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Mon extrudeur et mon plateau ne chauffent plus !


MekaTeknik

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Bonjour tout le monde comme mon titre l'indique je suis confronté a un probleme de tete d'extrusion et de plateau qui veut plus chauffer.

Je reprend du debut... Je suis donc tout nouveau dans le monde de l'impression 3D et j'ai voulu franchir le pas en me payant une anet A8 d'occase sur le bon coin  et arrivé a la maison 2semaines apres mon achat le temps que je finisse d apprendre a bosser sur ma CNC...je decide donc de faire ma 1ere impression et ainsi rejoindre ce fabuleur monde de l'impression que jai si longtemps negligée!...

Je prends rapidement quelques cours youtube avant tout histoire de comprendre un peu le systeme et lance ma premiere impression du cube de calibration puis du bateau en utilisant Ultimate Cura au passage et en laissant tout les parametres par defaut .  J'obtiens donc ma toute premiere impression...😍

Et le lendemain jai essayé d'envoyer un fichier a imprimer sur la carte Sd et mis dans la machine mais je me rends compte que l'extrudeur et le plateau ne chauffent plus...🤔mais parcontre l imprimante se deplace bien sur les axes XetY comme si il imprimait...

Est ce qu'il y aurait moyen de remedier à cela ou je suis bon pour balancer la Anet a la poubelle ? Je l'ai payé 60 euros elle a quand meme quelques km de fils dans la tronche d apres ce que j'ai pu lire a l'ecran!

Avant de créer le post jai effectué quelques recherches mais comme à leur habitude on vient plus donner de nouvelles plus on s'approche de l'elucidation du probleme sur les forums! Ca joue pas le jeu , enfin bref!....

sur le post il etait rendu a remplacer sa carte mere et le gars a disparu du forum...et vu quil est plus revenu je penche pour ca aussi malheureusement ! et une carte mere cest cher comparé au prix ou j'ai payé ce truc !

Au passage je pense investir dans une alfawiseU30 ou une Ender3...La Anet a beaucoup de problemes, mon plateau chauffant commence deja a faire des faux contacts malgré que le gars d avant l'a soudé... l'imprimante fait un peu trop DIY et ressemble a un assemblement de pieces cheap trouvé sur les foires en chine !

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def / def signifie TOUJOURS que tu as une thermistance défectueuse, soit celle de la tête, soit celle du plateau, tant que cette thermistance ne sera pas changée, ta machine refusera de chauffer. N'essaies pas de la forcer à chauffer, changes la thermistance si tu ne veux pas voir ta machine partir en fumée.

 

Et avant que qui que ce soit n'intervienne, c'est la seule réponse POSSIBLE a ces symptômes, avec une seule exception possible, une carte mère défectueuse et comme la thermistance coute beaucoup moins cher que la carte, c'est de toutes façons la priorité.

 

PS la thermistance c'est le petit composant qui ressemble à une goutte de verre sur une anet a8 (celui avec les fils blancs).

 

Et tu n'as pas si bien cherché que ça, j'ai répété cette réponse des dizaines de fois depuis 2017.

Modifié (le) par Maeke
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Merci Maeke pour ton aide. Je suis tout nouveau dans le monde de l'impression 3D. Je compte bien apprendre les bases justement pour eviter de rester ignorant sur le sujet si je compte rester la dedans !

Je viens de situer la piece en question elle est enfoncé dans un trou dans l 'extrudeur meme d'apres des images sur google. Je vais commander ca en urgence ce soir et on verra bien . J'ai trouvé une carte d'occase a 15euros + frais de port sur LBCoin au cas ou...

Sinon voici les dernieres infos oubliés de citer

J'ai bien

+12V sur la CM venat du transfo

+0V sortie extrudeur

+0V sortie plateau chauffant

Et jai fait un test de continuité je sais pas si ca sert a quelque chose. et jai "1"d'affiché... et en test de resistance sur 20K jai 14.8 Ohms

Et l'imprimante lance la procedure d'impression sans attendre un temps de chauffe du plateau ou de l'extrudeur comme c'etait le cas avant !

