Aller au contenu

GO Print

Problème compilation firmware, Ender 3 Pro, carte V4.2.7


Eralt

Messages recommandés

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon Ender 3 V1. J'ai monté une carte mère 4.2.7 et jusqu'à la version 2.0.9.2 pas de souci pour faire mon .bin mais depuis la 2.0.9.3 impossible, j'ai systématiquement une erreur à la compilation (j'utilise VSC).

Voilà l'erreur :

*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\HAL_SPI.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\HAL.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\MarlinSerial.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\Sd2Card_sdio_stm32duino.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\Servo.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_bl24cxx.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp.o] Error 1

 

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa.

Merci d'avance.

A+

Modifié (le) par Eralt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 at 19:41, pommeverte a dit :

Salut @Eralt,

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

As-tu placé ton dossier de sources au plus près de la racine, avec un nom de dossier/chemin "simple" (pas trop long et avec des caractères "non exotiques")?

Bonjour,

Désolé du retard, mais j'étais assez pris ces derniers temps.

- J'ai vérifié en faisant ça à la racine avec un dossier simple, mais c'est pareil !

Je joins les deux fichiers *.h

J'ai vraiment bataillé sur ces fichiers et je ne comprends vraiment d'où peut venir le problème - surtout que si je recompile avec la version 2.9.0.1 (et antérieures) là ça marche, mais la 2.0.9.3 impossible.

Merci d'avance.

A+

Configuration_adv.h Configuration.h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Eralt,

J'ai également des erreurs de compilation mais c'est normal, au moins pour le 5V du BLtouch puisque ton microcontrôleur est alimenté en 3.3V.

Du coup, il suffit de commenter la ligne 902 du fichier configuration_adv.h:

 //#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

et décommenter la ligne 2853 du fichier configuration.h car, probablement que la sortie du microcontrôleur n'est pas capable de générer un PWM en "hard":

#define FAN_SOFT_PWM

Ce qui donne ces fichiers:Configuration_adv.hConfiguration.h

Si tu as de nouveau des erreurs de compilation, tu peux essayer de nettoyer le dossier: menu Terminal->Run task->Platformio : Clean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les erreurs de compilation ? Dans la liste affichée dans la console de VSC, la première en rouge, généralement indique ce qu'il faut modifier / corriger 😉 .

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, fran6p a dit :

Quelles sont les erreurs de compilation ? Dans la liste affichée dans la console de VSC, la première en rouge, généralement indique ce qu'il faut modifier / corriger 😉 .

🙂

Bonjour,

J'ai mis les lignes quelques posts au-dessus.

A+

Eralt.

Il y a 6 heures, pommeverte a dit :

Salut @Eralt,

J'ai également des erreurs de compilation mais c'est normal, au moins pour le 5V du BLtouch puisque ton microcontrôleur est alimenté en 3.3V.

Du coup, il suffit de commenter la ligne 902 du fichier configuration_adv.h:

 //#define BLTOUCH_SET_5V_MODE

et décommenter la ligne 2853 du fichier configuration.h car, probablement que la sortie du microcontrôleur n'est pas capable de générer un PWM en "hard":

#define FAN_SOFT_PWM

Ce qui donne ces fichiers:Configuration_adv.hConfiguration.h

Si tu as de nouveau des erreurs de compilation, tu peux essayer de nettoyer le dossier: menu Terminal->Run task->Platformio : Clean

Bonjour,

Je vais tester, mais je n'y crois pas trop puisque sur la version 2.9.0.1 ça fonctionnait (et ça fonctione toujours, puisque j'ai de nouveau essayé). Te te tiens au courant.

A+

Edit : Bon ben, c'est bien ce que je pensais ; ça ne marche pas ! Toujours les mêmes erreurs :

*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\HAL.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\HAL_SPI.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\Sd2Card_sdio_stm32duino.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\Servo.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\MarlinSerial.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_bl24cxx.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp.o] Error 1

Et c'est à partir de cette ligne (ci-dessous) lors de la compilation que tout s'arrête, avec un liste d'erreur :

Compiling .pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp.o

A+

Modifié (le) par Eralt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eralt @fran6p  

Voici les deux premieres erreurs rencontrées par VSC lors de la compilation avec tes fichiers :

#error "BLTOUCH_SET_5V_MODE is not compatible with the Z_MIN_PROBE_PIN."

