Aller au contenu

GO Print

Petite motorisation


Roland75

Messages recommandés

Bonjour,

Avec mon fils, on aimerais se faire un petit train motorisé avec l'imprimante 3d, quelque chose de simple et plutôt petit. Je compte donc dessiner en 3D, puis imprimer quelques rails, une locomotive et quelques Wagon.

Le but est de motoriser la locomotive, et la j'ai besoin d'aide, je partirais sur :

- Un logement pile rechargeable AAA

- un interrupteur on/off
- un petit moteur

Mais la il y a un nombre de référence de moteur, je suis un peu paumé, d'autant plus que je souhaiterais que la locomotive avance plutôt lentement, et je vois des moteur qui tournent extrêmement vite, du coté des "vrai" moteurs de train miniature, on est sur du 30 €, ce qui me fait un peu halluciner... mais peut etre qu'il y a une raison à ce cout que j'ignore.

Est ce que vous auriez une suggestion de référence de moteur donc ? ou une autre idée ?

Merci d'avance de vos retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour choisir un moteur, pas évident en effet. Pour ce type d'application il faudra de toute façon une réduction. Le tout va être de trouver le bon compromis :

  • taille
  • vitesse (après réduction)
  • couple
  • bruit
  • possibilité de variateur
  • réversibilité de la rotation
  • coût

En général, pour les trains de Noël, ce sont de tout petits moteurs DC, avec une tripoté de pignons derrière, le tout étant très bruyant, mais "masqué" par la musique de Noël.

Une idée peut-être, j'aime bien recycler les vieilles brosses à dents ou rasoirs électrique. Ces produits ont déjà tout ce qu'il faut, un moteur, une réduction, une batterie, un chargeur etc... Par contre niveau couple ça risque d'être léger, et pour la réversibilité ou le variateur de vitesse, on repassera. Parfois il est aussi possible de trouver des jouets pas cher, que l'on peut convertir. En prime, on récupère souvent la fonction télécommande avec. 🙂

Bon courage dans tes recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sympa ce projet 👍

J'avais vu un projet similaire sur base de train avec rails en bois BRIO sur un autre forum. De mémoire il y avait la loco imprimée en 3D et la motorisation a partir d'un simple petit moteur 3v ou 9v je sais plus

Faut que je cherche dans mes archives... 🤔

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Roland75 a dit :

mais tout de suite c'est 15 € quoi, je m'attendais pas à ca 😔

Rigolo, un des commentaires c'est justement :

Citation

Un reproche? Son prix, qui est élevé. S'il était à 15€, tous mes bateaux en seraient équipés!

😂

En plus il m'a l'air bien petit, diamètre 6mm, longueur 29mm. Pour motoriser des accessoires ça va, mais pour tracter une loco, je pense que ça va être trop faiblard. Enfin faut voir la taille du train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re

Voilà j'ai retrouvé. C'est là -> http://www.metabricoleur.com/t19860-loco-electrique-en-3d-pour-le-train-en-bois-brio

 

il y a 10 minutes, Roland75 a dit :

J'ai déjà une montagne de brio... justement le gamin veut passer à autre chose.

Peut être une inspiration au moins pour la motorisation 😉

 

@+

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc aprés des recherches...

- Je commence à comprendre le prix des Marklin en Z... en fait tout coute un bras.

- faire un train qui comporte moteur + batterie alourdi considérablement le train d'ou l'alimentation par les rails dans la majorité des systèmes du commerce.

Question bête, les fils dit "conducteur" on peut faire quoi avec exactement ? si je fait un rail avec type les première couches en PLA, puis changement de fil au niveau des rails pour passer en fil conducteur, ensuite j'arriverais à alimenter le moteur ?

Modifié (le) par Roland75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Roland75 a dit :

Question bête, les fils dit "conducteur" on peut faire quoi avec exactement ? si je fait un rail avec type les première couches en PLA, puis changement de fil au niveau des rails pour passer en fil conducteur, ensuite j'arriverais à alimenter le moteur ?

Il y a deux types de filaments conducteurs. Les filaments "ESD", qui ont une forte résistivité (de l'ordre du mégaohm, donc faiblement conducteur) et ne permettent que de d'éviter l'accumulation d'électricité statique. Très utilisé sur les lignes de production en usine par exemple. Les filaments vraiment conducteurs à proprement parler, de ce que j'en avais vu, c'est quelque chose comme 4 ou 5 ohms par centimètre. Ca permet de petites applications si on tient compte de cette caractéristique.