Pour remplacer la sonde je tire bien dessus ? il est juste enfoncé dans le trou

et le plateau sa sonde il faut la remplacer aussi ou pas ? Je veux tout commander d'un coup.

il y a 10 minutes, MekaTeknik a dit :

Merci Maeke pour ton aide. Je suis tout nouveau dans le monde de l'impression 3D. Je compte bien apprendre les bases justement pour eviter de rester ignorant sur le sujet si je compte rester la dedans !

Je viens de situer la piece en question elle est enfoncé dans un trou dans l 'extrudeur meme d'apres des images sur google. Je vais commander ca en urgence ce soir et on verra bien . J'ai trouvé une carte d'occase a 15euros + frais de port sur LBCoin au cas ou...

Sinon voici les dernieres infos oubliés de citer

J'ai bien

+12V sur la CM venat du transfo

+0V sortie extrudeur

+0V sortie plateau chauffant

Et jai fait un test de continuité je sais pas si ca sert a quelque chose. et jai "1"d'affiché...

et en test de resistance sur 200K jai 14.8 Ohms sur la thermistance de lextrudeur

en test de thermistance plateau chauffant j'ai " 1 " ... 🤔bizarre bizarre. je suis ultra mega nul en elec mais je sens que cest pas normal !

Et l'imprimante lance la procedure d'impression sans attendre un temps de chauffe du plateau ou de l'extrudeur comme c'etait le cas avant !

Pour remplacer la sonde je tire bien dessus ? il est juste enfoncé dans le trou

et le plateau sa sonde il faut la remplacer aussi ou pas et comment faire pour le demonter ?? Je veux tout commander d'un coup.

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Le problème de la sonde du plateau c'est que sans un fer à souder puissant et de solides compétences en soudure, il est impossible de la changer, le plateau absorbe la température du fer, il est souvent plus facile de changer le plateau lui-même.
Donc la thermistance de l'extrudeur étant de loin le composant le moins cher de l"équation, on va se concentrer sur lui pour commencer.
On gaspille beaucoup moins d'argent en changeant une thermistance pour rien qu'en changeant la carte ou le plateau.
De plus je ne me fierais jamais à une carte anet d'occasion, d'autant que tu n'es pas certain qu'elle a le bon firmware. (au passage les prix que je viens de constater sur cdiscount son clairement du vol; ils sont au minimum à 2 fois le prix normal et 15€ la carte d'occase, c'est cher, mais bon ces tarifs exorbitants sont dus au tarifs actuels sur aliexpress, entre le covid et le fait que cette carte n'est plus d'actualité....).

Au passage bien sur que tu as 0v sur tes sorties, la carte ne te PERMETTRA PAS de chauffer tant que le problème de thermistance ne sera pas résolu.
C'est PAS LA PEINE de chercher ailleurs, ta carte te dis "changes ma thermistance ou vas voir ailleurs si j'y suis".

Modifié (le) par Maeke
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Il y a 11 heures, Maeke a dit :

Le problème de la sonde du plateau c'est que sans un fer à souder puissant et de solides compétences en soudure, il est impossible de la changer, le plateau absorbe la température du fer, il est souvent plus facile de changer le plateau lui-même.
Donc la thermistance de l'extrudeur étant de loin le composant le moins cher de l"équation, on va se concentrer sur lui pour commencer.
On gaspille beaucoup moins d'argent en changeant une thermistance pour rien qu'en changeant la carte ou le plateau.
De plus je ne me fierais jamais à une carte anet d'occasion, d'autant que tu n'es pas certain qu'elle a le bon firmware. (au passage les prix que je viens de constater sur cdiscount son clairement du vol; ils sont au minimum à 2 fois le prix normal et 15€ la carte d'occase, c'est cher, mais bon ces tarifs exorbitants sont dus au tarifs actuels sur aliexpress, entre le covid et le fait que cette carte n'est plus d'actualité....).

Au passage bien sur que tu as 0v sur tes sorties, la carte ne te PERMETTRA PAS de chauffer tant que le problème de thermistance ne sera pas résolu.
C'est PAS LA PEINE de chercher ailleurs, ta carte te dis "changes ma thermistance ou vas voir ailleurs si j'y suis".

Bon...Nous allons écouter le chef !

