Aller au contenu

GO Print

Question taux de maintenance


Ascheriit

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant la maintenance générale.

D'abord je vous met le contexte: Je suis en train de faire un business plan avec un associé pour créer une entreprise utilisant l'impression 3D à destination du grand public. Mon associé ne connaît pas grand chose techniquement à l'impression 3D, il a donc été voir un contact à lui qui fait déjà ça, principalement pour des entreprises. Concernant les machines, son contact lui a dit qu'il ne prenait pas de machines à moins de 3000€ pour une raison de maintenance, que en dessous de ce prix y a trop de maintenance à faire, c'est chiant et coûteux.

Pour ma part, je possède une Tenlog TLD3-Pro, depuis l'année dernière, dont je suis assez satisfait et bien que je n'ai pas une cadence d'entreprise, je n'ai pas encore eu à faire de maintenance sur cette machine.

Qu'en pensez-vous? De ce que j'ai vu, son contact possède surtout des machines type Ultimaker S3 ou S2+. Y a-t-il vraiment autant de différence sur le taux de maintenance ?

C'est important pour moi car ça change énormément la direction de notre business plan.

Merci par avance,

Anthony.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ascheriit a dit :

Qu'en pensez-vous? De ce que j'ai vu, son contact possède surtout des machines type Ultimaker S3 ou S2+. Y a-t-il vraiment autant de différence sur le taux de maintenance ?

Le but pour une société c'est d'avoir pour ses outils de production "vitaux" (ça marche avec des imprimantes 3d mais aussi avec des serveurs, des clims, enfin n'importe quel matériel "sensible") :

* des machines de qualité (ou alors ils en faut deux fois plus et plein de pièces détachées ...) prévues pour faire de la production : 24/7

* un sav réactif et efficace (ça c'est plus rare, même avec des grosses marques)

* un contrat de maintenance proposé par le fabriquant (ou le revendeur) pour maintenir les machnies en état de manière régulière

Donc c'est clair avec une tenlog tu n'auras pas ça.

Après tout dépend du taux de dispo souhaité pour tes machines.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, @Ascheriit
Pour faire parti du comité du développement de mon FALAB nous possédons deux machines RAIZE une du type Idex et l'autre en mode classique depuis l'installation de ces machines l'imprimante une Idex est retournée deux fois au SAV RAISE et l'autre une fois en trois mois de temps. (çà fait beaucoup de pannes en trois mois de temps )
Bien évidemment les imprimantes sont sous garantie avec un retour au SAV avec les frais de port à la charge du FABLAB.
La facture d'achat des imprimantes avec quelques fournitures 12000€

Pour avoir cerné le problème technique des différentes pannes, impossible à réparer sur place car les pièces ne sont pas standard ! 🤪
Si nous étions en possessions d'imprimantes types TENLOG, CREALITY ou autres marques les pièces vitales dites consommables sont identiques et ne coute pas grand chose...
En conclusion les frais de transport nous ont couté 100 fois environ le prix des pièces en panne. 🤨
Donc méfiez vous des prises en charges de la garantie par le constructeur à moins d'avoir un contrat de maintenance béton incluant la prise en charge du matériel; je doute... ?
Le principal c'est d'avoir un utilisateur capable de détecter la panne et de remplacer une pièce défectueuse. (il faut un bon technicien)

Une garantie machine bloque parfois l'initiative de l'utilisateur de réparer à faible cout une machine. (c'est ce qui se passe en général dans la close de garantie)
Ce qui n'est pas dommageable c'est l'immobilisation d'une machine pendant deux semaines
Ce que je propose c'est d'avoir un contrat de maintenance sur site mais le prix est exorbitant à mon avis. 🙄
Le prix d'une machine  Pro ne garantie pas pour autant zéro panne ou zéro défaut.
Dans cette affaire c'est le volume de l'enveloppe et le budget à considérer pour des équipement professionnels avec un maximum de garantie.


Pour avoir une imprimante TLD3 de trois ans d'âge, une seule panne l'interrupteur de mise sous tension HS le cout 5€ fais de port inclus.
une machine à 600€ est capable de faire du bon travail je n'en doute pas !
a+
 

Modifié (le) par vap38
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

@vap38 merci pour ton retour d'expérience, c'est très enrichissant. Je pense également qu'une TLD3 peut faire un excellent travail, c'est le cas pour moi actuellement.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser une Ultimaker mais pour moi, je vois pas ce qui ferait qu'elle aurais moins de maintenance. Si quelqu'un ici avait une machine de ce type pour faire un retour, ça serait génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca va dépendre de plein de facteurs. La fréquence de la maintenance c'est surtout une combinaison entre la qualité des pièces et l'intensité d'utilisation. Une machine avec des roulements de qualité (et donc bien souvent, plus chère), tiendra plus longtemps à forte charge qu'une machine avec des roulements en plastique, alors que cette dernière suffit parfaitement bien à l'utilisateur occasionnel. Une machine dont le constructeur teste chaque élément jusqu'à la rupture, et vérifie en laboratoire ce qu'il se passe, proposera forcément une machine plus robuste (et donc avec moins de maintenance) que le concurrent moins cher qui mise tout sur le marché de masse et les économies d'échelle.

