Aller au contenu

GO Print

Tutorat Associatif Étudiant


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin

Bonjour à toutes & à tous,

 

Je me suis présenté ici si jamais mon parcours et la genèse du projet vous intéresse. Je met cette partie là de côté 🙂

 

Avec le Tutorat de mon école nous avons comme idée de projet d'investir dans une imprimante 3D afin de pouvoir proposer des pièces anatomiques aux étudiant.e.s, tant dans le cadre des séances de Tutorat que pour leur fournir du matériel à moindre coûts. Or, la problématique est là :

Personne ne s'y connaît en impression 3D 😅

 

Tout d'abord en terme de budget, je précise un peu ce que j'ai mis dans les critères :

  • En cas d'investissement des associations uniquement on aurait un budget max aux alentours de 700-1000€
  • Si l'école souhaite apporter une aide à l'investissement je pense que l'on pourrait monter jusqu'à 2000€ si c'est justifié

 

De ce que j'ai vu, il semblerait qu'une imprimante FDM soit suffisante en terme de précision pour les pièces qu'on envisage (d'abord plutôt grossier, des os... puis plus dans le détail, viscères, organes... un cœur par exemple, des choses comme ça). Il y aura une salle dédiée donc la place n'est pas trop un problème même si on ne cherche pas une cabine de douche non plus. L'utilisation serait courante mais pas quotidienne non plus je pense vu les plannings des étudiant.e.s et des enseignant.e.s, sauf si ça prend une tournure incroyable et que ça motive à grande échelle (sait-on jamais !).

Dans un premier temps je pense qu'on se concentrera sur de l'impression en blanc même si on pourra aller vers de la couleur par la suite (je ne sais pas dans quelle mesure ça influe le choix de l'imprimante).

Pour l'aspect logiciel c'est sûrement le point qui pose le moins de problèmes car je pense que nous nous adapterons à ce que nous aurons le moment venu (voire utilisation de logiciel libre si possible) sur windows.

En résumé : un modèle plutôt simple et fiable qui saura durer dans le temps.

 

A noter que si personne ne s'y connait vraiment sur le sujet, je suis plutôt bricoleur et j'apprendrai avec plaisir ce qu'il faut en temps voulu !

Je vous joint quelques photos, pour le rein c'est histoire de donner une idée de la précision sur certaines pièces, l'autre c'est un exemple d'imprimantes utilisées dans un lab qui fait des choses similaires (qui ont imprimé le rein d'ailleurs ^^).

 

J'espère avoir été assez clair, si ce n'est pas le cas j'ajouterai toutes les précisions nécessaires.

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙏

machines.jpg

rein.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho des machines à spaghetti 😃 Je suppose que c'est pour illustrer ce que tu ne veux pas ^^  
Pour le choix de la machine, je laisse faire mes potes de forum, il y en a qui sont bien au courant de l'ensemble du marché.

Quelle est la taille du rein ou bien le format désiré ?

Ce que je pressens par contre, ce sont des difficultés pour les modèles à imprimer : as-tu une source de .stl ou .3mf déjà modélisés ? Ou bien des compétences sur les logiciels de modélisation ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de projet je ne chercherai pas, j'irai chez prusa afin d'avoir un matériel fonctionnel dés déballage sans demander un trop gros temps de réglage (il faudra quand même un minimum) et un SAV au rdv.

Ensuite cela permettra de se focaliser sur la conception des pièces (via fusion 360 gratuit en licence "personnelle" ou autre, puis le slicer de chez prusa).

Enfin il ne restera plus qu'a faire des tests d'impression.

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Kalamiit a dit :

Ho des machines à spaghetti 😃 Je suppose que c'est pour illustrer ce que tu ne veux pas ^^  

Va savoir pourquoi j'ai eu l'intuition que c'était trop bordélique pour être notre bonheur... Mais j'ai trouvé l'image jolie et colorée et puis on voit un peu les imprimantes alors si jamais ça pouvait aider... x)

il y a 13 minutes, Kalamiit a dit :

Quelle est la taille du rein ou bien le format désiré ?

Pour ce genre de pièce on serait sur du grandeur nature voire un peu plus grand je pense donc aux alentours d'une dizaine de centimètres max (si plus grand). Pour les pièces trop grandes pour une seule impression j'imagine qu'on peut se rabattre sur la fabrication de plusieurs pièces à emboiter ?

il y a 15 minutes, Kalamiit a dit :

Ce que je pressens par contre, ce sont des difficultés pour les modèles à imprimer : as-tu une source de .stl ou .3mf déjà modélisés ? Ou bien des compétences sur les logiciels de modélisation ?

Je n'ai pas encore creusé de ce côté là, je pense (sans certitudes) que des modèles existent pour les premières fois et qu'on se formera au fur et à mesure pour réaliser des modèles sur mesure. Mais très bonne question !

