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colle polyvinylique sur PLA


BriareosGN

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j'ai noté que lisser la surface d'un objet imprimé en PLA était compliqué, long et fastidieux. Je viens du milieu du cosplay, et on utilise souvent sur les plastiques qu'on veut lisser, de la colle polyvinylique en guise de primer, voir directement en guise de peinture (teintée dans la masse).

j'ai fait une recherche sur le forum mais le sujet ne semble pas abordé ici, et avant de perdre mon temps à réinventer l'eau tiède, je voulais poser la question  : est-ce que quelqu'un a déjà tenté d'appliquer de la colle polyvinylique à la surface d'un objet imprimé en PLA, en guise de finition ?

pas la peine que je gache un tirage si ça a déjà pas été essayé... et sinon, je tenterais quand j'aurais reçu ma nouvelle bobine.

Modifié (le) par BriareosGN
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A ma connaissance, ça n'a pas été testé. Il existe des kits de lissage PLA à base de résine vendu assez cher.
Je suis intéressé par ton test, encore plus si ça permet d'étanchéifier et donc de donner de la longévité au PLA en extérieur.

Modifié (le) par Tircown
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  • 2 weeks later...

donc j'ai fait un premier essai sur un petit objet imprimé (un sifflet qui ne siflait pas car les paroi était poreuse). j'ai utilisé de la colle polyvinylique à séchage rapide (10 mn) après avoir fait un essai avec une autre colle polyvinylique à séchage lent (8H)...la colle à séchage lent, a tendance à s'écouler par gravité pendant le séchage et ne comble pas aussi bien les défaut que celle à séchage rapide. la colle a été appliqué avec un petit pinceau souple à aquarelle.

non seulement les trou de la paroi ont été comblés (et donc maintenant le sifflet sifle :) ), mais les paroi planes ne sont plus rugeuses, sans que j'ai eu besoin de poncer.

la colle polyvinylique devenant transparente lors du séchage, une photo ne vous servirait à rien. (mais rien n'empêche de teinter dans la masse la colle avec des pigments).

  • J'aime 1
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Le 15/09/2016 at 12:53, BriareosGN a dit :

donc j'ai fait un premier essai sur un petit objet imprimé (un sifflet qui ne siflait pas car les paroi était poreuse). j'ai utilisé de la colle polyvinylique à séchage rapide (10 mn) après avoir fait un essai avec une autre colle polyvinylique à séchage lent (8H)...la colle à séchage lent, a tendance à s'écouler par gravité pendant le séchage et ne comble pas aussi bien les défaut que celle à séchage rapide. la colle a été appliqué avec un petit pinceau souple à aquarelle.

non seulement les trou de la paroi ont été comblés (et donc maintenant le sifflet sifle :) ), mais les paroi planes ne sont plus rugeuses, sans que j'ai eu besoin de poncer.

la colle polyvinylique devenant transparente lors du séchage, une photo ne vous servirait à rien. (mais rien n'empêche de teinter dans la masse la colle avec des pigments).

La colle polyvinylique , c'est comme la colle vinylique , colle blanche a bois?

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oui et non, moi j'appelle colle polyvinylique les colles vinylique insoluble dans l'eau, c'est à dire celle prévu pour la menuiserie extérieur, de classe D3 ou D4. t'amuse pas à mettre de la colle vinylique de classe  D1 ou D2 (colle vinylique  pour beaux-art et menuiserie intérieur). d'après ce que j'ai compris la différence tiens à l'addition de monomères d'acrylate en plus des monomères d'acétate de vinyl, qui rend les colles insoluble une fois séche (et plus chère).

donc oui, c'est de la colle à bois, mais ne prend pas n'importe laquelle. :)

Modifié (le) par BriareosGN
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Le 16/09/2016 at 21:35, BriareosGN a dit :

donc oui, c'est de la colle à bois, mais ne prend pas n'importe laquelle. :)

Je manipule beaucoup le bois en amateur, moins depuis mon handicap, mais je ne connaissait pas cette difference, j'aimerais bien tenté, je te tiendrais au courant.

 

@BriareosGN, A défaut de photo, tu sens bien la différence au doigt ?

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Le ‎17‎/‎09‎/‎2016 at 21:51, Netfast a dit :

 

@BriareosGN, A défaut de photo, tu sens bien la différence au doigt ?

oui, nettement. en impression à 0.2 mm d'épaisseur de couche, on c'est beaucoup moins rugueux, dés la première couche de colle.

