( P0 à P6 ) à modifier selon vos besoins.

Pour accéder à ces valeurs, il faut appuyer en continu sur le bouton SET pendant au moins 5 secondes.

P0 : C ou H... C, relais coupé en fonctionnement normal puis allumé selon température dépassée.

P1 : 0,1 à 15 ... 0,5 , tolérance avant enclenchement du relais ( pour éviter les arrêts-démarrages intempestifs ).

P2 : maxi 110 , 110, température maximale pour le fonctionnement du module w1209.

P3 : maxi -50, 0, température minimale pour le fonctionnement du module w1209.

P4 : -7.0 à 7.0, 0, valeur d'ajustement entre température réelle et celle de la sonde.

P5 : 0-10, 0, Instantané jusqu'à un délai de 10 minutes avant enclenchement du relais si température "seuil" atteinte.

P6 : 0-110, Off, alarme visuelle de la température maximale atteinte.

Démonstration en vidéo :

Enclenchement du relais à 30,5°c ( 30+0,5 ) et coupure à 30°c.

Modifié (le) par Nimbus2815
  • J'aime 3
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, sympa le montage!

Par contre sur ton schéma de câblage sur le convertisseur est mauvais car là tu branche le module sur les broches DC IN/OUT du convertisseur, ce qui équivaut à la prise jack de l'alimentation. En gros le convertisseur ne sert à rien dans l'état ;)

Tu devrais proposer 2 montages, un pour alimenter le ventilateur en 12v et l'autre pour l'alimenter en 5V, ça serai plus clair :)

 

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde 

je désire faire le même montage pour le caisson de mon imprimante 3d et J’ai plusieurs petites questions. 

Dans un premier temps est ce que le convertisseur est vraiment nécessaire si il fourni déjà un output de 12v ( je suis vraiment débutant en electronique)? 

 

Et dans un deuxième temps est ce que vous pensez qu’il est possible de brancher un deuxième ventilateur sur le même circuit? Un qui ferais rentrer l’air et un autre pour l’extraire. 

 

Merci par avance 

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Azulito77,

 

Le convertisseur n'est pas nécessaire.

 

Avec la puissance du transfo que tu montre, tu peux aisément faire fonctionner un second ventilateur.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lut, y'a moyen de communiquer avec le WT1209 mais il va falloir flasher le firmware du module et relever les manches pour l'inclure à Octoprint:

https://github.com/TG9541/W1209

https://hackaday.io/project/26258-w1209-data-logging-thermostat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut, 

Je relance le sujet car j'ai fait mon caisson et je voudrais le ventiler j'ai acheter le module et un ventilo mais je me demande si il faut que mon ventilo fasse entrer de l'air frais ou fasse sortir l'air chaud.

Merci,

Noé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez ce que j'ai fait sur mon caisson :

- entrée d'air frais sous l'imprimante avec une grille pouvant se fermer (lien)

- ventilateur en haut qui extrait l'air chaud vers une gaine jusqu'à la sortie extérieure (pour éjecter les fumées à l'extérieur)

Enfin, le ventilateur est un 12V classique récupéré sur un ancien PC que j'alimente avec une alimentation variable réglée sur 6V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Petite info pour ceux qui voudraient utiliser octoprint enclosure pour la régulation de température du caisson...

Ca fonctionne très bien a condition d avoir la bonne sonde...

Depuis les dernières mises à jours de raspiOS, les sondes DHT11 et 22 ainsi que les sondes sur bus I2c ne sont plus prises en charge par python 2... mais uniquement avec python 3...

Or... le plugin octoprint-enclosure utilise python 2 et n est pas encore compatible avec python 3

Donc... inutile de perdre du temps et de l argent avec des sondes de température et d humidité incompatibles en ce moment...

La seule que j ai réussi a faire fonctionner avec octoprint-enclosure et un raspiOs ou octopi a jours est la DS18B20.

l installation est très simple et elle fonctionne très bien ...cf le readme du plugin :

https://github.com/vitormhenrique/OctoPrint-Enclosure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...