Aller au contenu

GO Print

Soucis d'impression ... de slicer ou d'interface chaise clavier ???


TheNexen

Messages recommandés

Bonjour à tous (depuis le temps que je ne suis pas venu ...)

Je travaille actuellement sur plusieurs projet d'impressions

- Sauvetage d'un Lanceur de motoculteur vieux de 30 ans : OK 

-Sauvetage d'une machine à chipolatas encore plus vielle : OK (elle est Lourde !!!!!!! ) PLA alimentaire OK 

- Support Joystick/Gaz : In progress 

- selle de balançoire : In progress

Le tout avec Fusion 360 et Cura .... 

Par contre je rencontre un 'bug dans la matrice' ... Pour rendre plus solide mes créations, je modifie la largeur de parois ... ce qui fonctionne bien en extérieure .... mais pas en intérieure  comme le montre les 2 dernières photos ..... Le trou Carré ne résiste pas et la vis tourne dedans ... ce n'est hélas pas les seules impressions ou j'ai eu ce soucis.

Mais d'où viens le problème .... Cura .... Fusion360 ... tenlog (sur ce point j'ai de gros doutes) ???? => ça le fais sur plusieurs PLA différent .......

 

si vous avez une piste pour moi je preneur !!!

merci d'avance !

IMG_20220325_082540.jpg

IMG_20220325_081512.jpg

IMG_20220324_102745.jpg

IMG_20220322_155622.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZedaNexen a dit :

Pour rendre plus solide mes créations, je modifie la largeur de parois

tu devrais plutôt augmenter le nombre de parois et de couches de début et de fin et laisser la largeur des parois à 0,4, cela rendra ta pièce beaucoup plus solide (et sans trous carrés escamotables 🙂).

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Savate a dit :

tu devrais plutôt augmenter le nombre de parois et de couches de début et de fin et laisser la largeur des parois à 0,4, cela rendra ta pièce beaucoup plus solide (et sans trous carrés escamotables 🙂).

Bonjour et merci pour cette réponse, 

Le nombre de couche est lui aussi modifié justement.

Quand tu dis : Augmenter le nombre de parois et laisser la largeur à 0.4, C'est que je pense mal avoir expliquer (et en me relisant effectivement ce n'est pas clair)

J'ai effectivement modifier dans cura le nombre de passage 

image.png.0a6e8425f3e04488e69f0ce6a408d71d.png

ce qui fonctionne bien en externe ... mais pas en interne (J'ai le même soucis avec des trous rond .....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @ZedaNexen,

Peux-tu fournir ton profil Cura au format HTML (voir ce tuto), ainsi que le STL (ou autre format 3D) de ta pièce avec le trou carré?

Autour de ton trou, on peut aussi voir que les lignes ne sont pas jointives, ce qui pourrait se corriger par une augmentation du débit, voire une calibration de l'extrudeur avec ce fil.

Citation

1160434811_troucarre.jpg.26388c1a6a8ce88dac62fb5dca6ee103.jpg

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ZedaNexen a dit :

et laisser la largeur à 0.4

ce que je voulais dire c'est que dans la section qualité, la "largeur de ligne" doit rester à 0.4 (si tu as une buse de 0,4 bien sûr)

j'avais l'impression que tu avais changé ce paramètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu a augmenté la largeur d'extrusion sur le remplissage, mais pas sur les périmètres interne. Regarde bien dans cura tu peux definire la largeur d'extrusion pour plusieurs paramètre (remplissage, périmètre interne/externe, première couche,etc)

Modifié (le) par fvuichard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TEnlog3d.html

Voici le fichier .. et effectivement il y a des paramètres qui ne correspondent pas .... 

image.thumb.png.7f5c89ebed14e923731b77310f80cd9a.png

 

Merci à vous de m'aider à comprendre (et corriger mon erreur car je pense que c'est moi et ma config qui sommes à l'origine de ça ..)

image.png.3e44e3aaa041012acfb1471dade52e4a.pnget je compte 6 passages ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ZedaNexen a dit :

Merci à vous de m'aider à comprendre (et corriger mon erreur car je pense que c'est moi et ma config qui sommes à l'origine de ça ..)

Tu as 6 extrudeurs ??

Avec lequel tu imprimes ?

Déjà il faut commencer par afficher tous les paramètres dans cura (dans le menu hamburger à côté de la recherche -> choisir "All"

là tu pourras voir si la largeur de la paroi correspond à 4 x 0,4, si ce n'est pas le cas appuie sur la flèche de remise à la valeur original juste à côté.