A mon taf on a des imprimantes a +100k€ avec contrat de maintenance sur site. Ce sont des machines pro de très haut niveau de qualité, mais qui tournent 24/7, donc forcément de temps en temps il arrive que la machine soit en rade, c'est statistique. Mais il est déjà arrivé que ça le soit pendant un mois car une pièce manque en stock. A ce moment le plus souvent je reçois quelques requêtes de dépannage d'impression dans ma boite mail quand ça devient urgent. 🙂 Déjà que quand elle fonctionne, la file d'attente pour avoir une pièce est de plusieurs jours à plusieurs semaines...

Avec le même budget, mais une gestion différente, par exemple un gars dédié à la gestion du parc machines, on pourrait avoir une ferme avec des dizaines d'imprimantes. Quand y'en a une en rade et que c'est trop chiant à réparer, hop on la remplace comme du consommable. Une Prusa i3 MK3S+ livrée avec 1kg de filament coûte le prix de deux bobines (~3kg) de la machine pro actuelle...

Pour une petite boite c'est forcément un budget différent, mais passé 3 ou 4 machines, ça devient moins critique d'en avoir une en panne. Je préfère dans ce cas privilégier la continuité de service et pour 3000€, avoir sept Prusa MINI+ ou quatre Prusa i3 MK3S+ qu'une seule Ultimaker S2+... Pour la S3 c'est un peu différent car double extrusion, mais pour presque le double du tarif de sa concurrente, la Prusa XL avec 2 têtes et 1000€ de plus que la version à 5 têtes. Les deux se situant clairement sur le même segment de marché, Ultimaker a du souci à se faire.

En parlant de Prusa, j'en possède ou possédais plusieurs depuis 2017. Côté pannes, j'ai remplacé un ventilo bruyant par prévention, et j'ai changé une sonde capacitive HS. Un petit message au SAV par tchat le dimanche, pièce livrée en 48h par DHL.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

pour presque le double du tarif de sa concurrente, la Prusa XL avec 2 têtes et 1000€ de plus que la version à 5 têtes

Je ne doute pas que la future PrusaXL sera une bonne machine (en tout cas sur le papier elle le semble) mais pour le moment elle n'est pas encore disponible que ce soit avec deux ou jusqu'à cinq têtes 😉

Les imprimantes que je possède (majoritairement des Creality) à l'instar de tes MK3S ne m'ont pas non plus causées de grands soucis de maintenance, toutefois elles ne tournent pas toutes 24/7/365 (366 si bisextile 😄 ). Un parc de modèles reconnus (des Prusa par exemple) comme le dit @Kachidoki me semble préférable à une imprimante «pro» pour les raisons qu'il a listées.

@divers pourraient éventuellement intervenir car il me semble qu'il a un parc de Prusa dans son entreprise. Il serait plus à même de causer de maintenance et contrats associés que moi qui ne reste qu'un amateur.

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé, pour du professionnel, en théorie l'idée c'est de ne pas avoir a la bricoler, et donc juste de cliquer sur imprimer et changer le filament. C'est ce que recherche d'ailleurs la plupart des "grosses boîtes" qui vont prendre le genre de machines (certaines citées plus haut) "Raise", "Volumic", "Flashforge", "Ultimaker", "Stratasys" ... où le coût d'achat n'est pas forcément un soucis, et le but étant d'avoir le moins à faire dessus si ce n'est de la production.

Par contre au moindre problème, tu ne peux limite pas intervenir, et c'est intervention du SAV/de la maintenance du fournisseur.

Je rejoins Francis avec le fait que ma Tenlog (qui n'a certes pas 3 ans mais 1 an) n'a présenté aucune panne autre que des erreurs déclenchées par mes modifications (comme des court-circuit d'inattention notamment), et tourne comme un bébé, mais c'est le cas de nombre d'imprimantes "non professionnelle".

Par contre avec ce type d'imprimante (et même les semi professionnelle type Prusa), le moindre soucis (et cela arrive) et c'est pour ta pomme et plus de production jusqu'à ce que tu trouves le temps de la réparer (en supposant en avoir les connaissances), et donc du retard (ce qui arrivera également avec une professionnelle), mais la professionnelle avec le bon contrat, le fournisseur t'envoie un technicien refacturé ou non (plus ou moins rapidement selon contrat pour la réparer).

Un de ceux qui peut te faire un retour sur ce type de projet est selon moi @divers parmi d'autres.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, methylene67 a dit :

et tourne comme un bébé

elle dort une heure, elle pleure une heure, elle dort une heure , ... 😄 

oui je vais pleurer dehors ->

Modifié (le) par Savate
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Savate a dit :

elle dort une heure, elle pleure une heure, elle dort une heure , ... 😄 

Tu as oublié qu'elle produit presque exclusivement du caca le temps d'arriver à maturité 😬

Mais dans le fond, le parallèle est bon, ça reste une machine à extruder.

