Aller au contenu

GO Print

[LK4 pro] Extrudeur qui claque, besoin de remonter l'axe Z regulièrement


pack 35

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une longer lk4 pro qui marche pas trop mal. Mais un truc me gène (je viens de rater 10h d'impression...). J'ai l'extrudeur qui claque régulièrement je suis obligé de remonter l'axe Z avec les baby step (j'ai installer marlin 2 de DGR70, merci 🙂).

Je démarre avec un offset à -0,80 et je suis obligé de remonté de 0,05 en 0,05 jusqu’à par exemple -0,4 sinon l'extrudeur claque. Il n'est pas bouché puisque si je remonte l'axe Z tout se passe bien mais je dois rester à coté toute la durée de l'impression.

J'avais fait à une époque un test de calibrage (cube et tour sans avoir vu de réel problème)

  • Est-ce un problème de calibrage de l'extrudeur ? trop de matière (j'ai pas l'impression) ?
  • Est-ce un problème d'axe Z ?

 

Quelle est la règle pour modifier les step de l'axe Z avec la commande m92 ?

 

Autre solution ?

 

Merci d'avance,


Cdt,

 

Pack
 

Modifié (le) par pack 35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pack 35 changed the title to [LK4 pro] Extrudeur qui claque, besoin de remonter l'axe Z regulièrement

Hello fais tu une calibration des steps Extruder a chaque changement filament/marque ? tu demande 100mm, elle t'en donne 100mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Peut être une légère sur-extrusion qui fait que l'extrudeur "clac" ( car il y a un cumul de surplus de matiére ...) et là, en plus du calibrage des Esteps/mm et Zsteps/mm il faut ajuster le débit et/ou diamètre du filament dans le trancheur selon la bobine. ( voir le point 3 "Calibrer le multiplicateur d’extrusion (débit)" du sujet suivant ) 

 

Après il peut y avoir d'autre raisons, comme 

  • (Par exemple j'ai un refroidissement d'impression médiocre sur ma machine, donc je me retrouve souvent avec du curling quand il y a des porte-a-faux (au lieu d’être bien plan, les bord d'une couche en porte-a-faux rebique et forcent a la couche suivante cela pose problème ... ) )
  • Un coupleur Z qui glisse sur la tige fileté car vis sans têtes mal fixé et cela peux se produit uniquement lors des forte accélérations Z ... ( pas forcement la même vitesse de déplacement Z via le menu que demandé par le trancheur/gcode ... )
  • Une température d'impression trop haute ( et la matière se dilate plus )
  • ...
  • le fait d'avoir une hauteur de couche non adapté (on cumul un genre d'erreur d’arrondi car on demande des déplacement qui ne sont pas adapté aux distance Z parcourue (due au pas de la tige fileté ) lors d'un pas moteur entier pour les déplacement Z )   cf https://blog.prusa3d.com/fr/calculateur-reprapr_3416/#optimallayer
Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour vos retours/suggestions !

Au final le problème venait bien du calibrage de l'extrusion. Je suis passé à un flow à 80% et plus de claquage 😀 !

mes pièces sont moins denses et un peu moins solide mais elles sont plus propres et plus besoin de rehausser l'axe Z.

 

Petite question complémentaire  : avec Cura j'ai mis le flow à 80% et j'ai crus comprendre que ce paramètre est fonction de chaque type de filament. Est-il possible de gérer un flow par type de filament ? Je n'ai pas trouvé l'option.  Je met en diamètre : 0.8* le diamètre (ex 0.8*1.75=1.4)  ?


Merci d'avance,

 

Pack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, pack 35 a dit :

Je suis passé à un flow à 80% et plus de claquage 😀 !

Alors peut être faudrait t'il revoir les "Esteps/mm" dans le firmware ( sur la machine ) pour avoir a moins réduire le "débit" sous ton trancheur.

Il y a 22 heures, pack 35 a dit :

Petite question complémentaire  : avec Cura j'ai mis le flow à 80% et j'ai crus comprendre que ce paramètre est fonction de chaque type de filament. Est-il possible de gérer un flow par type de filament ? Je n'ai pas trouvé l'option.  Je met en diamètre : 0.8* le diamètre (ex 0.8*1.75=1.4)  ?

Ha là tu me pose une colle ( car il semble ( dans les paramètres de gestion des matériaux (ctrl + k ) )  y avoir un champs "Débit" pour chaque matériaux ( qui si grisé (non éditable) peut le devenir si tu "duplique" ( et renomme le matériau pour si retrouver plus tard )) mais je ne sais plus si j'ai installé un plugin pour cela.

image.png.8d70c87bf20b1eb4dee81ae6951f2825.png

( ce débit semble alors être mis comme "débit" du profil d'impression quand tu sélectionne un profil d'impression de type "défaut "... mais pas sur un profil d'impression déjà personnalisé/enregistré. ). Et il ne semble pas s'appliquer sur le "débit de la couche initiale"

Personnellement ( mais il y a peut être plus simple ) je prend le temps de bien vérifier l'ensemble des "débit*" paramétré dé que je change de profil d'impression. Et de me tenir (grossièrement) un genre d'historique a chaque impression d'un fichier .gcode spécifique et pour chaque bobine si le débit que j'avais utilisé me semble ok ou non pour adapter quand je change de filament et refait un découpage ou profil d'impression.

Pour moi (mais là encore c'est seulement mon avis)  le diamètre du filament ne doit pas être modifié dans le profil du matériaux.  sauf si tu a physiquement mesuré ( attention par forcement rond donc plusieurs mesures en tournent autours du filament ) une autre valeur ...

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...