Si c'est bien une tenlog, donc avec des directdrive, les 6,5 mm de rétraction sont beaucoup trop (2.5 maxi sur un direct drive) 

Pour le remplissage, si tu veux que ce soit un peu solide tu peux passer à 40%

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZedaNexen bien remarquer le "Extrudeuse 6" cela veux dire que c'est les paramètres de l'extrudeur 6.

image.thumb.png.d9dc52c56979167a4e07cc9e62aab37e.png

Mais la encore pour l'extrudeur 1 cela ne colle pas avec le résultat (l'impression obtenus)  ... donc prend bien le temps de vérifier l'aperçu après découpage, pour voir la couleur associé (si c'est bien pris comme de la coque ou autre chose ... je penche pour un défaut du model .stl qui a des volumes qui doivent se superposer sans avoir était "fusionné en 1 seul" (opération boolean ?) )

Edit : (En fait l'export HTML semble avoir un bug avec les imprimantes custom. J'ai moi aussi un export avec un diamètre a 2.85 mm alors que si je regarde avec le greffon "Printer Settings"(ou dans le profil de l'imprimante pour l'extrudeur ...) j'ai 1.75 mm ) Sinon 2.85 mm pour le diamètre du filament ... c'est correct ?

image.png.b63873cab2469763a68bfed0b58b6f99.png

 

@SavatePour le nombre d'extrudeur, c'est probablement que le profil d'imprimante a était créé depuis une Imprimante Custom ( J'ai la même chose quand j'exporte un profil "Custom" ... 8 extrudeurs alors que j'en ai qu'un seul de définie dans la fenêtre du profil de l'imprimante ... ) ( sauf si je prend le temps de refaire un .def.json où je définie bien le/les extrudeurs ... mais c'est pas le plus simple a faire. )

image.thumb.png.7dcfd1d04415c493d79076c130cd6841.png

 

 

Je me dit qu'il faudrait surement refaire un profil d'imprimante (un vrai fichier .def.json) pour repartir sur une base le plus propre possible.

 

Edit : sinon il me semble que certain préfère utiliser Prusa Slicer pour les Tenlog ... ( Car il semble y avoir des complications/bugs avec Ultimaker Cura pour les IDEX)

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de votre aide (et pour infos, ça me fait pas de mal de re-check tous ça avec vous car j'ai peut être raté une étape)

Pour le sclicer : Oui c'est du custom d'imprimante (@PPac : je suis partant pour t'aider à le refaire car c'est vrai qu'il est pas top celui de Tenlog ... c'est leur gros défaut)

quand je Slice je vérifie mes couches et là

le bord et l'intérieure sont OK 

Maintenant, il est vrai que j'ai déjà imprimé des pièces dans le même style mais avec un autre CURA ... et je n'ai pas eu ce soucis ... je suis en cura 4.13.1

pour le retract il n'est pas activé (mais je prends note de la valeur)

 

ce sont des pièces faite à partir de Fusion 360 .... des croquis étendu à chaque fois car pas de trou déjà prévu de cette forme par l'éditeur ..

image.png

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... donc rien de louche a l'aperçu ... peut etre vérifier le .gcode avec Prusa Slicer GcodeViewer ( histoire d’être sûr en regardant bien chaque mode de rendu et surtout le débit volumétrique ... )

... sinon pas de "linear advance" activé dans le firmware avec un K factor inadapté ? ( mais alors tu devrais avoir des défauts ailleurs ... )

Donc revenir a une autre version de Ultimaker Cura semble a tester ( une que tu sais ok ... )

Sinon éventuellement si tu peux faire un .stl de test avec riens que la zone où il y a le trou Carré. On pourra tester chez nous ...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test avec ancienne version => identique

Test avec une forme et 2 façon de faire les trous (un croquis extruder avec les trou rond de 6 et carré de 6 + un trou fait dans l'objet rond de 8 ) 

Ce qui est 'Bizarre' ... c'est que la couche d'accroche est propre elle

Firmware tenlog de base => j'imprime via octoprint et pas de modification faite

niveau vitesse d'impression ... si j'avais un soucis on verrai ça sur les bords ... non ?

PS : cette piece est imprimée anqle gauche supérieure et je remarque une partie 'propre....' j'aurai pas simplement un soucis de tension de la courroie ?

image.png.14270e8f4e285a415a7188967e2d4637.png

 

 

IMG_20220327_174718.thumb.jpg.61676c67f0c4a6f3bf22b1d1540d8e38.jpgCorps test.stlIMG_20220327_174723.thumb.jpg.fb5c9317889bd1cc4da038ba43a0f84f.jpgIMG_20220327_174703.thumb.jpg.3c9b4785d49cabf2a016bf5b47324df5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifier les tensions des courroies ne fera pas de mal.

je ne comprend pas... le fichier stl n'a pas de défaut ...  mais tu te retrouve avec un genre de sous-extrusion ( sauf pour l'extérieur et la couche initial qui semble en légère sur-extrusion. ( un genre de pied d’éléphant et des angles pas nettes ) )

la bobine se déroule mal ? ( mais alors tu devrait avoir quelque chose de moins "uniforme" )

navré là j'ai pas d'autre idées et comme je n'ai pas de Tenlog, je ne sais pas si il y a des subtilités ni si le linear advance se trouve activé par défaut.

