Aller au contenu

GO Print

Sovol SV04 et Ideamaker


mich0111

Messages recommandés

@vap38 @Oldudu76

Bonjour,

Après bien des essais, j'ai décidé de laisser tomber IdeaMaker sur la SV04.

J'ai beau essayé de modifier les profils dans tous les sens, pas moyen d'arriver à quelque chose de satisafaisant.

J'ai fini par penser qu'il y avait encore un problème sur mon imprimante (ce ne serait pas la première) alors, avant d'appeler le SAV, j'ai eu l'idée d'utiliser la version Cura fournie avec cette imprimante.

Et là, comme par magie, les impressions sont quasi nickels, je dois juste adapter la température des buses mais pas grand chose.

Autre point, j'ai fait le modèle joint qui me permet de tester la 1ère couche. Il me faut sous IdeaMaker au minimum 35mn pour l'imprimer alors que sous Cura 5mn suffisent. D'ailleurs, sous Cura, cela n'imprime bien qu'une couche alors que sous IdeaMaker, il en imprime deux bien défoncées. Je n'ai pas changé le nivellement entre les 2. Et en plus, IdeaMaker, en mode miroir ou copie, impose de mettre un raft sinon, il ne slice pas.

Je sais que, forcément, ce sont les profils qui ne sont pas bons, ou peut-être leur emploi sous octoprint mais je n'en peux plus de faire des essais, j'aimerais bien aussi faire des impressions.

Donc, maintenant, j'en suis à utiliser Cura avec transfert des fichiers sous SD.

Je vais attendre que Sovol sorte un profil pour son imprimante pour IdeaMaker sous Octoprint avant d'y retourner.

C'est dommage mais j'en peux plus de passer mon temps à chercher ce qui ne va pas dans ces profils.

Bon weekend.

Z-offset.stl

 

20220402_151545.thumb.jpg.94ce13121a67394ab8804816b8a62cc1.jpg

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummm ! je suis surpris que Ideamaker soit l'origine de tous les problèmes 😀
à mon avis il faut faire simple d'abord éviter d'utiliser n'importe quoi comme profil !
Je pense que le problème est ailleurs, en particulier il faut faire simple et utiliser un gcode généré par le sciler et éviter d'utiliser Octoprint pour l'instant
Je ne suis pas à coté de l'imprimante mais mes profils pour la TLD3 fonctionnent très bien...
voici un gcode de démarrage tout simple qui est universel.
Aide toi et le ciel t'aidera Google est ton ami  😀cherche à comprendre le Gcode et tout rentrera dans l'ordre.
 

; Custom Start G-code

G28 ; Home all axes

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X10.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1X10.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

; End of custom start GCode

Modifié (le) par vap38
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je ne dis pas que IdeaMaker est la cause des problèmes.

Je pense seulement que je n'arrive pas à créer des profils compatibles avec mon imprimante.

Les gcode incluent dans ces profils ne me semblent pas en cause. Leur contenu est plutôt clair et simple.

D'un autre côté, si le Cura modifié par Sovol fonctionne bien avec leur imprimante, pourquoi s'en priver. C'est vrai que IdeaMaker est meilleur que Cura, mais tant pis.

Je vais attendre que tu aies ton imprimante pour voir ce que tu arrives à faire.

Bonne fin de weekend.

Modifié (le) par mich0111
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, perso, c'est le contraire. Le Cura 1.3 de Sovol ne fonctionnant pas sous Linux.

Pour ce qui est d'Octoprint, je n'ai aucun soucis, et je ne vois pas en quoi cela peut poser de problèmes, car il pousse un fichier GCode ligne à ligne ....

Pour ce qui est des écarts de temps .... tu as sans doute laissé le lissage sur Ideamaker, car tes impressions ici si elles proviennent de Cura ne sont pas lissées.

Mais bon, j'ai utilisé Cura quelques temps sur une Geetech A20 et n'ai rencontré que des soucis ... avant de passer a Ideamaker avec succès.

Je me suis inspiré de VAP 38, et cela fonctionne correctement.

L'essentiel est que tu trouve ta voie avec le slicer de ton choix.

Cdlt

OD

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partisans du: si ça fonctionne d'une façon qui nous plaît alors pourquoi chercher une autre solution 🙂 donc si ça fonctionne sous cura et que cela te convient profites de ton imprimante 😉 (pareil pour les mises à jour des imprimantes si ça fonctionne pourquoi mettre à jour et prendre le risque que se soit mauvais ^^)

Modifié (le) par Idealnight
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Même si je regrette IdeaMaker, l'essentiel est de pouvoir imprimer.

