Aller au contenu

GO Print

Compilation de Marlin SKR 1.3 pour CR10s


Shahman

Messages recommandés

il y a une heure, Shahman a dit :

sous Cura, impossible d'en choisir plus qu'un.

Bizarre 🤔

On ne peut pas modifier «facilement» les paramètres de l'imprimante pour ajouter un second extrudeur :

ajout-extrudeur.thumb.jpg.1b2a0141bf8006d3bc9a83ab0be4e967.jpg

Mais on peut ajouter une imprimante ayant deux extrudeurs, par exemple la CR-X de Creality. Il suffit ensuite de vérifier que les paramètres principaux de la machine correspondent (largeur, longueur , hauteur, …).

Après ajout d'une CR-X, j'ai bien deux extrudeurs :

cr-x-2-extrudeurs.jpg.d419c66387beae322abed5122e487aa8.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ces infos, une autre solution consiste à:
1- écraser le fichier "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.x.x\resources\definitions\creality_base.def.json" par celui fourni ci-dessous (il faudra probablement changer les droits d'accès au dossier pour faire la manip)
2- copier le fichier "creality_base_extruder_1.def.json" joint, dans le dossier "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.x.x\resources\extruders" (il faudra probablement changer les droits d'accès au dossier pour faire la manip)
3- malheureusement, la mise à jour dans Cura n'est pas automatique, il faudra re-créer une imprimante CR10S. Désormais, tu devrais pouvoir ajouter un extrudeur.

Bon, au final, je suis d'accord, ça revient presque à la solution de @fran6p 😅

creality_base_extruder_1.def.json creality_base.def.json

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis l'écran, j'ai trouvé un paramètre à changer, le pas/mm, pour les deux extrudeurs, ils étaient à 95. Je les ai passé à 415., Il semblerait que ça résout mon problème de manque de PLA. C'était surement ça que je confondais avec "débit". (je ouffe de soulagement, j'ai eu peur de devoir trifouiller le marlin 😅 )

Pour un usage mono couleur, on peut dire que mon installation est terminée 😇

 

Quant à l'usage du deux fils, dans Cura, j'ai testé l'ajout d'une CR-X, mais le slicer me fait de drôle de faits :

- En config CR10s, avant le print, un trait de purge est imprimé sur le côté gauche a la verticale. En config CR-X, ce trait est à l'horizontale. Ca ne serait pas gênant si ça n'arracherait pas les pinces pour le verre 😅

- Lors du jonglage entre les fils, il y a des variations de températures. SI j'imprime à 195 degrés, ca varie entre 170 - 185 - 195, et je ne comprend pas comment il gère les rétractions, sachant que j'ai besoin de 300mm.

 

 

IMG_5251.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Shahman a dit :

En config CR10s, avant le print, un trait de purge est imprimé sur le côté gauche a la verticale. En config CR-X, ce trait est à l'horizontale

Compare les Gcode de démarrage de chaque imprimante et tu devrais trouver ce qu'il faudrait modifier 😉

Il y a 11 heures, Shahman a dit :

SI j'imprime à 195 degrés, ca varie entre 170 - 185 - 195,

Après chargement d'un nouveau firmware, la calibration des montées en température (P.I.D.) devrait être faite pour que  cela corresponde à ton imprimante (chaque machine est particulière). 

Si tu ne sais pas comment faire, ce tutoriel devrait pouvoir t'aider ( si le firmware a été bien configuré, une option du menu de l'écran normalement permet de le réaliser 😉 ).

Il y a 11 heures, Shahman a dit :

je ne comprend pas comment il gère les rétractions, sachant que j'ai besoin de 300mm.