J'ai aussi utilisé la colle polyvinylique pour resolidariser des couches qui partait en sucette. Pour la prochaine fois, je teintrais la colle dans la masse pour que ça soit plus visible et je posterais une photo.

Modifié (le) par BriareosGN
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Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis @BriareosGN, la colle polyvinylique est un abus de langage, suivant comment elles sont chargées et ou polymérisée, tu l'utilises dans différents contextes, mais ça reste la même base, une colle PVA.

 

Source : heuu mes souvenirs de cours d'ébénisterie ^_^

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je suis d'accord, on devrait plus appeler ce genre de colle des copolymère de vinyl puisque c'est un mélange d'acétate de vinyl et d'acrylate (qui fait partie de la famille des vinyls) ou lieu de polyvinylique (mais bon, les gens disent polyvinylique en général...donc bien obligé de dire pareil) et c'est également synonyme de PVAc (le PVA étant plutôt l'alcool polyvinylique)... mais le terme PVAc englobe aussi bien les colles vinylique pure que les colle polyvinylique (ou copolymère de vinyl), ça pouvait induire en erreur je pensais ... utiliser de la colle vinylique serait catastrophique : ça coule dés qu'il y a un peu d'humidité/sueur/projection d'eau.

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyacétate_de_vinyle

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Désolé, mais à nouveau je ne suis pas d'accord :

il y a 4 minutes, BriareosGN a dit :

utiliser de la colle vinylique serait catastrophique

Si tu prends une colle vinylique résistante à l'eau, non tu n'as pas de problème.

Catégoriser en disant :

vinylique = non résistant à l'eau

polyvinylique = résistant à l'eau

Serait comme dire (et pour rester dans le sujet du forum) :

PLA = température de fusion à 200°

plastique polylactique = température de fusion à 150°

 

Je sais, je suis casse ******* à jouer sur les mots, mais à la questions :

Le 16/09/2016 at 20:37, Netfast a dit :

La colle polyvinylique , c'est comme la colle vinylique , colle blanche a bois?

La réponse est : le terme polyvinylique est un abus de langage pour désigner la colle vinylique qui est entre autre une des colle à bois, donc oui c'est pareille.

 

Ceci dit, en me renvoyant sur wiki, du coup je suis tombé sur la fiche de la colle vinylique (bordel j'ai toujours un doute sur où sont les i et y :-( ) :

Citation

Par ailleurs ces colles ne conviennent qu'aux matériaux hydrophiles (donc pas aux plastiques)

Du coup ça ne concerne pas le pla, mais à voir avec l'abs.

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De mémoire encore, la classification D 1/2/3/4 est commune à toutes les colles et te donne son degré de résistance notamment à l'eau et à la chaleur (en gros c'est comme le classement upec pour ceux qui connaissement (pour la résistance des sols)), donc tout dépend de ce que tu veux faire, si tu veux faire un vase, il te faut une D3 ou D4 (vinylique modifiée ou chargée), si par contre c'est juste pour lisser un pikachu à placer au coin du bureau, une d1 ou d2 est suffisante. Par contre, et pour rejoindre @BriareosGN, il faut aussi favoriser le temps de séchage, plus il est rapide, moins la gravité à le temps de faire son taf sur la colle (ou partir sur une haute viscosité, mais bon, c'est moins simple à vérifier)

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il y a 31 minutes, gisclace a dit :

 

Ceci dit, en me renvoyant sur wiki, du coup je suis tombé sur la fiche de la colle vinylique (bordel j'ai toujours un doute sur où sont les i et y :-( ) :

Du coup ça ne concerne pas le pla, mais à voir avec l'abs.

oui, je ne le préconisait que pour le PLA... il ya d'autre façon de faire des finition sur ABS d'après ce que j'ai lu.

en cosplay, avec du PVAc utilisé comme primer ou peinture, j'ai pu constater que la PVAc (surtout la vinylique hydrosensible) tenait très mal sur le plastique polyester après séchage... mais très bien sur la mousse polyester (plastazote) à condition que la surface de la mousse ne soit pas pelliculée : la colle n'a pas d'affinité chimique avec le plastique polyester, mais en durcissant sur une surface poreuse, elle tient très bien même sans affinité chimique.

la PVAC est aussi très utilisé sur le worblas (un plastique bas point de fusion dont j'ignore la nature chimique) en recouvrement et tient très bien, mais ce n'est pas étonnant puisque ce plastique contient une charge de cellulose

 

il y a 31 minutes, Nilso a dit :

Hello,

Que faut-il utiliser finalement sans entrer dans les détails chimiques ..... ^^ (le lien "j'ai utilisé de la colle polyvinylique à séchage rapide (10 mn)" pointe sur une colle D2 incorrecte si j'ai bien suivi ...!) ?

