Aller au contenu

GO Print

Quel lubrifiant utiliser ?


Nico78

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai réalisé des fourreaux en PLA pour faire coulisser des tubes d'alu de 8 mm de diametre.

1er probleme : j'ai un leger jeu. Ce n'est pas pas perpendiculaire à 100% mais je pense que cela vient de la precision de mon Ender 3 pro.

2eme probleme : je constate que que cela coulisse mieux lorsque je tourne le tube d'alu. Alors soit c'est le tube qui n'est pas rond ou alors c'est mon impression qui n'est pas précis (imprimé en dynamique quality sous Cura).

J'aimerai savoir quelle lubrifiant facilement trouvable (Casto,LR) je peux utiliser pour améliorer le glissement ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Sans connaitre le contexte d'utilisation ... je dirais un truc du genre https://3-en-un.fr/produits/huile-de-vaseline-100-ml-burette (mais je ne suis pas un expert alors attend d'autre avis ) 

( bien noter que du WD40 de base (sauf formule spécial)  s'utilise pour nettoyer/dégripper/dégraisser et qu’après il faut mettre un lubrifiant adapté. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note que l'aluminium se protège naturellement contre l'oxydation en formant une très fine couche d'alumine, qui est abrasive mais aussi peut s'enlever facilement par frottement. Cela peut faire varier très fort le coefficient de friction, à voir en fonction de l'utilisation. C'est pour cela qu'on ne fait jamais d'axe en aluminium, le bronze est clairement plus approprié 🙂

Je suppose qu'il n'a pas été traité de manière spéciale (renforcement de l'alumine par anodisation, coloration,...) ?