Ça cela dépend du système installé, si le «créateur» a bien fait les choses, il devrait avoir fourni des indications.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Shahman,

Il y a 13 heures, Shahman a dit :

Depuis l'écran, j'ai trouvé un paramètre à changer, le pas/mm, pour les deux extrudeurs, ils étaient à 95. Je les ai passé à 415., Il semblerait que ça résout mon problème de manque de PLA

Comme je l'ai déjà mentionné 😉, la calibration des extrudeurs est la 1ère chose à régler sur une imprimante. Les pas/mm des extrudeurs doivent être déterminés précisément sinon, tu vas systématiquement avoir des défauts d'impression. Pour mémoire, tu peux suivre ce tuto de @fran6p

Il y a 13 heures, Shahman a dit :

Ca ne serait pas gênant si ça n'arracherait pas les pinces pour le verre

Comme l'a indiqué @fran6p, il suffit de modifier le Gcode de démarrage. Petite remarque, pour le Gcode de fin, je préfère celui-ci:

M104 S0  ;hotend off
M140 S0  ;bed off
G92 E0
G91 ;Relative positioning
G1 E-2 Z1 F2400 ;Retract and raise Z
G1 F2000 E-100  ;retract filament 100mm
G90 ;Absolute positioning

G1 X2 Y{machine_depth} ;Present print
M106 S0 ;Turn-off fan
M104 S0 ;Turn-off hotend

Il y a 13 heures, Shahman a dit :

Lors du jonglage entre les fils, il y a des variations de températures. SI j'imprime à 195 degrés, ca varie entre 170 - 185 - 195

Là encore, comme je l'ai dit 😉, il faudrait faire le réglage des PIDs. Le firmware n'a pas le menu de réglage car j'ai considéré que ces réglages sont à faire 1 seule fois (tant qu'on ne remplace pas de matériel). De plus, parfois il est nécessaire de modifier le nombre d'itérations lors de "l'auto-tuning". Je préfère donc que cette opération se fasse en manuel. En complément, je corrigerais le Gcode de démarrage des extrudeurs en remplaçant M104 (fixe la température sans attendre) par M109 (attend que la température soit atteinte) voir point suivant.

Il y a 13 heures, Shahman a dit :

je ne comprend pas comment il gère les rétractions, sachant que j'ai besoin de 300mm.

Normalement, tout se passe dans les G-code de changement d'outils (menu Préférence -> imprimante->paramètres de la machine onglet Extrudeur 1 et 2 / Left extruder - Right extruder). Par exemple, pour l'extrudeur 1 (identique pour l'extrudeur 2):

Gcode de démarrage, le filament est "avancé" de 93mm:

T0 ;switch to extruder 1

G92 E0 ;reset extruder distance

G1 F2000 E93 ;load filament

G92 E0 ;reset extruder distance

M109 S{material_print_temperature}

Pour le Gcode de fin, le filament est rétracté de 93mm:

G92 E0 ;reset extruder distance

G1 F800 E-5 ;short retract

G1 F2400 X295 Y265 ;move near prime tower

G1 F2000 E-93 ;long retract for filament removal

G92 E0 ;reset extruder distance

G90

Ce sont donc ces paramètres qu'il faut adapter.

Pour plus d'info sur l'impression bi-colore, tu as cette page avec une vidéo explicative qui parle de la nécessité d'activer la tour de purge.

PS: qu'en est-il de l'écran, as-tu changé le firmware par celui que j'ai proposé? peux-tu l'utiliser en mode "Touch"?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 😅 

Après j'avoue, vu mon niveau et mes grosses lacunes en Marlin, il me faut un temps pour décoder les informations, savoir les interpréter, et finalement les associer à des constats 😆

Je m'excuse si certaines choses m'échappent, ou ne me paraissent pas évidente 🤭

Néanmoins, c'est grâce à vous que j'y arrive 😇

 

Pour mode Touch, il semblerait que ça ne fonctionne pas tout à fait. Peut être ai-je mal branché le fameux câble RS232.

Par exemple. lorsque je lance un print, les températures n'évoluent pas sur l'affichage (pourtant elles montent bien en réel), et rien ne se passe. Or, quand je change une température manuellement, l'écran indique les bonnes valeurs.

Tout fonctionne bien en mode Marlin.

