Aller au contenu

GO Print

le bed qui fait des siennes...


Messages recommandés

bonjour a tous,

premierement, quand je lance une impression, mon bed file dans la direction opposé du home

et deuxiemement, est t'il possible d'imprimer sans capteur inductif? comment faire(que changer dans le marlin sachant qu'il est pré-programé pour l'autoleveling)

Modifié (le) par juliendu92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as une imprimante déjà monté et où le firmware était déjà installé, il y a des chances que ce soit le moteur qui ai été branché à l'envers.

Pour le capteur, c'est possible oui mais ça va dépendre de ton imprimante et du firmware.

Tu peux nous donner le modèle de ton imprimante pour que l'on puisse t'aider mieux que ça ?Merci :)



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai une prusa i3 rework 1.5 de chez e motion tech, je l'ai monté moi meme mais elle n'a pas encore imprimé.

Lorsque je change le sens de branchement et que je commande l'imprimante manuellement, le moteur va dans le sens inverse(normal) et en home manuel, le bed va dans le mauvais sens, et en demarant une impression, le bed va dans le mauvais sens.

Mais je précise 1) que quand je fait le home, si j'actionne l'endstop avec mes doigts, le bed s'arrete.    
                        2) j'ai modifié le reglage marlin du configuratio.h suivant :     

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

 

                          

 

j'en vient donc a la conclusion qu'il est necessaire de changer les réglages du lancement d'impression. Mais ou cela se trouve t'il ?

Modifié (le) par juliendu92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être dans la configuration.h

Ligne n°336 ( pour toi, autour de ce nombre ) : #define INVERT_Y_DIR false    // for Mendel set to true, for Orca set to false

Modifié (le) par Nimbus2815
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#define Y_HOME_DIR 1  ok sur 1, sous repetier par exemple tu devras definir ton origine <Y> sur max et positionner le connecteur endstop sur Y+ si tu le peux.

 sur ma mks ça fonctionne en tout cas ,,,

Modifié (le) par stan42
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suis a la fin du montage de mon imprimante(prusa i3), et j'ai un problème avec le bed.

L'orsque je fais un home manuel, tout se passe bien, mais quand je lance une impression,  le bed va au home, au lieu de s'areter il file vers la direction oposée et bourine(le plateau s'arrete par contrainte physique mais le moteur continue a forcer). Je pense que le bed, apres avoir été aller chercher l'endstope Y+ cherche l'endstop Y-.

voici ma config :

//===========================================================================
//=============================Mechanical Settings===========================
//===========================================================================

// Uncomment the following line to enable CoreXY kinematics
// #define COREXY

// coarse Endstop Settings
#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
//#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
  #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 0
#define Y_ENABLE_ON 0
#define Z_ENABLE_ON 0
#define E_ENABLE_ON 0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X false
#define DISABLE_Y false
#define DISABLE_Z false
#define DISABLE_E false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR true    // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR true    // for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR false     // for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR false    // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR false   // for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR -1
#define Y_HOME_DIR 1
#define Z_HOME_DIR -1

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

// Travel limits after homing
#define X_MAX_POS 205
#define X_MIN_POS 0
#define Y_MAX_POS 190
#define Y_MIN_POS 0
#define Z_MAX_POS 190
#define Z_MIN_POS 0

#define X_MAX_LENGTH (X_MAX_POS - X_MIN_POS)
#define Y_MAX_LENGTH (Y_MAX_POS - Y_MIN_POS)
#define Z_MAX_LENGTH (Z_MAX_POS - Z_MIN_POS)

j'ai déja tenté de changé le connecteur de l'endstop en Y-, de changer la valeur de #define Y_HOME_DIR et celle de #define INVERT_Y_DIR mais rien a faire.
De plus, dans repetier le fait de changer origine Y ne modifie rien au comportement du bed.