Merci d'avance.

alors je suis désolé, c'est effectivement une erreur de ma part, je n'ai pas trouvé sur le net exactement le produit dont je me suis servis (... qui est de la colle à bois uhu acheté il y a plusieurs mois chez Lidl mais qui n'a pas l'air d'être référencé sur le site en Français www.uhu.com) , mais j'ai essayé de mettre un produit équivalent en lien... si c'est du D2, c'est pas bon, du D3 ou D4 est préférable. voila la colle qualité D3 de marque uhu disponible en France : http://www.uhu.fr/produits/colles-a-bois/detail/colle-a-bois-resistante-a-leau.html?cHash=5b98370cfcba0d14feff531c6131dd5e&step=0 ... j'aimerais bien corriger l'erreur sur le post du dessus mais apparement je ne peut plus l'éditer maintenant :/

les autre marques de colle à bois, qualité D3 ou D4 à prise rapide sont probablement utilisable de la même façon.

Modifié (le) par BriareosGN
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j'ai pas essayé de peindre sur un objet imprimé en pla et recouvert de colle PVAc. par contre j'ai souvent peint des objet recouvert  de PVAc en guise de primaire avec de la peinture acrylique sans probléme... mais en général je peint avec le PVAC teint dans la masse (avec des pigments en poudre) c'est plus simple.

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non, ce sont des pigments beaux art ou pour décoration intérieur, les même qu'on utilise pour teinter la peinture acrylique ou la peinture à l'huile ou pour charger des tirage (époxy, polyester, PU)en moule... j'utilise pas mal de des pigment ou des poudres métalliques(j'achète en pot de 5kg, ça revient moins cher qu'au détail) comme de l'alu ou cuivre pour avoir des rendu "métal argenté" ou "or". on a des meilleurs couleur avec du pigment pur mélangé dans la masse qu'avec une peinture ou les pigments sont déjà dilués. ... mais on peut mélanger de la peinture acrylique au PVAc : les couleurs seront moins couvrante et éclatante, c'est tout.

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Il y a 16 heures, toufou a dit :

Une fois la colle sèche et poncée, peut-on peindre ?

Pour ce qui est du ponçage, ce serait comme de poncer une gomme ;-)

Pour ce qui est de la peindre, pas de soucis sur une si faible couche, par contre, je recommande aussi de la charger avec une première teinte (avec pigment ou avec peinture)

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Sur les colle à "séchage en 10 mn", même si elle semble sèche au toucher, il vaut mieux attendre 8 H qu'elle durcisse totalement avant de poncer, sinon ,comme dit gisclace , ça revient à poncer une gomme.

Modifié (le) par BriareosGN
correction orthographique
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  • 2 weeks later...

Bon, j'ai testé de la coll D3. Pour obtenir quelques chose il faut pas l'appliquer comme un vernis mais comme un mastique de lissage.je me demande si ça va pas etre mieux a la peinture.

Ou alors pour combler des grandes parties plane.

Modifié (le) par Netfast
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  • 1 month later...
Le 15/09/2016 at 12:53, BriareosGN a dit :

donc j'ai fait un premier essai sur un petit objet imprimé (un sifflet qui ne siflait pas car les paroi était poreuse). j'ai utilisé de la colle polyvinylique à séchage rapide (10 mn) après avoir fait un essai avec une autre colle polyvinylique à séchage lent (8H)...la colle à séchage lent, a tendance à s'écouler par gravité pendant le séchage et ne comble pas aussi bien les défaut que celle à séchage rapide. la colle a été appliqué avec un petit pinceau souple à aquarelle.

non seulement les trou de la paroi ont été comblés (et donc maintenant le sifflet sifle :) ), mais les paroi planes ne sont plus rugeuses, sans que j'ai eu besoin de poncer.

la colle polyvinylique devenant transparente lors du séchage, une photo ne vous servirait à rien. (mais rien n'empêche de teinter dans la masse la colle avec des pigments).

Pour info, j'ai voulu faire un test avec de la colle à bois extérieur, mais je suis tombé sur une colle PU polyuréthane .... (marque SADER) oublié ce produit pour cet usage, ça fait des grosses plaques blanches toutes cloquées. Je retenterai avec de la colle polyvinylique comme indiquée :)

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