Pour le lissage, c'est possible mais de 5 à 35 mn pour une seule couche ça fait beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Oldudu76 a dit :

Et du coup, tu envoies les fichiers via Octoprint depuis Cura ?

Non, via SD.

J'ai débranché le cab!e USB, octoprint ne me sert plus qu'à allumer l'imprimante à distance et la lumière.

A propos de Cura, je me dis que si Sovol à créer autant d'imprimantes que de modes d'impression, il y a sûrement une raison.

Modifié (le) par mich0111
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, c'est que Cura ne sait pas gérer le mode duplication et mirroring sans changer de profil.

Donc tu te traines autant de profil que de combinaisons d'impression, et que pour utiliser Octoprint, il faut à chaque fois le réactiver quand tu changes de profil.

Sinon, Cura est le soft le plus utilisé, car il est open source, comme Prusaslicer et quelques autres ...

L'objectif reste le même ... l'approche est différente, et les algos changent un peu.

C'est comme pour les calculettes ... il y a 2 écoles .... les Ti et Casio avec une pelletée de parenthèses et une touche égal .... et HP, roi de la notation polonaise inverse ... sans parenthèses et sans touche égal ...

Le problème reste dans l'évolution .... le Cura 1.3 de Sovol ne tourne que sous Windows 10 et semble poser des problèmes sous Windows 11 ... 

Il n'intègre pas les évolutions présentes dans la 4.1x et plus du Cura orthodoxe.

Cura présente une myriade de paramètres ... Ideamaker les regroupe autrement.

Mais l'essentiel est d'imprimer.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mich0111 a dit :

Bonsoir,

Je ne dis pas que IdeaMaker est la cause des problèmes.

Je pense seulement que je n'arrive pas à créer des profils compatibles avec mon imprimante.

Les gcode incluent dans ces profils ne me semblent pas en cause. Leur contenu est plutôt clair et simple.

D'un autre côté, si le Cura modifié par Sovol fonctionne bien avec leur imprimante, pourquoi s'en priver. C'est vrai que IdeaMaker est meilleur que Cura, mais tant pis.

Je vais attendre que tu es ton imprimante pour voir ce que tu arrives à faire.

Bonne fin de weekend.

Non ce n'est pas forcement idéamaker le problème, si tu viens de Cura, c'est de transcrire  le profil de l'un à l'autre , les options pas aux mêmes endroits.

Comme je viens de Cura que je maîtrise un peu mieux, j'utilise idéa principalement pour ajouter des textures, cela marche très bien.

Cura n'a pas cette option ou pas vu..

Pour découper un STL de façon simple Idéa est nickel quitte à réimporter le stl découpé sous Cura.

Perso du peut-être à la config de ma machine Ryzen7 (1700x). si mon PC tourne depuis un certain temps Cura se plante pour slicer pas Idéa.

si j'éteins l'ordi, attends reboot, Cura est nickel. (Sauf si j'ai mis un paramètre la c..) oui, oui cela arrive.

Ah, les aléas de l'info.

Je navigue entre les deux selon les besoins.

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Oldudu76 a dit :

Et du coup, tu envoies les fichiers via Octoprint depuis Cura ?

Bonjour,

Finalement, il y a un plugin sous Cura qui te permet d'imprimer sous Octoprint. Ca a fonctionné sur l'essai que j'ai fait.

En revanche, ce plugin ne fonctionne pas avec les imprimantes Copy et Mirror. J'imagine qu'il ne sait pas traiter ce genre de fonctions en natif ni ces imprimantes virtuelles.

Si quelqu'un sait comment le faire, je suis preneur.

Enfin, c'est mieux que rien.

Bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Idealnight a dit :

Je suis partisans du: si ça fonctionne d'une façon qui nous plaît alors pourquoi chercher une autre solution

Oui et non (ça dépend de ce que tu mets dans le "nous plaît" ... le résultat, ou tout le système ?).
J'ai basculé sous Ideamaker parce que je ne supporte pas l'interface de Cura.
Donc si pour une nouvelle imprimante je devais retourner sous Cura, ce serait vraiment à grands regrets !
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Titouvol a dit :

Oui et non (ça dépend de ce que tu mets dans le "nous plaît" ... le résultat, ou tout le système ?).
J'ai basculé sous Ideamaker parce que je ne supporte pas l'interface de Cura.
Donc si pour une nouvelle imprimante je devais retourner sous Cura, ce serait vraiment à grands regrets !
 

Le résultat est le principal, si après quelques essais le résultat est le même avec un autre slicer qui plait plus c'est parfait.

Par contre si on doit se casser la tête x temps et x essais pour un résultat décevant je préfère m'accommoder d'une interface qui ne me plait pas forcément.