#error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."

😉

Est-ce que tu as une facon de revoir les lignes que tu as modifiées dans tes fichiers ??

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PierreG a dit :

@Eralt @fran6p  

Voici les deux premieres erreurs rencontrées par VSC lors de la compilation avec tes fichiers :

#error "BLTOUCH_SET_5V_MODE is not compatible with the Z_MIN_PROBE_PIN."

#error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."

😉

Est-ce que tu as une facon de revoir les lignes que tu as modifiées dans tes fichiers ??

Bonjour PierreG,

Oui, je garde systématiquement tous les fichiers de toutes les versions (dans un dossier à part) à chaque fois depuis que j'ai l'imprimante (1 an environ).

D'ailleurs, c'est à partir du dernier fichier que je travaille en parallèle.

A+

Eralt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Eralt ,

Ce n'est que mon avis mais le fait que tu te sois incrusté dans ce sujet en parallèle de @Superpatfait que ça devient compliquer de suivre la/les conversation(s) 🥴 . Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet, ou bien, un gentil 😁 modérateur pourrait le faire pour toi, en reprenant ta demande de départ avec les suggestions/réponses que l'on t'a apportées.
Pour en revenir à ton problème, en regardant les différences entre Marlin V2.0.9.1 et V2.0.9.3, on remarque que les vérifications dans le fichier Sanitycheck.h sont plus nombreuses et comme par hasard, ça concerne, notamment, l'entrée du BLtouch en 5V (// BLTouch can't run in 5V mode with a 3.3V probe pin) et la génération du PWM en soft et non en hard du ventilateur.
En résumé, désormais, il est absolument IMPERATIF de faire les modifs que j'ai indiquées dans les fichiers de config.
Cela ne résout évidement pas ton problème lié au fichier eeprom_flash.cpp.o.

  1. As-tu essayé de nettoyer le dossier comme je l'ai indiqué?
  2. Es-tu connecté à internet sur l'ordinateur où tu compiles?
  3. Plutôt que de donner des bribes de messages d'erreurs, est-ce que tu peux fournir le rapport complet?
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut @Eralt ,

  1. As-tu essayé de nettoyer le dossier comme je l'ai indiqué?
  2. Es-tu connecté à internet sur l'ordinateur où tu compiles?
  3. Plutôt que de donner des bribes de messages d'erreurs, est-ce que tu peux fournir le rapport complet?

Bonjour,

Oui, pour le nettoyage, je l'ai fait (je passe en règle général par le "M" (de Merlin) sur le bandeau de gauche. Bref, oui ça a été nettoyé.

Oui, j'ai fait les modifs sur le BL mais ça ne change rien.

Oui, Je suis connecté à l'internet.

Voilà la liste complète des erreurs ;

Compiling .pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp.o
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\HAL.cpp:28:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:78:4: error: #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\HAL.cpp:28:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\HAL_SPI.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:78:4: error: #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\HAL_SPI.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\MarlinSerial.cpp:21:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:78:4: error: #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\MarlinSerial.cpp:21:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\Sd2Card_sdio_stm32duino.cpp:24:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:78:4: error: #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\Sd2Card_sdio_stm32duino.cpp:24:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_bl24cxx.cpp:29:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:78:4: error: #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_bl24cxx.cpp:29:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\Servo.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:78:4: error: #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\Servo.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp:25:
sion of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
   78 |   #error "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."
      |    ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/MarlinConfig.h:49,
                 from Marlin\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32\../../inc/SanityCheck.h:83:4: error: #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration_adv.h."
   83 |   #error "Your Configuration_adv.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade
your Configuration_adv.h."
      |    ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\HAL.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\HAL_SPI.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\MarlinSerial.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\Sd2Card_sdio_stm32duino.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_bl24cxx.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\Servo.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality\src\src\HAL\STM32\eeprom_flash.cpp.o] Error 1

Merci pour tout.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eralt a dit :

Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h."