La carte a été verifié a la loupe et je vois aucune brulure sur celle ci. Donc vous dites qu'une carte d'occasion c'est pas la peine ?

Je le sens mal cet histoire on dirait que je vais devoir changer la sonde puis le plateau et la carte pour qu'en fin de compte le truc me revienne a 150euros! Ce serait pas plus simple de passer a autre chose et lui mettre un coup de marteau sur la troche et go à la poubelle??

Sinon j'ai une question ...est ce que c'est normal qu'une imprimante sorte au prix de 150euros et 3 ans apres monte a + de 200euros voir meme presque 300.🤔

si ca continue je vais investir ma fortune dans les imprimantes 🙄les stocker quelques années et les revendre le double. Meme en occasion du coup les gars revendent ca au prix qu'ils l'ont payé ya plusieurs années.

Bon je change la sonde sans grand espoir et je reviens vers vous .

si tu aurais un lien pour cette sacré sonde... jai du mal y a trop de choix

J'ai pris 2 Thermistance NTC 3950 100K Ohms...d'apres moi ca doit etre ca !

Il y a 13 heures, Maeke a dit :

Le problème de la sonde du plateau c'est que sans un fer à souder puissant et de solides compétences en soudure, il est impossible de la changer, le plateau absorbe la température du fer, il est souvent plus facile de changer le plateau lui-même.
Donc la thermistance de l'extrudeur étant de loin le composant le moins cher de l"équation, on va se concentrer sur lui pour commencer.
On gaspille beaucoup moins d'argent en changeant une thermistance pour rien qu'en changeant la carte ou le plateau.
De plus je ne me fierais jamais à une carte anet d'occasion, d'autant que tu n'es pas certain qu'elle a le bon firmware. (au passage les prix que je viens de constater sur cdiscount son clairement du vol; ils sont au minimum à 2 fois le prix normal et 15€ la carte d'occase, c'est cher, mais bon ces tarifs exorbitants sont dus au tarifs actuels sur aliexpress, entre le covid et le fait que cette carte n'est plus d'actualité....).

Au passage bien sur que tu as 0v sur tes sorties, la carte ne te PERMETTRA PAS de chauffer tant que le problème de thermistance ne sera pas résolu.
C'est PAS LA PEINE de chercher ailleurs, ta carte te dis "changes ma thermistance ou vas voir ailleurs si j'y suis".

Bon...Nous allons écouter le chef !

La carte a été verifié a la loupe et je vois aucune brulure sur celle ci. Donc vous dites qu'une carte d'occasion c'est pas la peine ?

Je le sens mal cet histoire on dirait que je vais devoir changer la sonde puis le plateau et la carte pour qu'en fin de compte le truc me revienne a 150euros! Ce serait pas plus simple de passer a autre chose et lui mettre un coup de marteau sur la troche et go à la poubelle??

Sinon j'ai une question ...est ce que c'est normal qu'une imprimante sorte au prix de 150euros et 3 ans apres monte a + de 200euros voir meme presque 300.🤔

si ca continue je vais investir ma fortune dans les imprimantes 🙄les stocker quelques années et les revendre le double. Meme en occasion du coup les gars revendent ca au prix qu'ils l'ont payé ya plusieurs années.

Bon je change la sonde sans grand espoir et je reviens vers vous .

si tu aurais un lien pour cette sacré sonde... jai du mal y a trop de choix

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Arrêtes de chercher midi à quatorze heure, contente toi de changer la thermistance de l'extrudeur pour l'instant et on verra ce que ça donne.

Ne t'occupes de rien d'autre tant que je ne te l'aurais pas dit.

Si tu veux que mon aide soit efficace il FAUT que tu y ailles étape par étape et que je sache à chaque fois ou tu en es.

Si tu grilles les étapes, tu vas gaspiller du fric à acheter des pièces qui n'ont probablement pas besoin d'être remplacées.

Autre chose, pour le plateau, QUAND on en sera à cette étape, SI on y vient, il te sera peut-être possible d'économiser le prix d'un plateau en demandant l'aide d'un fablab si ta ville en a un, ils devraient être capables de changer la thermistance de ton plateau actuel, voir de changer son connecteur qui a tendance à surchauffer sur cette machine.