Éventuellement ( mais cela serai étonnant et c'est vraiment que j'ai pas d'autre idées pour le moment) octoprint filtre/modifie un truc (il peut éventuellement modifier le débit) ( donc éventuellement tester une impression depuis la carte SD pour être certain. )

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite remarque: les parois extérieures et le dessous sont les seules zones où l'impression est correcte et comme par hasard, tu imprimes à 30mm/s alors que pour les parois intérieures et le remplissage, tu imprimes à 60mm/s. Est-ce que tu pourrais tester une impression à 30mm/s, pour tous les paramètres (même si 60mm/s reste une vitesse d'impression raisonnable)? Si le résultat est concluant, ça permettrait d'éliminer des hypothèses de @PPAC.

De plus, tes valeurs de chevauchement sont faibles:

  • Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure: passer à 30%
  • Pourcentage de chevauchement du remplissage: passer à 30%

Sinon,même si ça n'a rien à voir, tu peux également augmenter le "Débit minimal de la paroi" à 5% pour éviter des désagréments sur les parois fines et activer "Imprimer parois fines".

Peux-tu ajouter ton fichier Gcode généré dans Cura, pour que l'on puisse voir comment sont intégrés tes "multiples" extrudeurs?

PS: est-ce que tu peux préciser le modèle d'imprimante que tu as dans ton profil? sauf erreur de ma part il n'y a pas de "D200 in progress" dans la gamme Tenlog 😜

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PPAC a dit :

la bobine se déroule mal ?

Alors Non elle ce déroule bien car elle est sur Roulement >> Modéle Thingiverse ici <<

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

De plus, tes valeurs de chevauchement sont faibles:

  • Pourcentage de chevauchement de la couche extérieure: passer à 30%
  • Pourcentage de chevauchement du remplissage: passer à 30%

je ne retrouve pas ces paramètres dans CURA ....

est-ce de ça dont tu parles :

image.png.1a2556857a1361d4a2003e655cec7cef.png

 

CFFFP_Corps1.gcode

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, TheNexen a dit :

est-ce de ça dont tu parles

non, ceux-là:

Citation

param1.png.5282a6f48cfff1384656ecd484a235fc.png

que tu ne vois pas parce que tu n'as probablement pas fait apparaitre tous les paramètres en sélectionnant "All":

Citation

param2.thumb.png.cee1bcb365603731fdf1466467ad9178.png

PS: en plus de collectionner les imprimantes, tu collectionnes les comptes... 🤔🥴. Bon, en regardant ton historique, j'imagine que tu as une Tenlog TL-D3 Pro 😉 => une petite mise à jour de ton/tes profils ?...

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, TheNexen a dit :

je ne retrouve pas ces paramètres dans CURA ....

est-ce de ça dont tu parles :

image.png.1a2556857a1361d4a2003e655cec7cef.png

 

CFFFP_Corps1.gcode 670 Ko · 0 downloads

Je n'avais pas était assez attentif mais tu imprime a 120 mm/s (le 7200 mm/min dans le .gcode) la paroi interne.

image.thumb.png.3a665871450cbe589d554ce68163b54b.png

Et donc tu ne doit pas être en visibilité des paramètres sur "expert" ou "all"

image.png.58bd5e105eff73900dadaffc7feec87d.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, pommeverte a dit :

ça c'est nouveau parce que, dans l'export HTML, c'était 60mm/s... 🤔, plus ça va, moins ça va... 😅

Citation

param3.jpg.ac929a9d55946f0ed0391db7aa15e0d4.jpg

Pour l'extrudeur "8" mais pour l'extrudeur "1" ( celui qui se trouve utilisé, c'est a 120mm/s ... ( c'est pas simple de si retrouver aussi avec les 8 extrudeurs par défaut d'un profil "custom" de Ultimaker cura ... trop de bordel ... ) 

Edit :

image.png.05acf6b08cb20abec76e95ab57661905.png

Modifié (le) par PPAC
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

je ne laisserais qu'un seul extrudeur dans un premier temps, parce que là... 🤪

Oui ce serai bien ... mais en fait c'est possible seulement si on fait un fichier de profil d'imprimant .def.json https://github.com/Ultimaker/Cura/wiki/Adding-new-machine-profiles-to-Cura ... ( car pour une imprimante "Custom" il semble y avoir a chaque fois les 8 extrudeuses dans l'export HTML ... et cela même si on dit qu'il n'y a qu'une ou deux extrudeuses via l'interface graphique ... ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, et bien vu le 120 !!! je l'ai remis à 60 !!

image.png.ad6b7798952b4bfc7576bd3ecaf4ae43.png

test en cours ...