@Eralt    Est-ce que tu as bien pris tout les fichiers de la version 2.0.9.3 ??      On dirait que tu as les fichiers de configs de 2.0.9.3 et le reste d'une version antérieure !!

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierreG a dit :

@Eralt    Est-ce que tu as bien pris tout les fichiers de la version 2.0.9.3 ??      On dirait que tu as les fichiers de configs de 2.0.9.3 et le reste d'une version antérieure !!

Bonjour PierreG,

Oui, je copie les 2 fichiers .h de la version 2.9.0.3.

J'ai même essayé de prendre les fichiers d'origine (l'ensemble des dossiers) et les 2 *.h pour Ender 3 - 4.2.7 et sans rien toucher, là aussi ça ne parche pas ! C'est une histoire de fous cette 2.9.0.3 !

Il y a un truc qui m'échappe, mais je ne comprends pas ; pourtant je n'ai jamais eu de problème avec les autres versions de la 2.7.x.x à la 2.9.x.x.

Encore merci pour votre aide.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Eralt a dit :

J'ai mis les lignes quelques posts au-dessus.

Ce ne sont pas les erreurs «utiles», juste le résultat de …

Par contre, ce qu'affiche @PierreG, ça c'est les erreurs qu'il faut corriger: tout y est dit et ce qu'il faut faire pour résoudre.

Mais tu fais comme tu veux 😉

A-

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Je te conseille d'ouvrir un nouveau sujet, ou bien, un gentil 😁 modérateur pourrait le faire pour toi, en reprenant ta demande de départ avec les suggestions/réponses que l'on t'a apportées.

J'ai séparé le post du sujet initial 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De toute façon ça ne marche même pas en laissant tout d'origine. Donc, sans BL etc... et sans avoir touché quoi que ce soit. Les dossier et fichier d'origine pour Ender 3. V4.2.7.

Là je ne comprends pas, je crois que je vais rester à la 2.9.0.1.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Eralt a dit :

De toute façon ça ne marche même pas en laissant tout d'origine.

Ce message : "Your Configuration.h file is for a newer version of Marlin. Upgrade Marlin or downgrade your Configuration.h." indique que tu essaye de compiler un marlin qui n'est pas un 2.0.9.3 (tous les autres fichiers de marlin dans ton répertoire "Marlin" doivent toujours être en 2.0.9.1 ou 2.0.9.2)

Comment est-ce que tu mets à jour tes sources de Marlin ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eralt 

Quel est ton processeur sur ta carte 4.2.7   ??   Normalement, un STM32F103RET6  ou STM32F103RCT6

Ton BLTouch est il branché sur le port dédié   ?    ou une partie sur le port dédié, et 2 fils sur le Zendstop ?

Ta Ender 3 V1 est bien la version sans l'écran touch screen ??

🧐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PierreG a dit :

@Eralt 

Quel est ton processeur sur ta carte 4.2.7   ??   Normalement, un STM32F103RET6  ou STM32F103RCT6

Ton BLTouch est il branché sur le port dédié   ?    ou une partie sur le port dédié, et 2 fils sur le Zendstop ?

Ta Ender 3 V1 est bien la version sans l'écran touch screen ??

🧐

Bonjour,

Pour le proc c'est le RET6 avec écran d'origine.

Non, le BLtouch n'est pas en cause (sinon, il est sur le port 5 broches), car dans les *.h je l'ai justement désactivé (coché //). pour être certain que ça ne vienne pas de lui.

Il faut savoir que si je récupère chez marlin le fichier Marlin-2.0.x.zip, je le dézippe et ensuite je place les fichiers *.h dans le dossier marlin, donc tout d'origine et sans rien toucher et bien là aussi j'ai les erreurs ! C'est un monde quand même, là ça devrait fonctionner normalement non ?

Modifié (le) par Eralt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Eralt a dit :

là ça devrait fonctionner normalement non ?

Oui. Le problème est donc ailleurs 😉 (ICC ?)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Oui. Le problème est donc ailleurs 😉 (ICC ?)