EDIT

En me basant sur vos différents tutos, et quelques recherches complémentaires, si je comprend bien :

Pour le PID, ôtez-moi d'un doute : Lorsque je préchauffe ma buse (par exemple), le PID sert à "lisser" la courbe vers la température cible en évitant une oscillation ? J'imagine que c'est un processus "transparent", et que les seules indications données sur l'écran, ce sont deux valeurs indiquées, température cible (en haut de ce qui représente une buse), et température mesurée instantanée (en bas de ce même picto) qui évolue vers la température cible.

Quand je mentionnais les variations de 170 - 185 - 195 degrés, je parlais des températures cibles lors d'une impression double extrudeurs. C'est à dire que pendant une impression et changement de couleur) la buse chauffe à 170 et régule jusqu'à 170 (température cible, indiqué à l'écran), l'extrudeurs bouge, la température cible change vers 185 (toujours en cible), fais bouger l'extrudeur, en ensuite passe à 195. Ce sont bien des valeurs indiquée à l'écran. Je parle bien de la température cible, et non en mesure instantanée. Car pour chaque changement de températures, a buse chauffe proprement sans fluctuation pour chaque températures données.

Je pense que le soucis se trouve plutôt dans le slicer. Parce que sans lancer de print, quand je préchauffe la buse à 195 degrés, le PID semble déjà faire son travail correctement. Même en lançant un print en mono couleur.

A moins qu'il y a encore des notions dans le domaine du PID que je connais pas. (je suis encore très novice des toutes ces notions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Shahman a dit :

Pour le PID, ôtez-moi d'un doute : Lorsque je préchauffe ma buse (par exemple), le PID sert à "lisser" la courbe vers la température cible en évitant une oscillation ?

C'est bien ça. Les valeurs actuelles sont les valeurs du fichier exemple qui ne doivent pas être trop éloignées de la réalité. Pour en être sûr, je te conseille de faire la procédure de réglage des PIDs, ça ne mange pas de pain et au moins, il n'y aura plus de doutes.

Pour la "variation" de température, vérifie bien dans Cura la valeur des températures d'impression (partie Matériau) pour chaque extrudeur.

J'ai remarqué que dans le fichier configuration.h de @fran6p, la sonde de température TEMP_SENSOR_0 est 5 alors que dans les fichiers exemple, c'est 1. Peux-tu éclaircir ce mystère @fran6p?

Pour l'écran en mode Touch, je pense que ton câblage est bon, sinon, tu n'aurais pas de communication (la broche ReSeT est à l'opposé du 5V, il n'y a donc pas d'inversion à faire sur le câble). Honnêtement, je sèche un peu... 🥴. Est-ce que, par exemple, tu peux déplacer les axes dans ce mode?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pommeverte a dit :

Pour la "variation" de température, vérifie bien dans Cura la valeur des températures d'impression (partie Matériau) pour chaque extrudeur.

C'est pourtant ce que j'ai fait avant de slicer.

 

il y a 8 minutes, pommeverte a dit :

Est-ce que, par exemple, tu peux déplacer les axes dans ce mode?

Affirmatif. Chevron 6 Enclanché. Chevron 7 Verrouillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la température, est-ce tu as la même température d'impression pour les 2 extrudeurs? peux-tu fournir ton fichier Gcode avec lequel tu as vu cet écart de température?

Pour l'écran, voici une mise à jour. J'ai simplement forcé l'affichage de la température dans tous les menus, autant dire que je ne pense pas que ça change grand chose... 🥴

BIGTREE_TFT35_V3.0.27.x_V2.bin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, pommeverte a dit :

Peux-tu éclaircir ce mystère @fran6p?

La lecture du premier post donne la raison du pourquoi :

Citation

- Tète d'impression : E3DV6 Creality (Celui de chez Sébastien de Silly)

Si c'est réellement une E3DV6, le bloc de chauffe, la cartouche de chauffe et la thermistance sont différents de ceux utilisés par Creality. Mais il faudrait en être certain car le descriptif du lien vers cette tête dit qu'aucune modification du firmware n'est à prévoir donc ça laisserait penser que ce n'est pas vraiment une tête E3DV6 originale.

