Aller au contenu

GO Print

regléage Z du Laser à diode


Datasword

Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Y a quelque temps j'ai fais l'acquisition d'un graveur laser : https://www.vevor.fr/machine-de-gravure-laser-c_11141/vevor-machine-a-graver-laser-cnc-3040-kit-graveur-laser-15000mw-decoupe-bois-pvc-p_010826114489

Plusieurs semaine de test se son écouler et j'ai reussi à faire des choses sympa , j'ai donc décider de me faire un boitier avec une ventilation et d'acheter un système permettant de monter et descendre mon axe Z du laser.

Au départ j'ai penser que plus le laser était prêt du laser, plus la puissance de celui sera forte et par conséquent moins de passe pour couper du CP de 3mm par exemple.

J'ai donc installer ma nouvelle pièce de réglage de z offset, retirer les calles qui me permettais de rehausser le plateau.

Et la badaboum impossible de retomber sur mes réglage fait à l'arrache :

avec mes cales en bois non précise qui avait une hauteur de 50mm à vu de nez , j'arriver à couper du CP 3mm à 150mm/s 200/S 250mm/S en 3 passes

aujourd'hui avec mon nouveau système 3 passes à 150mm/s ne suffise pas à couper le CP.

J'ai fait tout les test , en desecand et monter tout les 5 mm mais rien n'y fait.... j'ai donc deux question.

La hauteur Z du laser peux elle impacter à ce point la découper de la pièce ? ( laser 20w bleu 450 nm)?

Est il possible que le problème vienne d'ailleurs  ? lentille crade ect...

( j'ai essayer deux soft différent pour être certain que ce ne sont pas les réglages )

 

Autre question à quel hauteur mettez vous votre laser de 20W pour de la découpe de CP 

référence du laser le plus proche trouver : https://www.cdiscount.com/maison/meubles-mobilier/meuble-tv-noir-120x40x46-cm-mdf_regisi/f-117600105-kkm9581249151278.html#mpos=0|mp

merci la commu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Datasword a dit :

La hauteur Z du laser peux elle impacter à ce point la découper de la pièce ? ( laser 20w bleu 450 nm)?

oui, c'est le plus important en fait

le bon règlage d'un laser, c'est lorsque le point d'impact sur la pièce est le plus petit possible

5mm, c'est "énorme" comme différence entre les test, il faut "jouer" par pas de 1mm et ensuite par 0,1mm , il faut être encore plus précis qu'en impression 3D

lorsque tu coupe en plusieurs passes, il faut descendre le Z de la hauteur de la profondeur de coupe réalisée, sinon , le faisceau deviens trop large et donc moins puissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais y a pas une référence de base qui nous permet de donner au moins une valeurs de base ? car moi je faisait de 5mm à 5mm mais si c'est de la précision au mm près... la plage de réglage est énorme  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu allume ton laser en mode test, le faisceau est donc tres faible et ne permet rien, ni gravure, et encore moins de coupe, , il est néanmoins conseillé de le faire sur un morceau test ou sur une partie inutile

avec ton écran de controle tu monte le Z au plus haut, et ensuite tu le descend mm par mm en regardant le point d'impact, avec les lunettes de protection, le point d'impâct est tres large au départt, et il diminue de plus en plus

au moment ou il commence a regrossir, tu arrete de descendre et tu remonte par pas de 0,1mm jusqu'a obtenir le point le plus petit possible

si tu veux retrouver ce règlage par la suite, mesure la distance obtenue entre la bas du laser et la piece

je n'ai pas d'autre méthode

en théorie, cette mesure est entre 50 et 75mm , mais elle dépend de la puissance du laser

perso je n'ai qu'un 2,5W, je n'ai donc pas la distance pour le tiens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer demain , j'avais fait le système avec la plaque de biais

https://thebreizmaker.wordpress.com/procedure-de-reglage-dun-laser/

mais même avec un laser point j'avais pas aussi bien que avec mes veilles cale en bois pas précise 😕 ( grosse chance certainement ).

demain je vais essayer en gardant la focale à fond puis en descendant petit à petit, ça me semble une bonne idée.

En attendant merci beaucoup toujours la pour aider ^^

bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reviens car j'ai toujours pas résolu mon souci et pourtant dieu sais la persévérance que j'ai mis ! 

Voici en pièces jointes les réglages que j'avais avec les cale en bois sans vraiment connaître la hauteur exact .

Aujourd'hui j'ai refait des test avec une vitesse de 150 à 3 passe. 

Allant de 50 mm à 70mm est essayant tout les mm. J'ai Jamais réussi à couper en 3 passes. En 5 passe j'ai des résultats à 58 de hauteur mais quand même ? comment c'est possible une différence si grande? 

J'ai pensé éventuellement à la humidité mais bon ça me paraît peu probable.

La laser aurait il pu perdre en puissance ?

IMG_20220318_125514.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d’après les photos, la distance n'est vraiment pas bonne, la découpe laser donne de bien meilleurs résultat , beaucoup moins de brulure

ta focale doit être trop large, trop proche ou trop loin, le résultat est identique

la vitesse, comme tu peu le constater est tout aussi importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...