Pour info je me rappel pas avoir touché ce paramètre et encore moins l'idée de le mettre à 120( je crois d'ailleurs que pour les TL-D3 j'ai lu que 80mm était le maxi recommandé)

PS : C'est pas ma faute les 8 extrudeurs ... dés que j'ai le temps je regarde comment purger ce Json 

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

PS: en plus de collectionner les imprimantes, tu collectionnes les comptes... 🤔🥴. Bon, en regardant ton historique, j'imagine que tu as une Tenlog TL-D3 Pro 😉 => une petite mise à jour de ton/tes profils ?...

Non je collectionne pas les comptes .. je me demande même pourquoi ce compte existe (il était à 0 message)

Je collectionne les emmerde avec Cura aussi si on va par là 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'imprime sur ma Tenlog à 120 mm/s.

Après je te dirais que tu aurais pu mettre 600 mm/s, cela n'aurait rien changé vu que le firmware d'origine est bridé à 80 mm/s (max_speed).

C1.thumb.jpg.0a87811933a005ad571621acc69fbd93.jpg

Modifié (le) par methylene67
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par curiosité, j'ai essayé d'ajouter une imprimante Tenlog TL-D3Pro dans Cura 4.12.1 (oui, je sais, c'est pas la dernière version... 😅).
J'ai donc copié, sous windows, les fichiers joints:
- tenlog_printer.def.json, TL-D3Pro.def.json, TL-D3S.def.json dans le dossier "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.12.1\resources\definitions"
- tl_dual_0.def.json, tl_dual_1.def.json dans le dossier "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.12.1\extruders"
- pour le "fun": TL-D3Pro.stl dans le dossier "C:\Program Files\Ultimaker Cura 4.12.1\meshes"
Pour info, les fichiers ont été récupérés de la version de Cura 4.8, dispo sur le site de Tenlog

Au final, j'obtiens une imprimante avec 2 extrudeurs et dans le fichier HTML, j'ai les paramètres COMPLETS de seulement 2 extrudeurs et non 8... ce qui est nettement plus fiable pour connaitre les valeurs des paramètres utilisés.
Attention: même si la visualisation du Gcode généré est cohérente, la lecture du fichier Gcode ne me parait pas logique. Une impression bicolore permettrait de lever les doutes

PS: comme l'a dit @PPAC, et sous-entendu @methylene67, il faudrait peut-être passer à Ideamaker... 🤔

tl_dual_1.def.json tl_dual_0.def.json TL-D3S.def.json tenlog_printer.def.json TL-D3Pro.def.json TL-D3Pro.stl

Modifié (le) par pommeverte
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

Par curiosité, j'ai essayé d'ajouter une imprimante Tenlog TL-D3Pro dans Cura 4.12.1 (oui, je sais, c'est pas la dernière version... 😅).

Déjà Merci pour ton Implication !! et je dois pas être doué mais quand j'ai essayé .... POuf Tout cassé ... je vais donc ressuivre ton exemple

Il y a 20 heures, methylene67 a dit :

Après je te dirais que tu aurais pu mettre 600 mm/s, cela n'aurait rien changé vu que le firmware d'origine est bridé à 80 mm/s (max_speed).

 

Oui je confirme avoir lu une news comme ça ... c'est pour ça que je comprends pas le 120 dans mes paramètres, je n'aurais jamais tenté

 

Il y a 17 heures, pommeverte a dit :

PS: comme l'a dit @PPAC, et sous-entendu @methylene67, il faudrait peut-être passer à Ideamaker... 🤔

J'avoue que c'est une solution que j'avais envisagé ... entre d'autre (Simplify qui est soit disant plus rapide ...) 

Le 'bug' intellectuels que j'ai eu avec  Idéa c'est la conception des Filament/extrudeurs ... le changement de température/Fil n'est pas aussi intuitif à mon sens ... 

Voici les derniers tests ... Avec vitesse 60 .. puis modification de l'overlaps .... 

Oui oui ... c'est bien 3 impressions différentes

merci a tous pour votre aide ... !!! 

 

IMG_20220329_113918.jpg

IMG_20220329_113934.jpg

IMG_20220329_113945.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...