🙂

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai essayé avec des anciennes version (système d'origine, puisque je garde tout) et là tout marche. Pourquoi juste la version 2.9.0.3 ? Bigre ! il y a vraiment un truc qui m'échappe.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben alors @Eralt, on a un coup de moins bien 😉

Si ça peut te rassurer, moi aussi j'ai une erreur de compilation avec les fichiers exemples Ender3 V427 sous l'environnement STM32F103RET6_creality_maple:

Citation

*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduino] C:\tempMarlin\Marlin-2.0.9.3\.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduino: Le chemin d’accès spécifié est introuvable
C:\Users\tr\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\variants\generic_stm32f103r\board.cpp:160:33: fatal error: opening dependency file .pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\board.cpp.d: No such file or directory
 DEFINE_HWSERIAL_UART(Serial5, 5);
                                 ^
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\board.cpp.o] Error 1
C:\Users\tr\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\variants\generic_stm32f103r\wirish\boards.cpp:225:1: fatal error: opening dependency file .pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\boards.cpp.d: No such file or directory
 }
 ^
compilation terminated.
C:\Users\tr\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\variants\generic_stm32f103r\wirish\start.S:1:0: fatal error: opening dependency file .pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\start.S.d: No such file or directory
 /******************************************************************************
 
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\start.S.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\boards.cpp.o] Error 1
C:\Users\tr\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\variants\generic_stm32f103r\wirish\boards_setup.cpp:121:1: fatal error: opening dependency file .pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\boards_setup.cpp.d: No such file or directory
 }
 ^
compilation terminated.
C:\Users\tr\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\variants\generic_stm32f103r\wirish\start_c.c:95:1: fatal error: opening dependency file .pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\start_c.c.d: No such file or directory
 }
 ^
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\boards_setup.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\start_c.c.o] Error 1
C:\Users\tr\.platformio\packages\framework-arduinoststm32-maple\STM32F1\variants\generic_stm32f103r\wirish\syscalls.c:176:1: fatal error: opening dependency file .pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\syscalls.c.d: No such file or directory
 }
 ^
compilation terminated.
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\FrameworkArduinoVariant\wirish\syscalls.c.o] Error 1
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'C:\\tempMarlin\\Marlin-2.0.9.3\\.pio\\build\\STM32F103RET6_creality_maple\\.sconsign39.tmp':
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\Main.py", line 1401:
    _exec_main(parser, values)
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\Main.py", line 1365:
    _main(parser)
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\Main.py", line 1134:
    nodes = _build_targets(fs, options, targets, target_top)
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\Main.py", line 1340:
    jobs.run(postfunc = jobs_postfunc)
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Job.py", line 110:
    postfunc()
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\Script\Main.py", line 1337:
    SCons.SConsign.write()
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\SConsign.py", line 133:
    syncmethod()
Exception ignored in: <function dblite.__del__ at 0x0000027DFE4018B0>
Traceback (most recent call last):
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\dblite.py", line 144, in __del__
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\dblite.py", line 141, in close
  File "C:\Users\tr\.platformio\packages\tool-scons\scons-local-4.3.0\SCons\dblite.py", line 148, in sync
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: 'C:\\tempMarlin\\Marlin-2.0.9.3\\.pio\\build\\STM32F103RET6_creality_maple\\.sconsign39.tmp'

Mais après un nettoyage (Platformio:Clean), je compile et je retrouve l'erreur sur la génération du signal PWM pour le ventilateur:

Citation

In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\HAL.cpp:30:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\HAL_SPI.cpp:32:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\MarlinSerial.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\SPI.cpp:43:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\HAL.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\HAL_SPI.cpp:33:0:
Marlin\src\HAL\STM32F1/SPI.h:420:13: warning: 'void waitSpiTxEnd(spi_dev*)' defined but not used [-Wunused-function]
 static void waitSpiTxEnd(spi_dev *spi_d) {
             ^~~~~~~~~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\Servo.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\HAL_SPI.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\dogm\../../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\dogm\u8g_com_stm32duino_swspi.cpp:25:
Marlin\src\HAL\STM32F1\dogm\../../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\MarlinSerial.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\eeprom_bl24cxx.cpp:29:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\SPI.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\eeprom_flash.cpp:32:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\Servo.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\eeprom_if_iic.cpp:30:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\dogm\u8g_com_stm32duino_swspi.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\eeprom_sdcard.cpp:30:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\eeprom_bl24cxx.cpp.o] Error 1
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\timers.h:28,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\fast_pwm.cpp:28:
Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/SanityCheck.h:2002:6: error: #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
In file included from Marlin\src\HAL\STM32F1\../../inc/MarlinConfig.h:49:0,
                 from Marlin\src\HAL\STM32F1\eeprom_wired.cpp:29:
     #error "FAN_SOFT_PWM is required. Enable it to continue."
      ^~~~~
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\eeprom_flash.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\eeprom_if_iic.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\eeprom_sdcard.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\fast_pwm.cpp.o] Error 1
*** [.pio\build\STM32F103RET6_creality_maple\src\src\HAL\STM32F1\eeprom_wired.cpp.o] Error 1

