Aller au contenu

GO Print

Montage et première impression


Khaall

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Je débute dans le monde de l'impression 3D depuis quelques semaines, et je me suis lancé dès hier avec la réception de ma Discovery 200 dont je me suis attelé au montage dans la foulée.

Déballage commencé à 18h30. Première impression (soldée par un échec critique) à 23h.

 

Quelques points cependant: l'une des fixations hautes à mal été imprimée (différence de poids notable par rapport à l'autre et solidité moindre).
Impression de la pièce de rechange en cours actuellement (qui vient d'être annulée suite à un décollement sur l'un des côtés).

Lors de la première impression du médaillon, bruit important et impression ratée.
Un fil du moteur de l'axe X est coupé.
743468IMG20160901234051.jpg
Après un contact avec Dagoma, ils m'en font parvenir un neuf.
J'ai malgré tout bricolé en attendant pour permettre les réglages de l'imprimante.

Après cette réparation (en attente de neuf), j'ai relancé l'impression du médaillon, qui à donné cela:
608821IMG20160901WA0027.jpg
Cette fois, problème sur l'axe Z.
Après vérification (ressort, écrous, usinage des pièces, nettoyage et graissage, équairrage de l'ensemble), pas de mieux malheureusement.
La problématique provient du côté droit de l'imprimante (côté sans moteur d'axe X) : il semblerait que le poids du moteur à gauche permette la bonne retombée. Le manque de poids à droite fait descendre l'ensemble sur l'axe Z par "paliers" (il ne descends pas progressivement mais chute par paliers).
Ai-je oublié une petite vérification à ma checklist ci-dessus? Y-a-t'il une petite astuce?
Afin de pouvoir continuer, j'ai utilisé une astuce du forum (et placé des élastique pour permettre un "lien" plus solide entre le chariot droit et l'anti-wooble).

Du coup, nouvelle impression du médaillon, avec un meilleur rendu (mais toujours quelques défauts).
582332IMG20160902WA0020.jpg 157765IMG20160902WA0022.jpg

 

J'ai par la suite lancé l'impression de la fixation haute de l'imprimante (via les fichiers disponibles sur le site de Dagoma).
L'impression se passe globalement bien, mais je l'ai arrêtée en cours à la suite d'un décollement du côté droit.
La première couche semble pour autant relativement correcte.
Dois-je diminuer légèrement l'offset (il est actuellement réglé dans Cura à 0.2mm, à 0.0mm la couche était trop écrasée) pour corriger ce problème ou cela peut il être lié à la problématique de l'axe Z?
530603IMG20160902211622.jpg

614225IMG20160902211737.jpg

L'ensemble a été imprimé avec le filament fournit dans le kit (dont je n'ai pas la référence, mais dont je suppose être de l'octofiber).

 

D'avance merci à tous pour vos réponses!

J'espère bientôt pouvoir faire comme vous, répondre plutôt que demander :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Khaall

Félicitation pour ta vitesse de montage..Mais soit prudent la Disco ne fait pas de cadeau..

1: Contrôle la tension des courroies.. serrage accouplement des tiges fileté

2:écrase un peu plus ta première couche (décollement de pièce) (qualité)

3: dégraisse bien ton support... pas de trace de doigt " gras " (décollement de pièce)

4:rajoute "Amélioration de la surface d’adhésion "  (décollement de pièce)

5: je pense pas pour l'octofiber..sinon problème de buse qui se boucherait..pour débuté c'est pas sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te reste à ranger un peu ces câbles :P Finalement c'est ce qui prend le plus de temps.

Teste les paliers linéaires du Z et notamment le double. Si ils sont mal alignés ça frottera trop. Si tout va bien du coté des paliers, retourne les écrous: selon des retours d’expérience sur ce forum, ça influe beaucoup plus qu'on imagine. Vérifie également la tension du ressort.

Enfin après avoir tout remonté, vérifie l'horizontalité du portique avec la méthode de la feuille de papier que tu passes sous la buse (froide) positionnée à droite puis à gauche. Descend les tiges filetées jusqu'à ce que ça frotte légèrement. Recommence jusqu'à ce que ça accroche de la même manière à droite puis à gauche; le palpeur ne corrige pas tout.

 

Harps a tout dit pour le warping (décollement)

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!
Merci pour vos retours.

Dans l'ordre:

1°) Les courroies sont bien tendues (j'ai même eu tendance à avoir l'effet inverse en tendant trop). La méthode "test" de la notice de montage est respectée pour mon montage (la courroie qui touche l'autre côté sans pouvoir aller plus loin).

2°) J'ai eu un soucis de première couche qui m'a poussé à remonter l'ensemble. C'est corrigé (l'une des vis du plateau était trop peu serrée par rapport aux autres, le plateau avait donc une légère déformation qui faisait une couche très fine à l'avant gauche du plateau et une couche normale aux autres parties). 

3°) C'est noté pour le dégraissage, c'est sûrement cette partie qui aura valu le décollement vu que je n'y avait prêté aucune attention.

4°) C'est fait, et la pièce est sortie parfaitement du coup.

5°) L'impression de la fixation haute que je viens de réaliser a été faite en octofiber argent, avec succès. Je n'ai pas encore de buse bouchée, et pour le moment je touche du bois!

En effet, les câbles sont totalement à l'arrach' pour le moment. J'attends de recevoir le câble neuf de remplacement avant de faire le câble management correct.

Pour les écrous, je vais tester de les retourner. Tant que je laisse l'élastique tout va bien, mais c'est vraiment pas une solution viable dans la durée. Si c'est simplement un problème d'écrous je serais ravi!

Pour la feuille de papier, c'est ce qui m'a permis de trouver le problème de vis du plateau. Qui est donc corrigé!

 

Du coup, j'ai recommencé l'impression de renforts que @Dal a partagé sur le forum, le résultat me parait plutôt satisfaisant pour des premières impressions!

807162IMG20160903125314.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'aide du forum (vu toute la lecture et les infos disponible, et vos réponses ici) ça a été facile!

J'ai encore pas mal de choses à apprendre.
J'ai l'imprimante à améliorer aussi (merci les tutos, écran, amélioration de la structure, câble management) avant de me mettre aux autres projets.

Surtout qu'avec les réalisation des membres du forum, ça donne vraiment envie de s'y mettre à fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...