L'adaptation est souvent la clé pour un minimum de prise de tête 😋

Je précise que j'ai essayé bq de slicer et j'ai pas mal tourné sur prusaslicer mais sous cura c'est là que j'obtiens mes meilleurs résultats donc je ne cherche plus sauf quand j'ai besoin d'une fonction particulière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
Le 02/04/2022 at 19:41, vap38 a dit :

Voici un gcode de démarrage tout simple qui est universel.

; Custom Start G-code

G28 ; Home all axes

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X10.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X10.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X10.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1X10.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

; End of custom start GCode

Bonsoir,

Je pense avoir compris une bonne partie du Gcode par moi-même. Et pour ne pas réinventer la roue, quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi le paramètre E est différent entre les 2 sens de tracé ? Si c'est une "vitesse" d'injection, il n'y a pas de raison d'injecter 2 fois plus au retour ???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

ce n'est pas une "vitesse" d'injection mais une longueur de filament. Tu as donc exactement la même chose à l'aller qu'au retour, soit 15mm (30-15 😋).

En passant, si c'est possible sur ta machine, je te conseille de déplacer tes lignes de purge vers l'origine afin de ne pas trop empiéter sur le volume d'impression:

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

Edit : tu trouveras ici les explications sur les Gcodes

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 at 23:58, pommeverte a dit :

Edit : tu trouveras ici les explications sur les Gcodes

Cool ! Merci ; je vais dévorer 😉

Et par anticipation, la longueur du filament est à recalculer au fur et à mesure de l'avancement du parcours ; juste dingue si on veut écrire du code soi-même...

Et je ne comprends pas à quoi ça sert pour la machine. Bon, je regarderai le lien.

Bonne nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Porco95 a dit :

juste dingue si on veut écrire du code soi-même...

C'est bien pour ça qu'il existent des slicers qui écrivent le gcode tout seul.

En général, dans le pire des cas, on se contente de les retoucher ou de les compléter (séquence de début et de fin par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mich0111 a dit :

C'est bien pour ça qu'il existent des slicers qui écrivent le gcode tout seul.

Bonsoir,

J'entends bien et je vais apprendre tout ça avec un certain plaisir. En revanche, je ne comprends pas l'intérêt de calculer un cumul de distances parcourues. Je serais tenté de dire que la CN s'en fiche... Elle doit réaliser les ordres souhaités/nécessaires, les parcours, etc., mais la longueur parcouru...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hummmm ... Peut être que je me trompe, mais cette histoire de relatif/absolu explique peut être certains soucis que j'avais eu.

Est ce que c'est aussi valable quand on passe des commandes en direct ? Avec repeater hosts par exemple ?

Si c'est le cas alors je comprends mieux le comportement de mon imprimante. Pour calibrer l'extrudeur je donnais des ordres d'avance du filament mais si ça fonctionnait bien la première fois, la plupart des ordres suivants étaient ignorés sans message d'erreur, ou exécutés bizarrement (mauvaise longueur) et je redémarrais l'imprimante pour être de nouveau capable de faire sortir le filament 

Donc si c'est le cas exposé ici, c'est simplement parce que je redemandais la même longueur, donc elle interprétait ça comme, la même position de fin, donc pas de mouvement. Les rares fois où un nouvel ordre avait fonctionné, ce devait être des fois où j'avais mis une longueur supérieure à la première ... Et ce qui explique aussi que ce n'était pas avec la valeur souhaité, puis qu'elle déduisait la première valeur.

Modifié (le) par Titouvol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être pour ça que, dans les paramètres du slicer, il est recommandé de travaillé en absolu et pas en relatif.

La seule fois où j'étais en relatif, les impressions donnaient n'importe quoi et j'ai dû interroger la communauté qui m'a signalé ce problème de paramétrage.

Avec IdeaMaker, ça donne ça :

tempsnip.png.73f45aba6c72972a103a61ee6592f30e.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,
Je suis désolé de démonter votre théorie entre l'extrusion relative et absolue  😀
J'utilise toujours  l'extrusion relative avec IDEAMAKER sans aucun soucis de qualité ou de dimensionnement de grandes pièces les cotes sont bien tenues.