C'est bizarre car Creality lorsqu'ils en avaient mis en vente une (j'en avais acheté une en 2018 avant qu'elle ne soit retirée de la vente, elle traine encore dans un tiroir) eux indiquaient qu'il fallait modifier la valeur déclarée dans Marlin 🤔.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, elle est vendue dite "Plug-and-Play", sans modification à prévoir. Effectivement, aprés installation, elle semble même plus stable et efficace que l'origine (le principe-même de cet article je suppose 😅 )

Juste mettre la ventilation à 60% au lieu de 100% dans le slicer. Sinon ça souffle trop fort.

https://st-technologie.com/fr/pieces-detachees-3d/17-tete-d-impression-creality-type-v6-cr10cr10s.html

Modifié (le) par Shahman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shahman dans le fichier Gcode, on voit bien les variations de températures demandées, par exemple ici:

Citation

T1 ;switch to extruder 2
G92 E0 ;reset extruder distance
G1 F2000 E93 ;load filament
G92 E0 ;reset extruder distance
M104 S195
M105
M109 S185
M104 T0 S175
G1 F1200 E297
G1 F600 Z0.7
;MESH:xyzCalibration_cube.stl(1)
G0 F7200 X276.154 Y280.23
G0 X275.642 Y278.51
M104 S195

Si tu fais apparaitre tous les paramètres, tu verras que ces différentes températures correspondent à celles-ci (exemple qui ne correspond pas à tes valeurs):

Citation

temp.png.2dc964ee61c575762c6fe82954df2a87.png

Si tu ne veux pas avoir de variations, d'après mes tests, il faudrait mettre la même valeur pour les 4 paramètres de température.

En ce qui concerne le paramètre de rétraction que tu as mis à 300mm, j'ai un doute sur son utilisation. Sauf erreur de ma part, seule la rétraction est gérée et pas l'avance, comme on peut le voir dans cette partie de ton fichier:

Citation

G1 F1800 X91.512 Y158.828 E200.29432
G1 F1200 E-99.70568 ; rétraction de 300mm (~= 200.29+99.70)
G1 F600 Z1.3
G92 E0

G92 E0 ;reset extruder distance
G1 F800 E-5 ;short retract
G1 F2400 X295 Y265 ;move near prime tower
G1 F2000 E-93 ;long retract for filament removal
G92 E0 ;reset extruder distance
G90
T1
G92 E0

T1 ;switch to extruder 2
G92 E0 ;reset extruder distance
G1 F2000 E93 ;load filament
G92 E0 ;reset extruder distance
M104 S195
M105
M109 S195
M104 T0 S175
G1 F1800 E-3 ; Rétraction de 3mm mais pas d'avance de 300mm pour compenser ???
;MESH:xyzCalibration_cube.stl(1)
G0 F3600 X91.512 Y158.828 Z1.3
G1 F600 Z0.3
G0 F3600 X91.512 Y160.665
G0 X90.661 Y163.6
;TYPE:SKIRT
G1 F1800 E0
G1 X89.963 Y163.591 E0.03483
G1 X89.428 Y163.544 E0.06162

@fran6p merci pour l'explication. Je joints donc le firmware corrigé (j'en ai profité pour ajouter le menu de réglage des PIDs, au cas où...) pour faire des tests comparatifs. A priori, c'est en vérifiant la température du bloc de chauffe avec un appareil de mesure (thermocouple par exemple) que @Shahman pourra savoir si la sonde est de type 1 ou 5 🤔.

firmware_CR10SSKR1.3_V5.bin

EDIT: d'après ton dernier message, c'est peut-être inutile... 🤔

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, voici l'explication de cette variations de températures d'aprés tes remarques :

 

Capture 04.PNG

Pour la rétraction, j'ai peut-être changé un mauvais paramètre, car entre la sortie de buse et l'entrée PTFE des extrudeurs, j'ai un bon 30 cm.

J'ai donc cru qu'il fallait changer le paramètre de rétraction à 300.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, c'est la distance entre ton Y et la buse + 10mm de sécurité.