Donc, "repeat after me":
1- je télécharge Marlin V2.0.9.3
2- je copie les fichiers de configuration ci-joints
3- je compile via le menu Terminal-> Run Task -> Platformio: Build
4- j'ouvre une petite binouze pour fêter ma victoire!

Si vraiment ça veut pas, je joints le dossier complet Marlin qui compile correctement: https://uptobox.com/h0igwu63v0ln

platformio.ini Configuration_adv.h Configuration.h

PS: merci au gentil modérateur ( @fran6p ) pour la création du nouveau sujet, on y voit plus clair 😁

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pommeverte a dit :

sous l'environnement STM32F103RET6_creality_maple:

Si la carte possède un STM32, il est préférable d'utiliser l'environnement sans le «_maple» 😉 . Cet environnement doit être utilisé avec les cartes 4.2.2 ayant des Gigadrive (GD32F303).

Les fichiers d'exemples de configurations fournis par Marlin (le lien vers le fichier compressé est disponible dans le dossier «config») pour la Ender3 sont très complets. Il suffit de les recopier dans le Marlin (2.0.9.3) récupéré sur le site de Marlin. Là au moins on est sûr d'avoir les versions correctes des fichiers de configuration.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eralt

Voici les fichiers à compiler (et compilé)  pour une ender 3, avec BLTouch (sur le port dédié), M600 activé, Power loss activé, menu en francais.    Compilé du premier coup !!!

Dans le premier répertoire, tu vas trouver trois fichiers textes, qui sont les recettes pour activer les fonctionnalités à partir des fichiers vierges fournis par Marlin.

😉    

P.S. toutes les lignes que j'ai modifiées dans les deux fichiers de config sont marquées par //*PG*.    Tu vas pouvoir vérifier ligne par ligne ce que j'ai fait !!

Eralt.zip

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fran6p a dit :

Si la carte possède un STM32, il est préférable d'utiliser l'environnement sans le «_maple»

Malheureusement, pour les Alfawise U20/U20+/U30, on se retrouve avec un joli message d'erreur au démarrage de l'imprimante 😭. D'après @Epsylon3, si j'ai bien tout compris, l'environnement avec _maple correspond au framework pour STM32 qui était utilisé jusqu'à récemment, le nouveau framework étant utilisé dans l'environnement sans _maple. Apparemment, la version bugfix pour Ux0 serait opérationnelle, ce qui nous, possesseur d'Alfawise Ux0, laisse un espoir pour la prochaine version de Marlin. Ceci explique donc mon choix 😉. Ceci dit, la compilation pour @Eralt fonctionne aussi dans l'environnement sans _maple

il y a une heure, fran6p a dit :

Là au moins on est sûr d'avoir les versions correctes des fichiers de configuration.

Si tu as 5 min, je t'invite à tester les fichiers de la version \Configurations-release-2.0.9.3\config\examples\Creality\Ender-3\CrealityV427\ . Chez moi, il y a bien une erreur lié au PWM 🤔. (voir mes messages précédents)

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pommeverte,

Bon, j'aimerais bien comprendre ?

Là, tout fonctionne, mais tu n'as rien changé dans les fichiers de config ?

Pour le fichier .ini pareil c'est le même, aucune différence. Là je ne comprends pas ????

Bref, ça marche et un grand merci à tous !

PS : Oui je n'ai pas pris le "maple".

A+

image_134.thumb.png.138a104bc7145203c71b57687d0668fa.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...