Le positionnement absolu 
et relatifs ont deux façons différentes de spécifier la distance, globalement, à parcourir, à déplacer ou même à extruder. En positionnement absolu, vous commencez à la position « 0 » (typiquement) appelée l’origine. Toutes les positions à partir de là sont données comme la distance de l’origine. Avec le positionnement relatif, vous partez également d’une origine (« 0 »), mais chaque fois que vous vous déplacez vers une nouvelle position, vous réinitialisez à « 0 » à ce nouvel emplacement. Chaque mouvement est la distance de l’emplacement précédent, pas de l’origine. Regardons quelques exemples concrets pour clarifier:

Considérons d’abord le positionnement absolu. Imaginez que vous êtes dans votre voiture et que vous avez besoin d’indications pour vous rendre au stand de crème glacée le plus proche. Vous vous arrêtez (origine) et demandez votre chemin à un étranger. Ses instructions sont les suivantes:

  • Conduisez 1,1 miles jusqu’à ce que vous voyiez une grange rouge, puis tournez à gauche
  • conduire jusqu’à ce que votre compteur kilométrique indique 1,6 miles (à partir de l’origine) et tourner à droite sur Swift St.
  • Vous verrez le stand de crème glacée sur la gauche lorsque votre compteur kilométrique indique 3,9 miles (de l’origine)
Voyons maintenant à quoi ressembleraient ces directions sur des distances relatives.

 

  • Conduisez 1,1 miles jusqu’à ce que vous voyiez une grange rouge, puis tournez à gauche
  • conduire encore .5 miles (de la grange rouge, l’emplacement précédent) et tourner à droite sur Swift St.
  • Le stand de crème glacée sera à 2,3 miles (de l’emplacement précédent) sur la gauche
Ces instructions sont simples et directes à suivre. Le donneur de direction utilise des distances relatives pour décrire chaque segment que vous devez conduire. Dans l’ensemble, vous conduirez 3,9 miles pour vous rendre au stand de crème glacée.
 
L’extrusion absolue et relative fonctionne de la même manière. Le diagramme suivant illustre la différence. Avec l’extrusion absolue, la distance réelle pour chaque segment/extrusion de l’origine (E0.0) est arrondie dans le calcul sous-jacent - les chiffres rouges dans le diagramme. Ces erreurs d’arrondi s’accumulent au fur et à mesure que l’impression progresse et réduisent la précision de l’extrusion.
 
Avec l’extrusion relative, l’erreur d’arrondi est réinitialisée avec chaque segment afin qu’elle ne s’accumule pas.

 

Relative%2Bvs%2BAbsolute%2BExtrusion.png
En général, il est recommandé d’utiliser l’extrusion relative plutôt que l ’extrusion absolue pour éliminer l’erreur d’arrondi accumulée. 

Cela se fait généralement dans le préambule - ou en-tête - de votre fichier g-code et est fait par votre trancheur.
Le code pour le mode d’extrusion absolue est M82, le code pour le mode d’extrusion relative est M83. La plupart des segments simplifient cela avec un simple menu ou une case à cocher pour spécifier le mode d’extrusion.
 
Donc, la réponse à la question qui a commencé ce post est d’extruder relative!
 
Malheureusement, toutes les trancheuses ne prennent pas en charge l’extrusion relative et, pour aggraver les choses, la plupart des firmwares définissent un mode d’extrusion par défaut. Si le slicer envoie un g-code au firmware qui n’inclut pas explicitement M82 ou M83, tout peut se détacher!
Quand vous parlez de soucis d'extrusion!  il serait intéressant de remonter des informations précises afin d'identifier le défaut évoqué !
le plus concret c'est de joindre une photo avec les paramètres d 'extrusion.
a+ Francis
Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @vap38,

En préambule, je ne mets absolument en doute tes propos.

Je me contente de répéter ce qui m'a été répondu à un problème posé sur ce forum concernant une impression qui se passait très mal avec, entre autres, des amas de matières à chaque changement de direction. La solution m'avait été donnée en passant en absolu.

Si j'ai le temps, je rechercherais ce sujet.

Quoiqu'il en soit, je vais continuer à suivre ce sujet, j'ai tellement à apprendre encore.

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @mich0111
Je ne peux pas répondre à la place de SOVOL

Toutefois il se peut que le firmware n'intègre pas des phases de calculs adaptés; en fait peut être que l'option en exemple  Float dans le développement du firmware  est absent pour l'extrusion.
( ou autre chose) ???? voir init au lieu de float... c'est peut être un choix de leur part

Donc les décimales XXX ne sont pas prises en compte ou à défaut dans ce cas de l'option extrusion relative accumule les écarts sur des décimales; ceci explique cela.
Conclusion c'est le développement du firmware qui en est la cause  🤪  rien d'autre
Les imprimantes dans le concept matériel mécanique  n'est pas en cause. heuresement
A mon avis il faut analyser le contenu du firmware la cause est là. 😀 je pense qu'un ingénieur doit apporter une réponse dans le développement de leur Firmware.
Dans tous les cas le firmware est la cause de ce problème rencontré...
Conclusion ma TLD3 et Geeetech A20 fonctionnent très bien en extrusion relative.
Il serait intéressant de faire un état des lieux des différentes imprimantes ?
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...