Voila voila!
Si vous avez une idée pour que tout se passe bien n'hesitez pas!

cordialement
julien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant tes endstop, ces derniers sont-ils connectés en NO ou NC ?

Dans ta config marlin je trouve :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true

Ce qui semble indiquer qu'ils sont de type NO. je te conseils de les mettre en NC (normally closed) de cette façon si une soudure ou un câble casse ce sera pris en compte comme une changement d'état du endstop ce qui rajoute une sécurité complémentaire.

D'après moi tes HOME_DIR devraient être X = -1; Y = -1; Z = 1 (-1 = déplacement en direction négative et 1 = déplacement en direction positive)

Les MAX_POS et MIN_POS des axes eux me semblent bon (en fonction de ton imprimante me semble t-il).

Je suppose également que tes moteurs tournent dans le bon sens

Le 02/09/2016 at 20:39, juliendu92 a dit :

au lieu de s'areter il file vers la direction oposée et bourine(le plateau s'arrete par contrainte physique mais le moteur continue a forcer).

Je suppose qu'il s'agit du fait qu'il vas recherche son HOME et donc ceci me fait penser à une logique des paramètres HOME_DIR et MIN_ENDSTOP_INVERTING des axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, apres quelques test : tester d'invertir 1 par 1 les paramètres concernant l'axe y
 j'ai trouvé, enfin je crois : quand je lance une impression, l'axe X va au home, de même pour l'axe Y et l'axe Z descend, est-ce normal ?

J'ai commenté cette ligne  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN

 

Nouveaux problème : mon détecteur d'inductance(le auto leveling) c'est cassé, je sait qu'il est possible de faire sans, mais :

                                                            -quelles lignes changer dans mon marlin sachant qu'il a la config pour un capteur d'inductance

                                                            - comment faire en sorte que l'axe Z sache quand s’arrêter(niveler l'axe)?

Modifié (le) par juliendu92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 at 15:05, nicephore a dit :

Concernant tes endstop, ces derniers sont-ils connectés en NO ou NC ?

Dans ta config marlin je trouve :

const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true

Ce qui semble indiquer qu'ils sont de type NO. je te conseils de les mettre en NC (normally closed) de cette façon si une soudure ou un câble casse ce sera pris en compte comme une changement d'état du endstop ce qui rajoute une sécurité complémentaire.

D'après moi tes HOME_DIR devraient être X = -1; Y = -1; Z = 1 (-1 = déplacement en direction négative et 1 = déplacement en direction positive)

 

mes endstops sont connecté de la façon suivante des branchements d'alimentation de la carte a en haut : endstop X                                                                                                                                                                           rien                                                                                                                                                                                        rien                                                                                                                                                                          endstop Y                                                                                                                                                                           rien                                                                                                                                                                              rien                                               lequel dois-je changer pour le mettre en NC(j'en déduit que 1 est en NO et 1 en NC)?

Modifié (le) par juliendu92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Voilà ce que j'ai sur un Marlin pour machine type Prusa i3

 

#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.

#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 		-1
#define Y_HOME_DIR 		-1
#define Z_HOME_DIR 		-1

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
  #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 	0
#define Y_ENABLE_ON 	0
#define Z_ENABLE_ON 	0
#define E_ENABLE_ON 	0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X 		false
#define DISABLE_Y 		false
#define DISABLE_Z 		false
#define DISABLE_E 		false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR 	false     	// for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR 	false    	// for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR 	true     	// for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR 	false		// for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR 	false    	// for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR 	false   	// for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/9/2016 at 22:35, juanpa a dit :

Salut 

 

Voilà ce que j'ai sur un Marlin pour machine type Prusa i3

 


#define ENDSTOPPULLUPS // Comment this out (using // at the start of the line) to disable the endstop pullup resistors

#ifndef ENDSTOPPULLUPS
  // fine endstop settings: Individual pullups. will be ignored if ENDSTOPPULLUPS is defined
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  // #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  // #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

#ifdef ENDSTOPPULLUPS
  #define ENDSTOPPULLUP_XMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_YMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMAX
  #define ENDSTOPPULLUP_XMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_YMIN
  #define ENDSTOPPULLUP_ZMIN
#endif

// The pullups are needed if you directly connect a mechanical endswitch between the signal and ground pins.

