Aller au contenu

GO Print

Ras le bol des filaments qui se coincent


Messages recommandés

Pour la deuxième fois en quelques jours, j'ai eu cette désagréable surprise d'avoir le filament qui se coince dans la bobine et même une fois, j'ai pu observer le filament qui était croisé : donc surement le résultat d'un mauvais embobinage !

Je ne  vous dit pas du spectacle de la bobine qui se trouvait posée sur le moteur de l'extrudeur ......... qui continuait à tourner !!

Heureusement, je n'ai eu aucun dégât sur mon imprimante !

Cela est arrivé quand il ne restait plus qu’un quart de la longueur (environ) de filament dans la bobine.

Je ne sais pas si vous arrive aussi car pour l'instant mes bobines proviennent de même marchand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boines etant enroulée en une fois. Je vois pas bien comment ca se produirait au 3/4... par contre il m'est deja arrivé de mal ranger une bobine et que le "croisement" du fil ne fasse barrage au deroulage quapres un moment. Peut etre estce ton cas ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons un retour client furieux pour le même problème. Evidemment nous avons changé la bobine sans discuter en nous excusant platement. Cependant quand on connait la façon dont se fait le conditionnement, on ne voit pas comment une telle chose puisse se produire.

Dernièrement c'est colorfaab qui a dû se débattre contre une très mauvaise pub sur les réseaux sociaux suite au même problème. Or je connais leurs enrouleurs, ils sont extrêmement performants, il est impossible qu'une telle chose arrive.

Le problème est que les clients sont sûrs d'eux et manifestement de bonne foi. Pour le moment, sur les bobines produites en Europe ou aux USA, ce problème reste un mystère.

La plupart du temps, c'est le cas évoqué par Tinytiger77 qui est le plus courant. Mais au 3/4 de la bobine.... Donovan, j'espère que cette bobine ne vient pas de chez nous xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec @filament-abs.fr, dans 95 %  des cas c'est de notre faute . Enfin je vais parler pour moi lol , j'ai bcp de coincage de bobine sur n'importe quelle marque, mais je sais que c'est de ma faute . quand on enleve une bobine d'une machine il faudrait que le filament reste tendu dans la bobine et bien coincé le bout . Alors quand je le fais j'ai pas de coincage, mais quand je le fais pas , la bobine se detend et le filament se deroule dans la bobine et quand on retend le filament dans la bobine et bien une fois sur 2 ca merdouille et ca coince . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment plus de problèmes depuis que j'utilise cette technique :

Lors d''un changement de bobine, avant même de retirer le filament de l'extrudeur, j'accroche le filament encore tendu avec du ruban adhésif sur le rebord de la flasque de la bobine. Ensuite je coupe le filament quelques centimètres après le ruban adhésif. ça fait perdre quelques centimètres de filament, mais au moins c'est sécurisé.

Lors de la mise en place de la bobine, je ne retire le ruban adhésif qu'une fois la bobine installée et au moment d'introduire le filament dans l'extrudeur.

Essayez cette méthode et partagez votre expérience. ;)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, delirium07 a dit :

Je suis assez d'accord avec @filament-abs.fr, dans 95 %  des cas c'est de notre faute . Enfin je vais parler pour moi lol , j'ai bcp de coincage de bobine sur n'importe quelle marque, mais je sais que c'est de ma faute . quand on enleve une bobine d'une machine il faudrait que le filament reste tendu dans la bobine et bien coincé le bout . Alors quand je le fais j'ai pas de coincage, mais quand je le fais pas , la bobine se detend et le filament se deroule dans la bobine et quand on retend le filament dans la bobine et bien une fois sur 2 ca merdouille et ca coince . 

Oui c'est surement la cause des problèmes que l'on rencontre.

Sinon @filament-abs.fr, les bobines avec lesquelles j'ai eu le soucis la, sont des chinoises xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2016 at 17:30, Tinytiger77 a dit :

Les boines etant enroulée en une fois. Je vois pas bien comment ca se produirait au 3/4... par contre il m'est deja arrivé de mal ranger une bobine et que le "croisement" du fil ne fasse barrage au deroulage quapres un moment. Peut etre estce ton cas ?

Envoyé de mon SM-N910F en utilisant Tapatalk
 

Dans mon cas, le blocage du filament est intervenu au bout de plus d'une heure d'impression sur les 1h45 que devait durer l'impression. Donc, ce n'est pas un mauvis rangement de ma part qui aurait pu occasionner le croisement du filament.

Au bout d'une heure plus de 5m de filament ont du se dérouler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Phoenix a dit :

Dans mon cas, le blocage du filament est intervenu au bout de plus d'une heure d'impression sur les 1h45 que devait durer l'impression. Donc, ce n'est pas un mauvis rangement de ma part qui aurait pu occasionner le croisement du filament.