La carte devrait TOUJOURS être la dernière étape vu son prix actuel. Et je le répète anet a utilisé la même carte sur tous ses modèles de plus d'un an, mais à chaque fois avec un firmware différent, en achetant une carte d'occasion tu cours le risque de tomber sur le firmware d'une machine qui n'a pas le même lcd, ce qui donne un résultat très désagréable pour les oreilles, l'alerte sonore étant très stridente, tu cours aussi le risque d'avoir le firmware d'une machine beaucoup plus grande que l'A8, comme l'e12 par exemple, ou nettement plus petite au contraire comme l'a3, voir dont le principe de fonctionnement est radicalement différent comme l'a4.

Quand au tarif, tout ce qui vient de chine s'est raréfié depuis un an au cas ou tu ne t'en serais pas rendu compte, sans compter que la pénurie des composants n'est pas encore pleinement résorbée, pas étonnent donc que les prix se soient envolés, et l'impression 3d n'est pas la seule victime, les joueurs pc ont eu une année 2021 absolument atroce concernant le prix des cartes graphiques.

 

Mais ne rêve pas, cette flambée des prix n'est que provisoire, et l'argus de l'occasion n'a pas changé. Ne jamais se fier aux prix sur le bon coin et ebay, se sont les vendeurs qui choisissent leurs tarifs, et ils réclament bien plus que la valeur réelle.

 

exemple, cet ordi vintage https://www.ebay.fr/itm/154856802331?hash=item240e2f481b:g:wsIAAOSwi~FiEBgH sur facebook et les forums spécialisés tu trouves le même aux alentours de 100€. Mais le vendeur atarifreakz est un escroc notoire et a même volé des designs de modifications pour ces machines, avant de faire bannir d'ebay et de paypal le véritable auteur de ces designs.

Modifié (le) par Maeke
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@MekaTeknik

pour être sur que c'est la thermistance

en réalité une CTN 100kohm à 25°C

c'est simple

si tu a une résistance électronique de 100kohms, tu la branche à la place de la CTN et la machine devrais t’afficher 25°C

si tu à un potentiomètre de 100kohms, c'est encore mieux, en faisant varier sa résistance, la valeur de la température doit changer

tu pourra penser a la carte mère uniquement si ces test ne fonctionnent pas

comme  le  dis @Maeke commence par le plus simple et étape par étape, en dépannage c'est souvent, pour ne pas dire toujours, le plus probable

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Au passage le test proposé par @Patrick76aura l'avantage de te dire si ta carte est bonne ou pas, et si la thermistance du plateau est bonne.
Par ce que si tu as bien une mesure de température, cela prouvera sans aucun doute que les deux autres composants sont bons. l'erreur def/def apparait quelque soit la thermistance grillée, et ne te dit jamais laquelle, même si seulement une thermistance est morte, les deux mesures seront en erreur, c'est une limitation du firmware.

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Il y a 4 heures, Patrick76 a dit :

@MekaTeknik

pour être sur que c'est la thermistance

en réalité une CTN 100kohm à 25°C

c'est simple

si tu a une résistance électronique de 100kohms, tu la branche à la place de la CTN et la machine devrais t’afficher 25°C

si tu à un potentiomètre de 100kohms, c'est encore mieux, en faisant varier sa résistance, la valeur de la température doit changer

tu pourra penser a la carte mère uniquement si ces test ne fonctionnent pas

comme  le  dis @Maeke commence par le plus simple et étape par étape, en dépannage c'est souvent, pour ne pas dire toujours, le plus probable

J'ai des resistances de differentes valeurs et j'ai fait un test avec une resistance de 100K Ohms comme demandé et aucun changement. Je l'ai essayé pour l'extrudeur avec les 2 fils blancs et l'autre pour le plateau avec les fils bleu et vert je crois.

Le test a été fait cable debranché et cable branché comme montré sur la photo... Je vais m'acheter une autre imprimante et celle la je verrais avec le temps parceque j'ai pas envie qu elle me revienne a des centaines d euros sachant que je l'ai payé 60€.