Je n'ai pas d'expérience avec ta configuration, mais, à la vue de ton fichier, je pense qu'il faudrait laisser la distance de rétraction à 0 et paramétrer l'avance et la rétraction dans les Gcodes de démarrage et de fin des extrudeurs. Peut-être qu'un spécialiste pourrait le confirmer.

Peux-tu fournir l'export de tes paramètres au format html (voir ce tuto)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton «jointeur» de filament en Y est de ce type : https://www.thingiverse.com/thing:3039887 ?

Alors tu peux utiliser ce lien qui va t'aider à préparer les Gcodes de retrait / avance du filament (ça doit fonctionner avec une version récente de Cura), tu peux visionner la vidéo si tu veux plus d'explications 😉 (l'accent anglais du «youtuber» est parfaitement compréhensible (ce n'est visiblement pas un anglo-saxon natif 😄 )).

Je crois que LeGueroLocol (youtubeur québecois donc en langue française) avait fait une vidéo il y a déjà quelques années sur un tel système mais flemme de rechercher (faut bien te laisser un peu de travail, non ?)

🙂

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ton «jointeur» de filament en Y est de ce type : https://www.thingiverse.com/thing:3039887 ?

C'est précisément celui-là. 😉

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Je crois que LeGueroLoco

Je suis pas mal de ses vidéos, comme celles de Tommy Desrocher. Leurs vidéos sont très utiles 😇

A propos, j'imagine que tu parles de celle-ci ? :

https://www.youtube.com/watch?v=fVF3f2kPgZM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Shahman

Oui, c'est bien icelle (il en a fait une autre après quelques mois d'utilisation).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello !

Désolé pour cette période d'absence, de nez qui coule, de montée de température, de maux de gorge, fatigue et diar.. ouais j'vais pas détailler, mais j'ai bien eu le nouveau modèle de Ibrahim Covitch 19S Pro Max 1To. Donc de retard sur ma clientèle, et ensuite s'est installée la flemme 😅 

Du coup je reviens sur les tests de double extrusion.

Ce qui est troublant, je teste l'impression simple. Une fois la ligne de purge effectuée sur le côté gauche du plateau, l'extrudeur pousse un bon 8-10 cm de fil avant de commencer à imprimer. Ce qui éjecte le pneufit du raccord. Je n'ai aucune idée de comment supprimer cette action.

Depuis nos derniers échanges, je n'ai rien touché aux réglages, ni Gcodes.

IMG_5360.jpeg

Modifié (le) par Shahman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement, je suis pas toubib, donc tes soucis de transit... 🥴

Plus sérieusement, l'explication se situe au niveau des GCode de changement d'outil:

Le 22/03/2022 at 13:20, pommeverte a dit :

T0 ;switch to extruder 1

G92 E0 ;reset extruder distance

G1 F2000 E93 ;load filament

G92 E0 ;reset extruder distance

M109 S{material_print_temperature}

Comme le gcode de démarrage "général" de l'imprimante déclare l'outil T0 actif et que tu imprimes avec l'extrudeur 2 (T1), Cura applique le gcode de changement d'outil. Pour ne plus avoir le problème, il devrait suffire d'utiliser l'extrudeur 1 (T0) pour imprimer la pièce.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement. Je l'ai passé à 0, et je n'ai plus de soucis. ça imprime correctement.

Par contre, il va falloir que je trouve une solution mécanique pour éviter que pneufit s'éjecte du raccord lors de l'imprimade. Si je le maintiens avec les doigts en forçant, ça marche impec. Mais je ne doute tenir le temps d'une impression complète.

Une fois ce soucis réglé, je testerais la fonction bi-goûts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai une solution à te proposer pour retenir les raccords: imprimer un écrou que tu visses sur le raccord. Ca donnerait ça, genre "écrou nylstop" 😋:

Citation

NewY.png.04898cccdfa219ebb160a671c0f55ece.png

J'ai fait un test d'écrou, et ça parait assez solide:

Citation

raccord_modif2.jpg.b006554d417faf604614ff8c3082ca42.jpg

Je joints les STL si tu es intéressé.

 

Ecrou.zip RaccordY_insert.zip

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...