Aller au contenu

GO Print

Défauts d'extrusion en mode vase


Aller à la solution Résolu par Idealnight,

Messages recommandés

Bonsoir,

En général en fouillant dans le forum je trouve toutes les réponses, mais la je sèche.....

J'ai à 2 reprises les mêmes défauts au même endroit et presque identique, j'ai fait un cylindre test et rien parfait... avec les même paramètres. 

Mon extrudeur est bien ( je pense ) calibré, le flow... ect....pas de soucis mécanique apparant. 

Je suis en direct drive clone BMG et V6 ( trianglelab ) PLA 205°, rétraction 0,5 headbreak full métal

Si vous avez une idée  

IMG_2099 - copie.jpg

IMG_2100 - copie.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense plus à la formation d'un bouchon aléatoire dans l'extrudeur malgré que les rétractions soit aux minimum. !
Les rétractions répétitives à un endroit peuvent engendrer ce défaut. En fait c'est la remontée thermique progressive vers le haut dans le Heat break full métal qui engendre un bouchon.
( le filament mou n'arrive plus à pousser la sortie du filament comme un piston).
A mon avis ce défaut doit être opposé au flux d'air du ventilateur de la HOT End.
Je propose de refaire un test d'impression sans  les rétractions. 
Effectivement le tube est parfait car pas de rétractions donc pas de défaut.

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 en mode vase il n'est pas sensé avoir de rétraction.

Ton défaut très visible sur les manques de matières l'est également a un autre endroit.

en plus du conseil de @Yellow T-pot, peut-être y'a t-il un facteur vitesse/fluidité du filament, ainsi en augmentant peut-être un peu la température cela pourrait aider ou diminuer la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui merci pour la remarque je me suis focalisé sur le heat break full métal c'est un défaut bien connu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces conseils, je relance un test sans rétraction et si ça persiste avec un radeau pour remonter le vase. Je vais également  prêter attention sur l orientation du défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel trancheur utilisé ?

Peut tu nous mettre le fichier .gcode ?

A tu regardé avec Prusa Slicer Gcode viewer si tu n'a pas des variation de vitesses et ou de débit ( dû a une option de tranchage comme "roue libre" ou "Distance d'essuyage parois extérieur" ou "Égaliser le débit de filament" ou un "lissage des contours" ... ) 

a tu utiliser un plugin comme arc welder ?

aussi y a t'il le Linear advance d'activé (ou avec un K factor inadapté) sur le firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise IdéaMaker, mais je pense que j'ai trouver mon coupable ! 😀

Merci PPAC ! je n'ai pas eu l'idée de vérifier les trajectoire sur le trancheur ( et de les activer ) , et pour une raison que j'ignore ça ne suis plus le mode vase et change de trajectoire 😑

Donc il faut que je trouve la fonction a désactiver

 

Capture d’écran 2022-04-07 à 17.29.16.png

vase test v1.gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai pas vraiment pris le temps de jouer avec IdeaMaker (car la version linux que j'ai testé plante aléatoirement sans raison sur ma machine) je ne pourrai pas beaucoup aider.

Et en plus des mouvements louches sur certaines parties pour un mode vase, les vitesses d'impression semblent y être impactées ...

image.png.ab6d14696682f90b767022a9ff7bc882.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est encore plus flagrant comme ça 🤨

Ce qui m'ennuie c'est que j'ai beau changer les paramètres un par un et rien ne change, toujours ces déplacements parasites, je vais tester sur PrusaSilcer ou cura, je me demande si ce n'est pas un bug d'idéamaker, j'ai déjà eu des mauvaises surprises sur de très gros fichier....

j'ai tester avec PrusaSlicer avec les paramètres par défaut et c'est parfait ! et je n'arrive pas à supprimer ces déplacements parasite sur ideamaker !

Je pense que je vais tester PS car il a l'air bien plus rapide et moins gourmand que ideamaker, merci pour m'avoir aidé et permis d'avoir une autre approche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...