#define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
//#define DISABLE_MIN_ENDSTOPS
const bool X_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING = true; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool X_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Y_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.
const bool Z_MAX_ENDSTOP_INVERTING = false; // set to true to invert the logic of the endstop.

// ENDSTOP SETTINGS:
// Sets direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN
#define X_HOME_DIR 		-1
#define Y_HOME_DIR 		-1
#define Z_HOME_DIR 		-1

// Disable max endstops for compatibility with endstop checking routine
#if defined(COREXY) && !defined(DISABLE_MAX_ENDSTOPS)
  #define DISABLE_MAX_ENDSTOPS
#endif

// For Inverting Stepper Enable Pins (Active Low) use 0, Non Inverting (Active High) use 1
#define X_ENABLE_ON 	0
#define Y_ENABLE_ON 	0
#define Z_ENABLE_ON 	0
#define E_ENABLE_ON 	0 // For all extruders

// Disables axis when it's not being used.
#define DISABLE_X 		false
#define DISABLE_Y 		false
#define DISABLE_Z 		false
#define DISABLE_E 		false // For all extruders
#define DISABLE_INACTIVE_EXTRUDER true //disable only inactive extruders and keep active extruder enabled

#define INVERT_X_DIR 	false     	// for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_Y_DIR 	false    	// for Mendel set to true, for Orca set to false
#define INVERT_Z_DIR 	true     	// for Mendel set to false, for Orca set to true
#define INVERT_E0_DIR 	false		// for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E1_DIR 	false    	// for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false
#define INVERT_E2_DIR 	false   	// for direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false

#define min_software_endstops true // If true, axis won't move to coordinates less than HOME_POS.
#define max_software_endstops true  // If true, axis won't move to coordinates greater than the defined lengths below.

Pourr oui mais est ce une prusa i3 avec un auto level? ( capteur d'inductance)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer ton capteur inductif il faut que tu installe un interrupteur de fin de course (endStop) sur ton min Z.

Je dirai que le code donné par Juanpa est pour i3 sans auto-level (mais je peux me tromper).

 

Pour le reste, j'ai surtout envie de te dire de te documenter un peu plus. Peut-être qu'il y a beaucoup de page en anglais, mais tu progressera plus vite, tu trouvera plus facilement les solutions à tes futurs problèmes, si tu comprends ce que tu fais. 

Y a pas de soucis pour répondre à une question du type "j'ai tel version de endStop, c'est laquelle la broche NC" ou "où est la variable XXX dans Marlin pour désactiver l'auto leveling". Par contre copier/coller des configs c'est inutile dans ta situation et contre productif.

 

Du coup, avant de répondre à la suite sur le NO/NC je t'invite à te renseigner sur ce que c'est (par exemple ici en fr ou là en anglais)

Puis regarder le branchement des capteurs de fin de course pour la RAMPS 1.4 qui me semble équipe ton imprimante (au hasard ici)

 

Je me permets aussi de te conseille de relire la notice de montage de ton imprimante pour vérifier que tu ne t'es pas trompé sur une étape. Et ensuite de vérifier si ton problème n'est pas dans la FAQ de eMotion Tech (voir le support officiel)

 

Pour ton histoire d'auto-level, le plus simple reste de remplacer le capteur. Autrement il faut que tu installe un interrupteur de fin de course, etc. et désactive l'auto-level dans le code. En soit ce n'est pas très compliqué, mais c'est peut courant donc pas de tuto de disponible (mais dans l'idée c'est presque faire l'inverse de l'installation du capteur).

 

Bon courage :)

Cyrille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...