Aller au contenu

GO Print

OpenSCAD, performances et alternatives


Messages recommandés

Ton fichier STL, sur ma machine qui n'est pas un foudre de guerre (Windows10 avec un vieux Rizen5 (2400G) sans carte graphique externe puisque le GPU (Radeon Vega) est directement implanté dans le processeur, 32 Go de RAM par contre) est «modélisé» en une fraction de seconde (1 dixième peut-être et encore je suis très large, en fait c'est instantané) 😉

mdr-rendu.jpg.d362fca9ba4844c3eced22f68a50743a.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Ton fichier STL, sur ma machine qui n'est pas un foudre de guerre (Windows10 avec un vieux Rizen5 (2400G) sans carte graphique externe puisque le GPU (Radeon Vega) est directement implanté dans le processeur, 32 Go de RAM par contre) est «modélisé» en une fraction de seconde (1 dixième peut-être et encore je suis très large, en fait c'est instantané) 😉

🙂

je parle de la finalisation avec openscad en partant du code , pas d'une pseudo finalisation en partant d'un .stl qui est en effet moins de 0,01 secondes, comme presque tous les .stl

la finalisation en partant du code est un peu moins de 5 secondes

par contre d'autres codes qui on des "texte" prennent un  temps fou, presque 30 minutes en faisant chauffer le processeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel intérêt alors de mettre le fichier STL ?

Pour pouvoir comparer il faudrait alors avoir les même conditions de départ et encore faudrait-il avoir les mêmes matériels, logiciels pour que cette comparaison soit probante.

Je suppose qu'à l'instar de ne pas vouloir mettre à jour ton profil, tes fichiers sont tellement secrets que tu ne les divulguent pas 🙄

A ton âge, pourtant, on ne devrait plus être dans la cour de récréation, à jouer à celui qui a le plus de billes dans son sac, non ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Entretemps, j'ai découvert CadQuery, un logiciel de modélisation qui fonctionne sur une base en Python et qui bénéficie donc de toutes les possibilités de ce langage. On peut l'utiliser via un notebook Jupyter mais il existe aussi un éditeur avec interface graphique spécifique, CQ-editor. Les pièces sont exportables dans plusieurs formats, dont le STL.

Un des arguments majeurs de CadQuery est d'être basé sur un moteur qui permet de générer plus rapidement les pièces que OpenSCAD. Jusqu'à présent ceci s'est confirmé pour les quelques modélisations que j'ai réalisé. Je constate aussi que des opérations qui sont parfois compliquées dans OpenSCAD dès qu'on a des pièces un peu complexes, telles qu'évider, chanfreiner, etc, se font assez facilement, et cela sans ajout de bibliothèque de fonctions tierces (il en existe cependant).

Par contre, il faut se faire à la philosophie du logiciel. L'installation peut aussi se révéler un peu compliquée si l'on veut passer par un notebook Jupyter. Mais après seulement quelques jours d'utilisation, je suis assez accroché pour continuer à l'utiliser malgré un état de développement incomplet de l'éditeur (il n'y a pas de barre de progression pendant le rendu ni de graduation sur les axes par exemple).

Le nombre d'exemples inclus dans la documentation est pour l'instant un peu réduit mais il y en a quelques-uns qui traînent aussi dans les fils de discussion du groupe Google dédié. Il existe aussi une chaîne Discord, mais je serais ravi de pouvoir en discuter en français sur ce site si d'autres francophones montaient dans le train.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

J’utilise OpenSCad pour toutes mes productions. Il est clairement mono-tâche et le multi-coeur ne lui apporte rien (sauf qu’il évite que les appli annexes, anti-virus et autres) lui volent des cycles.

D’avantage de mémoire améliore bien sûr les performances.

Il y a un certain nombre d’optimisations de bon sens à pratiquer comme par exemple utiliser un linear_extrude à partir d’un dessin 2D quand c’est possible, limiter les differences et les intersections ainsi que le nombre de facettes d’une courbe.

Il manque quelques fonctions natives à OpenSCad comme des courbes de Bézier et des chanfreins mais on y arrive…

Le plus gênant à mon sens est la production de .stl imparfaits et l’obligation de recourir parfois à des réparateurs comme le OnlineStlRepair de FormWare (super produit !) dont on regrette qu’un équivalent ne soit pas intégré à OpenSCad.

Parmi les alternatives, CadQuery part d’une bonne idée (changements de référentiel) mais c’est rapidement ingérable du fait d’une syntaxe insuffisante.

 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...