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une information qui est très importante : @Ascheriit

le constructeur en exemple RAISE propose une formation de l'utilisateur  payante 😜 à se servir de l'imprimante dans de bonnes conditions
(paramétrages divers, utilisation de IDEAMAKER, réglages de l'imprimante, opération de maintenance et d'entretien etc...)
cette solution la plus-part des utilisateurs la rejette car il faut aller chez un revendeur local qui n'est pas à proximité en exemple LYON pour la région Rhône Alpes.
il faut compter les frais de transport le restaurant et des frais annexes. Le budget monte vite environ 600 à 700€.

Evidemment cette formation est capitale, car en exemple notre FAB Manager du FABLAB de Saint Marcellin  n'avait aucune expérience dans les conditions d'utilisations et de formations  à utiliser une imprimante PRO RAISE !!!.
J'ai passé beaucoup d'heures à expliquer les prémisses à l'utilisation de l'imprimante et de Ideamaker.
Son manque de détermination et de volonté à se former l'à conduit à démissionner car incapable de produire un impression correcte sans mon aide 😃
je devais en permanence corriger et expliquer le pourquoi et le comment de ses échecs...

Conclusion : il faut une formation de l'utilisateur, c'est évident pour palier à des factures d'interventions d'un technicien pour résoudre des problèmes techniques.
Aujourd'hui le FABLAB de SAINT MARCELLIN recrute un FAB Manager 😃


 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout vos retours. Notre soucis étant l'investissement de départ, car on a pas les moyens d'acheter des machines pro, si ce n'est pas viable de travailler avec des machines types Tenlog, on partirais dans une autre direction que la production en interne pour le départ (et ça, ça m'embête).

Mon avis, et peut être que je me trompe, c'est qu'on pourrais partir sur genre 3 TL3D-Pro, d'autant qu'au départ les machines vont pas tourner en continue, on va pas recevoir 200 commandes par semaine à peine ouverts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu connais cette bécane et que tu en es satisfait, autant continuer avec cette marque.

Au fil du temps tu auras des demandes qui peut-être sortiront des possibilités de cette machine et tu auras plus de trésorerie, alors il sera temps que tu te poses les bonnes questions: dimensions utiles, filaments spéciaux, budget.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Ascheriitje serai toujours d'une aide technique pour répondre des paramétrages de la TLD3 et du slicer IDEAMAKER.
cet ensemble matériel et logiciel sont parfait en terme de qualité et de résultats d'impressions.

Juste pour ne pas être trop orgueilleux j'ai de meilleurs résultats de qualité avec la TLD3 en comparaison les l'imprimantes RAISE  E2 et RAISE N2 PLUS.
j'ai des heures d'expériences aussi sur ces deux machines; le rapport qualité prix n'est pas à la hauteur  par rapport au cout de l'impression.

à la sortie le prix unitaire  d'une pièce est 6 fois plus chère en amortissement . Il faut faire des centaines de pièces pour amortir la machine.
Je ne dis pas que RAISE n'est pas une bonne machine, mais bien trop chère pour ce qu'elle représente... 😃 
le prix est abusé même pour une facturation pour un établissements scolaire ???

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 je prends tous les avis.

J'ai mon avis que je vais soumettre à mon associé. On verra ce que ça donne, dans le pire des cas je continuerai mon activité de petit artisan avec ma TLD3 🤷‍♂️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, vap38 a dit :

Une information qui est très importante : @Ascheriit

le constructeur en exemple RAISE propose une formation de l'utilisateur  payante 😜 à se servir de l'imprimante dans de bonnes conditions
(paramétrages divers, utilisation de IDEAMAKER, réglages de l'imprimante, opération de maintenance et d'entretien etc...)
cette solution la plus-part des utilisateurs la rejette car il faut aller chez un revendeur local qui n'est pas à proximité en exemple LYON pour la région Rhône Alpes.
il faut compter les frais de transport le restaurant et des frais annexes. Le budget monte vite environ 600 à 700€.

Evidemment cette formation est capitale, car en exemple notre FAB Manager du FABLAB de Saint Marcellin  n'avait aucune expérience dans les conditions d'utilisations et de formations  à utiliser une imprimante PRO RAISE !!!.
J'ai passé beaucoup d'heures à expliquer les prémisses à l'utilisation de l'imprimante et de Ideamaker.
Son manque de détermination et de volonté à se former l'à conduit à démissionner car incapable de produire un impression correcte sans mon aide 😃
je devais en permanence corriger et expliquer le pourquoi et le comment de ses échecs...

Conclusion : il faut une formation de l'utilisateur, c'est évident pour palier à des factures d'interventions d'un technicien pour résoudre des problèmes techniques.
Aujourd'hui le FABLAB de SAINT MARCELLIN recrute un FAB Manager 😃


 

Merde, même à la retraite Francis terrifie encore des jeunes bleus, et pire, il les fait démissionner 😉

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...