Au bout d'une heure plus de 5m de filament ont du se dérouler !

heuu si ca peut, pour moi ca se passe jamais au tout debut, mais bien en plein milieu de l'impression . Ca s'explique que si ta bobine est detendue, le temps de l'impression le filament se tend petit a petit sur la bobine puis ca fini par bloquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

J'ai déjà évoqué le problème avec un filament qui n'as jamais cessé de resté dans l'extrudeur à savoir pas de j'enlève je remet etc.. et pourtant le vendeur n'as rien voulu savoir (pour info c'était lui  filament 3d  soit:

Profil.jpg

Grossiste3D
Contact@grossiste3d.com


Tél : +33 (0)3 24 27 42 16
7 Cours aristide briand 08000 Charleville-mézières Champagne-Ardenne, France.

http://www.Grossiste3D.com

ce non commerçant qui a attiré l' atttention de la DGCCRF en jurant à mainte reprise que les filaments ne sont pas garanties et que c'est comme ça en france ce qui est bien évidemment FAUX )  alors effectivement la théorie du je ne sais pas comment quand on sait comment est fait l"embobinage en tout cas messieurs les revendeurs soyez un peu moins sur de vous du style c'est pas nous c'est vous à une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre l'ex FRANCE TELECOM maitrisait cela à la perfection pour cacher son abyssale incompétence. Depuis je me sers chez I-Motion qui lui est exemplaire et que je conseil donc en cas de soucis quelconques.   Pour info voici la vidéo :

Produce-1.mp4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2016 at 14:23, biostrike a dit :

J'ai quasiment plus de problèmes depuis que j'utilise cette technique :

Lors d''un changement de bobine, avant même de retirer le filament de l'extrudeur, j'accroche le filament encore tendu avec du ruban adhésif sur le rebord de la flasque de la bobine. Ensuite je coupe le filament quelques centimètres après le ruban adhésif. ça fait perdre quelques centimètres de filament, mais au moins c'est sécurisé.

Lors de la mise en place de la bobine, je ne retire le ruban adhésif qu'une fois la bobine installée et au moment d'introduire le filament dans l'extrudeur.

Essayez cette méthode et partagez votre expérience. ;)

+1 pour avoir fait les mêmes observations. L'élasticité du filament est pernicieuse ... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Euh, et au lieu de débobiner en faisant dérouler le filament dans le sens opposé à son enroulement, est-ce qu'on ne pourrait pas essayer de débobiner le filament dans le sens de l'axe de la bobine, comme avec le moulinet d'un lancer de pêche quand on envoie le leurre ? Certains ont peut-être déjà essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 12/01/2017 at 18:55, Guillaume_17 a dit :

Euh, et au lieu de débobiner en faisant dérouler le filament dans le sens opposé à son enroulement, est-ce qu'on ne pourrait pas essayer de débobiner le filament dans le sens de l'axe de la bobine, comme avec le moulinet d'un lancer de pêche quand on envoie le leurre ? Certains ont peut-être déjà essayé ?

Même si ce sujet date un peu l'idée du moulinet n'est pas bête. Non pas pour la sortie du fil, mais l'idée serait d'avoir une bobine fermée avec un seul trou pour que le fil sorte, avec un système pour bloquer le fil à la sortie.

Mais sinon déjà fixer un guide fil de son support de bobine doit bien aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bonjour 

Si vous lâchez le fil  sur la bobine vous avez 50% de chance ( ou de malheur ) d être croisé.

un fil croisé vous ne le détectez pas tout de suite, il faut quelque  fois éplucher plusieurs mètre, sans détendre  le fil sur la bobine, sinon il faut encore épluché.

la façon de procéder  de Nilso   est la seul est unique.

dérouler d une autre façon vas donner de la reaction au fil, est vous allez plus de problemes, est toujours le risque fil croisé.

 

gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sur mon extrudeuse à filament j'ai réaliser un système de bobinage "simple".

  • 2x nema17
  • 1x end-stop
  • 1x courroie XL
  • 5x roulement 608ZZ
  • 1x tige fileté de 20cm
  • 1x tige lisse
  • 2x A4988
  • 1x Arduino Uno
  • visserie
  • des pièces imprimé

Je m'en sert aussi pour rembobiner des bobines foireuse.

Il y à aussi un comparateur connecté sur l’Arduino et qui peut stopper en cas d'anomalie sur le diamètre.

BluBluStruder4.pngfilamentDIY8.png

Je ne partagerais pas les STL des pièces, ni le code source, j'ai eu une mauvaise expérience concernant l'open-source, cella ma refroidi et j'ai passer se projet en close source, toutes fois, je vous laisse vous en inspiré si vous le souhaité.

Voici ma modeste contribution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...