Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Détail sur le réglage du Z-Offset.


fvuichard

Messages recommandés

Hello!

Je vois régulièrement passer des messages concernant les difficultés de certains à régler leur Z-Offset via le menu de calibration de celui-ci.

Voici donc un petit explicatif du pourquoi du comment...

Exemple: (désolé si l'arborescence des menus n'est pas exacte.. je fais ça de tête)

Sur mon imprimante, le Z-Offset se situe à exactement -2.60 mm.

937469814_ZOffset1.thumb.jpg.f38178a22e033748e862a20e6d37aff5.jpg

Lorsque l'on rentre dans le menu: Déplacement => ABL => Z-Offset. Nous arrivons sur cette fenêtre avec la dernière valeur du Z-Offset affichée.

734579682_ZOffset2.thumb.jpg.9ca95f75e5e0f9a68b026cb8fa7fa4ae.jpg

L'on clique alors sur la touche image.png.61ddac185aed969ff3b7730dfa8c9f2d.png afin de démarrer le réglage.

C'est là que les problèmes commencent... En effet, lors du réglage du Z-Offset, l'on peut voir que le firmware (en l’occurrence celui de @MrMagounetpour moi)

est configuré avec un "Shim" de 0.2mm.

2024658212_ZOffset3.thumb.jpg.db0a55cb88d1924405bf20e600e457af.jpg

Ce "Shim" correspond à l'épaisseur de la cale utilisée pour régler le Z-Offset et est automatiquement ajoutée(ou plutôt soustraite car il s'agit de valeurs négative) à la valeur mesurée lors du réglage.

Dans cet exemple, je règle mon Z-Offset sans cale directement en désactivant les moteurs et en faisant se toucher le plateau et la buse.

Mais du coup, après sauvegarde, j’obtiens un Z-Offset de -2.80mm qui envoie directement la buse dans le plateau à la première impression.

595071072_ZOffset4.thumb.jpg.cfc4a844ed441becc12df6e0f49daa09.jpg

Au final, pour bien paramétrer le Z-Offset il y a plusieurs solutions.

1) Corriger manuellement la valeur après réglage dans le menu Option => Réglages => Machine sous Z dans les valeurs décalage palpeur.

Si vous avez utilisé une cale il faut ajouter la valeur du "Shim" (0.2mmm) puis soustraire celle de votre cale.

Dans cet exemple: -2.8mm + 0.2mm - 0mm=-2.6mm)

2) Régler le Z-Offset à la volée lors d'un print à l'aide de la fonction "Baby Steps".

3) Utiliser une cale de 0.2mm 😋

Ce qui est dommage, c'est l’impossibilité de définir la valeur du "Shim" via le menu de l'imprimante, Cette valeurs étant définie par le firmware il faut obligatoirement passer par une re compilation de celui-ci en y intégrant la valeur désirée.

 

Edit: je vois que le sujet avait déjà été abordé (Hihi, j'aurai plutôt du faire cette recherche avant) par @MrMagounet lui même !

4) En fait, cette valeur vient du Firmware de l'écran et non du firmware de l'imprimante. Elle peut donc être modifiée simplement en éditant le fichier config.ini du firmware BTT.

Le 04/02/2022 at 10:48, MrMagounet a dit :

Salut @Sylvain Deguise,

Alors en fait c'est assez simple cela provient des réglages du fichier de config du TFT, dans le fichier config.ini du firmware BTT tu as un réglage pour indiquer la Valeur de Shim  à utiliser, cette valeur de Shim est en fait la valeur de prise en compte tu type de feuille utiliser pour ton réglage de Z-offset. 

image.png.b9c59c2dd723f5787cb4df9aeaee2e70.png

Voici la valeur a Ajuster si besoin si tu utilise un feuille de papier A4 de 80gr de mémoire on doit être a environs 0.1mm sur tu utilise une calle de meacanique un post it etc cela peut être a ajuster.

 

 

Modifié (le) par fvuichard
  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien ton tuto cela explique très bien le réglages du Z-offset et la présence du shim. Et oui cela ce configure dans le fichier Config.ini. J'ai volontairement laisser le Shim a 0.2 car chacun utilise sa méthode et je sais que certain utilise des cales de 0.2mm utiliser en mécanique. Mais pour la plupart le passer a 0.1mm lié a un Feuille A4 sera plus juste.

@fvuicharden tout cas merci pour ton petit tuto séparé cela aidera du monde je pense en effet.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton tuto fvuichard

Mais je n'arrive pas à régler la hauteur de la buse manuellement en contact avec le bed.

tu dis "Dans cet exemple, je règle mon Z-Offset sans cale directement en désactivant les moteurs et en faisant se toucher le plateau et la buse. "

quand je suis dans le menu "Z offset" l'icone "moteurs XY" comme son nom l'indique ne désactive que l'XY je ne peux donc pas descendre manuellement le Z.

dans le menu "mouvement" je peux désactiver tous les moteurs et descendre manuellement le Z sur le bed mais dans ce cas je n'ai pas de visuel sur la variation du Z pour connaitre la valeur quand la buse est en contacte avec le bed, dans le menu déplacer le Z affiché en haut ne change pas.

c'est vrai que l'épaisseur d'une feuille et le frottement plus ou moins marqué est plus aléatoire que le contact de la buse sur le bed.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'utilise le moteur z pour ajuster la hauteur et je deplace manuellement les axes x et y pour voir si ca frotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu nenpeux pas descendre le z à la main. Deja comme tu l'a remarqué tu n'a pas la valeur du z qui s'affiche et tu n'aura pas assez de précision. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😉 ho cela sent la fatigue ... !? ( j'en profite pour rajouter mon grain de sable😉 et après tout le monde dodo pour la visite du marchand de sable 🙂  )

Oui ( via Z offset).

Non ( pas de rotation/déplacement manuellement du Z sinon perte de position Z ...) ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était cette phrase qui m'a fait croire qu'il était possible de déplacer le Z manuellement :

"Dans cet exemple, je règle mon Z-Offset sans cale directement en désactivant les moteurs et en faisant se toucher le plateau et la buse. "

Dans ce cas le plus simple ne serait-il pas de faire toucher la buse sur le bed puis de remonter de 2x 0.1 avant de sauvegarder ?

Modifié (le) par Galactic
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5) Une fois le Z-offset ajusté remonter de la valeur du "Shim" (0.2mm).👍

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

salut a tous et merci pour toute ses info donc si j'ai bien compris idéalement on règle le plateau avec une cale de 0.2 puis en lance un auto level et on fini par regler le z offset avec aussi une cale de 0.2 et la normalement tout et nickel 

merci a tous et surtout a @MrMagounet pour sont firmware et tout le suivi derrière pour aider tt le monde

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...