20220408_000831.thumb.jpg.b5a37a1250f7b8622a406fef23d5746b.jpg

Lors des test je suppose quil faut rebrancher soit l'une ou soit l'autre pour pas fausser les tests... ?? bon en tout cas je vais tester de cet maniere je perd rien.

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Pour faire un essai avec une résistance, il faut débrancher le câble, car s'il est en court-circuit, il n'y aura pas de test. Une mesure de 0 Ohm+100k Ohms en parallèle = 0 Ohms

  • +1 1
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Il y a 2 heures, Skizhoo a dit :

Pour faire un essai avec une résistance, il faut débrancher le câble, car s'il est en court-circuit, il n'y aura pas de test. Une mesure de 0 Ohm+100k Ohms en parallèle = 0 Ohms

Par précaution j ai fait le test avec et sans ... un peu galere de faire contact sur le connecteur de la CM et pour les potontio j'en ai que de 20K ca va pas le faire.

Mais la sonde doit arriver rapidement je verrais un peu mieux avec elle.

Mon entrée dans le monde de l 'imprimante 3D s arrête au bateau et au cube de calibration. Tout s 'est bien passé vu que la machine tournait chez le gars qui me l'a vendu et la carte attendait de changer de proprio on dirait pour se faire parler de lui !  🙄

Lundi j'ai un plan pour une ender3  a 110€... La Anet elle m'a dégouté!😪

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pour que le test soit valable, il faut impérativement débrancher les 2 sondes et mettre des resistance a la place

si il manque l'une ou l'autre, comme expliqué par @Maeke, le résultat sera le même = défaut

 

à par cela, si un jour tu veux te débarrasser de cette machine, je suis preneur

elle me servira de pièces de rechange pour la mienne ou mieux, de seconde machine

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Il y a 4 heures, Patrick76 a dit :

pour que le test soit valable, il faut impérativement débrancher les 2 sondes et mettre des resistance a la place

si il manque l'une ou l'autre, comme expliqué par @Maeke, le résultat sera le même = défaut

 

à par cela, si un jour tu veux te débarrasser de cette machine, je suis preneur

elle me servira de pièces de rechange pour la mienne ou mieux, de seconde machine

t'en as sur LBC a pas cher... de toute facon en piece ca servirait pas a grand chose vu que cest toujours les memes choses qui son Hs...

Bon sinon je relance les test cette fois ci avec les deux cosses debranchées et une resistance de 100K Ohms chacun

Je croise les doigts des mains et les orteils avec ! J'ai recu ma bobine de PLA en plus ce matin pour bien m'enerver...🙄

  • Haha 1
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Bon ca va j ai ma CNC 3018 pour m'occuper. Je me suis formé pour faire la gravure 3D etc et ma formation s'est terminé cette nuit enfin !!!...

D'ici lundi j aurais mon autre imprimante dans le pire des cas . La Anet je pense pas que la malédiction sera levé d'ici là. Ma sonde est pas arrivé ce matin mais j y crois pas trop. J'ai juste commandé la sonde de l'extrudeur sur les deux et l'autre je peux pas le tester donc je resterais dans le doute par A+B quoi quil arrive sans passer par un remplacement du plateau chauffant.

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Voici les test fait en bon et du forme...

Une resistance de 100K Ohms dans chacune des sondes. J'ai utilisé des cosses de servomoteur , j'arrivais pas a faire tenir la resistance sur la cosse "male". Il aurait fallu les souder au dos sinon mais je pense que de cette façon ca l'a fait puisque j ai des valeurs d'indiqués sur l'ecran... J'ai fait Preheat PLA 20220409_024902.thumb.jpg.345fd828a6fa51656dd2d46aa8d62348.jpg20220409_030626.thumb.jpg.02bbf9d091f914ecfda9df1969da6c7e.jpg

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les entrée sonde sont bonne puisque la machine affiche des valeurs

par contre toujours ce "def" anormal, en preheat PLA, ce devrais être 180 et 60

la question que je me pose de ce fait: quel est le firmware de ta carte ?

je suppose qu'elle a du être flashée avec un firmware qui n'est pas celui d'origine, ce qui pourrais expliquer beaucoup de choses

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euh non, les valeurs affichées sont les températures demandées par le gcode utilisé (ou le slicer), PAS des valeurs lues.
La double erreur def est toujours là, et si la manip est faite correctement, ça cocotte pas bon pour la carte mère.