 

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

Pour ce genre de projet je ne chercherai pas, j'irai chez prusa afin d'avoir un matériel fonctionnel dés déballage sans demander un trop gros temps de réglage (il faudra quand même un minimum) et un SAV au rdv.

Ensuite cela permettra de se focaliser sur la conception des pièces (via fusion 360 gratuit en licence "personnelle" ou autre, puis le slicer de chez prusa).

Enfin il ne restera plus qu'a faire des tests d'impression.

..... J'ai fait un tour sur leur site et effectivement ça a l'air plutôt adapté ! Je vais creuser de ce côté là, merci beaucoup ! ☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MattxFive a dit :

Pour ce genre de pièce on serait sur du grandeur nature voire un peu plus grand je pense donc aux alentours d'une dizaine de centimètres max (si plus grand). Pour les pièces trop grandes pour une seule impression j'imagine qu'on peut se rabattre sur la fabrication de plusieurs pièces à emboiter ?

Effectivement on peut concevoir des "kits" à assembler, mais il est préférable d'avoir un plus grand plateau et imprimer tout, en une fois. Mais pour la taille que tu signales, toutes les imprimantes FDM en sont capables.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mk3s originale de chez prusa peut se commander montée ou a assembler et pour info les prusa originales ne sont vendues que sur le site de prusa.

Sur les autres sites se sont des clones, pas toujours aboutis et pas du tout le même sav...

Les pièces peuvent effectivement s'emboiter mais aussi se coller mais à part les intestins ou membre type bras/jambe (je précise car d'autres doivent passer pour un humain normal 🤪) a taille réelle tout devrait passer sur le bed ^^

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Idealnight a dit :

Les pièces peuvent effectivement s'emboiter mais aussi se coller mais à part les intestins ou membre type bras/jambe (je précise car d'autres doivent passer pour un humain normal 🤪) a taille réelle tout devrait passer sur le bed ^^

Oui, il n'y a que les membres qui prennent trop de place en longueur haha ^^

 

Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils ! 🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que mes confrères pour l'usage et le fait de ne pas passer sont temps a mettre les mains dans la machine orienté vous sur la Prusa MK3S cela va très bien dans ton budget et c'est une machines très fiable et simple d'empoi. Après il pourrait y avoir la Anycubic 4Max Pro 2 qui pourrait faire parfaitement l'affaire pour l'usage aussi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, blague à part, il ne faut pas oublier qu'on peut utiliser tout le volume d'impression : on ne pense souvent qu'à poser le modèle à plat, mais on peut utiliser les diagonales. Un cube d'impression de 30 cm de coté peut imprimer un avant bras de 40 cm en le plaçant depuis un angle jusqu'à son angle opposé (il faut générer des supports mais le slicer le fera automatiquement).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Bon complètement hors sujet de ma part

Mais on en est où de l'extraction/l'interpolation/la création d'un model 3D depuis le résultat d'une IRM ?

Edit

https://www.lprp.fr/2022/02/votre-tete-en-modele-stl-3d-a-partir-dune-irm-cerebrale/

http://www.3dim-laboratory.cz/software/3dimviewer/

Modifié (le) par PPAC
  • Wow 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Bestor a dit :

Rien que pour l'utilisation de l'écriture inclusive, je ne donne pas mon avis.  Bonne recherche

Euh là je ne vois pas trop pourquoi cette remarque et pour le coup je me dis qu'il aurait été mieux de s'abstenir de ce commentaire 😉 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Kalamiit a dit :

Sinon, blague à part, il ne faut pas oublier qu'on peut utiliser tout le volume d'impression : on ne pense souvent qu'à poser le modèle à plat, mais on peut utiliser les diagonales. Un cube d'impression de 30 cm de coté peut imprimer un avant bras de 40 cm en le plaçant depuis un angle jusqu'à son angle opposé (il faut générer des supports mais le slicer le fera automatiquement).

Oui c'est comme ça que je pensais filouser pour dépasser les 20*20*20 ou 25*21*21 😉

 

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

Salutation !

Bon complètement hors sujet de ma part

Mais on en est où de l'extraction/l'interpolation/la création d'un model 3D depuis le résultat d'une IRM ?

Edit

https://www.lprp.fr/2022/02/votre-tete-en-modele-stl-3d-a-partir-dune-irm-cerebrale/

http://www.3dim-laboratory.cz/software/3dimviewer/

Je note ça dans un coin, effectivement ça peut être une source d'inspiration comme le fait remarquer @Kalamiit ! Merci 🙂

 

Il y a 8 heures, Bestor a dit :

Rien que pour l'utilisation de l'écriture inclusive, je ne donne pas mon avis.  Bonne recherche

Vos collègues ont pu commencer à m'aiguiller, merci quand même et bonne continuation à vous 🙂

  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...