Mais pour alimenter un moteur au bout de disons, un mètre de rail, on a tout de suite 1kohm (2 fils, donc double résistance), ça fait beaucoup. De plus la résistance va varier selon que le train sera proche ou loin des fils qui alimentent le rail, donc sa vitesse va varier, à moins de repiquer régulièrement les rails sur l'alimentation (tous les 10 cm ça ne fait "plus que" 100 ohms).

Le mieux est encore de prévoir dans le design des rails la possibilité d'insérer une baguette en alu par exemple, ou éventuellement un fil de cuivre rigide.

Par contre, pour faire les roues du train en filament conducteur, pourquoi pas. 🙂

 

il y a 40 minutes, Roland75 a dit :

Je commence à comprendre le prix des Marklin en Z...

Ah oui échelle Z, on avait pas cette info, je partais sur du H0 voire plus gros vu que imprimé. Je comprend mieux la taille des moteurs que tu regardais. 🙂

Du coup tu as une imprimante FDM et SLA ? Ou que la FDM ? Car c'est déjà pas évident de faire H0 sur FDM sans perdre trop de détails (mais faisable), alors du Z...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 at 11:25, Roland75 a dit :

Mais la il y a un nombre de référence de moteur, je suis un peu paumé, d'autant plus que je souhaiterais que la locomotive avance plutôt lentement, et je vois des moteur qui tournent extrêmement vite, du coté des "vrai" moteurs de train miniature, on est sur du 30 €, ce qui me fait un peu halluciner... mais peut etre qu'il y a une raison à ce cout que j'ignore.

Est ce que vous auriez une suggestion de référence de moteur donc ? ou une autre idée ?

Merci d'avance de vos retours.

Cela ne te consolera pas mais un moteur format N, c'est 67 €.
Ces petits moteurs tournent vite mais leur axe est toujours équipé d'une vis sans fin, la réduction est donc très importante (un ou deux engrenages suffisent, j'ai une loco N à crémaillère, qui avance presque deux fois moins vite que la normale, elle a juste deux engrenages après la vis sans fin). Sinon, je connais un minimoteur moins cher, il faut voir si les dimensions te conviennent : 32 x 20 x 12 mm (hors vis sans fin) 9V : https://www.fischertechnikwebshop.com/en-gb/motor-xs-compl-assembled-137096-en-gb

Modifié (le) par Kalamiit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roland

Ambitieux projet, peut être un peu trop, je sens un certain flou dans tes envies ....

Il y a 9 heures, Kachidoki a dit :

Du coup tu as une imprimante FDM et SLA ? Ou que la FDM ? Car c'est déjà pas évident de faire H0 sur FDM sans perdre trop de détails (mais faisable), alors du Z...

Et puis surtout, quel compétences as tu en dessin 3D (sur quel logiciel aussi) . Et quel niveau de détails tu souhaites (maquette ou jouet).

Actuellement, je m'amuse à designer/dessiner/imprimer des wagons (sans moteur/engrenages/captage de courant) c'est déjà pas une mince affaire 🙄1277793613_CouvertV4.thumb.png.5666a97708035188944e672a9b800698.png

Et c'est du Ho 1/87 avec impression FDM et résine. Je n'achète que les essieux et les attelages (à boucle, classique).

Mon conseil: Achètes un coffret de démarrage qui fonctionnera correctement, et rajoute des wagons en 3D, des maisons, des décors, etc .... il y aura bien assez à faire.

Un groupe Fesse Bouc qui parle de la discipline: Train miniature et imprimante 3D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, l'ambitieux, c'est le gamin, le papa freine plutôt.
Et autant sur la partie dessin/impression, pas de soucis, c'est plus sur la partie électrique que j'était dans le flou.

Mais je rejoint les différents avis, sur les différents sites de ventes je vois des ensembles cohérents rail + trains + transfos qui tout d'un coup me paraissent bien moins cher qu'avant... j'aurais jamais cru qu'un moteur électrique nu coute aussi cher.

Partir sur un petit réseau et imprimer le décor semble donc un bien meilleur compromis financier, et on verra après si on va plus loin.

Merci pour vos réponses 🙂

Modifié (le) par Roland75
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...