 

 

Pour le coup on a soit un proprio maladroit soit une carte mère anet HS.

PS à vue d'oeil c'est le firmwre a8 d'origine.

Modifié (le) par Maeke
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Il y a 5 heures, Patrick76 a dit :

les entrée sonde sont bonne puisque la machine affiche des valeurs

par contre toujours ce "def" anormal, en preheat PLA, ce devrais être 180 et 60

la question que je me pose de ce fait: quel est le firmware de ta carte ?

je suppose qu'elle a du être flashée avec un firmware qui n'est pas celui d'origine, ce qui pourrais expliquer beaucoup de choses

Tout ce qui est Firemware je connais pas trop,faudrait me dire comment on fait pour savoir...

il y a 45 minutes, Maeke a dit :

euh non, les valeurs affichées sont les températures demandées par le gcode utilisé (ou le slicer), PAS des valeurs lues.
La double erreur def est toujours là, et si la manip est faite correctement, ça cocotte pas bon pour la carte mère.

 

 

Pour le coup on a soit un proprio maladroit soit une carte mère anet HS.

PS à vue d'oeil c'est le firmwre a8 d'origine.

Je suis pas plus maladroit qu'un autre... J 'essaye de faire de mon mieux. Je suis pas né expert en imprimante 3D malheureusement. Ce soir je souderais les resistances au dos de la carte pour enlever tout doute...

Mais comme je disais des le debut je penche pour la CM...certains avant moi ont reglé leur soucis de cet maniere.

On peut pas utiliser de carte Arduino la dessus non ??

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simple note de qui apparait en premier sur l'écran quand tu allumes.

 

Edit; c'est pas parce que beaucoup règlent leur problèmes en changeant la carte que c'est forcément LA solution à un problème donné.
Et au passage beaucoup ce sont rendus compte dans la foulée qu'ils avaient changé la carte pour rien.

Sinon, oui, on peut utiliser une carte arduino, à condition de lui ajouter une carte ramps, il y a beaucoup de tutos là dessus.
MAIS les cables anet ne sont pas directement compatibles, anet ne respecte aucun standard.

 

PS je te déconseille fortement les kits ramps avec drivers drv8825, ils sont connus pour donner des à coups dans les déplacements.

Modifié (le) par Maeke
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Ma sonde est toujours pas arrivé... je vais devoir faire le test en soudant la sonde comme je disais en attendant lundi...

il y a 11 minutes, Maeke a dit :

simple note de qui apparait en premier sur l'écran quand tu allumes.

Quand j allume j ai ca d'affiché...

20220409_151414.jpg

Je pense avoir decouvert le soucis... A un moment durant l'impression le plateau avait reculé et les fils electrique en dessous du plateau ont été toucher le cadre plastique à ce moment et les cables bien plié ont cédés...

Je vais enlever le bout de cosse restant puisque le gars d'avant avait deja soudé sans et souder directement les fils sur les points de soudure de la carte.Ensuite on va bien fixer les cables le long du plateau pour eviter ce genre de mesaventure. Je suis pas le seul a me faire avoir de la sorte avec cet histoire de cosse,de faux contact etc

20220409_152911.thumb.jpg.95e3c2323900654fabff1d142a30f140.jpg

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C'est bon l'imprimante reprend du service on dirait... J'ai ressoudé le tout mais ca été difficile avec un fer à souder de 30Watts.  Je relance une impression d'un bateau pour voir tout ca si ca fonctionne bien ou bien... De toute facon je lui laisse pas le choix !😂

je reviens aux nouvelles et espere cloturer ce post sur un "RESOLU"

Sinon un Grand Merci en avance a ceux qui m'ont aidé et supporté dans mes premiers pas dans le monde de l 'impression 3D...💙

20220409_180626.jpg

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Je t'avais prévenu pour la soudure sur plateau, mon vieux 20W qui datait du lycée a pris sa retraite à cause de ça, j'utilise une station thermo régulée de 75W maintenant.
PS le vieux fer date des années 90, et il a toujours sa résistance et sa pointe d'origine, solide le bestiau!

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